Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

  • 772 réponses
  • 80 participants
  • 85 877 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le premier post
381
Mon petit pavé qui n'est que mon modeste avis.

Samedi dernier, ma fille de 10 ans qui est en dernière année de son premier cycle était justement devant le Bosendorfer du conservatoire (en audition).

J'écoutais bien sûr la prestation de ma progéniture mais aussi le sons de l'instrument en lui même qui est remarquable.
Bien sûr, la musicalité que le musicien apporte dans son touché et ces nuances est primordial.
La salle d'audition en elle même,de part ça conception, y est elle aussi pour beaucoup dans le rendu sonore.

Mais quel sons !
C'est rond,ample,chaud et brillant en même temps,une résonance incroyable.
Pendant un instant,une pensée m'a traversé,j'ai repensé à nos innombrables pages dans ce topic où nous nous demandons combien de giga (s) fera le Bosendorfer et le CFX sur notre Motif,Montage,Kronos et autres Brouzouf 2000.

Et donc, je me disais qu'on sera vraisemblablement encore très loin du compte.
Bien sur, le but est de s'en approcher au maximum.Mais ce qui me gêne un peu dans tout cela,c'est qu'une bonne partie des plus grands constructeurs surfent sur ce genre d'arguments depuis bien longtemps.

SOUND-DESIGN
Cela fait maintenant 25 piges que nos synthétiseurs numériques regorgent de formes d'ondes de Jupiter-8,Minimoog et autres TR-808.Ha oui ! La mémoire a été multiplié par mille (comme partout) et les écrans tactile plein de traces de doigts qui n'apportent d'ailleurs strictement rien au sons ont fait leur apparition.Quand à résoudre d'éventuels problèmes d'ergonomie cela reste discutable, sur la tablette de ma fille je comprends le truc mais sur un motif qui est déjà exemplaire sur ce point j'ai des doutes.

Les nouvelles technologies (sonores) ce font rares,voir carrément rares.
Ça ressemble un peu à l'aéro-spatial tout ca.Les ricains ont abandonnés la navette spatiale,trop cher,trop risquée.
Et les russes sont encore au Soyouz des années 70,increvable et fiable.

D'ailleurs cela me rappelle une vieille phrase d'un prof de philo au lycée, je site :
"La Science c'est la connaissance,la Technologie,c'est le savoir faire."

Visiblement nos constructeurs adorés ont bien le savoir faire.
Pour la science, heu pardon ! La R&D on se contentera d'un Knob qui mix X paramètres histoire de ne pas se tordre les doigts entre le cutoff et la réso,trop sympa.

J'en vois déjà qui se marrent mais les autres ce n'est finalement guère mieux.
Roland c'est super les boutiques rien à dire,mais va falloir se lever de bonne heure pour crée des patchs de la mort jamais vu depuis 30 ans de Jupiter,Juno et JX.

Korg c'est super aussi,
MS20 et Odyssey sans mémoires le must pour créer des banques de patch,à vos stylos !
Le Kronos c'est le top c'est vrai,mais les interactions entre les différentes synthèses qui ne sont d'ailleurs pas du tout nouvelles sont proches du néant aussi.

Je suis dur là, j'appuie un peu fort je sais.
Peut être que certains d'entre vous vont bondir et je le comprendrai car nous avons chacun notre avis.

Nous vivons une époque formidable certains disent.
Les prophets et autres Moog sont de retour et ça,c'est un rêve de gosse pour beaucoup d'entre nous c'est claire.
Mais si nous parlons de sound-design,de nouveaux outils qui vont nous permettre de créer de nouvelles matières sonores,
ba, j'ai du louper une paire de topic là.

L'avenir nous dira si Yamaha vendra des containers remplis de Montage,ce n'est pas sur.
Par contre,je suis quasi sur qu'il se vendra + de MatrixBrute, je sais pas pourquoi :aime:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 03:53:58 ]

382
Citation :
Car ceux qui bossent sur les pubs et reportages aujourd'hui travaillent avant tout sur DAW (tu ne fais pas facilement de travail à la frame prêt sur un séquenceur de clavier). Tout le compositeur à l'image que je connaisse travaillent essentiellement à base de plugins et banques sonores.


Certainement, mais tu n'imagines pas le nombre de fois où ce que l'on entend, ce sont les plans presque repiqués tels quels du Motif! Ce ne sont pas tant des compositeurs, mais des illustrateurs qui font ces plans, quand il faut aller vite et monter des images sur une vidéo, il n'est pas question ici de travailler au frame prêt pour la musique, mais de vite mettre en musique une séquence. Il y a quand même beaucoup de travail de ce type (beaucoup plus que de travail pour le cinéma ou même la production de séries télé), et très souvent, on y entend le Motif (encore une fois c'est une réalité qui va surtout parler à ceux qui connaissent le Motif...)

Citation :
Ha oui ! La mémoire a été multiplié par mille (comme partout)


Non justement, la mémoire n'a pas été multipliée par 1000, mais par 7 relativement à la dernière génération de 2010, et c'est bien tout le problème. On parle de puces cadencées en toutes petites centaines de mHz, et d'une poignée de Go de samples seulement, selon tous critères de technologie conne cela ne peut suffire à constituer un changement de paradigme.

Surtout compte tenu des fonctionnalités qui ont disparu! Ce "simple" changement d'ergonomie relègue de fait le vaisseau amiral de Yamaha au rang des claviers dépendant de l'ordinateur, d'autres appareils, etc., lorsque le point fort du Motif, c'était son autonomie! Yamaha a beau dire et faire répéter que le Montage c'est un clavier de scène, ils admettent en même temps qu'ils abandonnent le segment de la workstation, segment sur lequel ils étaient leaders... Ainsi cette présentation en clavier de scène ressemble à s'y méprendre à un rétropédalage de toute beauté!

Mais (une dernière fois), le synthé FM est sûrement un vrai miracle à lui seul!...

383
Citation :
Les nouvelles technologies (sonores) ce font rares,voir carrément rares.
Ça ressemble un peu à l'aéro-spatial tout ca.Les ricains ont abandonnés la navette spatiale,trop cher,trop risquée.
Et les russes sont encore au Soyouz des années 70,increvable et fiable.

Citation :
J'en vois déjà qui se marrent mais les autres ce n'est finalement guère mieux.
Roland c'est super les boutiques rien à dire,mais va falloir se lever de bonne heure pour crée des patchs de la mort jamais vu depuis 30 ans de Jupiter,Juno et JX.


j'ai pris cette phrase qui résume la pensée de son auteur à savoir que chaque son "isolé" qui devrait être nouveau, inédit, jamais entendu et c'est une demande parmi les plus récurentes vues sur audiofanzine.
A mon humble avis la nouveauté et l'innovation devraient venir en premier lieu de la façon de mélanger et d'agencer les sonorités c'est exactement comme en en peinture lorsque Dali créait ses univers malléable ou lorsque Picasso déstructurait les formes.....Aucun des deux n'a inventé de nouvelles couleurs ou de nouvelle formes...
Aujourd'hui, le risque est de se retrouver avec des logiciels qui proposent des grille d'accords et des progressions automatiques mais surement pas de se trouver en pénurie de textures sonores à empiler, filtrer, découper à l'infini.....

Pour la question des Bosendorfer à 20 gigabits, personellement j'utilise "acoustica" qui émule un Steinway en seulement 250 megabit mais j'ai passé beaucoup de temps à travailler la réverbération, la courbe de vélocité, le placement et l'égalisation de mon monitoring. Sans parler du choix du clavier maître.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 12:52:27 ]

384
Citation de ShiloKuma :
Certainement, mais tu n'imagines pas le nombre de fois où ce que l'on entend, ce sont les plans presque repiqués tels quels du Motif!


Oui, et il existe des tonnes d'exemples de génériques, musiques de film et autres qui ne sont rien de plus qu'un pattern de Stylus RMX, voir une loops de GarageBand, etc... Là n'est pas la question!

Citation :
Ce ne sont pas tant des compositeurs, mais des illustrateurs qui font ces plans, quand il faut aller vite et monter des images sur une vidéo, il n'est pas question ici de travailler au frame prêt pour la musique, mais de vite mettre en musique une séquence.


On ne doit clairement pas parler de la même chose car il n'y a personne qui fait du son à l'image sans pouvoir se caller à la frame prêt, même pour de l'illustration comme tu dis. Il n'y a d'ailleurs aucun clavier à ma connaissance qui puisse charger une vidéo. Quand on doit justement faire un projet très rapidement (comme la dernière fois où je n'avais qu'une après-midi pour rapidement faire 20 secondes pour une animation), on a pas de temps à perdre à vouloir faire ça dans des outils non conçus pour. C'est pour ça que ça sera fait dans un DAW. Penser autrement c'est vraiment pas connaitre ce milieu, n'avoir peut-être jamais fait de projet de ce type, ni même connaitre un tas de gens qui font cela. Ca serait comme penser que le meilleur véhicule pour un déménagement est une Smart Mini. C'est marrant, mais pas trop sérieux. Et pour le coup, je suis très sur de ça, donc je t'invite à aller te renseigner un peu...


Citation :
Il y a quand même beaucoup de travail de ce type (beaucoup plus que de travail pour le cinéma ou même la production de séries télé), et très souvent, on y entend le Motif (encore une fois c'est une réalité qui va surtout parler à ceux qui connaissent le Motif...)


Tu m'aurais dit dans la production, la pop, R&B, Rap et autres, je t'aurai donné raison.... il y a encore 5 ou 10 ans de cela, le Motif (et le Fantom à l'époque) était omniprésent et on pouvait les entendre à des kilomètres à la ronde sur toutes les productions (ayant eu la plupart de ces claviers, je les reconnais très bien). Mais à présent, cela commence à faire un moment que ce n'est plus le cas. Peut-être que le Montage changera cette tendance, on verra... en tout cas Yamaha fait tout pour y arriver avec des sons résolument ciblés dans les démos.

Citation :
Yamaha a beau dire et faire répéter que le Montage c'est un clavier de scène, ils admettent en même temps qu'ils abandonnent le segment de la workstation, segment sur lequel ils étaient leaders...


Bah ça oui, cela ne fait aucun doute... mais ce n'est pas uniquement Yamaha et les Worsktation.
C'était déjà le cas dans les Expandeurs par exemple. Hormis l'Integra-7, qu'est-ce qu'il y a eu comme Expandeur digital sur les 10 dernières années? C'est là encore tout simplement lié au fait que ce sont des secteurs qui sont aujourd'hui très majoritairement remplacé par des plugins/banques. Si on veut une "boi-boite" en rack pour avoir des sons, on peut facilement se monter un ordi qui reviendra moins cher que la plupart des expandeurs de l'epoque et pourra faire tourner plus de sons, y compris les plugins/banques de notre choix. Au pire, si on veut une expérience type hardware, on peut se diriger vers un Muse Receptor (là encore, j'en ai eu un, le premier en France d'ailleurs, donc je connais bien). Donc pour le coup, plus d'intérêt et de part de marché pour les constructeurs traditionnels dans ce domaine qu'ils ont à présent déserté... en tout cas pour l'instant. Je ne parle même pas du secteur des Sampleurs (à l'époque dominé par Akai, Roland, EMU et un peu Yamaha), qui n'existe plus du tout. Et dieu sait que cela ne me déplairait pas d'avoir un sampleur moderne en rack (type Akai S6000) qui aurait 32 à 128 Go de mémoire, et 4 emplacements pour des SSD de 2To, avec des fonctions de streaming, etc...

Le monde change et évolue. Et aujourd'hui, c'est à présent le secteur des claviers worsktation qui se fait bouffer. Et l'une des raisons majeures d'encore vouloir un clavier hardware, c'est la scène. Donc les constructeurs se focalisent sur ça. Que ce soit Roland avec son JP-80, que ce soit Yamaha avec le Montage... même Korg avec le Kronos (avec le mode SetList, SST, etc...).

Le manque de séquenceur du Montage peut être lié à cause du développement du nouvel OS, ou encore des tendances à vouloir faire une intégration dans un DAW que beaucoup utilisent avec leur clavier, mais cela peut aussi être la preuvent de ne pas investir d'argent de R&D dans un secteur qu'ils admettent abandonner. Aucune société n'investira de l'argent dans quelque chose qui ne lui en rapportera pas.

On peut aimer ou ne pas aimer la conséquence (ça chacun y verra ce qu'il veut), mais on ne peut ignorer le constat des faits. Là encore, il suffit d'observer... Les constructeurs se positionnent sur d'autres secteurs à présent (mobilité, scène et néo-rétro). Les secteurs des sampleurs, expandeurs et workstations ne les intéressent plus. Les catalogues et gammes de produits le démontrent parfaitement.

