Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 133 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
11

Heuh, désolé, mais même si je fréquente de nombreux forums, je ne sais pas ce que c'est un lurkeur et un floodeur ? Peut-être qu'un lexique des termes avec traduction en français pourrait-être utile pour des "ancêtres" comme moi. Mais peut-être que c'est moi qui ne suit plus à ma place sur les forums dans la mesure où je préfère les termes en français (ou avec la traduction française entre parenthèses). Je comprends d'ailleurs la réaction de fleur74 par rapport à Arturia. Qu'ils affichent un site en anglais, ça je le comprends parfaitement pour l'aspect international, mais ils auraient pu faire l'effort de le dédoubler en français. Ou au moins de mettre une balise permettant la traduction française pour ceux qui ne lisent pas l'anglais. Je précise que c'est une question de principe car je me débrouille pas trop mal en anglais. 

12
Citation de Will :
Je le redis : il ne faut pas hésiter à signaler quand on est dérangé ou se sent agressé par d'autres propos.


Je ne me suis jamais sentie l'âme d'une pleurnicheuse, ni rapporteuse, des fois on se dit que les gens vont a un moment s'auto modérer, mais force est de constater que ce jour là il y avait comme un "clan" d'enfants ou de carnassiers (je penche plus pour les carnassiers), je préfère laisser ce type de personnage dans leurs conviction.
A moins d'une réelle discrimination ou insulte je ne m'amuse pas a embêter le staff pour ça, néanmoins je pense vraiment que certain personnage se sentent un peu trop chez eux ici d'ou le manque d'auto modération, voir de tenue, savoir vivre et politesse

@ Biculah :bravo:
13
@deb76
Le flooder, c'est celui qui poste beaucoup, beaucoup, beaucoup, souvent pour ne rien dire d'intéressant.
Le lurker, c'est celui qui lit le forum, mais ne poste pas. Un timide, en quelque sorte.

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 14:52:26 ]

14
Citation de deb76 :
un lurkeur


Chez nous on dit un "yeuteur" ou encore un Relukeur, quelqu'un qui vient juste regarder

Citation de deb76 :
un floodeur


Ca je pense que c'est quelqu'un qui dit des trucs pour ne rien dire, genre par exemple il faut avoir poster 50 fois sur le forum avant de pouvoir passer une annonce de vente, alors le garçon va aller poster des trucs du genre "salut", "bienvenu" "re salut", "ça va ?"
bref des trucs très utile

Sinon, moi aussi je me débrouille en Anglais technique sur les synthés (a force et avec 23 ans de recule ça forge la langue) ma remarque était destinée pour les débutants, surtout que aujourd'hui on a une génération qui au moindre problème ne se plonge plus dans le manuel, mais vient sur internet poser une question parfois ........ limite en logique
15
c'est clair que certains champions ont du mal à accepter des avis différent des leurs et sont rapidement malpolis .....
ils arrivent même à pourir de HS , d'exposés sociologiques et d'insultes plusieurs sujets qui se recoupent en même temps .
alors, bien que je ne trouve pas le procédé très élégant, si il faut signaler, signalons ;)

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 15:07:26 ]

16

Citation de : alex.d.

@deb76
Le flooder, c'est celui qui poste beaucoup, beaucoup, beaucoup, souvent pour ne rien dire d'intéressant.
Le lurker, c'est celui qui lit le forum, mais ne poste pas. Un timide, en quelque sorte.

 Merci pour ces précisions. 

17
Y'a un truc que je ne comprends pas : il y a des balises HS à notre disposition, ce qui veut dire que les HS sont tolérés (dans la limite du raisonnable j'imagine) or on a tendance a laisser filer des pages HS qui ne sont pas balisées et qui logiquement ne devraient pas être admises. Par-ailleurs j'ai moi-même récemment été rappelé à l'ordre ayant fait un petit encart HS (balisé donc) à la suite de plusieurs posts sur le même sujet mais non balisés. WTF ! Je réclame justice ! :-D
Ce que je veux dire c'est qu'en la matière il y a déjà des règles et un protocole en place. Il me semble que cela devrait suffire dans la mesure ou en cas d'abus du HS les membres sont généralement invités à créer une discussion spécifique ailleurs. Et ce système me semble tout à fait pertinent et adapté.

En ce qui concerne la discussion sur les pubs d'Arturia en anglais on était effectivement HS et c'était un peu tendu ; j'y étais et avec Fleur on se sentait bien seuls. Un forum c'est pour s'exprimer et la règle c'est avant-tout l'échange des idées. L'outil de signalisation de comportements ou propos non tolérés me semble également adéquat mais je comprends que l'ambiance cour de récré/cafteurs/représailles etc. ne motive pas les AFiens plus que ça donc ça reste réservé à des choses graves comme les propos infamants (racistes et compagnie) ou diffamatoires. Sachant qu'au final personne ne nous oblige à venir discuter sur la place publique.
Donc en ce qui me concerne le système me semble plutôt bon et si on observe ces derniers temps une augmentation des tensions je mettrai ça sur le compte de la campagne présidentielle et de l'actualité en général (politique et autre). On ne peut pas dire que l'ambiance générale soit bonne alors ça se ressent sur les forums.

PS : à la réflexion je me rends compte que je pratique régulièrement le HS mais de manière ponctuelle, le plus souvent dans le but (d'essayer) de faire de l'esprit et pour rigoler. Cela me semble à la fois anecdotique et salutaire. En revanche quand les HS s'enchaînent et qu'une discussion parallèle se crée je suis d'accord pour y mettre le holà et créer si nécessaire un autre topic. Tout cela me semble logique et très simple. J'en conclue qu'il ne sert à rien de réformer un système alors qu'il s'agit juste d'appliquer les règles en vigueur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 17:06:35 ]

18
Bonjour à tous,
L'humour et la provoque c'est sympa, mais on peut vite passé à un humour moqueur puis au "bashing" (taper, casser). J'ai moi même eu un humour limite je l'admet et suis content qu'on ait supprimer mon gag débile donc merci à la modération.

Peut-être qu'il faudrait aussi que l'équipe d'AF fasse son bilan.
Certaines de ses remarques ont été à mon avis parfois déplacées ou injustifiées.

D'autre part, lorsqu'un rédacteur dénigre sous forme de provoque, certes, un matériel qui nous intéresse sur le topic dédié, disant que son concurrent sera jugé meilleurs alors que le test n'est pas publié.
Bon on ne peut pas ménager toute les susceptibilité mais il faut voir si ces remarque participe à une atmosphère que l'on souhaite tous meilleurs.

(J'ai fait le bilan sur le sujet Deepmind on passe plus de temps à critiquer behringer et son synthé et autant à parler de roland(je m'inclue dans le "on" bien sûre)qu'a obtenir des informations constructive sur le synthé.)

J'ai bien compris qu'il est délicat de trop modéré un sujet de peur que plus rien ne se passe, c'est pourquoi je précise que mes remarques se veulent constructive et sans jugement. J'espère que l'équipe d'AF les prendrons bien, car c'est quand même grâce à elle qu'on passe par ailleurs de bon moments sur le site.

Après 14ans d'Audiofanzine, y'a eu parfois une atmosphère moins
"friendly"(amical) ces temps. et j'ai hésité à me désinscrire d'AF.
Mais bon c'est une mine d'infos pleine de passionnés avec des testes de matériel complet accompagné d'exemple sonore, je vois pas comment m'en passé.
Bonne journée à tous(tes)...
19
Pour l'histoire d'Arturia s'il s'agit de ce à quoi je pense j'avais trouvé les propos tenus par Fleur74 vraiment consternants...
20
Ne nous plaignons pas trop : comparé à d'autres forums thématiques ça reste en général sympa et ça part rarement en vrille.
x
Hors sujet :
J'en connais un autre orienté ski - montagne - escalade où l'insulte vole facilement et très vite. J'y allais, je n'y vais plus, c'est trop chiant de se faire pourrir à longueur de temps par les Mr (ou Mme) "je sais tout, j'ai tout essayé, et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont des cons". Et tout ça sur des sujets d'une importance aussi planétaire qu'une paire de skis ou de chaussons d'escalade...
Sans oublier les polémiques à 2 balles sur des sujets à la mode mais pas trop en rapport avec le reste, et là c'est tout "H.S.".
:8O:
Donc pour moi ça va, et ça fait un moment que je fréquente A.F.: le mieux est souvent l'ennemi du bien.:bravo: