Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1941

Sujet Pitch instable

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 449 vues
  • 2 followers
1 Pitch instable
Bonjour,

Je viens de rejoindre la communauté des heureux possesseurs de D50. J'en ai trouvé un d'occasion en très bon état près de chez moi et je l'ai depuis deux semaines.

Tout se passait bien sauf 2 touches avec la vélocité presque toujours à fond. J'ai vu sur le forum qu'un nettoyage du clavier devait résoudre le problème.

Mais ce WE, j'ai un problème plus embêtant, qui persiste. Quand je maintient une touche enfoncée, la hauteur de la note saute par moment, de manière aléatoire.

J'ai essayé d'enlever la modulation du pitch par Pitch Bend, le problème disparait.

J'ai passé le clavier en mode test et quand je regarde la sortie du pitch bend, je vois qu'au repos, il est à +5, et de façon aléatoire saute des fois à -5. Ca explique déjà les sauts dans la hauteur de la note.

Ce que je trouve encore plus bizarre, c'est que si je décale la molette vers les valeurs négatives, j'obtiens bien -127, stable. Si je décalle vers les valeurs positives, je vais à +127 mais j'ai toujours les sauts aléatoires, et vers la valeur opposée (-127). C'est aussi valable pour les valeurs intermédiaires..

Est-ce qu'un problème similaire est déjà arrivé à quelqu'un ? J'ai regardé les sujets du forum mais je n'ai pas trouvé ce soucis. Par contre, j'ai vu que certains membres connaissaient bien les entrailles de la bête.

Merci d'avance pour votre aide !

2
Tout ca ce n'est pas bien grave mais juste très chiant
Pour le clavier avec la velo au max, changer les pad, ca se trouve encore d'ocas et sur EBay USA.

La Bender Board contient en effet pas mal de réglage, l'aftertouch + la modulation + le bender, le joystick. En gros tout ce qui est entrée analogique, ensuite tu convertie cela en valeur -127 / + 127 via un déMUX ...

Donc ton problème est surement beaucoup plus analogique que numérique en soit c'est une excellente nouvelle ;-)

Ma conviction potard usé

Tu as 2 solutions:
Vérifier le jeu de la mécanique du bender/picth, tu dois avoir zéro jeu et même une petite dureté.

Potard HS accros sur la piste carbone (très probable)

Si ok et patard OK
Tu as 1 seul transistor sur cette platine "Q5" a remplacer car c'est lui qui polarise le bender. mais j'y crois que très moyennement. Jette aussi un coup d'œil au condensateur 1uf 50 volts
3
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que mon problème est effectivement purement analogique. J'espère qu'il ne sera pas trop mécanique..

J'ai aussi un doute sur le potar du bender et un tres gros doute sur sa polarisation. Une mauvaise polarisation pourait peut-être expliquer les sauts de valeur positive vers la même valeur en négatif..

J'ai fait une petite recherche en tapant "bender" et la réference du transistor Q5 et je suis tombé sur un forum en langue anglaise avec des personnes qui ont eu le même genre de problème avec un D5. Il y a même des enregistrements du son défaillant. Voici le lien: http://electro-music.com/forum/topic-45858.html

Et apparemment, quelqu'un avait pu résoudre ce problème en changeant la capa de stabilisation de Vref. Dans tous les cas, je changerai les trois condos chimiques de la plaque bender et je vérifierai le potar. Ca se trouve facilement si il faut le changer ?

Dès que je peux ouvrir la bête, je vous tiens au courant !

Merci pour votre aide et à bientôt.

4
La stabilisation du Vref, est effectivement ce condo de 1uf/50 volts, les autres n'ont pas d'influence. il ce trouve assez prés du connecteur.

Pour le potard, le mieux est de sortir le bloc et de procéder a un nettoyage. Au pire son remplacement.
cherche aussi ici et la - http://www.vintageplanet.nl/
5
Bonsoir,

J'ai attendu le WE pour ouvrir mon D50. Voila donc les news.

A l'ouverture, je le trouve tres propre, juste un peu de poussiere. Par contre j'ai retrouve dedans tout un paquet de post-its d'une personne qui avait du intervenir dessus avant!..

Un petit survol des cartes, j'ai la version 2.20 de l'EPROM, et je n'ai que la memoire A des PCM. L'emplacement de la B est vide. Etonnant ?

Donc je sors l'oscillo pour faire quelques mesures mais avant je retire l'aile gauche du synthe et je resserre toutes les vis de la carte bender. Un petit test au casque... Et plus de saut de pitch!! C'est assez incomprehensible.. Vref est super stable a 4.53V et Q5 commute proprement mais de facon pas tres periodique.

Je vais quand meme sortir le bender et donner un coup de bombe dedans.

Et je crois que le probleme sera resolu. Mais sans trop rien y comprendre.

Merci pour votre aide!
6
La 2.20 pour peu que les eprom soient d'origine, indique que ton D-50 est un petit jeunot par rapport au version 1.04 d'origine de 1987 (le miens). Il faudrait faire un peu l'histoire de ce synthé qui a marqué la fin des années 80. Tous l'on eu, je ne connais pas un seul artiste que ne l'a pas eu dans ses instruments. Il a été produit pendant + de 3 ans, c'est pour dire que les DX7 ont du l'avoir mauvaise !!!!

Donc le fait qu'il soit en 2.20 indique que la production est plutôt après octobre 1988, et qu'il est équipé d'un processeur un chouia plus rapide.

Il est normal que tu n'est pas de ROM B, puisque le composant de la ROM A, fait aussi B, ou si tu préfère A+B... la ROM A + B = 4Mbytes soit probablement une TC534000 et non pas 2 TC532000 ... voila pour ton interrogation.


La panne que tu as, est plutôt un désagrément plus qu'un panne, n'oublie pas qu'il a 25 ans ! c'est un peu comme une gastro quoi ...

Tans mieux pour toi, de toute facon au bout d e25 ans il faut aussi commencer a planifier le remplacement des condensateur chimique, des potards et des swicth a preset... hé oui ...
7
Bonsoir,

Je suis le quatrième possesseur de ce synthé, derrière des gens qui en ont pris soin. J'ai même la facture! Il a donc été acheté le 30 avril 1988, pour 13395F! Ca faisait une somme.

Effectivement la ROM est une TC534000, alors que la sérigraphie du circuit imprimé indique TC532000, bien vu!

Et j'ai effectivement un processeur de synthèse LA qui ne ressemble pas tout à fait à celui qui est sur le service manual. Il est entièrement soudé en surface comme les autres circuits de la carte.

Le synthé a fonctionné correctement toute la journée donc je marque le sujet comme résolu. Prochaine étape: nettoyage des contacts des touches.

Merci encore!