Sujet votre avis sur cette iddée.

1 votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Afficher le premier post
Citation de crazymilk57 :

j'explose toujours mon budget car je compte deja 200 euros pour le case (le modele 3 u de chez doepfer avec alim car je n'ai rien pour bricoler cher moi)

ça peut être une des raisons pour laquelle il évite les Kit DIY, enfin peut être
@crazymilk57: Tu trouve le système présenté plus haut, basique.
Sache que tu peux faire moins basique. mais si tu veux de l'originale, il te faudra aligner plus de billets !!
On te l'a dit ! Le modulaire, c'est pas ce qu'il y a de plus bon marché ! Les modules exotiques (comme tu dis), ne sont pas les moins cher, forcément ! Car ils ont souvent plusieurs fonctions.
A mon avis. Part sur quelque chose de simple, avec quelques modules (pas obligatoirement 3 VCO d'entrée), et tu pourras rajouter des modules par la suite.
Un modulaire se construit au fur et à mesure. Personne ici, ne se paye une modulaire complet, d'un coup (hormis si on achète un Basic System Doepfer).
donc en gros il n'existe pas un systeme qui permetrait avec un deux ou trois modules, (donc un exotique par exemple d'arriver a des sons interessant ?

comme tu dis, je suis en vacances et je pense passer les quelques aprem de la semaine chez modular square a patcher des truc et voir ce qu'il en sort.

je me suis aussi di que tant qu'a faire, j'acheterai tout d'occase, car comme cela je peux revendre pour des pertes nulles ou minimes.
car au final ce ne sera pas un systeme qui aura vocation a beaucoup s'aggrandir, cause rentrées d'argent minimes pour le moment.

Mais si de tout facon adieu les retrouvailles de patch, autant faire defiler les modules et avoir un set up ''rotatif'', un module vient de temps en temps remplacer un autre module vendu? non?

En tout cas merci pour vos conseils,

J'ai été pas mal lorgner du coté de muffwilger ou la question microbrute étendue a été bien posé, et je continue de chopper des iddées.

mais je tombe sur des iddées de modules, comme par exemple le disting , le fm aid, maths ou meme d'autres.

sauf que les utilisateur ne précisent jamais quelles utilisations on peut en faire, donc tu as raison j'essaierai ce que je peux le plus possible avant de choisir.

Bin si un Minibrute avec un Clouds de Mutable et déjà tu peux aller loin ou alors Rings du même constructeur mais tu perds la reverb qui est elle dans Clouds. Encore plus barge en installant les Firmware alternatif puisque Clouds peut du coup devenir, une Reverb comme la ErbeVerb de MN ou un délai assez complexe, ou alors un instrument de type Mysteron de MN, ou alors ............. Le plus dur c'est de le trouver en dispo

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 10:40:11 ]

J'ai lu je ne sais ou que maitenant MI n'était plus limité pour le lancement de prod et que la dispo des modules MI devraient s'améliorer.
Citation de crazymilk57 :
dn adieu les retrouvailles de patch, autant faire defiler les modules et avoir un set up ''rotatif'', un module vient de temps en temps remplacer un autre module vendu? non?

En fait c'est pas impossible de mémorise les patchs, tu peux prendre des photos..
mais quand il commence à y avoir des cables de partout c'est un peu le bordel..

Sur modular grid, tu as des modules en nombre limité qui permettent de patcher :
- Pour voir les modules dispos il est nécessaire de cliker sur "playable in true grid",
- une fois que tu as choisi et patch,
- tu vas sur "open in true grid" et tu peux écouter et faire varier ton patch
un exemple ici : https://www.modulargrid.net/e/racks/synth/249932/1597 il n'y a pas le math par contre ;)

Si le système s'étend, ça peut permettre de tester chez soi les modules en virtuel de mémoriser les patchs par la même occasion.

Dans Reaktor 6, ça commence aussi à bouger en ce sens et c'est tout à notre avantage depuis l'apparition des blocks :
tu peu reconnaitre les clones virtuels à leurs modules hardware par la forme, seul le nom du fabricant change (après je sais pas ce que ça vaut en qualité)

Tout ça pour dire que si ça continue à bouger dans ce sens, que les bibliothèque virtuelles de modules s'agrandissent, il sera possible de mémoriser les patchs par informatique,
Mais.. j'ai jamais vraiment réussi à refaire le même son sur modulaire, y a toujours la subtilité qui fait que ça prend une autre direction.. c'est vraiment 1 instrument de découverte et expérimentation
Après c'est que mon point de vue... et je suis loin d'être un expert et peux aussi avoir tord

SUPER COOL D'ALLER CHEZ MODULAR SQUARE, le gars est un vrai pro du modulaire en plus :D:

bientôt tu me donneras des conseils :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 15:19:04 ]

idée ne prend qu'un seul ''D''
je vais regarder tes conseils avec les modules mutable que tu as cité, merci^^

pour le cloud, ne me faut il pas aussi un module d'amplification pour mettre le son du microbrute, dans le clouds a un bon niveau?

