Sujet Est-ce que ma voix vaut le coup que je la travaille? Votre avis, svp.

1 Est-ce que ma voix vaut le coup que je la travaille? Votre avis, svp.
Voilà un échantillon : clic!

J'aimerais savoir s'il y a matière à faire quelque chose de ma voix ou bien s'il faut que je laisse tomber.

Merci d'avance. :-)
Afficher le premier post

Oui, c'est bien ça. Moi je vois le chant comme une recherche de plaisir. J'ai déjà chanté dans des chorales, mais je ne m'y suis jamais plu. J'ai peur en consultant un prof de chant de finir par chanter comme un sous-produit de la starac. Je sais bien que ma voix est loin d'être exempte de défauts, mais chanter d'une façon radicalement différente me fait peur et devoir chanter d'une façon qui ne me plait pas, pour plaire à la majorité, n'est pas vraiment ce que je recherche.

J'espère tomber sur un bon prof qui comprendra cela. Je ne sais pas si tout ceux qui chantent ici ressentent cela lorsque qu'ils s'écoutent, mais je n'aime pas ma voix. Même si on me parle de beau timbre etc, quand je me réécoute, j'ai des sensations désagréable et j'ai parfois du mal à faire écouter mes morceaux avec les personnes à coté de moi tellement j'attends leurs critiques au tournant.

Ce n'est pas facile tout ça... J'ai un gros cap à passer. :|
(Oui je sais, je fais mon caliméro)

PS: Je me vais écouter Billie Hollyday. Toujours ok pour découvrir de bons chanteurs. :)
Salut Calimero :P:

Bon il faut que tu arrêtes de bloquer sur l'idée que "cours de chant" = "risque de faire de la sous-musique".

Un prof de chant, c'est quelqu'un qui, a priori, devrait décomposer son travail - et le tien - en trois parties :

1- technique pure : comment chauffer sa voix, comment la placer correctement pour choper son vrai timbre (et arrêter le mimétisme), comment l'assouplir (comme un muscle) entre autres par des vocalises

2- travail technique sur un morceau précis, la plupart du temps de ton choix : cela permet de prendre les bons réflexes techniques, les "autoroutes", et de les mettre au service de ton émotion

3- travail sur l'interprétation et le style : même morceau, les autoroutes en plus, l'intellect en mois = + de justesse, - de réflexion, + d'émotion maîtrisée.
Le ++, c'est que tu as quelqu'un en face de toi qui, en direct, saura te dire avec objectivité ce qu'il entend et ce qu'il voit, et te montrer la différence entre ce que tu crois transmettre et ce que tu induis en réalité. Il n'est là ni pour te juger, ni pour t'imposer un style : il te donne des outils, et te guide en te donnant un feed back (retour) en temps réel.

Essaie au moins.
Un petit conseil : on ne peut pas se sentir bien avec n'importe qui. C'est comme en amitié, il faut qu'il y ait cette petite connexion qui fait que tu te sens à l'aise. Les cours coûtent cher, alors n'hésite pas à essayer avec 2 ou 3 profs différents avant de te fixer - sauf si le premier est le bon évidemment, ce que tu sentiras immédiatement.

Voili voilou.

A ploush
PS : Billie Holiday est le summum de la voix 100% émotion, avec un timbre tellement particulier qu'on le reconnaît entre 50 milliards; il faut l'écouter et, si tu n'accroches pas la première fois (ce qui était mon cas) garde quand même un disque sous le coude pour le jour où tu te sentiras un peu plus réceptif. En fait, il ne faut pas "écouter" Billie, il faut la vivre...

Et pour la enième fois sur AF, je conseille d'écouter en particulier le morceau "Strange Fruit", avec le texte sous la main pour être sûr de suivre ce qu'elle raconte. Et il vaut mieux avoir le coeur bien accroché : ça m'arrive de passer au morceau suivant sur le disque dès les premières notes de trompette, parce que rien que le souvenir de cette voix sur ce texte me noue la gorge d'émotion.
C'est vraiment vraiment vraiment très fort.