Citation de Crobinou :
L'avenir nous dira si Yamaha vendra des containers remplis de Montage,ce n'est pas sur.
Par contre,je suis quasi sur qu'il se vendra + de MatrixBrute, je sais pas pourquoi :aime:


Je ne fais pas de spéculation sur les ventes vis-à-vis du MatrixBrute, mais il ne fait aucun doute que Yamaha vendra des containers de Montage... même si certains d'entre nous ici sur le forum puissent être déçus, etc... Yamaha fait partie des marques (comme Apple par exemple) qui pourrait sortir une brosse à chiotte et en vendrait au minimum 300,000 exemplaires pour le simple fait que c'est estampillé de la marque. C'est l'un des bénéfices qu'une marque a une fois qu'elle a atteint une certaine notoriété...

PS: Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que le Montage est une brosse à chiotte... c'est un exemple grotesque et extrême pour démontrer la force de vente des grandes marques telles que Yamaha.

x
Hors sujet :
@Mekanik Zain : Je n'ai pas dis qu'il n'y avait rien du tout. Juste que je suis surpris que des grosses boites (tel que Roland, Yamaha, Korg, Kurzweil, Nord, Dave Smith, etc...) ne se soient pas investi plus sur ce secteur car elles étaient dominatrices sur le secteur et commencent à perdre petit à petit du marché... et pourrait alors plus ou moins stopper cela en sortant une integration de ce type. Et ce n'est pas ré-inventer le fil à couper le beurre, c'est des technologies qui existent déjà d'une manière ou d'une autre... ou encore un assemblage de technologies existantes. Donc des choses parfaitement réalisables pour les grands de l'industrie. Cela devrait être le cas pour le Yamaha Reface, les Roland Boutique, le Korg MS-20 Mini, Volca, etc...

Cela permettrait d'en faire des instruments indépendants (sur scène par exemple), mais qui puissent être parfaitement intégré dans l'ordinateur en (home) studio pour en faire des sortes de "plugin hardware" contrôlables directement via leur surface de contrôle. Dans certains cas, on y est presque, mais bon... en 2016 alors que c'est le genre de chose qui aurait dû arriver il y a 10 ans environ (à l'époque du Virus TI). Bon, une fois de plus, il doit y avoir des raison que l'on ignore, mais je trouve ça vraiment étrange. Un peu comme Universal qui a voulu lutter pendant des années contre le mp3 plutôt que de développer une plateforme de vente en ligne comme iTunes, Amazon, etc...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

385
Les compositeurs utilisent majoritairement des plugs en studio, mais ils passent à la workstation (ou l'arrangeur) quand ils se déplacent... et c'est souvent le cas, pour l'inspiration, le bon air de la montagne, les plages sous les cocotiers, la cabane au fond des bois, et tout et tout.
Les musiciens de studio aiment bien encore mettre les doigts sur un vrai instrument, et pour les claviéristes, c'est un piano électrique ou une workstation ou un synthé type JP-80 / Montage (même si au final c'est un PC qui tourne dedans)
Sur scène, les claviers dominent toujours quand il y a un claviériste dans la formation, même s'ils sont complétés par un laptop.

(Je ne parle pas des analo dans cette analyse)

Donc il y a toujours une place pour les WS au studio, sur scène et dans la pampa, mais plus autant qu'il y a 10 ans. Emerge alors des WS de scène, dirons-nous, qui n'ont pas tout ce que les WS "de studio" ont. Et qui peuvent être déclinées de différentes manières, suivant les choix marketing, les technologies du passé et du présent et le patron de la R&D. D'un pont de vue positionnement, Korg fait des WS "classiques", Kurzweil fait des WS de scène (qui intègrent de la synthèse), Roland des WS clavier de scène Rompler + syntèse VA (JP-80) et syntés hybrides Numérique / Analogique type JD-XA, Yamaha s'oriente peut-être vers une WS synthé Rompler + FM...
386
[mode vieux râleurs on] ;)

Citation de Crobinou :
le Bosendorfer du conservatoire (en audition).
[...]
Mais quel sons !
C'est rond,ample,chaud et brillant en même temps,une résonance incroyable.


Et encore, as-tu déjà entendu un Bösendorfer ancien ?

