Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-DI
Photos
1/296
Roland JUNO-DI

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Quelle pedale acheter pour controle du synthé ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 454 vues
  • 3 followers
1 Quelle pedale acheter pour controle du synthé ?
Bonjour à tous,

Il semble que le Di permette le "program change" via une pedale d'après le manuel puisque l'on
peut assigner ce contrôle.

Quel type de pédale faut-il ?

J'avoue ne pas trop comprendre les nuances de pédales mises à part les pédales de sustain.

Merci d'avance !
2
Bonsoir.

Pour l'utiliser en Program Change, il te faut une pédale Roland DP-10, celle que j'utilise également.
Elle est idéale car le jour où tu souhaites l'utiliser en pédale d'expression, il te suffit de changer le type de signal (commutateur (pour ton utilisation) ou continu) via le bouton situé sur le coté.

https://www.rolandce.com/fr/fr/produits/claviers-modules-synth/kbrd-accessoires/dp-10/



TiticS
3
Pour un Program Change ou toute fonction on/off, n'importe quel footswitch fera l'affaire : personnellement, j'utilise les Roland/Boss DP-2, et Boss FS-6 (FS-5U), très solides. Mais tu peux utiliser ce que tu voudras, vu que la polarité est réglable sur le Juno : regarde page 76 de ta notice le paramètre HOLD PEDAL Polarity

Mais l'entrée Pedal de ton Juno accepte aussi des pédales qui vont envoyer des valeurs en continu (de 0 à 127), pour contrôler par exemple le volume. C'est le rôle d'une pédale d'expression, comme la Roland EV-5, qu'accepte ton Juno.
Mais pour ton besoin immédiat (Program Change), un simple footswitch de marque lambda (une dizaine d'euros) conviendra. Par contre, l'option que te propose TiticS est à prendre en compte : pour 35 €, tu auras une pédale évolutive, footswitch ou continue, compatible avec ton Juno.
4
Ok merci ca éclairci mon esprit sur le sujet.

Par contre, le top serait de pouvoir "faire" du program change + et -.
C'est à dire passer au patch/program suivant mais aussi revenir sur le précédent.

Est-ce qu'une FS6 de Boss conviendrai ?
https://www.bossus.com/gear/productdetails.php?ProductId=686&ParentId=253

Merci encore !
5
Je n'ai pas l'impression que le Juno le permette. Il n'accepte pas de double footswitch. C'est donc soit l'un, soit l'autre :
PROG-UP: En mode Single, passe au son suivant. En mode Performance (si le témoin [perform] est allumé, passe à la Performance suivante.
PROG-DOWN: En mode Single, passe au son précédent. En mode Performance (si le témoin [perform] est allumé, passe à la Performance précédent.
6
Je confirme, soit l'un soit l'autre, j'ai déjà tenté d'utiliser cette fonction.
Après tu peux toujours ruser si c'est pour faire du live de la façon dont je le fais.

A savoir que j'utilise une banque par morceau avec des programmation de ce type :

B0-1 : Super SynStr
B0-2 : Octa Sync 1
B0-3 : Follow Me 2
B0-4 : Super SynStr
B0-5 : Follow Me 2
etc...

Du coup, quand tu changes de programme, ça suit dans le sens que tu veux, faut juste pas se rater à appuyer 2 fois... (oui, j'ai osé le faire...)