Bon allez j'arrête...
:aime: ha oui tu as raison Haninou je viens d'écouter et sa voix prend vraiment au tripe sa remue énormément à l'intérieur, je me sens tout bizarre.
C'est trop fort l'émotion quel réussie à faire passer même sur un enregistrement :8O:
CarryCros,

Il me vient une idée, tu en fais ce que tu veux, mais pour éviter de copier, peut être que tu peux prendre un morceau chanté par une femme, comme ça, tu devras toi y mettre ton interpretation,
faut oser, se lancer.
Quand Ray Charles a commencé sa carrière, un black aveugle qui venait du fond du pays, alors que le racisme battait son plein, seul son profond désir de jouer l'a guidé, il a fait des choses que personnes n'avaient fait et ne se posait pas la question du commercial ...

Oses tu n'as rien à perdre, et puis si c'est pas bon, c'est comme les enfants qui apprennent a marcher, s'ils tombent une première fois, ils retentent le coup.

le prof de chant, normalement offre un cours gratuit pour la première fois, si tu veux tu peux en essayer plusieurs. C'est une question de feeling, chanter c'est se livrer, alors quand tu te retrouves seul avec quelqu'un pour chanter, faut que ça passe, sinon tu ne pourras pas donner le meilleur de toi même.

Allez si tu veux je peux te passer des fichiers ou je chante, si ça t'amuses, tu verras, je ne suis pas super pro, mais je ne fais pas star ac parceque j'ai pris des cours.
Wa, ça me stresse déjà de voir un prof, alors plusieurs... :|
Mais bon je vais voir comment ça va se passer avec le premier.

Caliméro te remercie pour tes explications Haninou. :)

Sinon, la chanson Strange Fruit est trés jolie, ça serre aussi le coeur. C'est le genre de chanson qui me déprime... Une chanson profonde qui met en avant l'émotion et qui la communique.

Pour répondre à Mme Peel, j'ai déjà chanté des chansons de filles, et je précise bien "fille" car c'est une des chansons de la petite camille. J'ai posté le lien dans les pages précédentes. Mais ce n'est pas trés concluant...

Mais quand vous parlez de copie, c'est donc que j'imite et que je n'interprète pas alors?... Je saisis bien la nuance entre les deux verbes, mais je ne sais pas si je l'applique.

Et ça m'interesserait bien de vous entendre chanter en effet. :)
Hou la la... Je viens tout juste d'entendre "Ta douleur"... Et heu... étant fan de ce morceau, je pense en effet ce n'est pas très concluant... :|

Bon à mon avis, ça a au moins le mérite de mettre en avant 2 gros points noirs dont tu dois te débarrasser dès que possible :

1- Là, plus que sur "Kiss", on entend vraiment trop le mimétisme (la tentative de...)

2- Il faut que tu apprennes à trouver et chanter à TA tonalité : c'est vraiment flagrant sur ce morceau, il est 100000 fois trop haut pour toi là.

Je suis persuadée que si tu le chantais plus bas, ce serait plus naturel, tu imiterais moins pour te rassurer, et ce serait joli.

Petit exercice de travaux pratiques : dans la mesure où ce morceau ne nécessite qu'un accompagnement rythmique buccal, sans harmonie obligatoire, et qu'en plus tu es capable de faire cet accompagnement tout seul, rechante "Ta douleur" à la tonalité que choisit spontanément ta voix quand tu n'as pas la version de Camille dans les oreilles.
Une chanson de fille ok, mais chantée par un mec avec sa voix à lui steup !
Oui j'ai honte... :oops:
Je vois trés bien ce que tu veux dire.

Mais j'ai chanté ce morceau tout l'été sous la douche et je n'ai pas réussi à me l'enlever de la tête. Camille, c'est un peu un modéle, pas pour le coté féminin bien sûr, mais pour l'excellente maitrise de sa voix, explosive et douce à la fois, mais parfaitement contrôlée.

Travaux pratiques : Bon ben je m'y met de suite. Par contre, le morceau a nécessité 8h d'enregistrement (et oui, on ne dirait pas) donc il va me falloir un peu de temps... :)

Merci en tout cas de t'intéresser, ça fait plaisir. ;-)
La vache Carry, ta voix en fait couler de l'encre...
J'ai posté 3 lignes au tout début de la discussion, et maintenant j'ai ce thread qu'arrête pas de remonter...Tu as de l'avenir, c'est certain!!
Moi je trouve que ta voix et tout a fait écoutable mais tu devrais essayer les chansons francaise car ton accen est horrible, mais j'aimais bien chanter comme tu le fais