Un qui date de l'époque où ils ne se croyaient pas obligés de singer le son des Steinway, un vrai Bösendorfer avec une construction légère, où ce n'est pas seulement la table d'harmonie qui vibre et qui transmet le son, mais tout le piano ?

Pour les Bösendorfer aussi c'était mieux avant...

Citation de Crobinou :
Les nouvelles technologies (sonores) ce font rares,voir carrément rares.
Ça ressemble un peu à l'aéro-spatial tout ca.Les ricains ont abandonnés la navette spatiale,trop cher,trop risquée.
Et les russes sont encore au Soyouz des années 70,increvable et fiable.


Bah, achète un Formanta Polyvox, camarade !

1910905.jpg


[mode vieux râleurs off]
387
Citation de synthwalker :
Les compositeurs utilisent majoritairement des plugs en studio, mais ils passent à la workstation (ou l'arrangeur) quand ils se déplacent... et c'est souvent le cas, pour l'inspiration, le bon air de la montagne, les plages sous les cocotiers, la cabane au fond des bois, et tout et tout.


Oui, je suis entièrement d'accord. Je n'ai pas dis qu'il n'y avait plus de place pour des worsktations, juste qu'en studio, pour de la composition, musique à l'image, etc... (ce que nous évoquions plus haut), c'est aujourd'hui très majoritairement des plugs et banques de samples dans DAW. D'ailleurs, je ne vois même pas comment on pourrait faire du vrai travail à l'image si on ne peut pas charger l'image. Donc, il y a forcément un DAW... même si on utilise ensuite des instruments externes pour source sonore (Et encore, même ça, cela devient rare aujourd'hui, notamment parce-que l'intégration n'est pas assez poussée pour un environnement qui se doit d'être toujours plus rapide et rentable).

Citation :
Sur scène, les claviers dominent toujours quand il y a un claviériste dans la formation, même s'ils sont complétés par un laptop.


Oui, là encore... pour ce qui est de la scène, les claviers dominent encore, même s'il est vrai que l'on commence à voir de plus en plus de laptop.
Mais pour l'instant les claviers dominent encore. On est d'accord. Et d'ailleurs, je pense que c'est pour cela que les constructeurs se focalisent sur ça. Et probablement aussi pourquoi Yamaha s'est "contenté" de faire un lecteur de séquence sur le Montage plutôt qu'un Séquenceur complet (en tout cas, pour l'instant ;)).

Citation :
(Je ne parle pas des analo dans cette analyse)


Moi non plus... je précise bien que je parle avant tout de Workstation et donc de claviers digitaux....
Pour l'analog, c'est encore une autre histoire, même si j'ai déjà ma petite idée des évolutions possibles que l'on peut imaginer pour l'avenir ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

388
Citation de Crobinou :
le Bosendorfer du conservatoire (en audition).
[...]
Mais quel sons !
C'est rond,ample,chaud et brillant en même temps,une résonance incroyable.


Oui, mais le problème est que l'on perds toujours de cette rondeur lors d'un enregistrement audio. C'est pareil avec le son d'un ampli de guitare...
Même si on mets des tonnes de micros sous sens, où que l'on fait de la capture audio en binaural, ou avec des micros à 260°, etc... on perds encore en rendu dès lors que l'on enregistre une source sonore. Et cela est valable pour l'instant pour toutes sources sonores avec tout type d'enregistrement.

Et donc, que l'on entende un enregistrement d'un Bosendorfer, ou la lecture de l'enregistrement d'un Bosendorfer, en finalité cela revient au même.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

389
J'ai suivi la majeure partie de vos articles sur le Montage, intéressant de savoir ce qu'il a dans le ventre. A mon petit niveau ce dont j'ai besoin c'est des sons d'instruments réalistes dans un synthé, de plus avoir dans la même boite la synthèse FM ça me semble un complément idéal. Je travaille avec Cubase, et si je veux mettre dans mon PC des suites orchestrales de bon niveau je pense que le budget atteindra vite le prix du Montage 61, de plus cette solution est plus économique pour le cpu. L'absence de séquenceur ne me pose donc pas de problème.
Mike
390
Moi ce que je vois, c'est la sortie du Montage fait baisser le prix du Motif XF en occasion, et sa c'est une aubaine.
Parce-que le Motif Xf est pas mal quand même.

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches