( 3.9/5 sur 10 avis )
Test de la rédaction
L'important, c'est le synthé

Choisir son premier synthé !

Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine. Lire la suite…
  • Le liant dans mon set up!

Arturia MicroFreakPublié le 24/03/21 à 22:49
    Style de musique : electro/techno
    Alors je possède ce petit synthé depuis près d'un mois. Acheté à la base dans le but de contrôler un futur Typhon de Dreadbox. C,est quasi le prix d'un clavier maitre 25 touches sauf qu'en plus il fait du son^^.

Finitions:
    Style de musique : electro/techno

Finitions:
    Clairement cheap à part tous les potards à butées. le châssis plastique pousse à être précautionneux, mais dans la logique on prends soin de son instrument. Clavier tactile du coup moi qui suis pas claviériste ça me déroute pas tant que ça. Les effets de vélocités et aftertouch ( ou plutôt surface du doigt en contact avec le clavier) sont assez chouettes à moduler avec la matrice dédiée. Cependant, le séquenceur n'enregistre pas les modulations d'aftertouch uniquement de vélocité. Je ne comprends pas pourquoi... par contre en jeu direct (live) l'aftertouch fonctionne bien.

Le son:
    Le point fort selon moi. J'avoue que je tendais un peu le dos à la lecture des avis précedents... Je suis vraiment agréablement surpris! 12 oscillateurs différents quand même avec des personnalités très differentes même si un retrouve le grain propre au synthé.
    Il couvre quand même un vaste territoire sonore pad ,percus , drums (oubliez les gros kicks tout de même) leads, basses bien basses, le bas du spectre est bien exploitable.
    C'est vrai que le niveau de sortie pourrait être un peu faiblard mais ça se rattrape très bien sur ma table.
    Pour revenir au son: j'imagine que les personnes qui jouent sur du matos onéreux et de qualité genre prophet, peak et autres hydrasynth, peuvent se retrouver frustrés devant le microfreak. Ce n'est pas mon cas, il accompagne une electribe, un circuit, une model cycles et un craft synth 2. Du coup il s'intègre parfaitement dans ce set up, le liant comme dit dans le titre.
    par contre oui sans effets au fesses c'est plat. pour ma part il passe dans une MS-70 cdr, de la balle.
    Les son d'usine donnent l'aperçu du potentiel de l'engin, édition et ergonnomie vite prise en main, courbe d'apprentissage ultra rapide, surtout avec la plétore de tutos sur le web.

Le +:
    -La diversité sonore
    -La facilité de prise en main
    -Le prix baby! pour 250 euros et un son bien à lui qui s'intègre parfaitement dans le mix
    -Le clavier tactile je trouve ça cool
    - Il à vraiment une bonne gueule

Le -:
    - chassis plastique, potars sans fin à manier doucement
    - peu d'envergure sans effets, ( mais avec ça change vraiment tout!)
    - petit bug sur le miens avec des valeurs qui s'affichent sans que j'ai rien demander! ( d'ou l'étoile en moins)
  • au final.. bof

Arturia MicroFreakPublié le 10/12/20 à 21:22
    J'ai trouvé sur le papier ce joujou très sympa ! et fan du plaits.. je me suis dis que 4 plaits plus plein de potards plus des presets... !
    Mais à l'utilisation bof. Pas assez pro pour du studio (j'ai eu plein de problème de synchro) pas assez fun pour de la performance.
    Le clavier est assez cheap au final. l'after touch est une blague qui est ingérable ! J'ai même du dans nuendo faire un input transformer pour convertir un CC en after-touch histoire de pouvoir le contrôler.
    Le niveau de sortie est vraiment ch*ant ! obligé de sacrifier une tranche du disting EX pour amplifier le son avant de mixer dans le HEXMIX :facepalm:
    Assez intuitif mais un peu fastidieux à programmer. la matrice.. est pas......
    Assez intuitif mais un peu fastidieux à programmer. la matrice.. est pas très rapide.
    Dommage c'est un très très joli synthé ! super design bel objet. Je l'aurais presque gardé pour la déco et attendant une révélation. ça arrive des fois mais après 6mois sur le bureau. jamais rien produit avec :p
    Et comme il y a tellement d'autres truc à acheter hop revendu !
  • Très original, filtre à revoir !

