Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Experience du Chanteur Etudiant

  • 87 réponses
  • 6 participants
  • 4 805 vues
  • 13 followers
1 Experience du Chanteur Etudiant
Le but est de poster des astuces qui ont permis de s'ameliorer dans la technique de chant, et voir ce qu'en pensent les professionnels du chant.
- Par exemple, l'exercice de gamme sur goo goo goo... J'y ai trouve un vrai interet en ayant compris la facon de faire le g et pour ca, il faut vraiment ecouter un anglophone dire "good" par exemple.
- Autre chose que je n'explique pas, parfois ca m'aide de me pincer le nez pour etre plus stable dans les aigus puis je relache le nez en essayant de garder la position.
A voir si ce post interesse...
Afficher le premier post
31
Citation de tibonhomme59100 :
Salut,
Tu ne peux pas mélanger le falsetto avec le reste. (Si on parle du même falsetto, c'est à dire une voix assez aiguë, très facile à réaliser mais sans puissance et sans timbre, la voix qui lorsque tu montes apparaît quand elle casse...) en revanche tu peux mélanger la voix de tête avec le reste. Mon descriptif anatomique était juste pour bien comprendre qu'il fallait absolument réussir la voix de tête pour faire du mixte et pas être en falsetto !!!!
J'ai passé énormément de temps à essayer de comprendre et il y a des années je poussais ma voix de poitrine en essayant de gueuler a plein poumon pour atteindre au max un Mi3 moche et hurle ( parfois plus haut mais jamais avec un son sympa)
Plus haut, je ne pouvais faire que du falsetto avec donc un timbre très différent de ma voix de poitrine, une énorme cassure.
Encore plus haut, en revanche mon falsetto redevenait puissant et la on se retrouve dans la zone au dessus du B3,C4, où il est normal de le faire en falsetto je crois ( dans la méthode de Cathrin Sadolin, elle appelle ça le flageolet au dessus du contre ut)
J'ai pris quelques cours avec Allan Wright il y a quelques années et il a réussi à me "débloquer la voix de tête" c'est à dire me montrer une nouvelle voix disponible mais cela me demande beaucoup de travail et j'exerce encore ça tous les jours.
2 choses me paraissent très importantes pour y arriver:
- réussir à couiner comme un chiot en vérifier sous le menton que les muscles de la déglutition ne s'activent pas. ( pour la voix de tête)
- au début faire du twang accentue en sentant la résonance au niveau du voile du palais ( mais ne pas le faire trop aigu car on peux perdre la sensation, à faire justement aux alentours du ré3 mi3) et glisser entre le do3 et sol3 avec un son de bébé qui pleure, un ouin et si ça lâché en falsetto, rajouter un g devant le ouin.
Il ne faut pas vouloir trop envoyer nu être trop frêle. Puis tout le reste, posture, soutien, et rester détendu au niveau du visage.

Je ne sais pas si vous aide mais moi ça m'aide encore aujourd'hui quand je ne suis pas au top.

a plus et surtout bon chant.
Ben


Il y a différente façon d'y arriver et c'est différent selon les personnes
Je suis bien d'accord avec toi, pour maitriser la voix mixte il faut d'abords maitriser ça voix de tête avec de la puissance et bcp de résonateurs

32
Citation de latoile :
Salut,

Ce n'est pas difficile de lier sa voix pleine au falsetto que ce soit lors des descentes ou des montées de gamme. Pour ce faire, il faut juste que tu connaisses bien tes notes de passage et qu'ensuite, tu diminues assez le flux avant d'attaquer l'aigu. Et là, la transition est meilleure...Comme Mika fait par exemple...


Attention Mika c'est pas de la "Head voice" mais du falsetto (appuyé parfois) mais vraiment c'est moche !
33
Citation de Jeffosaure :
Citation de latoile :
Salut,

Ce n'est pas difficile de lier sa voix pleine au falsetto que ce soit lors des descentes ou des montées de gamme. Pour ce faire, il faut juste que tu connaisses bien tes notes de passage et qu'ensuite, tu diminues assez le flux avant d'attaquer l'aigu. Et là, la transition est meilleure...Comme Mika fait par exemple...


Attention Mika c'est pas de la "Head voice" mais du falsetto (appuyé parfois) mais vraiment c'est moche !


ou à la Obispo

étrangement, chez Mika cela lui va bien je trouve (un avis personnel) son falsetto
34
Je dis pas que ça leur va bien ou pas je dis que c'est pas du tout la technique dont on parle
Pour le coup Obispo et et Mika c'est vrai du falsetto (petite voix sans timbre et sans puissance)

Pour avoir une idée des 3 registres vous pouvez écouter la voix d'Axl Rose sur Knoking on Heaven's Doors sur le refrain
Première tourne en voix de poitrine
Deuxième en voix mixte
et troisième en voix de tête

à 1:00

35
@tibonhomme59100 : Salut.^^ Moi, je peux lier tout ça en falsetto, même à partir des notes que tu cites qui sont les notes de passage pour la plupart des hommes. En fait, il ne faut tout simplement pas chercher à sortir ces notes là en voix de poitrine, mais juste diminuer le flux et être en falsetto assez tôt. À partir du mi bémol, voire le mi3 déjà et ensuite, tu peux donc rester en falsetto tout le long.^^ Bien sûr, c'est une manière de chanter comme une autre. Après, ça plaît ou pas.


@Jeffosaure : Salut à toi aussi.^^ Content que tu sois d'accord avec moi. C'est cool qu'on ait le même point de vue au sujet de la voix mixte. En effet, peut-être qu'il vaut mieux que la personne soit en face de celle qui lui enseigne la voix mixte pour sans doute mieux saisir cette dernière.

Malgré tout, je pense tout de même que ça devrait être possible d'expliquer cette voix mixte avec des vidéos. Tout expliquer de A à Z en somme. Je pense que ça reste surtout ''confus'' parce que les professeurs de chant sur youtube ne rentrent pas dans les détails...Ou cachent certaines informations intentionnellement afin que des élèves prennent des cours avec eux ensuite...C'est une façon pour eux d'appâter le client. Ils ne peuvent pas trop en dire...Mais ce qui me dérange tout de même, c'est que certains d'entre eux orientent ceux et celles qui regardent leurs vidéos sur des fausses pistes bien souvent...

Oui, pour le falsetto. Je parlais bien du falsetto et non de la voix de tête au sujet de Mika. C'est en effet ce qu'il fait sur ''Underwater'' en live par exemple.^^

Là, je dois partir, mais lorsque je rentrerai, j'éditerai mon post car je n'ai pas encore visionné la vidéo que tu as postée.^^

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 14:28:17 ]

36
Citation de Jeffosaure :
Je dis pas que ça leur va bien ou pas je dis que c'est pas du tout la technique dont on parle
Pour le coup Obispo et et Mika c'est vrai du falsetto (petite voix sans timbre et sans puissance)


je n'ai pas dit que tu avais dit le contraire
le falsetto est une sorte de voix de tête qui s'entend et se reconnait facilement
j’acquiesçais le fait que cela soit moche parce que c'est une voix sans timbre si on peut dire
je faisais juste exception pour Mika qui était un cas rare
chez obispo, et cela n'engage que moi, c'est vilain

après la voix mixte, il y a la voix de tête appuyée avec cette sensation de voix poitrine dans les aigus (je ne vais faire un listing de terminaisons et technique comme la saturation ou distorsion à la james brown

tu as un chanteur comme Pupo sur su di noi qui recouvre sur sa chanson deux octaves (de sol1 à sol3)
difficile de repérer chez lui une quelconque voix de passage....c'est assez incroyable !


[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 15:06:58 ]

37
Petite explication un peu plus précise
38
x
Hors sujet :
enfin bon une sorte voix couinant entre voix de poitrine (parlée) et de tête (de nana)
ok

je sors -->
39
Le falsetto, c'est un registre comme un autre. Il sert principalement dans les plus hautes notes du chanteur. Un falsetto dans les hauts aigus d'un chanteur peut être puissant...Et là, ça peut bien ''sonner''. C'est en effet sur les passages cités auparavant que le falsetto perd de son intérêt en fait car peu puissant, peu riche en timbre, très aéré, cassé...Le son est très léger en falsetto dans cette zone là et c'est pour ça qu'il est préférable à dire vrai de changer de registre dans cette zone aussi...C'est pourquoi la plupart des chanteurs recherchent cette voix mixte.

J'ai bien aimé la reprise, je ne la connaissais pas.^^


Concernant la vidéo du prof de chant, j'ai envie de dire que c'est toujours très vague.^^ Ces profs, ils disent toujours qu'il ne faut pas chanter trop fort pour accéder à cette voix mixte, mais à dire vrai, ce n'est pas ce conseil qui permet vraiment de la trouver.

