Tous les avis sur Arturia MicroFreak

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
  • 15/04/19Test du synthétiseur Arturia MicroFreak

Test du synthétiseur Arturia MicroFreak - Le synthé de la peur

Un an après le MiniBrute 2, Arturia présente un nouveau concept de synthé paraphonique hybride à mémoires. Avec ses caractéristiques originales et son prix réduit, le MicroFreak est-il l’alternative à un marché saturé de synthés mono analogiques ?

mutah16/11/2019

L'avis de mutah"Une sorte de VST hardware d'initiation au modulaire"

Arturia MicroFreak
Arturia propose une véritable initiation à la synthèse modulaire avec le MicroFreak. Toute la puissance du joujou d'Arturia à moins de 300€ réside dans sa matrice de modulation qui permet d'appréhender "de loin" ce qu'on pourrait faire avec quelques modules euroracks dans un tarif dix fois supérieur.

Le générateur de son est un oscillateur numérique qui proposent divers algorithmes variés et assez convaincants, offrant chacun 3 paramètres modifiables en temps réel par des potentiomètres sans fin et modulables par la matrice. D'où mon titre "VST hardware" : un ordinateur fait pareil et ce n'est pas méprisant car la plupart des algorithmes de synthèse atteignent une certaine qualité et des capacités de modulation intéressante.

Ce son numérique passe par un filtre analogique qui donne un peu de chaleur mais il n'y a pas de miracle : c'est réellement plaisant, mais ça peut parfois ressembler à un jour de novembre. Ce qui peut être volontaire aussi : j'ai pris du bon temps à faire des presets dans le style de Carpenter.

Les modulations sont bien outillées sur la façade : les paramètres de LFO et d'enveloppe sont directement accessibles par des contrôles dédiés. A ces paramètres de modulation s'ajoute une enveloppe cyclique indépendante mais synchronisable qui peut moduler n'importe quoi par la matrice.

La matrice s'explore par un bouton qu'on pousse et qu'on tourne jusqu'à atteindre le couple entrée / sortie de modulation désiré, pour activer ces points de connexion, c'est à dire l'action de mettre un câble dans un modulaire. Elle bénéficie aussi d'une fonction d'apprentissage qui permet d'assigner n'importe quel paramètre accessible en façade en bougeant le contrôle associé.

Pour les qualités sonores, mon avis s'arrête ici : l'aspect contrôleur par le clavier capacitif n'est pas un besoin pour moi car je le contrôle avec un clavier maître. Je n'en dénigre pas le coté ludique mais le touché peut cependant être déroutant : c'est n'est pas vraiment un clavier mais une surface d'interrupteurs modulés par la surface de peau en contact.

En conclusion : une adorable et originale bestiole qui offre pas mal de possibilités créatives, idéale pour comprendre les routes de modulations en synthèse, mais qui aura besoin d'une chaîne d'effets pour tout révéler (disto, chorus / reverb / delay ...), ce qui est compréhensible pour le prix.
frankyb95006/11/2019

L'avis de frankyb950"Énorme ! "

Arturia MicroFreak
Voilà une machine qui sort du commun. Peut faire beaucoup de choses différentes et les fait de bien belles manières. Je le conseille à tous ceux qui veulent essayer de nouvelles choses,explorer de nouveaux horizons. La
Matrice est un outil surpuissant ! BigUp Arturia !
Le son est gros,gras et modulable à souhait. Avec une reverbe derrière c’est juste énorme. Il a su trouver sa place dans mon home studio et n’est pas prêt de la quitter.
pilip25/05/2019

L'avis de pilip"Un bien bel OVNI !"