Arturia MicroFreakPublié le 05/09/20 à 19:39
    J’ai longtemps hésité à rédiger ce test car je suis passé dans tous les états avec le Microfreak. D’abord complétement enthousiasmé par son originalité et son design, j’ai fini par le revendre récemment bien que mon avis soit globalement positif et je vais en expliquer les raisons.
    Je ne commenterai pas le design très particulier de la machine, personnellement je trouve l’ensemble très dépaysant mais c’est quand même typé et faut aimer les faisans version baroque. Le synthé pèse une plume (on se demande s’il y a quelque chose dedans !), construction 100% plastique (comme tout ce qui sort en ce moment) mais correctement fini avec des potards plutôt bien ancrés. L’avantage c’est qu’il est super facile à trimballer. L’interrupteur ON/OFF est beaucoup trop petit, on a peur de la casser à chaque utilisation.
    Niveau ergonomique, c’est globalement très réussi, on a presque tout sous les yeux, l’utilisation de la matrice de modulation est simplissime et apporte énormément. Les potards de couleur différente permettent immédiatement de se repérer, bref un sans-faute à ce niveau-là. Par contre l’écran est vraiment minuscule et il ne faut pas avoir des problèmes de vue, c’est assez pénible.
    L’idée de disposer d’une grosse dizaine de moteurs différents de synthèse dans une seule machine constitue l’attraction principale de celle machine. Les réglages pour chaque moteur sont synthétiques mais très bien choisis, on a donc une variété de sons possibles hallucinante en triturant juste quelques potards (en l’occurrence les oranges). Le Microfreak est évidement très à l’aise dans les bruits typés modulaires mais peut aussi tout à fait sortir des sons de pad, des leads, des basses sans souci. Personnellement je m’en suis servi presque constamment en mode paraphonique car générant un timbre légèrement désaccordé à la Boards Of Canada assez sympas. Félicitons également Arturia pour la mise à disposition gratuites de packs de sons sur leur site. En mode mono, j’ai trouvé le Microfreak un peu trop « brut » de forme et évidemment le manque d’effets accentue cette sensation. Le séquenceur permettant également d’enregistrer des modulations autorise des trucs bien barrés, surtout couplé avec l’arpégiateur lui aussi bien conçu. J’ai trouvé les fonctions Spice & Dice un peu gadget mais cela permet de ramdoniser en un clin d’œil des séquences, pourquoi pas.
    Mais voilà qu’intervient ce fameux filtre analogique, présent pour réchauffer le côté numérique de la bête, et que je trouve totalement raté. A mon sens, non seulement il n’apporte rien mais il va à l’encontre de la philosophie « Plaits ». Ce filtre n’a aucune présence, il bride la dynamique numérique sans doute pour éviter un aspect trop criard ou métallique du son, résultat on a un son souvent un peu déséquilibré en termes de fréquence et je n’ai jamais réussi à améliorer ce point, même avec des pédales. Ensuite le niveau de sortie du Microfreak est vraiment trop faible, l’étage de sortie manque cruellement de coffre et accompagné d’un Minilogue XD (grosse patate il est vrai) et d’un Micromonsta (pourtant pas le plus costaud à ce niveau), le Microfreak se fait littéralement bouffer même en mono. Cela vient peut-être de mon organisation de set mais ayant testé plusieurs combinaisons, je n’ai jamais réussi à trouver un compromis satisfaisant.
    Deuxième point négatif pour moi, le clavier capacitif, mais ce point est sans doute lié à ma physionomie car j’ai les mains très sèches. Même avec le paramètre de sensibilité à 100%, difficile pour moi de jouer avec la modulation correctement, du coup déçu de ne pas pouvoir profiter de cette possibilité fort intéressante. La seule parade que j’ai trouvée est de me laver les mains au savon noir avant chaque utilisation, au moins le synthé est resté propre !
    Au final j’ai donc revendu le Microfreak après une longue hésitation car il s’agit d’une proposition fort originale sur le marché. Mais j’ai trouvé que le filtre castrait littéralement l’oscillateur multiple et que l’association des deux fonctionnait mal, j’aurais préféré un filtre numérique. Reste que le rapport qualité/prix de cette machine est vraiment excellent et que les deux points négatifs que j’ai soulignés n’en seront pas pour d’autres. J’espère qu’Arturia sortira une version plus complète, avec un petit multi-effets et surtout un filtre mieux travaillé.
  • original mais loin de mes attentes sonores

