( 3.7/5 sur 10 avis )
Test de la rédaction
L'important, c'est le synthé

Choisir son premier synthé !

Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine. Lire la suite…
  • le_primatele_primate

Presque génial... mais un peu frustrant et décevant coté synthèse

Arturia MicroFreakPublié le 16/01/22 à 21:54
    Cet engin est une grosse déception, bien qu'il parte de plusieurs idées géniales. Plusieurs idées, trop d'idées en trop peu de temps.
    A moitié réussi, à moitié loupé.

On commence par le pire.

AVERTISSEMENT :
    Je vais pas être très tendre dans ce review mais sachez que ce n'est qu'une histoire de goût, de ressenti, d'émotion et ça n'engage que moi, je suis ravi de savoir que d'autres utilisateurs penseront le contraire de certaines choses. Donc Arturia, désolé et ... amitiés, au plaisir de vous servir un jour.
    Je précise aussi: je suis plutôt porté sur la recherche sonore de basses percussives, je fais pas trop de mélodies ou d'accord, donc ça doit influencer mon jugement.
    Pour att…
    A moitié réussi, à moitié loupé.

On commence par le pire.

AVERTISSEMENT :
    Pour attenuer mon avis imaginez la voix de Sheldon dans Big Band Theory, ça passera crème.

Tout d'abord je trouve qu'il sonne comme un plugin VST sans âme, stérile, froid, un peu sans vie dans les aigus, même le filtre analogique sonne moins bien que certains VST. Trop droit, trop propre : du Arturia. Je dis ça car j'ai eu le même feeling après avoir joué avec le Minibrute ("quoi, c'est un synthé analo, ça ? ce truc un peu sans vie qui sonne agressif et droit, encore plus droit, froid et sec qu'un DX7 mkII - Je dis ça car je préfère le son du MK1 - et en beaucoup moins interéssant en terme de timbres et d'envelloppes ?", presque aussi froid et sec que le mistral)
    Je dis ça d'un point de vue global : le moteur sonore de la machine. Car en soi on peut arriver à des resultats avec un caractère dingue, des glitches incroyables, des trucs crades, tarés, innatendus ,mais ça sonnera toujours, on ne sait pas pourquoi, gentil, soft, rangé, lisse, discret, sec... pouic, pouet, grrr... graou.

Bon on arrête de beatcher ? Non c'est pas fini.
    Cher Arturia, déjà le look de vos machines, faut arrêter, ces trucs ala steampunk / ordi de gamer sur les bords, c'est pas possible. J'ai même un ami qui s'est moqué de moi après que je l'aie acheté et j'ai beaucoup cherché à me justifier.
    Arturia devrait en prendre de la graine, pour moi ces look, ça m'évoque le mauvais goût à la française qui veut faire classe, mais fait déjà ringuardos. C'est valable pour quasi toutes leur machines sauf peut être leur beatstep keystep, plutôt jolis et plus sobres.
    Bon en même temps je suis très difficile, et même d'autres constructeurs, qui abusent de ces leds atroces sapin de noel avec mille couleur flashy qui vont pas ensembles et qui ressemblent à un ordi de gamer, berk, mais beeeeeerk.
    Et là c'est petits motifs déssinés sur le clavier, j'ai juste la nausée. Les boutons sont bien, hein, bon toucher et tout mais je sais pas j'aime pas leur look et ce bleu de la coque d'en parlons pas, j'ai honte !

J'ai pris le risque d'acheter ce synthé pour ses capacités (et je l'ai surestimé), sa diversité de types de synthèse (et je me suis un peu trompé), sa matrice de modulation, mais je pouvais pas le piffrer visuellement, et ça fait partie des raisons pour lesquelles je l'ai revendu, ça me coupait malibido.

Cela, dit, le clavier tactile, je pensais qu'il allait m'horrifier, mais en fait je l'ai trouvé extra. Je le conseillerais pas pour du live, mais pour tripoter en studio, effleurer ses touches en cherchant des idées, il est vraiment pertinent pour ça, parfait dans son rôle et le rapport effleurage / inspiration est vraiment intelligent, bien vu Arturia ! Je sais pas si le concept et réfléchi comme ça, mais le résultat est bien là.

Les boutons sont très cool, l'écran un peu trop minus, mais allez, on va pas chipoter. Niveau stockage c'est parfait, y'a de la place pour les idées, c'est confort. Le logiciel de management est bien, la posssibilité de gérer les courbes d'envelloppe : un gros plus, c'est bien fait aussi.

