< Tous les avis Waldorf MicroWave XT Rack
Waldorf MicroWave XT Rack
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

EDream EDream
Publié le 22/04/07 à 15:01
Synthé numérique 10 voies dans sa config de base, jusqu'à 30 avec l'extension. -1 pour la polyphonie
Toute les caractéristiques sont déjà moultement publiées.
Je l'utilise avec un éditeur PC (Soundtower), il existe un module pour "feu" Sounddiver

L'édition est un régal pour beaucoup grace aux potards en façade du rack. Les editeurs logiciels sont nombreux (pour les patchs, les banques, les tables d'ondes...)

Néanmoins la prise en main des tables d'ondes ou du moins de la philosophie 'table d'ondes' est parfois difficile à maitriser. Heureusement des "gouroux" XT sont sur Audiofanzine pour aider (Erewhon, Chninkel, Sharcrash si vous m'entendez...)
Dommage que le manuel en français ne soit pas facilement accessible. Heureusement que certains AFiens ont eu la bonne idée de le publier.

9/10 parce qu'il ne fait pas le café

Les sonorités vont du classique (émulation analo, string vintage) jusqu'au décalé le plus absolu.
C'est un semi modulaire, grâce à une matrice de modulation énorme. 16 'patch' de modulation + des opérateurs arythmétiques sur les sources de modulation.

Bref tout est permis !

Sons réalistes ? Ah sûrement pas ! Il n'est absolument pas fait pour çà... et c'est çà que j'aime. Bon d'accord les presets sont relativement 'année 80' mais bon... C'est pas un perdraux de l'année ce synthé. Il commence à dater, donc il a les sons de son époque. Mais il y a une immense banque de sons sur le Net.

Les effets sont 'presqu'à pleurer' Waldorf oblige. Mais largement compensés par des filtres originaux. De toute façon, qui utilise les reverbs synthé dans son mix de nos jours ? En plus, là au moins les sons sont riches sans artifice. Je connais quelques synthés où, une fois les effets mutés, il ne reste plus rien...

8/10 pour la partie effet

Cela fait quelques semaines que je bidouille dessus. Quelque chose me dit que je n'ai pas fini de le découvrir.

C'est un synthé très original, çà change des éternelles émulations analogiques ou FM.

Vivement que j'en rachète un 2ème