Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 676 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4031
je me demande si Plogbiman un moment n'avait pas un microbrute
4032
Il me semble que l'utilisation de multiples actifs/"bufferisés" règle ce problème avec la sortie gate du microbrute.
4033

Bonjour,

C'est peut-être un peu HS, mais comme je possède un microbrute et que j'ai vu que certains lui ajoutent pleins de trucs, je me suis demandé ce que je pourrais lui faire sans tomber dans l'addiction au modulaire.

Donc j'ai fait un premier essai avec un Arduino (UNO) et le résultat me semble intéressant : avec quelques lignes de code, 2 résistances et un condensateur (pour avoir un signal alternatif au niveau audio), on a un VCO à onde carrée pilotable par la sortie CV sur 5 octaves (on pourrait faire 7 avec un diviseur) ; en ajoutant un potar on peut shifter par 1/2 tons, etc... et on peut même avoir un deuxième VCO (qui fonctionne mal uniquement sur le Si4 avec la fonction tone intégrée), le tout pour pas cher. C'est peut-être une piste pour les bricoleurs.

J'ai vu que certains utilisent la DDS pour générer des ondes de formes quelconques, sans compter des shields FM, etc., mais on arrive vite dans des choses un peu compliquées.

  

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 11:20:02 ]

4034


Citation :
"Orpho Modular Drum is a drum set for the Eurorack. It consists of 8 different drum voices, bass drum, snare, Hi-Hat, 3xcConga Low, Mi, Hi and 2 x RIM shot.
The circuits are similar to the drum machines of bygone days.
Each module is manufactured by myself, without the use of SMD components.
100% analog, in every respects!
The modules will be available soon for sale."

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4035
Citation :
Bonjour,

C'est peut-être un peu HS, mais comme je possède un microbrute et que j'ai vu que certains lui ajoutent pleins de trucs, je me suis demandé ce que je pourrais lui faire sans tomber dans l'addiction au modulaire.

Donc j'ai fait un premier essai avec un Arduino (UNO) et le résultat me semble intéressant : avec quelques lignes de code, 2 résistances et un condensateur (pour avoir un signal alternatif au niveau audio), on a un VCO à onde carrée pilotable par la sortie CV sur 5 octaves (on pourrait faire 7 avec un diviseur) ; en ajoutant un potar on peut shifter par 1/2 tons, etc... et on peut même avoir un deuxième VCO (qui fonctionne mal uniquement sur le Si4 avec la fonction tone intégrée), le tout pour pas cher. C'est peut-être une piste pour les bricoleurs.

J'ai vu que certains utilisent la DDS pour générer des ondes de formes quelconques, sans compter des shields FM, etc., mais on arrive vite dans des choses un peu compliquées.


tu as les schémas du microbrute disponible :
http://hackabrute.yusynth.net/index_en.php



rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 01:42:57 ]

4036

Je sais que tu fais pas mal des choses, mais là c'était juste pour montrer que l'on peut étoffer le son de son synthé à un seul oscillateur sans être un grand bricoleur, avec des moyens très simples, sur étagère, et peu coûteux. Ensuite on peut compliquer.

je vois pas l'interet d'amplifier le gate du microbrute. il ferait 1V je veux bien, mais 11.7V...

Comme j'étais sur le microbrute...

Sur le mien je mesure # 11.3V à vide (alors qu'il est donné pour +5V dans la doc) , mais dès que l’on charge la tension s’écroule (par exemple je ne voulais pas dépasser 5V, et avec une 47k, elle tombe à 4V sur l’arduino). 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 17:23:32 ]

4037
Citation :
Je sais que tu fais pas mal des choses, mais là c'était juste pour montrer que l'on peut étoffer le son de son synthé à un seul oscillateur sans être un grand bricoleur, avec des moyens très simples, sur étagère, et peu coûteux. Ensuite on peut compliquer.


effectivement j'avais mal compris ton post. Autan pour moi.

rumorofsmoke.github.io/

4038
Une question, comme en "paraphonie" tout passe par un même filtre et une même enveloppe (je résume pour pas faire long) est-ce qu'on pourrait envisager un générateur sonore issu du Streichfett pour intégrer dans du modulaire Eurorack histoire de faire un genre de String Machine sur mesure???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4039
tout comme pour une pédale d'effet bien sur on peut faire passer un synthé, uns guitare ou autre dans un filtre, évidemment le mieux pour cela est d'utiliser un enveloppe follower
4040
Salut,

Ce samedi, il y avait un petit evenement modular à San Francisco, le "Sync 01". L’idée était de rassembler quelques constructeurs avec leurs deniers modules, des shops et quelques performances live dans un petit club, le Codeword.
Comme la scene modular est super dynamique dans la Baie, il y avait foule et ce malgrés la tempête qui cognait dur dehors.
J’ai fait quelques photos (floues, désolé) au telephone, c’est plus pour avoir la saveur de l’événement qu’un quelconque reportage :-D

0001_Sync.jpg

001.jpg
Dan Green, le fondateur de 4ms présentait ses derniers modules, dont son fameux proto dual sampler et son dual Delay. Pas essayé, ca se bousculait pour y avoir accès.

002.jpg
Noise Engineering avec ce fort chargé case!

003.jpg
Double rack WMD, présenté par Tyler Thompson, qui fera une performance live avec ce meme rack tout en baston de drums. Gros son!

004.jpg
La Legende! Roger Linn himself presentait son LinnStrument, et ce device est vraiment tres expressif!

005.jpg
J’ai pu jouer un peu avec le Stillson Hammer mkII de The Harvestman (qui se nomme maintenant "Industrial Music Electronics”)
Les fonctions de bases sont supers accessibles, et l’accès aux 4 tracks de 16 pas est direct. On peut attaquer en cv en choisissant ses destinations. Pas eu le temps d’approfondir, et au prime abord ce sequencer m’a semblé moins orienté manipulation live que le Rene ou le Metropolis. En tous cas tres belle construction.

007.jpg
Mordax etait venu avec son impressionnant “DATA”, modules multifonctions avec un superbe ecran oled. Le premier batch de ce module est epuisé, mais un des mecs de Mordax m’assurait que la production de nouveaux modules était en route.

Il y avait aussi Make Noise avec un de leur System Cartesian, Audio Damage avec un tres beau rack, Blue Lantern avec ses modules tres charges graphiquement, Toppobrillo, Rossum Electro-Music avec ses tres beaux modules, et quelques autres.

Les perfs étaient cool, brutes et le public enthousiaste :bravo:

009.jpg
Très beau son hypnotique de James Cigler avec son 6U MakeNoise/the Harvestman et une space echo (yes!, LE James Cigler des videos youtube :-D )

010.jpg
Live étrange et complexe de Bana Haffar, qui utilisait à fond le sequencer de son Moog Mother-32.

Voili, un petit evenement sans pretention, mais super frais, un peu bordélique et surtout vivant avec les performances live.

[edit: ortho]

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 20:37:57 ]