Arturia MicroFreakPublié le 31/07/20 à 18:52

je l'ai rendu au vendeur.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    correct mais provoque des grésillements dans l'installation audio des qu'il est branché et pas encore en service.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    en partie oui : on arrive à débuter rapidement. Mais le sequenceur est pas facile, et certains reglages sont pénibles avec des boutons rotatifs peu ergonomiques.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

je l'ai rendu au vendeur.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Bien, mais attention : contrairement à un clavier normal où l'on pourrait positionner le doigts à l avance, et l'enfoncer au moment voulu, là si on effleure a peine la touche : on joue la note. en outre, le coté sensitif du clavier fonctionne sur quelques sons, mais pas la plupart, donc tres souvent, c est comme un clavier de de mini arrangeur à 50€ : une réponse basique oui ou non.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Le son est creatif mais une creativité centrée sur des sons disharmonieux, de sorte que c'est galere pour sortir un son normalement melodieux. en outre, il n y a pas de réverb intégrée, et le son ressemble à un son d'electronique bon marché. une sorte de bidouillage pour rave underground années 90.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    pas vraiment réussi a me servir de ce sequenceur.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le + :léger, transportable, joli (j'aime bien), il sort quelques leads et basses sympas, modifiables, triturables dans tous les sens. Le clavier permet un jeu de doigts d'une rapidité phénoménale (sauf qu'il a du mal à digérer une trop grande avalanche d'impulsions). On peut sauvegarder facilement nos propres sons (encore faut il avoir réussi à sortir un son agréable, au point de vouloir le réécouter un autre jour). Les mises à jour du firmware sont l'occasion d'obtenir de nouvelles ondes : on sent un effort de la part du fabriquant.

Les - Les sons harmonieux se limitent à quelques jolies cloches, une superwave, un orgue, quelques basses, et un son ambiant... mais globalement c'est hyper pauvre en beauté sonore. Non seulement le choix des ondes est trop perturbé à mon goût, mais la qualité sonore est pauvre : sur des enceintes à deux balles, ça passe inaperçu, mais sur une sono de qualité, je n'aime pas du tout.

> le mode d'emploi n'est qu'en ligne
    > de tres legers bugs

> le pitch bend est intéressant car multi octave, mais décevant, car un certain nombre d'effets ne suivent pas la variation de pitch. Donc à moins de l'utiliser sur une onde basique, l'effet produit est moche.
    suggestions (je n'ai pas retiré d'étoiles pour cela) :
    * en plus du transfo, on pourrait avoir un boîtier à piles (du coup on pourrait l amener en vadrouille et le coupler à une enceinte BT)
    * un clavier trois octaves serait bienvenu (facile en réduisant les touches inutilement volumineuses puisque limitée à oui/non sur la plupart des sons)

conclusion : si vous n etes pas fan des sons destroy, si vous espérez l'utiliser en piano de dépannage, si vous ne comptez pas le coupler avec un expander qui améliore la restitution sonore : abstenez vous. mais sinon, à en juger par le nombre de fans, il semble repondre à merveille à d'autres espérances sonores que les miennes.
  • Arturia MicroFreak - Ovni qui fait des sons

Arturia MicroFreakPublié le 21/06/20 à 13:51
    C'est le genre de machine où que l'on se dit "mouais, ptèt' un jour, pourquoi pas", et plus on regarde les vidéos de tests et de session d'improvisation / live, plus on se dit que cette machine a du potentiel.
    J'ai acheté cette machine il y a 6 jours, donc c'est un avis un peu à chaud, je ferais sans doute un édit de cet avis si il le faut.

Touchant dans tous les styles et essayant de découvrir le maximum de choses, je l'utilise pour tous les types de sons, aussi bien de l'ambient que de l'électro, ou même du hip-pop. Je l'utilise dans mon home-studio pour de l'enregistrement ou pour du live sous Cubase 10.5.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Pour le prix, il est vrai que on est sur de la finition en plastique, ça sera à voir dans le temps, mais il semble quand même solide dans l'ensemble. Les boutons quand à eux je ne me fais aucun soucis, ils sont solides, même si évidemment il ne faut pas y aller comme une brute.
    Au niveau de l'ergonomie, je trouve les boutons quand même peu espacé et du coup, on se croirait sur un Roland Boutique, mais bon comparé à ce dernier, le Arturia est un peu plus aéré, même si on reste sur un facteur de forme assez court.

En fait, même si on est sur du numérique, il y a comme un petit grain analogique, je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il passe par le filtre, qui lui est analogique, mais en tout cas il ne sonne pas froid, après tout dépend des presets.
    Des presets, il y en a beaucoup justement, 160 d'usine et ensuite c'est de la mémoire utilisateur. Concrètement, ils sont géniaux, en fait, c'est comme si on avait un preset classique de genre "Pad - Superwave" et qu'on le donnait à Aphex Twin. La machine est clairement axé expérimental / idm / ambient, avec un style basé sur Boards of Canada ou même Richard Devine (mais rien de vous empêche de faire d'autre style avec, c'est juste une tendance globale que j'ai constaté, et puis, j'aime bien ces artistes donc ça joue ^^)

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Pour cette machine, il y a beaucoup de paramètre réglable et la matrice de modulation nous permet de "câbler" comme si on était sur un modulaire. J'ai pu faire deux-trois trucs de modulation que d'habitude je fais aussi sur VCV Rack. Après on ne va pas se mentir, on est loin des systèmes modulaires, mais, je vois ce synthétiseur comme un module que l'on ajouterais justement à un système modulaire, ou que l'on pourrais chaîner à un autre synthé, pour créer un super synthétiseur. De plus, les connecteurs sorties CV/Gate et Pressure font que on peut l'ajouter à un autre environnement. Pour ma part, je le couple avec VCV Rack et là ce n'est plus la même chose, c'est un autre monde qui s'ouvre et les possibilités s'élargissent.

A peine sorti de sa boîte, je me suis mis à créer trois presets et j'ai même enregistrer une séquence sur un projet que j'ai en cours, c'est un synthétiseur qui m'a plu dès le premier contact sonore, visuel et au niveau du toucher.

Cependant, il y a un petit bémol (serait-ce du pinaillage ?), je trouve que le choix du mini-jack pour le MIDI c'est comment dire... Bon même si ils fournissent les adaptateurs avec, je trouve que ce n'est pas la meilleure des choses à faire, les adaptateurs sont en général assez fragile.

C'est un excellent synthétiseur, de part son prix, mais surtout de part les possibilités d'édition et de modulation pour le synthétiseur seul, même si au bout d'un moment il faudra penser à le faire intégrer dans un environnement, déjà avec VCV Rack et ses modules gratuits, vous pouvez déjà faire de jolis sons bien glitché, ce qui du coup me fait oublier et ne me fait pas du tout regretter le fait de n'avoir pas acheté de plugins de glitch.

Je le recommande vivement, c'est une petite machine au grand potentiel.
  • Synthé tout terrain

Arturia MicroFreakPublié le 14/06/20 à 14:49
    Alors là, ça nous change de ce qu'on connaissait déjà en matière de synthèse !

Le clavier est une excellente idée et permet une expression nouvelle et des modulations à foison grâce à la matrice très bien foutue.

Il manque quand même une petite reverb / delay / chorus pour ficeler tout ça mais avec des effets externes ça roule, on va pas se plaindre vu le prix :bravo:

Yamaha et Roland devraient en prendre de la graine...

Je rêve d'un Megafreak avec clavier X2 + polyphonie étendue... Arturia si tu m'écoutes :mrg:...
    Alors là, ça nous change de ce qu'on connaissait déjà en matière de synthèse !

Yamaha et Roland devraient en prendre de la graine...

• Un bon synthétiseur hybride à l'excellent rapport prix possibilités.

Arturia MicroFreakPublié le 04/05/20 à 09:54
    Mon avis est celui d'un néophyte dans la synthèse de son analogique. Ayant commencé avec le venom de M-audio j'ai été perdu par le nombre de possibilités, la complexité. Je suis reparti sur du plus simple avec un korg volca keys.mais cette fois beaucoup plus limité. Là avec ce microfreak je retrouve beaucoup de possibilités mais aussi un excellent manuel qui explique beaucoup de choses. Comparé au venom c'est un instrument indépendant de l'ordinateur avec toutes les commandes sous les doigts.
    Les possibilités sont énormes, je pense avoir quelques années devant moi avant d'en faire le tour.
    Pour moi le point fort sera le coté éducatif pour mieux comprendre la synthèse sonore et expérimenter la fabrication d'un son, savoir utiliser un arpegiateur, un séquenceur. Lui associer un multieffet et des pédales pour guitare électrique décuple encore les possibilités.
    Pour les regrets je trouve le clavier un peu petit, un 49 touches aurait été pas mal. La polyphonie limitée normal pour un monophonique !
    Mais au vu du rapport prix qualités et possibilités que dire de négatif ?
  • Une sorte de VST hardware d'initiation au modulaire

