Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 178 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
111
x
Hors sujet :
Bah non, sinon, on te verrait plus.:-D:-D:-D

Hey, j'ai mis une balise HS spéciale blaguounette, hein

112
x
Hors sujet :
moi?? je suis rien toute façon :-D un poivron rouge à la place du cerveau, non non y a pas de fautes d'orthographe ce coup ci, promis
113
Effectivement il faudrait que vou arriviez à trouver de nouveaux outils pour éviter que cela ne parte systématiquement en HS ou en quenouille comme on peut le voir encore sur le thread du nouveau Waldorf... Ça devient lassant et effectivement on a de moins en moins envie de lire les discussions ou d'y participer... Faites au moins un système où l'on puisse ignorer des membres car c'est souvent les mêmes qui polluent les threads...
114
Si tu parles de Daniga il a le droit de s'exprimer quand-même. Il dit qu'il n'aime pas ce synthé et qu'il le trouve trop cher, OK c'est négatif et peu constructif mais on ne va pas supprimer des propos qui ne nous conviennent pas sous prétexte qu'on n'est pas d'accord.
En revanche s'il insiste à la longue c'est fatiguant et là ça deviendrait de la pollution, donc je suis d'accord pour que quelqu'un lui dise "OK on a compris, maintenant passe à autre chose" à moins qu'il n'apporte de nouveaux arguments (ce en quoi il est peu prolixe j'en conviens) pour alimenter le débat.
Je suis absolument contre l'idée que les forums concernant les news ne soient que de l’encensage dithyrambique stérile consumériste de geeks accrocs au teasing et victimes du GAS (ohlala le nouveau Waldorf trop bien il me le faut absolument). Je suis pour la confrontation des avis et donc les critiques sont les bienvenues. Et puis la liberté d'expression ne doit pas être piétinée par un comité de censure qui déciderait de ce qu'il est admis de dire ou non (hors propos tendancieux ou ouvertement "délictuels").

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 17:06:06 ]

115
icon_facepalm.gificon_facepalm.gif Mais de quoi tu te mêle... Tu sais même pas de qui je parle et tu te la ramène...
116
Citation de plastisaw :
(...) pour éviter que cela ne parte systématiquement en HS ou en quenouille comme on peut le voir encore sur le thread du nouveau Waldorf...


Je pensais que tu parlais de la discussion sur le Waldorf Quantum car je la suis également, mais je me trompe peut-être. Ce qui n'invalide pas mes arguments pour autant.
Et avant de donner des leçons apprends la politesse s'il te plait, j'ai le droit de me mêler des discussions comme tout le monde ici, et je ne me "la ramène" pas, je donne mon avis et j'alimente le débat.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 17:24:59 ]

117
Qui donne des leçons ici ? Qui parle de comité de censure ? Su vous voulez débattre de tout ou rien mais pas de musique descend au bar en bas de chez toi. Ne tinventes pas une vie au travers d'un forum. Tchao, c'était d ailleurs l'objet de ce thread, pourquoi bcp de personnes hésitent à poster, tu fais d'ailleurs parti de ceux qui ont décider de squatter tous les posts.... Bye
118
ça chauffe !!! :8O: et en plus vous oubliez les balises HS , zut ! :-D
119
Pas tranquille le gars. Il n a pas compris le principe des forums icon_facepalm.gif

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

120
x
Hors sujet :
"Squatter" une discussion et être HS sont deux choses différentes. De même que "squatter" et flooder.
Pour ma part je donne mon avis et il est bien dans le cadre du topic qui est ce que doit être une discussion et la modération dans "instruments électroniques". Donc on ne parle par réellement de musique ici mais de "politique". Ou alors tu as mal lu/compris le sujet.
Et je ne m'invente pas une vie, je discute, je livre mes arguments. Tu as le droit de ne pas être d'accord.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?