Pour ceux qui aiment pas trop programmer les synthés, et qui font des choses plutôt mélodiques, les presets sont assez bien foutus, surtout ceux pour faire des trucs mélodiques, des accords, ou pour les choses plus expé / rythmiques / simili-modulaires. On est vite surpris à inventer des riffs cools, des trucs à la boards of canada, on dirait que la moindre improvisation donne un truc interessant, nous pousse à écrire, à inventer des chansons, des trucs mélodiques, qui peuvent se révéler parfois nostalgiques, touchants, et ça, ça va plaire à beaucoup de monde, c'est un des gros avantages de ce synthés, c'est inexplicable.

La grosse déception réside surtout ici : Arturia nous offre une bonne dizaine de types de synthèse, tous très alléchant. On va les passer en revue
    et là, je serais impitoyable
    La majorité ne permet qu'un faible ambitus de modulation et une faible variété de timbres (je dis bien au sein d'un même type de synthèse, car entre les modes c'est évident, par contre) et certains types m'ont limite paru inutiles. J'aurais préférés 2 ou 3 types de synthèse hyper develloppés et des plugins qu'on puisse ajouter en mod anecdotique / open source, un peu comme sur le minilogue XD, plutot que des dizaines de modes pas très folichons.

WaveUser : J'ai pas pu tester, c'était avant la mise à jour, mais je sens que ça pourrait être un gros plus pour moi

Vocoder : Je me souviens même plus tellement j'ai du trouver ça bof. Un peu comme avec le voco du Alesis Micron, pas mémorable. Je préfère celui du Microkorg, plus texturé, plus compréhensible.

Noise : très cool, j'ai pas non plus sauté au plafond.

Superwave: Si on aime faire de la techno trance gothique ou de l'EDM nééerlandaise, pourquoi pas. Très peu pour moi. Et ça sonne un peu léger, avec des aigus trop fins, stériles, trop propres. J'aime pas.

Harmo : Pas la folie, ça ma semblé un peu restreint, limité dans l'ambitus.

Karplus Strong : pas mal, ça accroche, mais j'aurais voulu un mode qui inclut un échantillon modifiable (comme avec le WavUser) afin de pouvoir integrer une forme d'onde sweep. Là ça aura été juteux. Pas mal pour les nappes string erratiques ce mode ! Mais je suis resté encore sur ma faim, quand même.

Wavetable : Génial, juste génial, là c'est froid, hyperfroid, mais incisif, y'a un gros caractère, un grain oldschool un peu crade, bitcrushé. Je suis un grand fan de la série des Ensoniq SQ80 / ESQ1
    et du PPG de waldorf et son microwave 1 aussi, et bien là je me suis senti chez moi. Là ou ça déçoit c'est qu'on peu acceder à 3 réglages, c'est tout, on peu pas faire des layers de 2 wavetables, ni rajouter un sub pour doubler, ni aller trop loin dans ce type de synthèse. C'est décevant, ça me donnerait presque des larmes aux yeux de déception. L'impression que tout est là sous le capot, mais que ça va pas plus loin, c'est comme bridé.
    C'est la fonction qui aurait pu me faire garder ce synthé, car je me sers beaucoup de ce type de sonorités dans mes projets musicaux.

BasicWaves: Hein, quoi ?

Virtual Analog : Ah zut je m'en souviens plus trop

Waveshaper : Ah bon c'etait juste ça ? Je zappe. Pas LE grain, ça se veut crade mais crade propret.

Two OP FM : Ah ben super, ça tombe bien j'adore la série des Yamaha PSS x80. Quoi, on peu modifier que ça, et de cette manière là ? Ok fausse alerte (j'ai mis bien trop d'espoir dans ce type de synthèse au final beauuuuucoup trop limité). Très rond et propre.

Formant : Vraiment pas fou. Next.

Chords : Idée qui a le mérite de conduire à des choses inspirantes et un autre mode de jeu, interessant, mais encore une fois pas assez creusé

Speech : Trop Gadget, mais alors de ouf gadget. J'en esperais quelquechose, pourtant. Dommage.

Modal : Sympa, sans plus. Trop gentil encore une fois. Ca me fait penser au délire du Karplus strong, mais j'arrive pas à avoir ce que je veux avec. Pourtant ça aurait pu être bien dans mes délires industriels.

Saw X : Cool, peut donner des résultats bien erratiques pour de la mélodie. Mais c'est trop foutoir à mon goût pour les trucs style bass ou rythmiques, je trouve.

Harm : J'arrive pas à un truc qui me plait. Encore une fois.

Bass : Peut être bien edgy pour certains styles de trucs abrasifs, un peu comme le SawX, mais trop proche de lui, et du Waveshaper, et du virtual analogue.

