Mellotron 400

Tous les avis sur Mellotron 400

4.6/5
  • Anonyme

Autrefois, oui, maintenant, non.

Mellotron 400Publié le 01/12/20 à 14:37
    Alors, c'est un peu compliqué.
    Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse bien du 400. Je pense que oui. Ou le 400 S ? J'ai un doute.
    En plus, j'en ai été l'heureux propriétaire un seul we.
    J'avais acheté ça d'occase en prenant un crédit monstrueux style locabail sur des tas d'années. Les nouveautés valaient des fortunes.

Acheté le vendredi soir, essayé le samedi, d'emblée, j'ai voulu m'en servir en concert le dimanche.
    Peur lors du transport (fragile !), peur lors du set (le système de bandes était assez instable, je me souviens..).

Je me suis dit que ce n'était pas pour moi. Je connaissais le proprio du magasin de musique, on a tout annulé le lundi, sans frais. Ouf !

Et alors, est-ce …
    Alors, c'est un peu compliqué.
    En plus, j'en ai été l'heureux propriétaire un seul we.

Et alors, est-ce que ça veut dire que c'était un mauvais engin ? Oh non, surtout pas, c'était impressionnant à l'époque (écoutez à nouveau In the Court).
    Peu de possibilités, bien sûr, mais impressionnant.

Maintenant quand on écoute à nouveau un mellotron, le temps a passé. Pour collectionneurs amoureux de la bête habiles de leur fer à souder et /ou fortunés, à mon avis.
  • fratatrucfratatruc

Usine à atmosphères

Mellotron 400Publié le 27/12/17 à 20:13
    Sorti d'une grange du Tarn, plein de crottes de souris et de divers éléments de nos belles campagnes. Les bandes avaient été grignotées sur les bords ce qui pourtant ne s'entendait pas. Privilège des machines simples et robustes (note: le mien était blanc). J'avais contacté un des "Crimson" (Ian Mc Donald ?) pour son impressionnant catalogue de bandes, il m'avait félicité pour la possession de cette rareté mais je n'ai pas eu le temps de passer commande. J'ai perdu le catalogue, on doit le trouver sur le net.
    Cet instrument est une de ces inventions évidentes et uniques qui ont tatoué mon adolescence. Dans les seventies on n'avait que de maigres infos sur le matos et ces sons oniriques planaient mystérieusement sur toute sorte de compositions. Je ne faisais même pas le lien avec ce meuble minable aperçu sur certaines scènes, y compris celles d'orchestres de bal au fond de l'Ariège !
    35 touches, 35 têtes magnétiques (= 35 magnétophones) montées sur une plaque mobile, et autant de bandes qui passent au dessus des têtes. Chaque bande comporte 3 pistes (= 3 sonorités différentes). Pour changer de son on tourne un gros bouton à 3 positions qui décale mécaniquement les têtes magnétiques vers la piste à côté. Le fait que les bandes ne sont pas en boucle oblige à lever puis rabaisser les doigts les uns après les autres si on veut donner une impression d'accord tenu au-delà de la durée des bandes (jeu nommé "crawling spider", araignée rampante). La pédale de volume (en métal chromé) est le seul contrôleur et permet vraiment la touche stylistique finale.
    Le toucher très court et pénible me donnait mal aux mains, si on appuie trop fort ou sur trop de notes ça peut ralentir le cylindre d'entrainement et baisser la hauteur des notes, le meuble est moche et lourd, l'instrument souffle beaucoup... bref c'est une vraie merveille et je regrette de l'avoir cédé pas cher à un collectionneur parisien heureusement très sympa. Tant pis pour moi... (mais leçon retenue).

Utilisation basique, rien de compliqué, aucun style en particulier. Ce qui était une tentative d'imitation reste aujourd'hui une magnifique extrapolation artistique, voire poétique de sons réels. De tous les vintages c'est certainement le plus facile à bien émuler, ce qui apaise un peu mes regrets. Mais en tant que collectionneur aujourd'hui je dirai juste que si vous en avez un ou si vous en trouvez un, ne le lâchez sous aucun prétexte (ou seulement pour sauver une vie).
  • Anonyme

A posséder (seulement si finances !)

