Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 637 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5171
Bonjour à tous. Après vos conseils, je me permets un petit retour. Je vous avais demandé par quoi commencer dans le modulaire. J'avais émis l'idée d'un Minibrute 2s couplé avec un Neutron mais finalement, en dépit de vos sages recommandations, j'avais opté pour un Moog Mother 32.

J'aurais évidemment dû vous écouter. Le son était pas mal c'est sûr, mais alors le séquenceur du M32 ..... pas pour moi.

Du coup je l'ai revendu, j'ai acheté un Neutron (que je commence à expérimenter, le voie est longue mais passionnante), j'ai également acheté un case eurorack 9U pour voir venir, un petit Keystep et un petit Korg SQ-1.

Je me sens déjà plus à l'aise et j'arrive à entrevoir un développement modulaire sur cette base.

Noël approchant, on m'a demandé par deux ou trois fois si un module me ferait plaisir. Évidemment que ça me ferait plaisir !

Donc j'aurais encore besoin de vos lumières et si vous pouviez me conseiller deux ou trois modules "impératifs" pour développer mon case autour du Neutron (pour le moment) et sachant donc que j'ai déjà des séquenceurs externes.

Pour information, j'aime plutôt les sons planants et nappes un peu à la Geddes Gengras.

J'aimerais également intégrer Plaits dont j'aime beaucoup les sonorités et que je compte acheter de toute façon.

Voilà si vous avez une idée de modules impératifs pour que Neutron et Plaits fonctionnent ensemble (clock, multiple, mixers, autre vca ou vcf, je ne sais pas). L'idée c'est bien sûr est d'abord qu'ils puissent être clockés ensemble.

Enfin, si jamais vous avez une bonne adresse pour acheter des patch cables de bonne qualité et notamment des stackables (l'un qui entre dans l'autre) ce serait formidable.

Merci encore et tous vos conseils (que je suivrai attentivement désormais) et à bientôt !:clin:

5172
C'est chaud des conseils de premiers modules. Pour commencer, regarde des démos. En second regarde des démos. Et enfin achète ce qui te parle le plus. :mrg:

Plus sérieusement si tu aimes les sons planants, trouve la source sonore qui te parle le plus, une source de modulation assez complexe capable d'assez longues modulations et de variations (Maths, Batumi, ornament&crime, etc). Déjà prends ton temps avec ces deux modules, puis en expérimentant avec, c'est là que tu vas te rendre compte de ce qui te manque : filtres, vca, attenatuateurs, clock.

Les stackables, la plupart des sites qui vendent des modules ont des stackcables, si t'en cherches des pas chers, t'en toruveras pas hahaha. Pour les patch cables classiques, je prends des erica, ils sont fins (ils rentrent bien dans les stackcables justement), souples (quand tu fermes le couvercle de ton rack pour le transporter ils ne se tordent pas), et semblent plutôt costaud




5173
A ma connaissance, les seuls stackables qui existent en Eurorack sont les TipTop. En tout cas ils sont supers qualitatifs sur la 70aine que j'ai, seulement 1 seul a déconné. Tu en achètes de temps en temps, 2 par ci 3 par là. Un stackable TipTip c'est un multi a 4 points pas cher qui prend pas de place en HP!:|
PLAITS c'est une très bonne idée, il faut que tu le prennes sur, après.............
Je prêche un peu toujours la même réponse, à toujours la même question : un bon rack a forcement un MATHS de MakeNoise, une 40aine de fonctions (voir ce lien qu en dit long http://w2.mat.ucsb.edu/mat276n/resources/systems/CREATE_teachingSynth/manuals/8c_Maths2013-V1.11-printable.pdf) dont certaines mélangeables. Pour moi le meilleur module de très très loin, le must have, je l'utilise même en VCO. Mais après y en a tellement.....:oo:

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 13:50:28 ]

5174
Pour tes sons planants, il te faudra un bonne reverb. En généréral, c'est un effet qui nécessite peu de modulations, donc une pédale externe peu faire l'affaire (grands classiques: Strymon Bigsky, Eventide Space). Elle ne te bouffera pas de place dans ton case, et au pire, c'est très facile à revendre (recherché, peu de décote).
Sinon, Plaits, Maths, micro Ornament & Crime, micro Temps utile.

En attendant d'avoir un Maths avec enveloppe loopable, tu peux t'inspirer de ce genre de patch sur le Neutron:

Evidemment, il y a de la reverb. A noter que je trouve le délai du Neutron pas mal du tout pour des sons planants (en oubliant pas de moduler subtilement le temps de délai).

C'est d'ailleurs le soucis du Neutron: on a très vite besoin de plus d'atténuateurs pour rester subtile et musical dans ses modulations; en particulier quand on vire West Coast et qu'on commence à faire de la fm entre les 3 oscillos sinus (avec le filtre en auto oscillation) du Neutron. Du coup, tu peux te fabriquer des atténuateurs pour pas cher. C'est passif (un potard 10kOhm linéaire et deux embses minijack...), donc ça peut rester en dehors du case pour économiser des HP. C'est idem pour les Vactrols utilisés en pseudo VCA avec release.

Pour l'atténuateur (entre autres):
http://www.doepfer.de/DIY/a100_diy.htm
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Pour les vactrols:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.712755,le-modulaire-diy,post.10422003.html




5175
Maths j'y vais pensé. Meilleur que le Batumi ?

Quant à la reverb, je ne pense pas acheter tout de suite une reverb hardware dans la mesure où j'ai le VST de Valhalla (dont la Shimmer). Je garde ça vraiment pour plus tard.

Donc Neutron, Plaits et Maths (ou Batumi). Vraiment pas besoin de module pour synchroniser tout ce beau monde ?
5176
Ah oui, et pour mixer et faire sortir tout ce beau monde sur mes enceintes (ou ma focusrite) ? Me faut-il Mixer et / ou VCA ?

Désolé pour ces questions de gros débutant ..... et merci encore.
5177
Le Maths permet de faire des envelopes et des lfo, il a aussi entre autre deux attenuateurs.
Le batumi génère des lfo (c'est sa fonction, il été conçu pour cela) mais pas d'envelopes.
On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre car leur configuration est différente, ils n'ont pas le même nombre de fonctions. Ça dépend vraiment de tes préférences, de tes besoins. Le choix est large et on fait parfois des erreurs de casting, mais on ne le découvre qu'une fois utilisé, logique.
Le Maths c'est le couteau suisse comme tout le monde le dit, il sert tout le temps à quelque chose, du coup dans une configuration restreinte il a sa légitimité comme un ornament and crime ou un Expert Sleepers.
Si tu veux un module dédié entièrement Lfo : le batumi (mais pas d'atténuation).
Pas facile de choisir ! J'ai eu les deux, ils sont très biens, j'en ai gardé un.
Ha et il y a aussi le intellijel quadrax..
Bienvenue dans l'eurocrack.

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 17:26:52 ]

5178
Alors moi, pour les sons planants, je pense immédiatement Clouds :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:50:17 ]

5179
Pour rentrer dans ta carte son, un simple jack suffit...
Pour les horloges, tout dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est pour séquencer ou rajouter de l'aléatoire, le Temps Utile est parfait, tu peux le synchroniser au séquenceur du Keystep.
Pour mixer les VCO ou les modulations, tu as deux mixeurs (sum 1 et 2) dans le Neutron. Il ne te manque que les atténuateurs passifs dont je parlais plus haut.

Sinon, pour info, ils font une promo sur les VCA Veils V1 chez Musicstore en ce moment:
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Mutable-Instruments-Veils-Quad-VCA/art-SYN0005406-000
ça fait aussi mixeur en sortie (flèches à droite).
5180
En terme d'effet en modules Eurorack les Fx Aid 4hp et Fx Aid xl 6hp de chez Happy Nerding ont l'air assez sympa..:clin:

Je viens d'en commander hâte de les écouter autre que par YT.. :bave:
Marsupio37