Sujet votre avis sur cette iddée.

1 votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Afficher le premier post
ha ben voila.... tu as essayé, c'est cool!!

alors ce braids t'a tapé dans l'oeil.. très bon choix , tu auras un très bonne base avec cette combo MicroB + Braids,

est ce que tu as pu essayer d'autre modules que ceux cités?

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 21:50:13 ]

on (car c'etait un essai un peu encadré) a aussi essay le combo sto et telharmonic, mais j'avoue que les possibilités m'ont paru moins folles, et j'imaginais surtout le telharmonic beaucoup moins cher que ce qu'il est en realité.

il y a eu aussi un moment avec un dpo (juste pour comparer car vu le prix du dpo il était direct hors budget)

J'avoue que le combo avec le microbrute a l'air bien puissant.

Le coté qui me dérange un peu, (mais c'est relatif) c'est qu'on perd un peu le cote hyper hardware avec le braids, c'est a dire qu'il ressemble un peu a un vst in the box avec qq commandes)

tu verrais une autre combinaison qui te rapprocherai un peu du systeme cartesian de chez make noize (sans le séquenceur)?

j'ai enfin compris le maths (qui est vachement moins compliqué que ce que je pensais).

donc en gros, je pourrais imaginer des equivalents du syteme cartesian ou ca serait hors budget?

le lxd est bien une sorte de filtre non? donc techniquement celui du microbrute convient pour le meme job?

le mod demix est une sorte de combo qui fait soit vca soit ring mod? soit mixer 2 entrés ?

a quoi sert exactement le wogglebug? celui la j'ai pas encore approfondi?

je vois deja a quel point ca peut devenir une drogue ce truc.^^

Hors budget complet..

ton systeme est la bonne pioche pour débuter:8)

Après, vu que tes question sont très spécifiques et que je voudrais pas t'induire en erreur, je passe la main aux ferrus du modulaire ici ;)
Sinon il y a aussi des sites comme synthé-modulaire.com et anafrog.com ou "des barbus" pourraient te répondre

Pour l'anecdote, j'ai eu un modulaire en 5U (format moog) pendant quelques temps puis revendu pour financer la fin de mes études, d'ou le fait que je connaisse un peu,
j'en avais conclu que le gros son que je cherchais était bien au rendez vous c'est sûr!! mais patcher pour le moindre son de base me soulait à la longue..
Et pour un gros système, ça me coutait plus cher que d'acheter de très bons synthés tous cablés en interne.. (exemple avec les dsi)

La par exemple le verbos modular me ferait bien envie mais c'est 3000 balles.. alors que pour 1500 je peux chopper un PRO2 d'occaz et faire déjà beaucoup de choses..

Par contre le gros avantage du modulaire est que ça apprends beaucoup et de façon très concrète sur la synthése et ton sytème évolue avec toi.. c'est aussi ça le soucis.. lol, toujours plus de modules ;)

bref..
Au plaisir de lire la suite ..

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 19:47:44 ]

ouai c'est vrai que la notion de patch et l'absence de sauvegarde je peux imaginer le problème.

En fait l'iddée de base c'était surtout de pouvoir depanner mon ordi qui commence a ramer avec mes projets en attribuant certaines pistes de synthèse en hardware.

Et apres avoir deja utilisé hard et soft, j'aime beaucoup le coté visuel de diva par exemple, voir ou va le signal, et d'ou il vient en un clin d'oeil. Du coup j'ai du mal a utiliser des truc style blofeld, pulse etc.

Donc je lorgnais du coté d'un mopho mais il a des problèmes d'ergonomie.

Donc au final il reste l'a4 que j'ai deja eu et qui a lui une ergonomie vraiment bonne comparée a plein d'autres.

donc la seule solution qui me reste ce serait le hardware sans memoire. mais je n'ai jamais été dans ce cas, une nouvelle expèrience que j'ai envie de tester.

Donc a ce moment la c'etait vers le microbrute, ou minibrute que je m'orientais, ou le vermona lancet etc. ce style.

Mais je les trouve un peu basiques de chez basique, dont je voulais l'étendre donc passer au modulaire. donc en gros

je suis en train de me creuser la tete pour voir ce qui pourrait me plaire.

chercher des systemes sur modular grid, comparer les fonctions des modules, etc.

je pense pouvoir augmenter un peu mon budget pour passer a 1000 voire 1100 maximum.

Car j'aimerais une machine qui me fasse decouvrir des choses, et pas juste ''reproduire'' ce que je connais.

voila je raconte ma vie mais la philosophie du pourquoi j'en suis venu au modulaire, est importante je pense.

Nickel si tu as pu tester :bravo:, déjà pas évident de pouvoir tester du modulaire, tu as pu te faire une idée et c'est le principal, si le duo microbrute / braids t'a plu alors fonce, surtout que le braids sera facilement revendable en occasion si besoin (par contre, petite note technique : le braids nécessite du 5V et donc un adaptateur pour brancher dans un case Doepfer ;))

----------------------------

Passage en mode Multi

j'ai lu sur le site mutable (enfin d'apres ce que j'ai compris, que le nouveau module (apres 2013) n'as pas ce problème, peux tu verifier si je ne me gourre pas?

et que donc le nvo module fonctionne sur du case classique sans autre alim
sinon vous avez une iddée de systeme qui essayerai de se passer de braids tout en ayant un potentiel sonore trés étendu, ?

avec de la fm, et des sonorités un peu exotique?

je me renseigne juste, mais le braids avec son coté module a preset, me derange un peu.

une excellente démo des sons de braids, drums compris,

ok le mec utilise d'autres modules pour le filtrage et les modulations mais ce braids est vraiment phénoménal :bave:

Dans le genre oscilator bien trappu y'a le Cyclonix Cyclebox II aussi : https://intellijel.com/eurorack-modules/cylonix-cyclebox-ii/

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 22:19:02 ]

Crazymilk, au début j'ai compris que vous vouliez étendre les possibilités d'un synthé, mais ici vous voulez savoir comment faire des sons "exotique" c'est deux début un peu différents, lequel préférez vous ?

pour des sons un peu planant, parfois il n'est pas nécessaire d'avoir 15 modules, un module générateur et un module d'effet feront la base, après il y a les modules plus "classique" LFO, EG, VCA

Mais pour une base, il faut regarder du coté des

Clouds mutable instrument un modules étrange
Flame 4 vox un module VCO a table d'onde 4 générateur ce qui permet déjà de faire des choses complexe mais typée
Z-DSP Intellijel a mon avis le meilleur module d'effet
l'Akemi's Castle pour la FM
ou en moins cher un bête A-143-4 Doepfer

ça ce sont des modules parmi tant d'autres pour faire des textures et sons planant, étranges .......

Pour améliorer un synthé, un VCO en plus type A-110 peut déjà convenir, un filtre, LFO, Waveshaping ....

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 22:44:12 ]