Un truc qui est dingue et osé, la possibilité de moduler le changement de type de synthèse, et ce sans lag, de manière immédiate. Ca permet de faire des glitches tooooootalement fous, c'est osé, alors là je dis bravo pour cette prise de risque Arturia, c'est sauvage, beau concept ! J'ai vraiment adoré. Encore que, ça serait pas mal de pouvoir choisir l'ordre de la sucession de cette sorte de séquence/wavetable de types de synthèse. Gros Plus.

La matrice de modulation est, elle, complètement dingue et pratique (un peu moins en condition live). Elle permet de transgresser un peu le synthé.

En gros :

les +
    - le rapport qualité prix, et en plus c'est plutôt de bonne qualité matériel au premier toucher. très honnête.
    - le format : pratique facile à intégrer dans un setup
    - le clavier spécial et le lien à la créativité qu'il évoque, son coté boite à idées (mélodiques, surtout) et rythmiques : c'est vraiment mystique
    - les presets
    - la matrice de modulation géniale
    - bonus : c'est un vocoder
    - le logiciel qui va avec
    - sa connectique
    - La synthèse wavetable, qui ferait presque, je dis bien PRESQUE, palir un PPG

les -

- Les moteurs de synthèse ultra baclés, peu approfondis, limités le principal point faible !!!
    - Le moteur sonore, le rendu sonore général de tous les sons de la machine, quelqu'en soient les qualités, le 2e gros point faible !!!

- Le filtre analo vraiment trop sage, pas convainquant, il sonne digi et certains filtres digi sonnent bien mieux que ça. Manque de grain et de texture.
    - Les moteurs de synthèse limités à 3 fonctions seulement, pas de possibilités de layerer plusieurs wavetables à des hauteurs et volumes différents par exemples.

En fait ça aurait été mieux de faire un mod qui réunit les capacités du Virtual Analog, Basic Waves, Saw X, Harm, Bass, Waveshaper, et pourquoi pas même du Chords. 6 modes pour moi assez proches en termes de synthèse, là c'est juste le bordel pour moi, on sait plus ou donner de la tête et en même temps on est limité, je trouve ça ... bordélique et pas pertinent. On s'y perds plus que l'on ne s'amuse.
    Et tant qu'on y est le mieux serait peut être de pouvoir faire un seul mode de synthèse pour tous ces trucs, une chose regroupée en 3 osc et un sub, modulables n'importe comment , dans n'importe quel sens. Là c'est trop orienté synthèse pour débutant, boite à idées, mais avec une matrice de modulation ingénieuse, qui a été balancée du ciel par je ne sais quel Dieu qui a voulu sauver la machine, qui a eu pitié d'elle. Cette matrice est là pour faire le taf de dire 'mais regardez, pour les avertis c'est quand même génial, on peut faire des trucs" .... mais oui d'accord, mais non en fait, je sais pas. J'aurais peut être préféré mettre 100 balles de trucs pour avoir un petit monstre ultra devellopé, ouvert et abouti, plutôt qu'un truc qui fasse gadget modulaire. Encore si le slogan était 'le synthé à garder sur 10 ans en attendant les mises à jour. Mais bon au final le son n'est pas au RDV pour moi.

Encore une fois, je travaille surtout sur des basses percussives, je trouve pas le bas qu'il me faut, le crade et la rondeur qu'il me faut. Le filtre m'a juste fait rire, comme Booba qui remet Damso à sa place, Les Stranglers qui attachent Phillippe Manoeuvre à la tour Eiffel. Je pense que ce synthé est fait pour la mélodie, les pads, les trucs aigus qui chatouillent l'oreille. Il a d'immense qualités, c'est ingénieux, mais trop réduit à un happy meal ambulant "tenez y"en a pour tout le monde, mais on a pas perfectionné le son et le rendu et la modulabilité de chaque module de synthèse. Je sais pas si je me fais bien comprendre, ce serait plus facile à l'oral.

En fait le truc est posé, ça peut être massif, sauf que c'est un synthé qui mérite d'etre poussé encore plus loin à la hauteur de ce qu'il suggère. Je sais bien que chaque synth a ses limitations et c'est ça qui peut faire son avantage, son identité, mais là non on y est pas encore. En espérant que le processeur et les nouvelles mises à jour le pousseront encore plus loin, dans les possibilités de modulation et l'approfondissement de chaque synthèse.

Quand même, j'aimerais mettre l'accent sur ça, Arturia ne se moque vraiment pas de nous, vu le matos, vu le prix, c'est quand même cadeau, et attirant, et ça en satisfera beaucoup. C'est honnête, ça se salue quand même, c'est bien tenté, même si moi j'ai de grosses frustration, le truc va servir à beaucoup de gens.

