< Tous les avis Arturia MicroFreak
Iphige Iphige

« Pas si original que ça »

Publié le 19/08/22 à 23:59
Les mecs se sont dit : allez on fait un truc de fou.

Et ils ont bien raté.

En tous cas si le but était de faire une copie cheap de système genre Buchla Easel dans la lignée des Volca de Korg, c'est réussi, et si c'était pas marketé comme un truc incroyablement original je serais moins sévère.

Seulement voilà : les presets sont pourris, les sons sont pauvres, ça sonne pas. Les potards sont pas très agréables au toucher, et des raccourcis malheureux sur un synthé qui veut faire l'analogique, du genre decay/release sur le même potard. Et puis ergonomiquement, mettre le pitch bend à droite, c'est vraiment faire un doigt d'honneur aux utilisateurs à mon sens.

Par contre le coup des touches capacitives en fait un instrument unique et agréable. Et il y a des fonctions (cycling enveloppe, matrice d'assignation avec 3 colonnes custom) qui donnent quand même envie de croire qu'on s'est pas fait arnaquer, que la marque est quand même sympa et que si ça sonnait mieux ce serait le meilleur instruement du monde. D'autant plus que le petit séquenceur embarqué est quand même vachement rigolo, même si pour faire des morceaux avec il faut créer des tonnes de clones du même preset custom (il y a une séquence A et une B pour chaque preset). Les fonctions de randomisation genre Spice sont un peu cheap mais rigolottes.

Les upgrades de Noise Engineering sont pas des game changers mais c'est quand même bien agréable d'avoir des formes d'onde plus nerveuses, plus généreuses.

Au final je ne le renvendrai probablement pas parce qu'il est bien pratique et pas très gros. Ah oui j'ai eu des bugs de MIDI avec aussi.