Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?

  • 60 réponses
  • 19 participants
  • 9 629 vues
  • 20 followers
1 Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?
Bonjour à tous,

je suis confronté à un épineux dilemme.
Vous allez me dire - donc j'anticipe - que ces 3 synthés n'ont strictement rien à voir en termes de positionnement de gamme.
J'avais initialement prévu d'acheter un Reface CS, mais l'avis au vitriol que j'ai pu lire, ainsi que les autres avis de forumeurs glanés ici ou là (pas d'export mémoire... trop peu de paramètres... dépendance à iOS) m'a un peu refroidi.
Mon choix final devient donc entre :
- le Yamaha Reface CS : je ne l'ai pas tout à fait écarté, car je trouve que les sons produits sont très convaincants, mais quid du rapport qualité/prix ?
- le Roland Jp-08 : il est bien placé, pas très cher vu la technologie et la polyvalence sonore, mais il faut donc rajouter pour un clavier ?
- le Korg Minilogue : apparemment de très très bons retours, mais j'ai du mal à identifier les (éventuels) défauts, hormis le prix ?
Comment, d'après vous, résoudre cette question ? quel synthé choisir ? ou alors : devrais-je attendre un peu ?

merci d'avance
Afficher le premier post
21
Citation :
Disons que je recherche en analogique ce que je ne peux pas trouver en modulation de fréquence, et pour cause ; et plus précisément un complément à ces deux synthétiseurs assez représentatifs.

Euh, juste pour dire que le JX est deja un analo...
Alors que le CS et le JP non...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 11:10:19 ]

22
Citation :

Disons que je recherche en analogique ce que je ne peux pas trouver en modulation de fréquence, et pour cause ; et plus précisément un complément à ces deux synthétiseurs assez représentatifs.
Citation :
Euh, juste pour dire que le JX est deja un analo...
Alors que le CS et le JP non...

Effectivement. En ne me relisant pas, j'ai écrit n'importe quoi. Déjà, à froid, la comparaison aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais je pense qu'au moment où j'écrivais, j'assimilais sans m'en rendre compte le JX-8P à un synthé numérique, du fait de son trop-plein de boutons... L'idée de fond reste quand même la complémentarité. Pas sûr, de ce point de vue, qu'un Minilogue soit complémentaire à un JX...
J'aime quand même bien le CS, car même avec ses facultés de paramétrage plus limitées en apparence, on peut faire de très jolis trucs. Et puis, depuis mon petit PSS de 1987, j'ai toujours eu un petit faible pour Yamaha. C'est pour le côté coup de cœur.
Quand au JP-08... eh ben de l'eau a coulé sous les ponts. Parce que System-8, même si ce n'est pas du tout le même positionnement. Et la faible polyphonie du Minilogue me gêne, malgré son séquenceur plutôt bien fait.
Donc, en clair : j'ai pas encore prix de décision, et suis encore en mode attente (et puis j'ai un léger trou d'air dans ma trésorerie jusqu'à décembre, ceci explique peut-être cela :-p). Le format mini ne correspond peut-être pas à mon besoin. Toujours est-il que le Micromonsta, dont j'ai pu lire les infos ici ou là, me chagrine par son ergonomie (que je n'arrive toujours pas à comprendre, malgré les vidéos... soit cela dépasse mon niveau d'abstraction, soit j'ai du mal à m'intéresser au sujet) : du reste j'ai déjà un DX7, je ne vais collectionner les synthés à 6 fonctions par bouton :D:
Je pense enfin que le prix du Reface va baisser d'ici quelques mois. Encore un poil trop cher. Sauf bonne occas', mon choix attendra janvier !

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 23:00:30 ]

23
J'ai testé le reface CS pendant un bon petit moment et le son est vraiment bon. Mais par contre il y a le problème des mémoires et au niveau fonctions on est très vite limité et on peut finir par tourner en rond. Je le vois plutôt comme un synthé d'appoint avec son côté un bouton une fonction.

En face je dirais +100 pour le Micromonsta.

Mais sinon pourquoi pas un Mininova ? il y en a plein d'occases à pas cher et c'est semble-t-il une véritable petite bombe ;)

24
Citation :
En face je dirais +100 pour le Micromonsta.


Je multiplie par 1 les 100 de Chapolin, rien de complexe dans le Micromonsta, ce n'est pas un Blofeld...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

25
Je viens de me trouver un CS d'occaz a bas prix, franchement, ça sonne grave ! Et maintenant que soundmondo est la, plus de problème de sauvegarde de patch exclusive ios !
Apres c sur, c un synthé accès "droit au but", quasi temps réel, et donc faire des truc super complexe c pas son créneau, pour ça, ya plein d'usine a gaz sur le marché, mais pour programmer rapido ce que t'as besoin et ce faire tout simplement des "synthscape", c le bonheur !

Apres g pas teste des jp08 encore, mais je soupçonne que les commandes sont trop petites, et pour le minilogue, je le trouve franchement moche et j'aime pas l'idée de potard noir sans repères blanc de leurs position, autant y mètre des encodeurs a ce compte la...

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 08:23:46 ]

26
Est ce que tu peux nous confirmer que le looper se cale en midi avec une boîte à rythme par exemple?
Comment gère t il les mesures? Il repart au début de la boucle à chaque fin de cycle du séquenceur qui le pilote (en clock)?
Je suis curieux, puisque finalement on peut looper n'importe quelle mesure sur le Reface, il est totalement libre en terme de nombre de mesures?
27
Pas testé encore, je teste en début d'aprèm et reviens faire un topo ! ;)
28
Cool. Merci
C'est sur je vais le prendre ce petit synthé, j'ai vraiment adoré son grain et sa simplicité
Je compte m'en servir pour créer des petites boucles avec une boîte à rythme pour bosser des compos à la guitare.
Le truc super simple et rapide mais efficace pour se faire plaisir et faire de la musique avant tout.
est ce qu'il y a une entrée audio pour sortir sur ses enceintes (pour brancher la boîte à rythme)? Ça me permettrai de faire un petit set portable
29
Citation :
est ce qu'il y a une entrée audio pour sortir sur ses enceintes


oui, il y en a MAIS... l'enceinte risque de beaucoup transpirer (surtout avec la boite a rythme), c'est que 2x2watt, c'est deja tout juste pour les sons du synthé en lui même (ça sature deja tout seul sur certain sons), en tout cas sur les 3 autres c'est le cas(y'a que le CS que j'ai pas), mais j'imagine que le cs n'y échappera pas non plus...

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

30
Oui, il suit parfaitement un clock externes !
Oui, il répond parfaitement aux start stop externes !
Aucun décalages entendu, même après plusieurs minutes.
Apres c un looper midi, donc ya pas de raison qu'il redémarre "en fin de mesure", son job est de tourner en rond le nombre de mesure "programmés".
Je confirme, les enceinte intégrées sont trop limite, ya pas de bas, et ça grésille rapidement, vaut mieux ce choper un petit bose soundlink mini, là, t tranquille en toute circonstances.
Pour le nombre de mesures max, il me semble que c en nombre de notes midi max, un truc du genre 1024, a confirmer en lisant le manuel... ;)
En tout cas merci pour l'idée, je me suis bien amusé en testant ce looper + midi sync, je vais sans doute poussé un peut plus loin l'expérimentation ! :-D

Deux choses a regretter tout de meme sur ce CS, pas de S&H pour le LFO et le looper as un "clic" que j'aimerai pouvoir éteindre, particulièrement en mode midi sync du coup...

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 13:45:13 ]