Mellotron 400Publié le 17/08/16 à 11:20

Le Mellotron, ou les différents modèles de Chamberlin (du nom de son inventeur, Harry Chamberlin) sont des instruments uniques, mais hélas cher à l'achat. Les prix ne se sont pas vraiment démocratisés, et ce type d'instrument reste encore l'apanage de musiciens riches, ou de particuliers prêts à casser la tirelire... C'est dommage...Quant à en trouver d'occasion, c'est très rare, ou alors dans quel état ! J'ai mis des semaines à démonter le mien, et à le réhabiliter...Mais si c'était à refaire, oui, je le referais...Personnellement, j'ai un vieux Novatron 400 S , que j'ai acheté d'occasion en 1986 à un joueur de claviers en orchestre de variétés (tu parles d'une utilisation !), il ne fonctionnait pratiquement plus, on avait plus envie de pleurer sur son sort que d'en jouer...Mais pour moi qui en avait tant rêvé (en fait, j'avais rêvé d'acquérir celui de Mike Pinder, des Moody Blues, le Mark II, mais bon, pour ceux qui connaissent, problème de transport et de....Financement !). Il s'agit donc d'un principe tout bête de lecteur de bandes (je dis tout bête, parce que çà sautait aux yeux, sauf qu'il y en a un qui y a pensé, et que ce n'était pas moi, lol !!), 35 notes( pourquoi 35, çà, je n'ai jamais très bien compris..), pitch, oui, mais mécanique sur celui-ci, comme jusqu'en 2006, pas de sustain, ou sur les gros Mark II, une réverb Hammond, connectique Jack, 3 sons , mais seulement deux superposables sur ce modèle là. Oui, çà fait peu, pour les angoissés et les tripatouilleurs de patchs et autres "allumés" qui mettent 10 à 12 sons différents dans la même chanson.
    Mais pour moi, et d'autres, les sons du Mellotron sont UNIQUES, on les reconnait parmi cent autres, c'est çà qui fait qu'il faut les utiliser avec parcimonie et à bon escient.

Comme configuration générale, y a pas plus simple ! On tourne le bouton on-off, on choisi les sons que l'on veut, et on joue...Mais attention, on ne joue pas "piano" ou "Orgue", ce n'est pas fait pour celà...Le Mellotron a été pensé pour accompagner une mélodie en jouant "tapis", et encore, je l'ai déjà dit, avec tact... C'est un bel instrument, qui va agrémenter vos refrains, appuyer un sentiment, mais pas être utilisé de longue, au risque de lasser. Pour le modèle que j'ai, pas besoin de manuel. Par contre, pour le Mellotron 4000, sorti il y a presque 1 an, il est conseillé de bien lire le manuel, car il fonctionne comme le Mark II, il y a une sécurité dès que l'on veut changer de banque de sons (changement ce coup-ci assisté par micro-processeur (il faut bien vivre avec son temps, et c'était le seul moyen d'offrir aux joueurs de Mellotron des possibilités étendues sans risques mécaniques).
    Pour les partisans du moindre effort (physique comme intellectuel) existe aussi le Memotron, petit clavier blanc que l'on peut prendre sous le bras, et qui reproduit, pour 2000 euros, les mêmes sons...Pratique, mais on n'a pas vraiment les mêmes sensations.

3 sons seulement sur mon Mellotron 400 (Novatron), 3 violons, violoncelles, Voix humaines (clavier séparé en deux, voix hommes 1 octave, voix de femmes à l'octave le plus médium aigu.) J'ai joué dans les années 80 sur un Novatron avec à la place des voix humaines des flûtes traversières...Sur le Mellotron 4000, on trouve presque tous les sons du Mark II, et en plus, de meilleure qualité...Mais bon, il faut être riche pour l'acquérir...

• Moody 13Moody 13

Mellotron 400Publié le 12/05/08 à 10:28
    Pour ceux qui ne connaitraient pas cet instrument, se reporter au site référencé précédemment.

• egrefinegrefin

Un incontournable !

Mellotron 400Publié le 19/06/07 à 19:20
    Le Mellotron utilise des bandes magnétiques avec des sons préenregistrés. C'est l'ancêtre du sampler moderne.
    Sous chacune des touches, il y a une tête de lecture et une bande magnétique.
    Les bandes ne sont pas bouclées (contrairement à une idée trop largement répandue) mais ont une longueur qui permet de jouer un son pendant 8 secondes au maximum. Arrivé à la fin de la bande, il faut relâcher la touche pour que la bande revienne à sa position initiale.
    Sous chacune des touches, il y a une tête de lecture et une bande magnétique.
    Dans le M400, les bandes ont 3 pistes (donc 3 sons différents) et sont montées dans un rack interchangeable. Pour changer de sons, un sélecteur permet de selectionner une des 3 pistes ou de mélanger 2 pistes adjacentes (a+b, ou b+c). Pour avoir 3 nouveaux sons supplémentaires, il faut changer de rack de bandes, opération qui nécessite quelques minutes (!)

- clavier de 35 touches
    - contrôles : volume, tonalité, pitch (contrôle de la vitesse du moteur), sélecteur de pistes (a/b/c)
    - sortie audio sur jack 6.35 (ou XLR sur certain M400)
    - polyphonie totale de 37 notes

- utilisation ultra simple : on le branche sur le secteur, on le connecte à un ampli ou à une table, et c'est tout.

Sons typiques et uniques : flûte (sur Strawberry Fields Forever), violons (Genesis, Yes, King Crimson, Moody Blues...), violoncelle, choeurs...

Grand retour du Mellotron dans la production musicale actuelle depuis quelques années.

Passionné de mellotrons depuis de nombreuses années, je possède 2 modèles actuellement : un M400 avec 2 racks de sons et un M300. Ce sont des instruments uniques et irremplaçables. Plutôt que de décrire en détail les caractéristiques de ces machines légendaires, je vous invite à consulter mon site web Candor Chasma : http://www.mellotron.fr/
    Ce site est la principale ressource francophone sur le Mellotron.