je viens de trouver une video qui resume assez bien le genre de choses que je peux rechercher avec du modulaire, ici on voit le présentateur présenter tout un eventail de techniques permetant de créer des sons originaux,

si vous avez des recettes de ce type qui me permetrait de voir un peu quel modules pourraient se combiner entre eux, je suis preneur, car c'est ce genre de son un peu ''atypiques'' que je cherche

(pour les sons classiques de synthèse analogique j'ai de quoi faire donc j'aimerais du ''nouveau'')

par exemple j'ai vu que les lfo peuvent faire des ondes en utilisant une grosse vitesse (ca je le savais deja), mais du coup n'est il pas plus utile d'utiliser une enveloppe bouclable (AD) a la place, car dans cette utilisation on peut affiner la forme de l'enveloppe donc la forme ''d'onde'', donc le son,

cette methode d'enveloppe rapide bouclé, (ou lfo rapide) peut elle donner des résultat intéréssant avec un peu près n'importe quelle destination de modulation?

de plus n'est il pas un peu naif de penser arriver a pleins de textures différentes en combinant cette recette a un peu toutes les sauces, du genre moduler le pitch du microbrute avec un lfo dans le domaine audio?, module les autres parametres du microbrute avec un lfo a domaine audio (pw, metalizer etc)? moduler aussi le filtre? cela a t il un sens ou ne produira rien de bon?

avez vous d'autres techniques pour agir sur le grain du son (j'appelle ca comme ca, mais je me trompe peut etre de terme),

car dans l'imédiat c'est sur cet aspect que j'aimerais m'intérésser, car pour ce qui est de créer des rythmes, et des modulations plus ''lentes'' je préfère utiliser les samples que j'aurais fait a partir du modulaire, ou des effets styles delays, reverbes etc avec des automation, lfo, en direct de l'octatrack.

Citation de crazymilk57 :

Oui il y a des EG bouclable, mais quitte a prendre ce module pour cette double fonction et si vous désirez des formes d'ondes qui sont des formes d'onde classiques, je vous conseillerai alors des modules comme les A-143-1 ou 143-2 Doepfer qui sont des Quad AD ou ADSR mais ou vous pouvez faire une seule forme d'onde en utilisant plusieurs EG couplées

Il y a aussi les VC LFO qui sont contrôlable en tension et qui du coup sont eux même modulé avant de moduler un autre paramètre, il y a par exemple le A-147-2 Doepfer qui est très bien dans ce style

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 14:10:05 ]

merci pour ces conseils, je suis passé a modular square hier et j'ai pu tester certaines choses et surtout discuter avec le vendeur.

mais auparavant j'etais tombé sur des modules et des exemples qui me parlaient.

Il s'agissait du systeme ''cartesian chez make noize.

donc apres pas mal de discussion, le systeme se presenterai a peu pres comme ca.

Microbrute en guise de midi to cv, lfo filtre et enveloppe. ensuite le case, et a l'interieur il m'as conseillé un braids, car, possibilité d'un nombre infini de texture de son, fm, wavetable etc, pour vraiment pas cher comparé aux autres modules qui permettraient d'arriver au meme resultat.

j'ai pu tester et voir qu'il y avait de la matière dans le bas du spectre pour des sons ''percussion, basse lead'', et surtout il dispose de sa propre enveloppe d'amplitude AD a l'interieur.

donc ca semblerai le point de depart avec le braids qui rentre dans le microbrute pour certains filtrages et aussi la possibilité de moduler deux parametres du braids avec l'enveloppe ou le lfo du micro,

donc on est a environ 220 microbrute, 350 braids neuf, (j'essaie de voir en occase quand meme), et un case lc3 donc de une rangée comme ca je peux voir venir.

On a parlé d'un maths mais je testerai d'avoir les modulations venant du microbrute sur le braids car j'ai eu l'impression que dans pas mal de modes du braids, les modulations tres ''rapides'' n'apportaient pas grand chose, donc a revoir une foi que je l'aurais.

je vous remet quand meme la video que je lui ai montré pour compléter ma description.

quand on voit la présentation du system '''cartesian'' de chez make noize, c'est vraiment ce genre de chose que j'aimerais faire, mais je n'ai pas vraiment le budget pour j'ai l'impression. donc le braids est une sorte de raccourcis.

citation "A complete modular synth that travels to ALL COASTs and puts the René Cartesian Sequencer to fantastic use along the way. This system is capable of Subtractive Synthesis, Additive Synthesis, FM Synthesis, Phase Modulation Synthesis, Ring Modulation, Amplitude Modulation and more... often simultaneously."

surtout la partie sur les combinaison de types de synthèse, si jamais vous avez d'autre piste pour cela, on ne sait jamais^^

on avait aussi envisagé un combo telharmonic et sto a la place du braids, mais en essayant un peu j'ai trouvé les posssibilités assez limités.