< Tous les avis Roland D-20
Roland D-20
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

powerchordfx powerchordfx
Publié le 29/01/03 à 18:33
Clavier 61 touches équipé des connexions classiques (Midi, Sortie + casque). Multi-timbral 8 pistes + batteries, ce clavier regroupe tout en un (à l'époque révolutionnaire) : séquenceur + boite à rythmes + un générateur d'ondes analogiques (genre Juno) + un générateur d'ondes PCM + lecteur de disquettes HD.
A sa sortie, c'était un monstre !!

L'utilisation est super simple dans tous les domaines : de l'utilisation simple comme clavier spliter ou non à l'édition des sons, des rythmes, etc... Bref, tout est facile et la notice est très claire.
Le seul manque, la souplesse en mode séquenceur : on ne peut pas trop retoucher et la polyphonie est trop faible pour gérer 8 pistes.

Ben, c'était des synthés de l'époque donc par rapport à aujourd'hui, on trouve ça mauvais. Une bonne partie des sons manquent de réalisme et surtout certains échantillons PCM sont remplis de souffle et bruits (c'était le début des synthèses PCM). Ceci dit, tous les sons analogiques sont bien. L'éditeur de sons permet la création de boucles très complexes avec jusqu'à 4 échantillons par sons. Bref, pour ceux qui aiment la création de sons, c'était un vrai plaisir (on arrivait quand-même à supprimer le souffle et les bruits en filtrant).

Pour débuter, c'est un super synthé. Le lecteur de disquettes permet de personnaliser les sons, les rythmes. Ainsi, sur disquette, on peut se faire plusieurs banques de sons ou de rythmes.
A part ça, c'est un clavier hyper solide. Si les touches sont un peu fatiguées, il suffit de le démonter (attention aux pistes électroniques, le boîtier est métallique) et de sortir les touches une à une, puis vous changer tous les caoutchoucs des notes (une jeu de 61 notes se vend environ 20 Euros) et vous avec un clavier avec un toucher comme neuf !
Bref, je l'ai utilisé pendant plus de 10 ans, je le connais à 100 %. On peut vraiment faire plein de choses à ce type de synthé (les synthés d'aujourd'hui, ce sont + ou - des D20 avec + de polyphonie et une meilleur synthèse sonore).