Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, je voudrais apprendre !

  • 146 réponses
  • 15 participants
  • 5 425 vues
  • 1 follower
1 Help, je voudrais apprendre !
Voila voila.
Cela fait 17 ans que je bidouille la musique (j'en ai 24) et j'ai découvert trop récemment que je voulais en faire ma vie .
Je voudrais devenir ingenieur du son et je voudrais que l'on me dise comment y parvenir quand on est pauvre et qu'on a passé un Bac ES?
Merci a tous.
2
Il faut coucher beaucoup ...
:mdr:
Non, sérieux il y a une école d'ingé son sur Paris et une sur Lyon. J'ai pas les adresses, mais ça se trouve facilement. Maintenant, il n'y a pas de secret, les meilleurs Ingé son sont ceux qui ont le talent, la technique et surtout, l'oreille.
Notament au niveau du mastering.
Et là, pas d'école pour ça.
Le terrain joue pour beaucoup.
Donc, la solution c'est l'école de la scène ...
Mais pour y rentrer c'est une autre histoire ...
Bonne chance à toi, en tout cas.
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
3
Je crois que beaucoup d'entre nous on le meme rève (dont moi) et parfois idéalise (dont moi toujours) ce métier...mais je pense que la réalité est tout autre. j'ai 2 amis qui ont fais un ecole d'ingé son, et tout les 2 galère pour trouver du taf (un petit stage par ci, un petit stage par là..etc), de plus, avec l'explosion du Home-Studio je pense que ca va etre pire dans les années a venir....

mais bon, aprés tout, l'important est de faire ce que l'on aime.... :clin:
4
Chu d'accord, d'autant plus qu'il y a sur le net pléthore d'outils aidant à la masterisation.
Sonar et Cubase deviennent accéssible, qd au matos, pour 1000 € tu peux t'en sortir avec un matos semi-pro (je parle du micro et de la carte son uniquement là hein).
En même temps, on a souvent vu des rêves un peu fous comme ceux là se réaliser à force de passion.

J'aurais qu'un seul truc à dire, si tu te lance pas maintenant, alors à 40 ans tu vas te pendre ou te mettre à picoler pour oublier tes regrets ...
:mdr:
Oui, enfin, bon, C une image hein ...

Mais bon, franchement, oui, les métiers de la musique C la galère, ça paye rien pour des horaires de malades (et je suis passé par là), mais au final, c'est à essayer pour pouvoir te regarder dans un miroir après.

Enfin, bon, c'est mon avis hein ...
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
5
Samgratt et 101 vous dites beaucoup de conneries.

comme ça :

Citation : Non, sérieux il y a une école d'ingé son sur Paris et une sur Lyon.

y a plus d'une école pour faire du son à Paris. Public, privé, formation continue, alternance...

Citation : Notament au niveau du mastering.
Et là, pas d'école pour ça.
Le terrain joue pour beaucoup.
Donc, la solution c'est l'école de la scène ...


les milieux de la sono et du studios sont relativement distants.

Citation : de plus, avec l'explosion du Home-Studio je pense que ca va etre pire dans les années a venir....


les studios ne font pas le boulot à la place des gens. Certains musiciens font leur truc en home-studio, notamment dans le hip hop où on a pas besoin de trop de place, mais ça reste un peu marginal

Citation : Chu d'accord, d'autant plus qu'il y a sur le net pléthore d'outils aidant à la masterisation


en home-studio? mon cul, si il y a bien un boulot qu'on ne fait pas en home-studio c'est le mastering!

Citation : Mais bon, franchement, oui, les métiers de la musique C la galère, ça paye rien pour des horaires de malades (et je suis passé par là), mais au final, c'est à essayer pour pouvoir te regarder dans un miroir après.


ça par contre c'est vrai :bravo:




Bounty : regarde du côté des formations en alternances, je ne saurais te conseiller une école privée ou tu payerais cher pour de la merde. Essaye de demander des stages dans des studios ou dans des boîtes de presta. T'as intérêt à + que t'accrocher. L'audiovisuel se pête la gueule, le statut des intermittents est remis en cause, les boîtes sont frileuses et pourtant devant la porte de chaque studio t'as une queue énorme remplie de mecs comme toi. Tu aimes les pâtes?
6
Citation de robert smith: "en home-studio? mon cul, si il y a bien un boulot qu'on ne fait pas en home-studio c'est le mastering! "



-----> mais qu'est-ce que tu appel "mastering", explique moi en quoi ca consiste pour toi, j'ai l'impression que l'on parle pas de la meme chose. si tu parle de la gravure du "glassmaster" je suis d'accord avec toi...moi quant je parle de mastering, en fait dans ma tete je pense au "pré-mastering"....
7
Je pensais à ça aussi en fait.

Le mastering dans ma tête à moi, c'est l'étape qui précède la création de ton "glass-master". En gros, c'est ce que tu envoies au presseur de CD.
Je me trompe peut être, mais bon, voilà, c'est mon langage d'à moi d'abord.

Pis en ce qui concerne les écoles de Paris, l'altérnance, effectivement j'ai pas préciser ni fait de distingo étant donné que presque toutes les écoles fonctionnent comme ça. Bon pis qd j'ai dit une école sur Paris, C vrai que c'est une connerie, puisque sur Paris y'a tout en quadruple.

Donc, voilà, y'en a au moins 4.

:mdr:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
8
OK.
Quoi qu'il arrive le roi de la pasta , c'est moi.(et pour tout ce qui concerne la tambouille du pauvre du reste.)
Je suis donc prêt à galérer pour y arriver.

Comme je l'ai précisé plus haut, je suis pauvre. quelqu'un aurait il connaissance de quelques ecoles vers lesquelles me tourner? Dans mon budget, c a d quedalle?
Trêve d'humour, cette requête est très sérieuse.
Si d'aventure, je n'avait pas les capacités requises, je pensais me tourner vers les métiers de la production, vu que j'ai déja un cursus commercial.
Vous savez comment ça se monte un label vous?
9
Robert a raison.

Les étapes de prémastering et de mastering sont souvent faites en même temps de nos jours. Mais il n'empêche que ceux qui pensent faire leur mastering dans leur cuisine avec Wavelab et une paire de MSP5 vont au devant de graves désillusions...




...ou ils sont sourds :clin:

Maintenant, la seule chose qui donne à manger à un ingé son c'est son talent et ses compétences, et tout ça, c'est comme les carottes, ça se cultive.

JM
10
Oui, voilà oui, c'est comme les carottes ... On en a en boîte, surgelées, mais les meilleures, C qd même celles qui viennent du jardin ...
Bref, un label, je ne sais absolument pas comment ça se monte, mais je suppose que ça doit se monter comme une entreprise, ou une assoc, plus des accords avec la SACEM.
Si tu monte un label, tiens moi au courant, je serais le premier à signer chez toi ...
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com