Roland V-Synth
Roland V-Synth

Synthé Numérique

Avis Utilisateurs : 4.49 Argus : 843 € Avertissement important

Tous les avis sur Roland V-Synth

Note moyenne : 4.4 ( 4.4/5 sur 9 avis )
  5 avis 56 %
  3 avis 33 %
  1 avis 11 %
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Mister ludo 05/08/2013

L'avis de Mister ludo "v synth : la véritable innovation de Roland"

61 touches synthé.
les caractéristiques sont très détaillées dans les précédents postes. sur papier elles ne paient pas de mine, notamment face à un solaris ou un kronos ou,...

sa force ce sont les contrôles temps réel et une ergonomie redoutable qui permet au claviériste d'aller au plus profond de la machine tout en y prenant vraiment du plaisir.

pour ceux qui connaissent le synthé, je conseille une fois la phase d'apprentissage dépassée de charger les sons de la version 1.51 (ceux de la 2.0 sont pas mal, mais classique)
rolant à frappé vraiment fort.

c'est un véritable synthétiseur qui demande d'être appréhendé par étapes. le plus simple est télécharger le vsynth tweakbook v3 de artémy pavlov, qui part des bases de la synthèse et étudie au cas par cas les fonction avancée du synthé avec des exemples sonores à l'appui.

Très vite, une fois ce livre lu, le manuel est plus clair et permet une prise en main avancée.
beaucoup passent à côté de la machine parce qu'ils ne la comprennent pas.

C'est le registre le plus large dans lequel ce synthé pourrait en surprendre plus d'un.

je dirais que la palette de synthèses et de paramètres de modulation est tellement large que l'on peut facilement arriver à des résultats vraiment inattendus. des choeurs magnifiques au FX délirant tout en passant pas un piano audible et vivant en passant par de la VA vrai de vrai de la tb303 harcore ou même du bon son bien fat de synthé. à de la FM ( de manière détournée et limitée, mais efficace).

Les effets sont superbes et sculptent le son. pas de la déco.

attention, le variphrase est également complexe à comprendre: souvent on pense que cela va révolutionner le sampling, mais on est déçu, parce qu'il apporte une couleur propre au vsynth. je ne l'utilise que sur les voix ou dans le cadre de FX particulier ou je veux donner des sensations d'élasticité au son. il faut prendre le temps de maîtriser cet outil qui apporte des résultats souvent incroyables, très organiques.

Je suis parvenu sans aucun problème à faire des sons en multisampling on ne peut plus classique et ensuite à réimporter ces sont dans la version GT , voyez plutôt : http://vimeo.com/7793649

Je l'ai acquis il y a quelques années, j'en ai eu plusieurs depuis et j'ai toujours l'original que j'utilise sur scène comme en composition.
c'est un synthétiseur peu cher en rapport avec ce qu'il peut apporter en terme de sound design. mis à part la polyphonie de 24 notes et la multitimbralité rudimentaire, si on le considère comme un synthé pur et dur monotimbral, c'est un must.

Je le conseille aux amoureux du sound design ne voulant pas se limiter à des synthèses théoriques: je tourne un bouton à l'aveuglette et je vois ce qui se passe,... résultat garanti , il se passe des choses sous le capot et au fur et à mesure on apprend à les maîtriser.

C'est un bon investissement pour qui désire apprendre les synthèses, mais le Vsynth tweakbook est un must have
sergiosergio01 07/02/2011

L'avis de sergiosergio01 "Enorme !"

Entre audiofanzine, youtube.... tout a été dit sur le v synth

Le manuel est utile pour quelques opérations mais l'utilisation est assez intuitive.

La qualité sonore du V Synth est ENORME ! ! !
J'ai vraiment un faible pour les pads et les leads que l'on peut obtenir sur ce synthé...
Je l'ai depuis peu de temps, et les quelques maquettes que je viens de réaliser avec sonnent bien mieux (beaucoup plus propre, clair, énorme, tangiblement plus pro) que tous les autres synthé, b.a.r., Plugins... que j'avais utilisés auparavant.
Cet instrument a des qualités Audios ENORMISSIMES ! ! !

Mon seul regret, je n'ai pas la carte VC-2.

Sinon, le son Monstrueux, le toucher (type synthé) tres agréable, la palette de controleurs qui le rend extèmement expressif : Parfait ! Oui, je referais ce choix !