Arturia MicroFreakPublié le 16/11/19 à 10:20
    Arturia propose une véritable initiation à la synthèse modulaire avec le MicroFreak. Toute la puissance du joujou d'Arturia à moins de 300€ réside dans sa matrice de modulation qui permet d'appréhender "de loin" ce qu'on pourrait faire avec quelques modules euroracks dans un tarif dix fois supérieur.

Le générateur de son est un oscillateur numérique qui proposent divers algorithmes variés et assez convaincants, offrant chacun 3 paramètres modifiables en temps réel par des potentiomètres sans fin et modulables par la matrice. D'où mon titre "VST hardware" : un ordinateur fait pareil et ce n'est pas méprisant car la plupart des algorithmes de synthèse atteignent une certaine qualité et des capacités de modulation intéressante.

Ce son numérique passe par un filtre analogique qui donne un peu de chaleur mais il n'y a pas de miracle : c'est réellement plaisant, mais ça peut parfois ressembler à un jour de novembre. Ce qui peut être volontaire aussi : j'ai pris du bon temps à faire des presets dans le style de Carpenter.

Les modulations sont bien outillées sur la façade : les paramètres de LFO et d'enveloppe sont directement accessibles par des contrôles dédiés. A ces paramètres de modulation s'ajoute une enveloppe cyclique indépendante mais synchronisable qui peut moduler n'importe quoi par la matrice.

La matrice s'explore par un bouton qu'on pousse et qu'on tourne jusqu'à atteindre le couple entrée / sortie de modulation désiré, pour activer ces points de connexion, c'est à dire l'action de mettre un câble dans un modulaire. Elle bénéficie aussi d'une fonction d'apprentissage qui permet d'assigner n'importe quel paramètre accessible en façade en bougeant le contrôle associé.

Pour les qualités sonores, mon avis s'arrête ici : l'aspect contrôleur par le clavier capacitif n'est pas un besoin pour moi car je le contrôle avec un clavier maître. Je n'en dénigre pas le coté ludique mais le touché peut cependant être déroutant : c'est n'est pas vraiment un clavier mais une surface d'interrupteurs modulés par la surface de peau en contact.

En conclusion : une adorable et originale bestiole qui offre pas mal de possibilités créatives, idéale pour comprendre les routes de modulations en synthèse, mais qui aura besoin d'une chaîne d'effets pour tout révéler (disto, chorus / reverb / delay ...), ce qui est compréhensible pour le prix.
  • Énorme !

Arturia MicroFreakPublié le 06/11/19 à 21:48
    Voilà une machine qui sort du commun. Peut faire beaucoup de choses différentes et les fait de bien belles manières. Je le conseille à tous ceux qui veulent essayer de nouvelles choses,explorer de nouveaux horizons. La
    Matrice est un outil surpuissant ! BigUp Arturia !
    Le son est gros,gras et modulable à souhait. Avec une reverbe derrière c’est juste énorme. Il a su trouver sa place dans mon home studio et n’est pas prêt de la quitter.
  • Un bien bel OVNI !

Arturia MicroFreakPublié le 25/05/19 à 17:22
    (données officielles Arturia, condensées)

- Synthesizer with 256 preset slots and 160 factory presets
    - 12 Digital oscillators with variable modes, with integrated open source Plaits engine created by Mutable Instruments
    - Analog State Variable Filter, 12dB/octave, resonant, Low Pass, Band Pass, High Pass
    - ADSR envelope
    - Cycling Envelope
    - LFO with Sync: Sine, Tri, Saw, Square, Random, Slew Random
    - Modulation matrix with 5 sources and 7 destinations (3 custom destinations)
    - Monophonic or Paraphonic modes - Up to 4 voices
    - 25-key capacitive keybed with polyphonic aftertouch
    - Powerful arpeggiator
    - 64-step sequencer
    - CV / Gate / Mod outputs
    - USB, Clock and MIDI in and out
    - 6.35mm......
    (données officielles Arturia, condensées)

