Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)

  • 165 réponses
  • 38 participants
  • 16 819 vues
  • 192 followers
229 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/07/15
1 Posté le le 01/02/2015 à 13:53 Sondage Clos
Un synthé virtuel peut-il remplacer, au niveau purement sonore, un vrai synthé analogique en 2015 ?
  • 1 "Oui, car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend donc plus dans un mix" (47 - 21%)
  • 2 "Non, car si ça semble proche, un analo apportera toujours un petit plus de vie et d'expression non négligeable dans une prod" (44 - 19%)
  • 3 "Non, certainement pas, un synthé analogique reste encore inimitable, la différence est audible" (36 - 16%)
  • 4 "Ca dépends de quel synthé analogique : si le synthé imité est un néo analo ou un véritable vintage par exemple" (25 - 11%)
  • 5 "Je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas pu comparer." (25 - 11%)
  • 6 "je m'en fiche car pour moi le son n'est pas une fin en soit, je privilégie la composition / arrangement. (24 - 10%)
  • 7 "Oui, car actuellement les plug in/VA sonnent vraiment de manière quasi identique." (21 - 9%)
  • 8 "De toute façon, l'analogique c'est juste pour se la pété..." (7 - 3%)
Sondage réalisé du 01/02/2015 au 01/07/2015 - 229 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
Bonjour,

selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?

Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

Afficher le premier post
151
L'analogique c'est le mal issu d'ancestrales croyances qui mettent un frein à la liberté de l'expresso.:oops2:
Je vote donc pour la numérisation systématique de ces ancestrales croyances.:-D
152
en dehors du synthé, c'est aussi les effets virtuels qui ne sont pas à la hauteur.
Du temps où j'utilisais du virtuel, je remarquais souvent que les effets dégradaient le son (le rendant métallique)
Il faudrait voir à partir d'un synthé virtuel branché sur des effets externes (pédales, multifx)... peut-être que là, on aurait quelque chose d'excellent...
153
Tout dépend de tes plugins, si tu prend un truc d'une marque qui a fait ses preuves (Soundtoys, UAD etc...) je doute qu'ils soient pire que ceux d'un multi fx en rack, qui eux, bien qu'"hardware", restent néanmoins tout aussi "virtuel" et numériques. D'ailleurs Eventide et Lexicon proposent des versions hardware et vst de certains de leurs algos.

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 17:39:16 ]

154
De même qu'une pedale behringer ne sonne pas forcement mieux qu'un VST...:oops2:
155
Citation de j.ThierryG :
L'analogique c'est le mal issu d'ancestrales croyances qui mettent un frein à la liberté de l'expresso.:oops2:

Tout dépend de la torréfaction.
156
Donc du savoir faire du torrero!
157
L'analogique serait "olé olé" ???
158
159
Citation :
L'analogique serait "olé olé" ???


Oui :

http://www.vintagesynth.com/moog/moog_taurus2_pedal.jpg

:-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

160
Citation :
L'analogique serait "olé olé" ???

Noir pour moi l'analo...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud