Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1941

Sujet problème de vélocité

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 743 vues
  • 2 followers
1 problème de vélocité
Bonjour à tous !

3 ans après avoir acheté mon D50 (j'en rêvais depuis qu'il est sorti ou presque !), je profite que les enfants soient en vacances chez les grands-parents et d'une météo pourrie pour me lancer dans la remise en état du synthé. Quelques notes ne fonctionnent plus, mal, et des boutons ne répondent plus.
La procédure à suivre trouvée dans ce forum en main (merci encore à son auteur :bravo:), je dévisse et débranche tout. Au passage, il faut seulement enlevé le ruban (vert et noir) qui relie le clavier au connecteur orange, et non tirer le connecteur qui est en fait soudé... Note pour moi : penser à trouver le fer à souder :??:
Tant que j'y suis, je démonte toutes les touches pour les laver, et je nettoie tous les contacteurs sous les caoutchoucs.
Je remonte le tout, et miracle, tout marche :mdr: ou presque : le 2ème octave a la vélocité au max.
Ben alors ?
Mauvaise soudure ? Ruban mal enfoncé ? :(((
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Merci :D:
2
Bravo de te lancer dans un tel boulot,
Un probleme de vélocité vient probablement des rubbers
j'ai déja renové pas mal de clavier dont 2 D50
j'ai deja eu le souci lors d'une de mes premières
renovation.
Tu as peut être remonter certain rubbers à l'
envers.
c'est pas flagrant mais il y a bien un sens (difference de hauteur entre les deux ronds). si lors de ton remontage tu n'as pas fait attention au sens c'est un peut près sur que c'est ca.
regarde comment sont monté ceux ou ta vélocité est bonne.
Il faut aussi que les Rubbers soient super bien plaquer contre la platine
qui fait contact.
les petits ergots sur les coins des rubbers doivent être bien rentrer. pour le faire je
me sert d'une grosse pointe meulé.
bon courage pour ta renovation
3
Cool, merci pour ta réponse.
Je redémonte le clavier dès que possible et je changerai le sens du rubber.
@+
4
Effectivement, le rubber au droit de cet octave était à l'envers.
Tout fonctionne maintenant ! trop cool :mdr:
Ceux qui hésitent encore à se lancer dans la remise en état du clavier n'ont pas à prendre peur, c'est facile. Il faut juste prendre son temps et faire attention en retirant les divers éléments. Il est impossible de se tromper sur les connecteurs.