J'ai lu plusieurs fois que le GT avait été moins soigné sur les potars, textures plastiques, touché. J'espere que c'est faux car la perfection du V Synth donne trés envie découvrir les avancées son successeur (hélas trés cher).
Thiti13 23/09/2008

L'avis de Thiti13

Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
Synthé, 5 octaves (61 touches)

Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
3 sorties Midi (In, Out, Thru), une sortie audio, une sortie casque, pédale... et une sortie USB

Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
Il y a 512 patches, tout éditables. On trouve de tout, mais les meilleurs sont au niveau électro. Au niveau des effets, le double D-Beam et le "Time Trip Pad" (en haut à gauche du clavier) sont très sympas.

La configuration générale est-elle simple?
Au début, non. Mais en lisant un peu le manuel, on arrive à s'en sortir assez vite.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Elle est compliquée, il faut, en plus de lire le manuel, "bidouiller" un peu pour voir le potentiel (énorme) de la machine. Mais une fois qu'on a les rudiments, c'est de la bombe!

Le manuel est-il clair et suffisant?
Assez imposant, il manque selon moi un descriptif plus complet de tous les effets et éditions de sons. Il faut parfois un peu chercher par soi-même. Mais le manuel reste tout de même assez complet.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Moi qui fait de la techno, dance, trance, je peux vous dire que c'est de la tuerie! Les sons (synthés, leads, basses, FX), les arpèges, et les possibilités d'édition sont magnifiques. Bon, comme dans tout synthé, certains sont pathétiques, mais dans l'ensemble c'est très très bon.

Sont-ils réalistes?
Pas du tout! A part certains sons de guitare électrique, qui rendent super bien, les sons accoustiques ne sont pas très bons. En même temps, ce n'est pas le but de ce synthé...
Gros point noir pour moi, il manque un bon son piano (pour faire de la dream)... Heureusement, le sampler, et aussi le fait d'avoir une MC-808 (qui, elle, a des sons de piano) permet de remédier au problème... ouf!

Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
Les effets sont nombreux, et pour moi surclassent même ceux de la MC-808 (pourtant déjà bons)! L'arpégiateur est une bombe. Je n'en ai jamais vu un aussi pratique et intuitif.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'ai depuis 5 mois.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
+ Les cartes VC-1 et VC2, que j'ai achetées avec le synthé, sont également excellentes (notamment la VC-2, celle qui fait Vocoder)
+ Les potards
+ L'écran tactile
+ Les sons électroniques, superbes, et modifiables en profondeur
+ L'arpégiateur, d'une simplicité et d'une efficacité fabuleuse
+ Le sampler

- Un peu complexe (du moins au début)
- Une multitimbralité qui aurait pu être un peu plus travaillée
- Certains sons, qui semblent être là "pour faire le nombre" (comme pour beaucoup de synthés remarquez)
- Il faut rebooter le synthé lorsqu'on veut utiliser les cartes VC-1 et VC-2 (corrigé dans la version rack XT apparemment)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'en ai essayé pas mal, et notamment le Virus TI Snow - excellent également! -, mais je voulais un "vrai" clavier, pas un rack.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
A cause de la concurrence de son petit frère (le V-Synth GT), son prix a fortement baissé... d'où un rapport qualité-prix assez exceptionnel selon moi!

Avec l'expérience, referiez-vous ce choix?
Et comment!
Pandore 21/11/2006

L'avis de Pandore

Voir au-dessous

Pratique d'utilisation de part son routing et ses commandes, il permet une utilisation assez intuitive. Par contre pour arrivé au son voulu il est necessaire de passer pas mal de temps dessus. L'avantage est que pour le multimédia (site internet, vidéos...) il me suffit de travailler un patch mis en boucle (ce qui peut prendre une journée) et de l'inclure dans Flash ou Final Cut, et le tour est joué. L'avantage pour moi du v-synth par rapport aux différents Vsti c'est que j'ai tendance à trafiquer beaucoup plus le son, à le personnaliser, plutôt que d'utiliser des presets (peut-etre question de motivation, c'est un synthé qui inspire). Cela ne m'empèche pas de continuer à utiliser Reactor, AAS Tassman, les Spectrasonics et autres, mais ça vaut vraiment le coup d'avoir toutes les commandes sous la main. A l'heure du virtuel, je suis content de voir que les fabricants hardware sont capable de proposer un outil aussi puissant que les logiciels mais avec une interface vraiment approprié et sans concession.

