Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bon mixage pour envoi au mastering? [musique electronique]

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 5 780 vues
  • 3 followers
1 Le bon mixage pour envoi au mastering? [musique electronique]
Hello,

J'aurais aimé avoir des conseils et expériences de ceux qui ont déja eu des morceaux electro, trip-hop passé en studio de mastering...comment sont ils ressortis?

Bon déja, j'imagines que je laisse une version brute, un mixdown 24 bits sans aucun effet master, ok...
Ou peut etre je peux mettre aussi une version legerement pre masterisée, comp multi bande?

Et pour l'equilibre général?? en musique electronique on a souvent (j'ai souvent ;) ) tendance à vouloir un couple kick basse relativement présent. Alors la...faire un mix le plus plat possible? Il pourra redonner la peche aux basses si besoin est? Ou au contraire les mettre un peu plus en avant car ça risque de se tasser à la compression?

Dernier truc...si quelques clicks subsistent (c'est le cas ) on les enleves nous memes avant ou on indique juste les passages?

Merci
Afficher le premier post
41
Euh...les drivers ont s'en tape, on passe pas par la carte en interne logiquement
La variété paye le loyer...
42

Citation : Euh...les drivers ont s'en tape, on passe pas par la carte en interne logiquement


benn euu ... :?!: tu me met le doute la :cobra: nan, je pense que la qualité des drivers et de la carte n'entrent en jeu que lorsque tu passes par les convertos.. donc comme un export de logiciel se fait en interne au PC, "numériquement", je pense pas que cela y joue ..

de toute facon je tourne sur une MOTU 1224 ... et vu la qualité de la bete .. je pense pas que cela influe beaucoup sur le résultat final des divers exports !
43
Tout à fait dac
La variété paye le loyer...
44
Oui les mixdowns avec différents sequencer c'est un vaste débat mais pour ici merci de rester dans le sujet "mix final electro et mastering" :police:


Au fait on recherche encore des temoignages cruciaux, du vecu, du réel, de l'emotion:
des morceaux ont ils subit des changements significatifs apres mastering?


Citation : Quantic tu pourras nous mettre tes 2 morceaux en ligne (avant, aprés)?stp stp stp


Erf...normalement j'ai plus vraiment les droits de diffusion sur le morceau mais peut etre je pourrai mettre un tres court extrait (une caisse claire, un charley ;) )
on verra quand j'aurai la version definitive...
45

Citation : des morceaux ont ils subit des changements significatifs apres mastering?


biensur cette étape est capital, tu lui donne une dernière couleur tu gagne en moyenne 6db et tu à une meilleur image stereo , le mastering est aussi important que le mix et la prise de son
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
46
Mais faut que ces actes soient cohérents entre eux bien sur...
La variété paye le loyer...
47
On est d'accord :bravo:
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
48
Bon au fait ça y est j'ai reçu la version masterisée du morceau...héhé alors voila mes impressions à la comparaison entre le mix que j'ai livré et le master obtenu:

-Clairement, la dynamique a pris un gros coup! :surpris:
Pas mal de variations de volume que j'avais faites notamment sur des notes cristallines de synthés en ressortent bien reduites..cette ligne melodique de synthé est plus ecrasée, on ressent bien la compression avec une longue attaque on dirait...

mais attention ça reste musical on voit que c'est passé dans du bon gros harware analogique le grain est sympa...

Est ce que ça venait mix, j'avais pas assez marqué les variations de dynamique? Ou un autre souci a obligé l'ingé a y mettre un gros coup de multibande?? y'a des chances...

-Je vois qu'il a attenué pas mal les bas mediums, et les hautes frequences aussi..les cymbales sont moins présentes...l'image stereo n'est pas elargie, peut etre meme un peu retrécie. J'ai l'impression qu'il a fait sortir le pied un peu plus, et il est assez rond c'est pas mal..

-Donc voila...en gros la dynamique du morceau s'est tassée, mais on pouvait s'y attendre...l'EQ a un peu changée la couleur du truc...
Mais mais, force est de constater que le morceau passe partout! vielle chaine, enceintes de PC etc...et il a pris une legere couleur un peu plus analo, un velouté, des harmoniques assez agréables.. :humm:

Au final ben c'est pas mal, mais j'essaierai d'y assister la prochaine pour savoir d'ou ça vient, si c'etait des choix de sa part ou des contraintes techniques...
49
Salut quantic !



c'est quel style de zik ton morceau ? tu l'a fait masterisé ou ? moi aussi la je doit envoyé mon tout premier morceau au mastering , a The Exange ( :8) voui je suis fier lool ) .
D'ailleur, tu as des conseil a donner pour eviter que le mec du studio de mastering é tro de boulot ? ( a par les problemes de sons hors phase et des aigues trop poussés ) ?
50
Hello Phazin'

C'est un morceau downtempo electro, avec un beat assez trip-hop, pas de vocaux.
Le son de basse est plutot electro, assez infra-basse granuleuse, au début j'en mettais un peu trop je l'ai pas mal egalisée pour l'attenuer et apres mastering elle sort bien.
J'ai une ligne melodique de synthé et pareil pour eviter d'avoir trop de BF j'avais pas mal sucré en dessous de 300hz mais au mastering il a aussi creusé les bas mediums, maintenant ce synthé manque de corps à mon gout...

Voila sinon j'avais donné un CD avec un mixdown brut 24 bits du sequencer sans effets master, et d'autres versions ou j'avais un peu travaillé le mixdown (comp multi band, ozone...) mais il a pris la première toute façon.

Le mieux ça serait d'y assister pour savoir ce qui va ou ce qui va pas..alors un ptit coup d'eurostar pour aller à the exchange?? :aime: