Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle boite à rythmes??

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 744 vues
  • 7 followers
1 quelle boite à rythmes??
salut à tous

Je suis en train de créer un projet avec une copine de garage/alternatif/noise (dans la veine de the kills et my bloody valentine) avec guitare chant et BAR. j'ai jusqu'à présent utilisé une application d'ipad pour la batterie: beatmaker 2, qui est juste géniale, très intuitive, prise en mains et ergonomie excellentes, vraiment!
...MAIS! les sons et effets sont vraiment daubés on est vite limité.

Bref du coup je me met en quêtes d'une BAR, la plus intuitive possible ( un gros écran avec le drum map comme sur la roland tr 707 serait le must!), avec des sons plus rock/vintage que house/techno et pas mal d'effet, je prefer aussi les BAR de type TR que TAP et si possible la moins chère possible (nan, nan, je suis pas chiant :mdr:)

Voilà, j'ai fait qq recherches et des noms comme roland tr 707 , korg er1, em1, emx, boss dr880... reviennent.

(ah et, je n'ai pas de budget définie mais disons que 300 euros d'occaz au max ça serait top!)

d'avance merci pour vos réponses!!
2
up :)
3
Salut,
Si tu cherches surtout des sons "acoustiques" alors tourne toi plutôt vers la DR-880 car les autres boites à rythme que tu cites sont quand même très orientées "electro". Après est-ce que la DR a un séquenceur de type TR je ne sais pas.
Sinon as-tu pensé à l'option sampleur? Je pense par exemple à la Korg ESX1, dans laquelle tu pourras mettre tous les échantillons que tu voudras, le séquenceur sera de type TR, l'ergonomie est top, tu as des effets sympas et en plus cette machine est très bien pour le live. Très complète.
Cdt
Yann
4
en fait je suis un peu (voir carrément)novice en la matière, donc je sais pas ce qui est mieux entre BAR et sampleur. je veux juste pouvoir créer mes propres percus et si possible avec des sons convaincants. je ne tiens pas forcement à avoir des copies de son de batterie acoustique :)
5
ah et! dans mon cas, il ne faudrait pas plutot la emx1 que la esx1?

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 23:45:56 ]

6
Salut Nicolas,
Le principe du sampleur, contrairement aux boites à rythme, synthés, expandeurs et autres, est que celui-ci ne créé aucun son par lui-même, il traite uniquement des sources qui ont été importées par son utilisateur.
Pars du principe qu'à la base le sampleur est "vide" et c'est donc à toi de mettre ce que tu veux dedans, des boucles de batterie, des voix, des sons d'instruments, d'animaux, absolument ce que tu veux. Ensuite évidemment tu pourras traiter et séquencer ces sons en interne et au final créer tes propres boucles.
Bon c'est un résumé un peu "sommaire" de ce qu'est un sampleur, car il a d'autres fonctions qui sont plus poussées et intéressantes.

La différence entre l'EMX et l'ESX vient de là, dans l'EMX tu ne pourras importer aucun son, tu devras composer avec la synthèse et les sons de la machine alors que l'ESX, c'est ce que j'ai décrit plus haut.

Maintenant si les sons de l'EMX te plaisent, tourne toi vers elle, mais ses sons sont clairement plus orientés "techno" que "rock" quand même.
7
hum d'accord, mais du coup il me faut des banques de sons externes... c'est pas forcement le plus pratique non?

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 15:32:06 ]

8
En cherchant bien tu peux en trouver beaucoup de gratuites sur le net.
Regarde sur les forums de l'octatrack et de l'esx-1 sur AF, et sûrement sur les forums des autres sampleurs.
Sinon par exemple sur le site "loopmasters", il m'arrive de temps en temps d'acheter une banque son.
Le site est très bien fait, tu peux chercher par thème, tu as des démos, les sons sont nickels et pour une trentaine d'euros tu te retrouves souvent avec pas loin d'un bon giga de samples et franchement ça vaut le coup. Que du bonheur ensuite.
Mais sinon comme je t'ai dit il y a plein de sites avec des centaines de mégas de banques gratuites.
9
okay mais (non je suis pas casse couille, je me pose juste des questions hahaha)
avec un sampleur je serais dépendant d'une source externe, non?
avec une BAR (qui est, si j'ai bien compris, limité en terme de son) je ne pourrais pas en bidouillant les effets, modifié les sons comme je souhaite?
et sinon il existe pas un truc qui fasse les deux: Sampler, avec quelques sons dedans (comme sur une BAR) et un bon séquenceur intégré?

et à part korg,akai et roland y'a quoi comme marque qui font des bon trucs?

PS: l'octatrack c'est carment hors budget pour moi!
10
Non tu ne seras pas dépendant d'une source externe, puisque tu vas "importer" dans la machine les échantillons que tu auras choisis, sur une carte SD, ou directement dans la mémoire interne de ta machine via l'USB par exemple.
Les sons seront "dans" la machine.
Nicolas, à mon avis laisse tomber l'idée du sampleur et prends toi une petite BAR du genre Korg ER-1, EMX-1, car elles sont géniales au niveau ergonomie, et fais toi la main dessus, ça te permettra de te familiariser avec le fonctionnement de ce genre de machine. Tu prends le manuel sur les genoux et tu te passes une bonne semaine à "explorer" par toi même. Et après c'est partiiiii!
Y a rien de mieux, crois-moi ;)