Je l'ai gardé 3 fois, à chaque essai je bloquais beaucoup sur le mode wavetable. Je l'ai revendu un peu à contrecoeur pour ça, et pour tester d'autre matos.

Je sais qu'en faisant ce review, je vais pas me faire des amis chez Arturia.
    Alors venez donc me faire un croche pattes à l'un de mes concerts, je m'en fout, je veux juste vous aider à faire de meilleurs synthés.
    A ce sujet, un mec à fait une vidéo bien marrante sur la marque, ou plutôt sur ce que la marque lui inspire. je ne vous en dit pas plus. C'est bien sniper, et bien marrant, pas super tendre, mais ça parle beaucoup du design et de l'aspect visuel des synthés.
    Tapez "Ce que je pense de la marque Arturia" sur YT et vous verrez la vidéo.
  • toumattoumat

Le liant dans mon set up!

Arturia MicroFreakPublié le 24/03/21 à 22:49
    Style de musique : electro/techno
    Alors je possède ce petit synthé depuis près d'un mois. Acheté à la base dans le but de contrôler un futur Typhon de Dreadbox. C,est quasi le prix d'un clavier maitre 25 touches sauf qu'en plus il fait du son^^.

Finitions:
    Style de musique : electro/techno

Finitions:
    Clairement cheap à part tous les potards à butées. le châssis plastique pousse à être précautionneux, mais dans la logique on prends soin de son instrument. Clavier tactile du coup moi qui suis pas claviériste ça me déroute pas tant que ça. Les effets de vélocités et aftertouch ( ou plutôt surface du doigt en contact avec le clavier) sont assez chouettes à moduler avec la matrice dédiée. Cependant, le séquenceur n'enregistre pas les modulations d'aftertouch uniquement de vélocité. Je ne comprends pas pourquoi... par contre en jeu direct (live) l'aftertouch fonctionne bien.

Le son:
    Le point fort selon moi. J'avoue que je tendais un peu le dos à la lecture des avis précedents... Je suis vraiment agréablement surpris! 12 oscillateurs différents quand même avec des personnalités très differentes même si un retrouve le grain propre au synthé.
    Il couvre quand même un vaste territoire sonore pad ,percus , drums (oubliez les gros kicks tout de même) leads, basses bien basses, le bas du spectre est bien exploitable.
    C'est vrai que le niveau de sortie pourrait être un peu faiblard mais ça se rattrape très bien sur ma table.
    Pour revenir au son: j'imagine que les personnes qui jouent sur du matos onéreux et de qualité genre prophet, peak et autres hydrasynth, peuvent se retrouver frustrés devant le microfreak. Ce n'est pas mon cas, il accompagne une electribe, un circuit, une model cycles et un craft synth 2. Du coup il s'intègre parfaitement dans ce set up, le liant comme dit dans le titre.
    par contre oui sans effets au fesses c'est plat. pour ma part il passe dans une MS-70 cdr, de la balle.
    Les son d'usine donnent l'aperçu du potentiel de l'engin, édition et ergonnomie vite prise en main, courbe d'apprentissage ultra rapide, surtout avec la plétore de tutos sur le web.

Le +:
    -La diversité sonore
    -La facilité de prise en main
    -Le prix baby! pour 250 euros et un son bien à lui qui s'intègre parfaitement dans le mix
    -Le clavier tactile je trouve ça cool
    - Il à vraiment une bonne gueule

Le -:
    - chassis plastique, potars sans fin à manier doucement
    - peu d'envergure sans effets, ( mais avec ça change vraiment tout!)
    - petit bug sur le miens avec des valeurs qui s'affichent sans que j'ai rien demander! ( d'ou l'étoile en moins)
  • sylvainmoreausylvainmoreau

au final.. bof

Arturia MicroFreakPublié le 10/12/20 à 21:22
    J'ai trouvé sur le papier ce joujou très sympa ! et fan du plaits.. je me suis dis que 4 plaits plus plein de potards plus des presets... !
    Mais à l'utilisation bof. Pas assez pro pour du studio (j'ai eu plein de problème de synchro) pas assez fun pour de la performance.
    Le clavier est assez cheap au final. l'after touch est une blague qui est ingérable ! J'ai même du dans nuendo faire un input transformer pour convertir un CC en after-touch histoire de pouvoir le contrôler.
    Le niveau de sortie est vraiment ch*ant ! obligé de sacrifier une tranche du disting EX pour amplifier le son avant de mixer dans le HEXMIX :facepalm:
    Assez intuitif mais un peu fastidieux à programmer. la matrice..…
    Assez intuitif mais un peu fastidieux à programmer. la matrice.. est pas très rapide.
    Dommage c'est un très très joli synthé ! super design bel objet. Je l'aurais presque gardé pour la déco et attendant une révélation. ça arrive des fois mais après 6mois sur le bureau. jamais rien produit avec :p
    Et comme il y a tellement d'autres truc à acheter hop revendu !
  • opazeopaze

Très original, filtre à revoir !

Arturia MicroFreakPublié le 05/09/20 à 19:39
    J’ai longtemps hésité à rédiger ce test car je suis passé dans tous les états avec le Microfreak. D’abord complétement enthousiasmé par son originalité et son design, j’ai fini par le revendre récemment bien que mon avis soit globalement positif et je vais en expliquer les raisons.
    Je ne commenterai pas le design très particulier de la machine, personnellement je trouve l’ensemble très dépaysant mais c’est quand même typé et faut aimer les faisans version baroque. Le synthé pèse une plume (on se demande s’il y a quelque chose dedans !), construction 100% plastique (comme tout ce qui sort en ce moment) mais correctement fini avec des potards plutôt bien ancrés. L’avantage c’est qu’il est super facile à trimballer. L’interrupteur ON/OFF est beaucoup trop petit, on a peur de la casser à chaque utilisation.
    Niveau ergonomique, c’est globalement très réussi, on a presque tout sous les yeux, l’utilisation de la matrice de modulation est simplissime et apporte énormément. Les potards de couleur différente permettent immédiatement de se repérer, bref un sans-faute à ce niveau-là. Par contre l’écran est vraiment minuscule et il ne faut pas avoir des problèmes de vue, c’est assez pénible.
    L’idée de disposer d’une grosse dizaine de moteurs différents de synthèse dans une seule machine constitue l’attraction principale de celle machine. Les réglages pour chaque moteur sont synthétiques mais très bien choisis, on a donc une variété de sons possibles hallucinante en triturant juste quelques potards (en l’occurrence les oranges). Le Microfreak est évidement très à l’aise dans les bruits typés modulaires mais peut aussi tout à fait sortir des sons de pad, des leads, des basses sans souci. Personnellement je m’en suis servi presque constamment en mode paraphonique car générant un timbre légèrement désaccordé à la Boards Of Canada assez sympas. Félicitons également Arturia pour la mise à disposition gratuites de packs de sons sur leur site. En mode mono, j’ai trouvé le Microfreak un peu trop « brut » de forme et évidemment le manque d’effets accentue cette sensation. Le séquenceur permettant également d’enregistrer des modulations autorise des trucs bien barrés, surtout couplé avec l’arpégiateur lui aussi bien conçu. J’ai trouvé les fonctions Spice & Dice un peu gadget mais cela permet de ramdoniser en un clin d’œil des séquences, pourquoi pas.
    Mais voilà qu’intervient ce fameux filtre analogique, présent pour réchauffer le côté numérique de la bête, et que je trouve totalement raté. A mon sens, non seulement il n’apporte rien mais il va à l’encontre de la philosophie « Plaits ». Ce filtre n’a aucune présence, il bride la dynamique numérique sans doute pour éviter un aspect trop criard ou métallique du son, résultat on a un son souvent un peu déséquilibré en termes de fréquence et je n’ai jamais réussi à améliorer ce point, même avec des pédales. Ensuite le niveau de sortie du Microfreak est vraiment trop faible, l’étage de sortie manque cruellement de coffre et accompagné d’un Minilogue XD (grosse patate il est vrai) et d’un Micromonsta (pourtant pas le plus costaud à ce niveau), le Microfreak se fait littéralement bouffer même en mono. Cela vient peut-être de mon organisation de set mais ayant testé plusieurs combinaisons, je n’ai jamais réussi à trouver un compromis satisfaisant.
    Deuxième point négatif pour moi, le clavier capacitif, mais ce point est sans doute lié à ma physionomie car j’ai les mains très sèches. Même avec le paramètre de sensibilité à 100%, difficile pour moi de jouer avec la modulation correctement, du coup déçu de ne pas pouvoir profiter de cette possibilité fort intéressante. La seule parade que j’ai trouvée est de me laver les mains au savon noir avant chaque utilisation, au moins le synthé est resté propre !
    Au final j’ai donc revendu le Microfreak après une longue hésitation car il s’agit d’une proposition fort originale sur le marché. Mais j’ai trouvé que le filtre castrait littéralement l’oscillateur multiple et que l’association des deux fonctionnait mal, j’aurais préféré un filtre numérique. Reste que le rapport qualité/prix de cette machine est vraiment excellent et que les deux points négatifs que j’ai soulignés n’en seront pas pour d’autres. J’espère qu’Arturia sortira une version plus complète, avec un petit multi-effets et surtout un filtre mieux travaillé.
  • padvibepadvibe