- Synthesizer with 256 preset slots and 160 factory presets
    - ADSR envelope
    - Cycling Envelope
    - LFO with Sync: Sine, Tri, Saw, Square, Random, Slew Random
    - Modulation matrix with 5 sources and 7 destinations (3 custom destinations)
    - Monophonic or Paraphonic modes - Up to 4 voices
    - 25-key capacitive keybed with polyphonic aftertouch
    - Powerful arpeggiator
    - 64-step sequencer
    - CV / Gate / Mod outputs
    - USB, Clock and MIDI in and out
    - 6.35mm master and 3.5mm headphone output

Les premières impressions sont très bonnes: la construction est propre et solide, la finition est bonne. Ca sonne directe à l'écoute des presets, la palette sonore est étendue, il manque le manuel imprimé mais quand on pense au prix... Et quel prix! C'est donné pour un synthé si puissant et attachant. On y vient.

Passées les premières impressions, et après avoir changé mon livre de chevet pour le manuel imprimé du Microfreak, j'y retourne encore et encore. Et rapidement on commence à comprendre l'étendue des possibilités offertes par la machine... :8O:

La matrice permet de moduler de nombreuses destinations avec de nombreuses sources (grâce aux boutons ASSIGN), à l'instar d'un synthétiseur modulaire. On a vraiment cette liberté de moduler dans tous les sens, ET SURTOUT de stacker/mixer des sources ensembles, ou encore de moduler des sources qui elles-mêmes moduleront autre chose! C'est clairement des possibilités offertes uniquement avec du modulaire (pour FX et drônes psychés c'est le Graal). Il est possible aussi de moduler le taux de modulation de chaque point de patch avec n'importe quelle source! Et tout ça avec une facilité déconcertante (sur un modulaire il faut passer par un vca et gnagnagna... certains me comprendront).
    Certaines destinations sont rares comme la modulation de la résonance ou des segments des enveloppes (vitesse de l'attaque, amplitude du sustain...). Ces possibilités sont présentes sur le RSF Kobol Expander mais aucun autre synthé ne me vient à l'esprit disposant de ces capacités.

Les 4 oscillateurs digitaux proposent 12 types de synthèse numérique (il y a de quoi faire! ), toutes convaincantes et inspirantes. Ces oscillos sont contrôlés en monophonie (unisson) ou paraphonie 4 voix via le très beau clavier tactile (qu'il faut prendre en main pour l'aftertouch notamment car la sensibilité est bien différente des claviers standards): après quelques jours d'adaptations c'est ok. On peut aussi contrôler les oscillos avec l'arpegiateur, basique mais fonctionnel et stable, ou le sequenceur qui lui est particulièrement puissant (sequenceur 4 voix: on plaque un accord pour chaque step, ou on joue une seule note pour de la monophonie en unisson). Mode temps réel possible aussi. Le séquenceur dispose aussi de quatre voix pour la modulation! la encore on est sur des fonctions relativement rares en hardware dans un synthé. Les fonctions Spice et Dice ajoutent encore des possibilités (jouent sur la longueur de gate de l'arpg/seq, sur la probabilité que chaque note soit jouée, etc)

Le filtre, dont certains critiquent le manque de personnalité, est selon moi excellent et parfaitement adapté à l'esprit du synthé. En 12dB/oct et multimodes, il est linéaire et pure (aux antipodes des filtres Steiner mis dans les minibrutes et microbrutes), et permet de filtrer les contenus harmoniques très riches des différentes synthèses avec précision sans perdre le caractère propre à chaque synthèse.
    La résonance ne fait pas chuter les basses fréquences d'un iota et permet là aussi de sculpter le son de manière idéale. Le filtre etant analogique, on n'a pas de mauvaise surprise quand on pousse la résonance (saturation numérique, modification du niveau général, résonance non musicale, etc). Le filtre, à son tour, est aussi une réussite!

Le seul point que je pourrais reprocher et le clavier de seulement deux octaves! il faudrait 5 octaves pour etre à l'aise et profiter pleinement du synthé.

J'en arrive à cette conclusion:

Le Microfreak sonne, il est extrêmement complet, il est original, il est intuitif et agréable à utiliser, et en plus il est pas cher.

Arturia a créé ici un vrai petit bijou, c’est selon moi une des meilleures sorties de ces dix dernières années dans le domaine de la synthèse sonore hardware.

Bon son à tous.
    Philippe