Je ne me positionnerais pas à ce sujet comme un musicien, pour qui la finalité est un album sur differents supports (du cd au mp3)ou un live. Le son peut paraitre effectivement froid (tout autant que les logiciels). C'est sur, ce n'est pas de l'analo (voir la bataille puérile entre les amateurs de l'andromeda et du v-synth sur les forums), mais rien n'empeche d'avoir les deux, c'est un bon complément. Ma solution actuelle pour profiter des deux mondes c'est de mettre un sherman filterbank (mono :-( ) au cul du v-synth et des plug-in. Sinon pour faire des nappes, fx, rythmiques élèctro de dingues c'est le top pour qui sait etre patient.
Les effets COSM sont efficaces et assez faciles à exploiter et peuvent etre manipulé avec le pad (une tuerie), le d-beam (excellent pour les rythmiques, à utiliser comme une percu virtuelle) et deux potards assignables (finalement tres pratiques).

Mis bout à bout cela fait environ deux ans que je l'utilise. Apres l'avoir loué, utilisé au taf ou chez des clients maintenant j'ai le mien et je ne m'en separerais surement pas. Je ne peut pas dire si il y a des choses que j'aime plus ou moins, je l'exploite aux mieux pour toutes ses qualités, c'est tout. Rien n'est parfait, mais pour les points faibles d'une machine, je préfere contourner les problèmes plutôt que de me buter dessus, donc pas de sarcasmes cette machine est bien conçue.
psycho60 11/02/2006

L'avis de psycho60

Synthe/sampleur 5 octaves+nombreux controleurs(d beam,tt pad,plein de potars)

Synthe tres intuitif.je ne me suis presque pas servis de la doc.l ecran tactile est tres pratique + les nombreux controleurs(surtout le TT pad).exellent pour le live!l edition des samples est facile.on peut creer des sons originaux tres facilement.une machine bien pense

Pour un createur de sons pur et dur il faut oublier les presets.dans la version 2 on peut experimenter le step modulator qui permet de faire partir le son dans tous les sens+tous les LFO a chaque niveau de la structure du sons.mon seul regret c est sa froideur.en meme temps c est du numerique donc c est normale.par contre les effets cosm je ne les aimes pas trop;le MFX est bon mais on en a qu un seul a la fois.les sons analogiques sont bons et on peut les epaissir pas mal.

Pour faire de la musique electronique ce synthe est bon.mais prevoyer un preamp pour la partie PCM sinon coup de froid garantit.sampler un son puis passer dans le variphrase+step modulator+tout les LFO+MFX et ecoutez:resultat garantit.
cravates 25/04/2005

L'avis de cravates

Le v-synth est un synthétiseur mais aussi un sampler. L'intégration de l'USB permet facilement d'importer des sons stockés sur l'ordinateur. Le v-synth dispose par ailleurs d'un très bon clavier 61 touches. Quant aux surfaces de contrôle, il n'y a rien à dire.
La polyphonie peut sembler un peu légère quand la machine turbine...mais comme disait un autre utilisateur, il y a de la marge !!

L'interface sous l'écran tactile est une *prouesse*.
Je recommande néanmoins la lecture du V-Synth Book / Beyond the reality car le manuel Roland peut, une fois de plus, paraître un peu nébuleux. La procédure de split est, en particulier, vraiment alambiquée et mal documentée.

Il n'y a rien de comparable au v-synth sur le marché. J'ai vu circuler deux avis un peu hâtifs sur ce synthétiseur :
- "les sons acoustiques sont mauvais" : c'est normal, il n'y en a pas et le v-synth n'a pas été créé pour ce type de sons.
- "l'andromeda met au moins tout le monde d'accord" : oui peut-être, mais tant qu'à faire, autant acheter le neuron d'hartmann (pour des nappes) ou, pour les moins fortunés, le noah de creamware (à l'exploitation plus directe que le neuron). Sinon le sunsyn, c'est toujours mieux que l'andromeda...

En conclusion, le v-synth est un excellent synthétiseur. Si je devais refaire mon choix, je ferais le même, naturellement.

J'ai updaté l'OS il y a quelques semaines (1.51 > 2.0). Ce synthé, c'est une véritable bombe. l'interface est sympa et on crée ses patches avec plaisir. Si vous avez des questions sur cette bécane (ne l'achetez pas si la synthèse vous ennuie), vous pouvez me contacter.
pico 11/03/2005

L'avis de pico

Bon je viens de faire l'achat du v-synth de chez roland pour faire exlusivement des nappes, sons fx, leads, et ambiances avec et bien je doit dire qu'il est très bon dans ces domaines et vraiment très créatif , ayant eu dans le passé un korg wavestation pour les mêmes raison ,il est beaucoup plus puissant et conviviale ,en plus l'ergonomie est top a part le nord lead 3 , je ne connais pas de synthé plus ergonomique (pour ceux qui ont déjà un peu d'expérience dans la programmation).
J'ai aussi acheté ce synthé pour remplacer le vp-9000 que j'ai revendu avant une baisse trop importante.