original mais loin de mes attentes sonores

Arturia MicroFreakPublié le 31/07/20 à 18:52

je l'ai rendu au vendeur.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    correct mais provoque des grésillements dans l'installation audio des qu'il est branché et pas encore en service.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    en partie oui : on arrive à débuter rapidement. Mais le sequenceur est pas facile, et certains reglages sont pénibles avec des boutons rotatifs peu ergonomiques.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

je l'ai rendu au vendeur.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Bien, mais attention : contrairement à un clavier normal où l'on pourrait positionner le doigts à l avance, et l'enfoncer au moment voulu, là si on effleure a peine la touche : on joue la note. en outre, le coté sensitif du clavier fonctionne sur quelques sons, mais pas la plupart, donc tres souvent, c est comme un clavier de de mini arrangeur à 50€ : une réponse basique oui ou non.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Le son est creatif mais une creativité centrée sur des sons disharmonieux, de sorte que c'est galere pour sortir un son normalement melodieux. en outre, il n y a pas de réverb intégrée, et le son ressemble à un son d'electronique bon marché. une sorte de bidouillage pour rave underground années 90.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    pas vraiment réussi a me servir de ce sequenceur.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le + :léger, transportable, joli (j'aime bien), il sort quelques leads et basses sympas, modifiables, triturables dans tous les sens. Le clavier permet un jeu de doigts d'une rapidité phénoménale (sauf qu'il a du mal à digérer une trop grande avalanche d'impulsions). On peut sauvegarder facilement nos propres sons (encore faut il avoir réussi à sortir un son agréable, au point de vouloir le réécouter un autre jour). Les mises à jour du firmware sont l'occasion d'obtenir de nouvelles ondes : on sent un effort de la part du fabriquant.

Les - Les sons harmonieux se limitent à quelques jolies cloches, une superwave, un orgue, quelques basses, et un son ambiant... mais globalement c'est hyper pauvre en beauté sonore. Non seulement le choix des ondes est trop perturbé à mon goût, mais la qualité sonore est pauvre : sur des enceintes à deux balles, ça passe inaperçu, mais sur une sono de qualité, je n'aime pas du tout.

> le mode d'emploi n'est qu'en ligne
    > de tres legers bugs

> le pitch bend est intéressant car multi octave, mais décevant, car un certain nombre d'effets ne suivent pas la variation de pitch. Donc à moins de l'utiliser sur une onde basique, l'effet produit est moche.
    suggestions (je n'ai pas retiré d'étoiles pour cela) :
    * en plus du transfo, on pourrait avoir un boîtier à piles (du coup on pourrait l amener en vadrouille et le coupler à une enceinte BT)
    * un clavier trois octaves serait bienvenu (facile en réduisant les touches inutilement volumineuses puisque limitée à oui/non sur la plupart des sons)

conclusion : si vous n etes pas fan des sons destroy, si vous espérez l'utiliser en piano de dépannage, si vous ne comptez pas le coupler avec un expander qui améliore la restitution sonore : abstenez vous. mais sinon, à en juger par le nombre de fans, il semble repondre à merveille à d'autres espérances sonores que les miennes.
  • Dee JefDee Jef

Synthé tout terrain

Arturia MicroFreakPublié le 14/06/20 à 14:49
    Alors là, ça nous change de ce qu'on connaissait déjà en matière de synthèse !

Le clavier est une excellente idée et permet une expression nouvelle et des modulations à foison grâce à la matrice très bien foutue.

Il manque quand même une petite reverb / delay / chorus pour ficeler tout ça mais avec des effets externes ça roule, on va pas se plaindre vu le prix :bravo:

Yamaha et Roland devraient en prendre de la graine...

Je rêve d'un Megafreak avec clavier X2 + polyphonie étendue... Arturia si tu m'écoutes :mrg:
    Alors là, ça nous change de ce qu'on connaissait déjà en matière de synthèse !

Yamaha et Roland devraient en prendre de la graine...

• C'est moi !C'est moi !

Un bon synthétiseur hybride à l'excellent rapport prix possibilités.