Si on ne chante pas assez fort, alors il n'y a plus de tension et on bascule en fausset. Au contraire, si on chante trop fort (qu'on pousse pour faire ses aigus), alors on est en voix de poitrine. D'après ces professeurs, l'idéal serait donc un juste milieu entre ces deux choses donc. Pourtant, ça ne me fait pas basculer pour autant vraiment en voix mixte. Un professeur m'avait dit que je faisais de la voix mixte parfois, mais qu'elle était encore trop légère...Mon but est donc de faire en sorte qu'elle soit vraiment plus timbrée, plus puissante...

L'histoire de la gestion du flux n'est pas très clair.^^ Pour reprendre les propos du professeur de chant situé à Paris, il y a certains chanteurs qui ne peuvent pas vraiment chanter en voix mixte car ce registre n'est tout simplement pas vraiment exploitable pour eux. J'entends par là que ça dénigre leurs prestations plus qu'autre chose apparemment. Pourtant, aux dires des professeurs, tout le monde a ces registres dans sa voix. La nuance est juste que tout le monde ne peut pas forcément avoir une bonne voix mixte donc...

Bon, nous parlons aussi de chanteurs de variété française là. Obispo en est un. Comment expliquer par exemple que ce chanteur qui chante depuis des années maintenant chante toujours en fausset pour produire ses aigus? Vous me direz, c'est un style. Bien sûr que ça l'est. Mais il pourrait aussi chanter en voix mixte.

De toute façon en France, la plupart des chanteurs chantent avant tout en voix de poitrine. Pas toujours non plus, mais bien souvent, c'est le cas. Je fais allusion à Florent Pagny par exemple, Johnny Hallyday et d'autres.

Florent Pagny a quand même beaucoup de chance, on ne peut pas le nier. Il arrive à monter jusqu'à des la3, voire un peu plus en voix de poitrine. Et je ne déconne pas. Il n'y a qu'à voir la masse vocale qu'il met lorsqu'il chante ''De part et d'autre'' par exemple. C'est plus de la voix de poitrine qu'autre chose. Alors voilà, lui y arrive, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là...La plupart ont beaucoup de peine déjà à sortir un sol3 en voix de poitrine. Yen a pas mal qui n'y arrivent pas non plus. Là, je parle bien de la voix de poitrine, pas d'un autre registre.

Après, je vais encore radoter, mais la hauteur, ce n'est pas ce qui fait un bon chanteur pour autant...Il faut voir l'interprétation aussi...Trop de technique tue la technique même si évidemment, on est obligé d'en avoir pour savoir bien chanter, cela va de soi.^^

Il faut juste comprendre que lorsque le chant est technique, alors il y a forcément moins d'émotions qui passent généralement car c'est trop ''pensé''...C'est super pour les cds, mais en live, c'est vrai que bien souvent les auditeurs ont envie d'écouter quelque chose qui sort plus des tripes aussi...C'est tout l'intérêt de la valeur ajoutée par rapport au CD justement.

Ya certains chanteurs, ils chantent toujours leurs chansons de la même manière que sur leur CD et cela, durant des années et des années...Je trouve cela lassant perso. Si on va voir un chanteur en live, ce n'est pas pour l'écouter chanter à chaque fois texto comme sur le cd. Après, ce n'est que mon avis bien sûr. Les chanteurs comme Bon Jovi...sont d'excellents chanteurs pour moi en tout cas.^^ Je suis fan aussi de leur style...^^ Je dois avouer que les grands chanteurs (techniquement parlant) sont anglo saxon majoritairement...^^ Après, il faut aimer bien sûr.^^

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 18:16:06 ]

40
Je pense qu'on sort un peu du sujet, le but de ce post était de s'aider mutuellement avec nos découvertes personnelles sur le chant afin de s'améliorer.

@latoile : si tu changes le flux comme tu dis, c'est que la voix n'est pas complètement connectée de poitrine à tete. Et donc tu est en falsetto dans les aigus. Le falsetto est un son comme d'autres mais sans timbre et puissance, c'est même assez dangereux si tu pousses le falsetto car cela peut entraîner une diplophonie (espèce de dédoublement du son confondu parfois avec un effet de distorsion). Bien sûr, au plus tu montes dans les aigus, au moins il y a besoin de flux d'air mais ce n'est pas abrupte et ne représente pas un passage je crois.

L'homme sur la vidéo montrée par jeffosaure est une vrai voix de tete avec son timbre à lui, on n'aime ou pas mais c'est de la voix de tete.

Dans ce sujet, je voulais plutôt que les chanteurs apportent des petits trucs afin de s'améliorer ou à l'inverse posent des questions afin de se corriger.
Mais il est vrai qu'il faut savoir parler de la même chose. Et les définitions varient selon les gens.