Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/429

Sujet manuel pdf

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 356 vues
  • 6 followers
1 manuel pdf
salut ! le manuel pdf en français introuvable ? sur internet google j ai essayé autant comme autant rien a faire ! Que de l anglais :(
2
Salut. Dave Smith est une petite compagnie qui n'a pas les moyens (comme Roland/Korg ou Yamaha) de traduire les manuels dans toutes les langues. Donc je te confirme qu'il n'existe pas.

Revega

3
super :???:
4
Moi j'aime beaucoup le L-111.1
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/14264-notice-et-mode-d-emploi-obligatoire
Dommage qu'on ne s'en serve jamais.....

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
on n'a qu'à s'y mettre à plusieurs ...
Pierresilex
6
Bonjour,

1) Dave Smith n'est pas en France, il n'est donc pas dans l'obligation de se soumettre à une loi française. C'est à son distributeur en France qu'il incombe de s'assurer que le produit est en conformité avec la loi française.

2) L'article L-111.1 du code de la consommation ne porte pas sur l'obligation d'une notice d'utilisation ou sur la langue dans laquelle la notice devrait être rédigée.
L'article L-111.1 (que vous pouvez consulter ici) mentionne l'obligation d'une description des caractéristiques essentielles du bien vendu.
Une description comme celle figurant sur le site de MESI ici est conforme à l'article L-111.1 du code de la consommation.

3) La loi demandant un mode d'emploi en français est la loi Toubon,loi 94-665 du 4 Août 1994. Elle ne précise pas la longueur du mode d'emploi en français.
Cette loi vise l'obligation d'information du consommateur par le professionnel, elle ne concerne pas les relations entre professionnels. Un appareil appelé Pro 2 et vendu plus de 1500 euros peut être considéré comme professionnel et alors échapper aux obligations d'avoir un manuel traduit en français.
7
ça m avance beaucoup ça :???:
8
merci pour l'info , c'est clair on l'a dans l'cul :oops2:
Pierresilex
9
Bonjour à vous, je ne serai pas aussi catégorique à ce propos, la jurisprudence à ce sujet peut aider... J'ai acheté mon pro 2 chez thomann (importateur je pense) en janvier 2016, je viens de tenter une demande de fourniture du manuel en français, on verra bien la réponse et en fonction, j'ai très envie de rédiger un courrier à ma DDPP (ancienne DDCCRF) locale pour une demande d'information. Je pense que si l'on s'y met à plusieurs, ça peut bouger favorablement. C'est quand même pénible cette histoire sans fin, j'ai le même soucis avec mes machines elektron... Si on veut exploiter au maximum ces machines, c'est quand même complexe (je ne me sens pas comme un dieu de la synthèse moi...), on perd du temps et on passe certainement à côté de nombreuses d'astuces.
Je vous tiens au courant de la réponse de thomann même si je n'y crois pas... Bonne journée.
10
Bonjour,

1) Le plus simple et logique serait de demander à Dave Smith s'il existe une traduction en français du manuel Pro 2 :
- sur la page Facebook de Dave Smith Instruments,
- sur le forum Pro 2 de Dave Smith,
car en janvier Dave Smith a posté sur le forum un manuel allemand de Pro 2.

2) Celui qui a acquis son Pro 2 auprès d'un revendeur français peut aussi demander un manuel à son importateur en France, MESI, ici.

3) Une plainte auprès de la DDPP ou de la Direccte pour absence de manuel en français dans un achat chez Thomann me semble incertaine, dans la mesure où :
- Thomann n'est pas en France, donc la DDPP ou la Direccte n'ont aucun interlocuteur local,
- la clause 9.1 des conditions générales de vente de Thomann précise que seul le droit allemand s'applique, et le droit allemand n'exige pas de manuel en français.
Citation :
9 - Lieu d’exécution et juridiction compétente
1. Seul le droit allemand s'applique, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur thomann les Contrats de Vente Internationale de Marchandises (CVIM). Si l'acheteur est consommateur, ceci ne s'applique que dans la mesure où il n'est pas privé de la protection accordée par des dispositions impératives du pays dans lequel il réside habituellement.

donc faire appliquer le droit français nécessite de prouver que la clause "seul le droit allemand s'applique" est abusive.

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 16:23:12 ]