Agrandir
Roland JUNO-DI
Roland JUNO-DI

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet J'ai mon Juno-Di et un premier avis suivra bientôt...

• 1 réponse
1 J'ai mon Juno-Di et un premier avis suivra bientôt...

Salut les amis !

J'ai mon nouveau Roland Juno-Di depuis vendredi dernier ! Youppi !!!

La section pour créer un avis sur ce synthé ne fonctionne pas  mais dès que c'est corrigé je vous écris un petit avis sympa.

Un petit aperçu :
- Sons typiques de chez Roland mais beaucoup de choix (près de 1500 au total ) !!!

- Clavier de type synthé mais avec beaucoup de ressort (ça rebondit probablement beaucoup parce qu'il est tout neuf ).  Il est très comparable au toucher à celui d'un Korg TR (ce qui est bon à mon avis ).

- Il a un look d'enfer !  Très réussi !

- Le vocoder est surprenant.  Les 3 presets de base sont décevants mais l'effet vocoder qui peut s'appliquer à tous les patches est étonnant.  C'est mieux comme ça car ça fait beaucoup plus de choix.

- La qualité de construction est très bonne.  C'est du plastique mais il est assez épais et de bonne qualité.  L'assemblage est impeccable.  Les boutons et pots sont de qualité.

- La fonction SUPER LAYER est infernale !!!   Elle ne fonctionne pas bien avec tous les patches mais avec la majorité de sons synthés, ça sonne le gros sons.  Avec certains patchs, on dirait presque un vrai analogique.  C'est finalement une espèce de Super Chorus amplifié et déphasable.

- Grande déception : le D-Beam.  Il n'a qu'un seul son de synthé qui n'est utilisable du tout.  Il n'y a que 1 ou 2 options.  Je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas mis les mêmes options que sur le GW8 qui est assez complets (plusieurs formes d'oscillos, choix d'octaves, effets tels que rire, tonnerre etc.)

À suivre !

En effet pour compléter je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que ce clavier plaira à tous, débutants comme pros, grace à sa banque de sons énorme, mais aussi grâce aux multiples possibilité"s de jeu en live avec le backing trak sur clé usb

Petite précision :
pour les fichies midi, il ne joue pas avec la banque GM de base mais interprêt avec les sons internes du synthé , ca rend génial, à condition d'avoir des midi bien programmés.

Pour le backing track il prend les mp3 par contre il faut les mettre à la racine de la clé USB donc ne faites pas de dossiers dans la clé il ne les reconnait pas
Créer ensuite avec le playlist editor votre liste de backing tracks pour le live

Enfin le "RYTHM Pattern" n'est pas qu'un simple rythme basique (c'est vrai qu'ils n'ont pas mis beaucoup de rythmes ) mais une fonction de pseudo arrangeur car les boutons de sélection de sons deviennent des boutons de sélection des parties rytmiques du style sélectionné.

D'ailleurs en live, on peut aussi utiliser le bouton d'avance ou retour du song player et on passe d'une partie à l'autre , très pratique pour jammer ou improviser!!

Enfin l'accès aux sons par catégories est rapide et intuitif, il est très facile de faire des layer ou des splits
il faut ensuite bricoler dans l'éditeur (attention un peu technique quand meme) pour élaborer ses propres sons

Au passage le juno Di peut assurer des combinaisons  (comme korg) mais de 4 sons différents répartis comme on veut sur le clavier.
il faut taper dans l'éditeur logiciel pour personnaliser ou complètement créer ses sons;

Voila !