Arturia MicroFreak
(données officielles Arturia, condensées)

- Synthesizer with 256 preset slots and 160 factory presets
- 12 Digital oscillators with variable modes, with integrated open source Plaits engine created by Mutable Instruments
- Analog State Variable Filter, 12dB/octave, resonant, Low Pass, Band Pass, High Pass
- ADSR envelope
- Cycling Envelope
- LFO with Sync: Sine, Tri, Saw, Square, Random, Slew Random
- Modulation matrix with 5 sources and 7 destinations (3 custom destinations)
- Monophonic or Paraphonic modes - Up to 4 voices
- 25-key capacitive keybed with polyphonic aftertouch
- Powerful arpeggiator
- 64-step sequencer
- CV / Gate / Mod outputs
- USB, Clock and MIDI in and out
- 6.35mm master and 3.5mm headphone output

Les premières impressions sont très bonnes: la construction est propre et solide, la finition est bonne. Ca sonne directe à l'écoute des presets, la palette sonore est étendue, il manque le manuel imprimé mais quand on pense au prix... Et quel prix! C'est donné pour un synthé si puissant et attachant. On y vient.

Passées les premières impressions, et après avoir changé mon livre de chevet pour le manuel imprimé du Microfreak, j'y retourne encore et encore. Et rapidement on commence à comprendre l'étendue des possibilités offertes par la machine... :8O:

La matrice permet de moduler de nombreuses destinations avec de nombreuses sources (grâce aux boutons ASSIGN), à l'instar d'un synthétiseur modulaire. On a vraiment cette liberté de moduler dans tous les sens, ET SURTOUT de stacker/mixer des sources ensembles, ou encore de moduler des sources qui elles-mêmes moduleront autre chose! C'est clairement des possibilités offertes uniquement avec du modulaire (pour FX et drônes psychés c'est le Graal). Il est possible aussi de moduler le taux de modulation de chaque point de patch avec n'importe quelle source! Et tout ça avec une facilité déconcertante (sur un modulaire il faut passer par un vca et gnagnagna... certains me comprendront).
Certaines destinations sont rares comme la modulation de la résonance ou des segments des enveloppes (vitesse de l'attaque, amplitude du sustain...). Ces possibilités sont présentes sur le RSF Kobol Expander mais aucun autre synthé ne me vient à l'esprit disposant de ces capacités.

Les 4 oscillateurs digitaux proposent 12 types de synthèse numérique (il y a de quoi faire! ), toutes convaincantes et inspirantes. Ces oscillos sont contrôlés en monophonie (unisson) ou paraphonie 4 voix via le très beau clavier tactile (qu'il faut prendre en main pour l'aftertouch notamment car la sensibilité est bien différente des claviers standards): après quelques jours d'adaptations c'est ok. On peut aussi contrôler les oscillos avec l'arpegiateur, basique mais fonctionnel et stable, ou le sequenceur qui lui est particulièrement puissant (sequenceur 4 voix: on plaque un accord pour chaque step, ou on joue une seule note pour de la monophonie en unisson). Mode temps réel possible aussi. Le séquenceur dispose aussi de quatre voix pour la modulation! la encore on est sur des fonctions relativement rares en hardware dans un synthé. Les fonctions Spice et Dice ajoutent encore des possibilités (jouent sur la longueur de gate de l'arpg/seq, sur la probabilité que chaque note soit jouée, etc)

Le filtre, dont certains critiquent le manque de personnalité, est selon moi excellent et parfaitement adapté à l'esprit du synthé. En 12dB/oct et multimodes, il est linéaire et pure (aux antipodes des filtres Steiner mis dans les minibrutes et microbrutes), et permet de filtrer les contenus harmoniques très riches des différentes synthèses avec précision sans perdre le caractère propre à chaque synthèse.
La résonance ne fait pas chuter les basses fréquences d'un iota et permet là aussi de sculpter le son de manière idéale. Le filtre etant analogique, on n'a pas de mauvaise surprise quand on pousse la résonance (saturation numérique, modification du niveau général, résonance non musicale, etc). Le filtre, à son tour, est aussi une réussite!

Le seul point que je pourrais reprocher et le clavier de seulement deux octaves! il faudrait 5 octaves pour etre à l'aise et profiter pleinement du synthé.

J'en arrive à cette conclusion:

Le Microfreak sonne, il est extrêmement complet, il est original, il est intuitif et agréable à utiliser, et en plus il est pas cher.

Arturia a créé ici un vrai petit bijou, c’est selon moi une des meilleures sorties de ces dix dernières années dans le domaine de la synthèse sonore hardware.

Bon son à tous.
Philippe