Arturia MicroFreakPublié le 04/05/20 à 09:54
    Mon avis est celui d'un néophyte dans la synthèse de son analogique. Ayant commencé avec le venom de M-audio j'ai été perdu par le nombre de possibilités, la complexité. Je suis reparti sur du plus simple avec un korg volca keys.mais cette fois beaucoup plus limité. Là avec ce microfreak je retrouve beaucoup de possibilités mais aussi un excellent manuel qui explique beaucoup de choses. Comparé au venom c'est un instrument indépendant de l'ordinateur avec toutes les commandes sous les doigts.
    Les possibilités sont énormes, je pense avoir quelques années devant moi avant d'en faire le tour.
    Pour moi le point fort sera le coté éducatif pour mieux comprendre la synthèse sonore et expérimenter la fabrication d'un son, savoir utiliser un arpegiateur, un séquenceur. Lui associer un multieffet et des pédales pour guitare électrique décuple encore les possibilités.
    Pour les regrets je trouve le clavier un peu petit, un 49 touches aurait été pas mal. La polyphonie limitée normal pour un monophonique !
    Mais au vu du rapport prix qualités et possibilités que dire de négatif ?
  • mutahmutah

Une sorte de VST hardware d'initiation au modulaire

Arturia MicroFreakPublié le 16/11/19 à 10:20
    Arturia propose une véritable initiation à la synthèse modulaire avec le MicroFreak. Toute la puissance du joujou d'Arturia à moins de 300€ réside dans sa matrice de modulation qui permet d'appréhender "de loin" ce qu'on pourrait faire avec quelques modules euroracks dans un tarif dix fois supérieur.

Le générateur de son est un oscillateur numérique qui proposent divers algorithmes variés et assez convaincants, offrant chacun 3 paramètres modifiables en temps réel par des potentiomètres sans fin et modulables par la matrice. D'où mon titre "VST hardware" : un ordinateur fait pareil et ce n'est pas méprisant car la plupart des algorithmes de synthèse atteignent une certaine qualité et des capacités de modulation intéressante.

Ce son numérique passe par un filtre analogique qui donne un peu de chaleur mais il n'y a pas de miracle : c'est réellement plaisant, mais ça peut parfois ressembler à un jour de novembre. Ce qui peut être volontaire aussi : j'ai pris du bon temps à faire des presets dans le style de Carpenter.

Les modulations sont bien outillées sur la façade : les paramètres de LFO et d'enveloppe sont directement accessibles par des contrôles dédiés. A ces paramètres de modulation s'ajoute une enveloppe cyclique indépendante mais synchronisable qui peut moduler n'importe quoi par la matrice.

La matrice s'explore par un bouton qu'on pousse et qu'on tourne jusqu'à atteindre le couple entrée / sortie de modulation désiré, pour activer ces points de connexion, c'est à dire l'action de mettre un câble dans un modulaire. Elle bénéficie aussi d'une fonction d'apprentissage qui permet d'assigner n'importe quel paramètre accessible en façade en bougeant le contrôle associé.

Pour les qualités sonores, mon avis s'arrête ici : l'aspect contrôleur par le clavier capacitif n'est pas un besoin pour moi car je le contrôle avec un clavier maître. Je n'en dénigre pas le coté ludique mais le touché peut cependant être déroutant : c'est n'est pas vraiment un clavier mais une surface d'interrupteurs modulés par la surface de peau en contact.

En conclusion : une adorable et originale bestiole qui offre pas mal de possibilités créatives, idéale pour comprendre les routes de modulations en synthèse, mais qui aura besoin d'une chaîne d'effets pour tout révéler (disto, chorus / reverb / delay ...), ce qui est compréhensible pour le prix.
  • frankyb950frankyb950

Énorme !

Arturia MicroFreakPublié le 06/11/19 à 21:48
    Voilà une machine qui sort du commun. Peut faire beaucoup de choses différentes et les fait de bien belles manières. Je le conseille à tous ceux qui veulent essayer de nouvelles choses,explorer de nouveaux horizons. La
    Matrice est un outil surpuissant ! BigUp Arturia !
    Le son est gros,gras et modulable à souhait. Avec une reverbe derrière c’est juste énorme. Il a su trouver sa place dans mon home studio et n’est pas prêt de la quitter.
  • pilippilip

Un bien bel OVNI !