Très facile et conviviale > il m'a fallu quelques heures pour comprendre toutes les fonctions global, et bien je reste par contre décu sur le mode multitimbral qui est vraiment nul pour une machine de ce prix ?? car vu la qualité des sons la possibilité d'import de fichiers waves je ne comprend pas pourquoi il n'ont pas comme sur n'importe qu'el synthé de ce niveau un mode mutlitimbral vraiment efficace ?
Pour ce qui est du son il est très bon dans sa globalité, par contre un autre petit défaut la quailté des filtres tvf que je trouve pas excellente sur certain sons, mais je fais confiance sur les mises a jour de l'os car j'ai la version 1.1 et sur le site dédié a la bête il en sont a la version 1.5, j'espère donc une amélioration dans ces domaines car cela ferait de ce synthé le meilleur dans sa catégorie(aucune concurence pour le prix 2400 euros)
Le point le plus fort est son écran tactile qui est très très efficace, je l'utilise plus que les boutons tellement l'ergonomie y est convivial.

(rectification du 22/12/04) J'ai baissé la note de l'utilisation pour le mode multicanal baclé d'un synthé de ce prix !! pendant les 5 mois de son utilisation je ne l'ai toujours utiliser que sur 1 seul canal midi car sinon cela devenais vite galère pour tout paramètrer, je l'ai revendu par la suite car je n'arrivais pas a bien m'en servir dans mes compos et sans mode multitimbral cela fais cher le synthé !! )

Les sons sont superbes pour faire des nappes et fx pour faire des sons leads très créatif aussi ,l'arpégiateur est génial.
le pad et d.beam sont super pour la modification en temps réel et très eficace pour de l'utilisation live.
Une chose très importante pour moi le son de la modélisation sonne très MOOG ?? un polymoog virtuel je dirais.. ce qui est signe de très grande musicalité.

Pour résumer si l'on ce sert de ce synthé juste pour ce qu'il c'est faire de mieux c'est a dire des nappes très créatives et originales et des sons fx superbes et évolutives et des leads étranges qui sortent des sons synthés un peu stéréotypés il est le meilleur dans cette catégorie et de loin...
les sons d'origines ne rendent pas bien les possibilités de la machines ??? tant mieux pour les amoureux du sons comme moi !
Docteur Frog 05/06/2003

L'avis de Docteur Frog

Ca aurait pu etre un super clavier, si le fabricant avait juste pris un tout petit peu de recul en tenant compte de ce qui motive intrinsèquement les musiciens - bidouilleurs sonore. Hélas, il y a tellement de choses étranges, inutiles et fadasses que je suis déçu de voir ce jouet ultra cheap made in china avec un clavier digne des claviers maitres Evolution d'il y a cinq ans en arrière - un ergonomie plus complexe tu meurs avec ses systèmes COSM1 et COSM2 qui ne tombent pas sous le sens d'un synthèse intuitive malgré une multitude de potentiomètres d'édition qui ne sont meme pas compatible en édition de Control change pour des modules externes mais simplement propriétaires à la machine. Le D-Beam stéréo qui se déclenche on ne sait pourquoi et des boutons switch qui ne passeront pas les 60 000 kms...
Ok la machine possède des gros sons, les banques sont intéressantes mais lorsque l'on possède ce type d'engin ce n'est pas pour se servir que des sons d'usine...mais j'invite à vous acheter des pré-amp Apogee pour réchaufer tout ça car la BP est très aigue et il n'y a pas de profondeur dans les sons. On est loin de la banque de sons de la MC909 qui pourtant devrait etre l'instigatrice de ce clavier.

Configuration : pas glop ! Ergonomie : Pas glop

...:-(

Pour le prix... Bof... économisez et achetez vous un vrai clavier de synthèse : un Alesis ANDROMEDA ! à 2990 euros, Lui au moins, il met tout le monde d'accord.
pitiremy 30/03/2003

L'avis de pitiremy

Superbe machine la qualité des sons est énorme !

très bien pour la scène : nombreux controleurs qui permettent de trafiquer les échantillons dans tous les sens notemment grace au pad.

le seul hic c'est sa polyphonie qui selon moi est un peu juste mais bon il y a de la marge.

Très facile de prise en main je l'ai utilisé sur scène ca faisait 1 heure que je l'avais.grace notemment aux très bons patch d'usine.

Les sons sont incroyables, superbe réalisme.
les effets sont superbes grace notemment au système cosm ( on peut en mettre 2 par patch)

Ca fait 2 jours que je l'utilise et c'est vraiment une machine exceptionnelle.

c'est vrai que c'est un peu cher mais l'investissement en vaut le coup.