Arturia MicroFreakPublié le 25/05/19 à 17:22
    1 photo
    (données officielles Arturia, condensées)

- Synthesizer with 256 preset slots and 160 factory presets
    - 12 Digital oscillators with variable modes, with integrated open source Plaits engine created by Mutable Instruments
    - Analog State Variable Filter, 12dB/octave, resonant, Low Pass, Band Pass, High Pass
    - ADSR envelope
    - Cycling Envelope
    - LFO with Sync: Sine, Tri, Saw, Square, Random, Slew Random
    - Modulation matrix with 5 sources and 7 destinations (3 custom destinations)
    - Monophonic or Paraphonic modes - Up to 4 voices
    - 25-key capacitive keybed with polyphonic aftertouch
    - Powerful arpeggiator
    - 64-step sequencer
    - CV / Gate / Mod outputs
    - USB, Clock and MIDI in and o…
    (données officielles Arturia, condensées)

- Synthesizer with 256 preset slots and 160 factory presets
    - ADSR envelope
    - Cycling Envelope
    - LFO with Sync: Sine, Tri, Saw, Square, Random, Slew Random
    - Modulation matrix with 5 sources and 7 destinations (3 custom destinations)
    - Monophonic or Paraphonic modes - Up to 4 voices
    - 25-key capacitive keybed with polyphonic aftertouch
    - Powerful arpeggiator
    - 64-step sequencer
    - CV / Gate / Mod outputs
    - USB, Clock and MIDI in and out
    - 6.35mm master and 3.5mm headphone output

Les premières impressions sont très bonnes: la construction est propre et solide, la finition est bonne. Ca sonne directe à l'écoute des presets, la palette sonore est étendue, il manque le manuel imprimé mais quand on pense au prix... Et quel prix! C'est donné pour un synthé si puissant et attachant. On y vient.

Passées les premières impressions, et après avoir changé mon livre de chevet pour le manuel imprimé du Microfreak, j'y retourne encore et encore. Et rapidement on commence à comprendre l'étendue des possibilités offertes par la machine... :8O:

La matrice permet de moduler de nombreuses destinations avec de nombreuses sources (grâce aux boutons ASSIGN), à l'instar d'un synthétiseur modulaire. On a vraiment cette liberté de moduler dans tous les sens, ET SURTOUT de stacker/mixer des sources ensembles, ou encore de moduler des sources qui elles-mêmes moduleront autre chose! C'est clairement des possibilités offertes uniquement avec du modulaire (pour FX et drônes psychés c'est le Graal). Il est possible aussi de moduler le taux de modulation de chaque point de patch avec n'importe quelle source! Et tout ça avec une facilité déconcertante (sur un modulaire il faut passer par un vca et gnagnagna... certains me comprendront).
    Certaines destinations sont rares comme la modulation de la résonance ou des segments des enveloppes (vitesse de l'attaque, amplitude du sustain...). Ces possibilités sont présentes sur le RSF Kobol Expander mais aucun autre synthé ne me vient à l'esprit disposant de ces capacités.

Les 4 oscillateurs digitaux proposent 12 types de synthèse numérique (il y a de quoi faire! ), toutes convaincantes et inspirantes. Ces oscillos sont contrôlés en monophonie (unisson) ou paraphonie 4 voix via le très beau clavier tactile (qu'il faut prendre en main pour l'aftertouch notamment car la sensibilité est bien différente des claviers standards): après quelques jours d'adaptations c'est ok. On peut aussi contrôler les oscillos avec l'arpegiateur, basique mais fonctionnel et stable, ou le sequenceur qui lui est particulièrement puissant (sequenceur 4 voix: on plaque un accord pour chaque step, ou on joue une seule note pour de la monophonie en unisson). Mode temps réel possible aussi. Le séquenceur dispose aussi de quatre voix pour la modulation! la encore on est sur des fonctions relativement rares en hardware dans un synthé. Les fonctions Spice et Dice ajoutent encore des possibilités (jouent sur la longueur de gate de l'arpg/seq, sur la probabilité que chaque note soit jouée, etc)

Le filtre, dont certains critiquent le manque de personnalité, est selon moi excellent et parfaitement adapté à l'esprit du synthé. En 12dB/oct et multimodes, il est linéaire et pure (aux antipodes des filtres Steiner mis dans les minibrutes et microbrutes), et permet de filtrer les contenus harmoniques très riches des différentes synthèses avec précision sans perdre le caractère propre à chaque synthèse.
    La résonance ne fait pas chuter les basses fréquences d'un iota et permet là aussi de sculpter le son de manière idéale. Le filtre etant analogique, on n'a pas de mauvaise surprise quand on pousse la résonance (saturation numérique, modification du niveau général, résonance non musicale, etc). Le filtre, à son tour, est aussi une réussite!

Le seul point que je pourrais reprocher et le clavier de seulement deux octaves! il faudrait 5 octaves pour etre à l'aise et profiter pleinement du synthé.

J'en arrive à cette conclusion:

Le Microfreak sonne, il est extrêmement complet, il est original, il est intuitif et agréable à utiliser, et en plus il est pas cher.

Arturia a créé ici un vrai petit bijou, c’est selon moi une des meilleures sorties de ces dix dernières années dans le domaine de la synthèse sonore hardware.

Bon son à tous.
    Philippe