Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, je voudrais apprendre !

  • 146 réponses
  • 15 participants
  • 5 413 vues
  • 1 follower
1 Help, je voudrais apprendre !
Voila voila.
Cela fait 17 ans que je bidouille la musique (j'en ai 24) et j'ai découvert trop récemment que je voulais en faire ma vie .
Je voudrais devenir ingenieur du son et je voudrais que l'on me dise comment y parvenir quand on est pauvre et qu'on a passé un Bac ES?
Merci a tous.
Afficher le premier post
41
Pour l'ecole je ne suis pas d'accord.

ca peut te permettre de poser les bases de decouvrir certaines choses que tu ne connaissais ou que tu va mettre 5 ans avan de comprendre !

ca peut apporter des choses !
42
Ok ok mea culpa, l'école va peut-être t'apprendre certains trucs....

Cependant c'est pas parce que tu auras fait une école de technicien du son que tu vas trouver un job comme ça en claquant des doigts.

Il faut t'attendre à galérer et à bouffer du pain noir toute ta vie, c'est tout ce que je veux dire.

Citation : C'est le genre de propos régulièrement tenu sur ce forum, en général par des gens qui n'ont pas fait de formation, et qui ne sont pas ingés son, n'est-ce pas ?



Relis un peu la bio de blanc-franquart ou d'autres ingé son célébres et talentueux et tu verras que j'ai raison, rien de tel que d'apprendre sur le tas avec des gens compétents. Une année de stage avec un bon ingé son veut surement mieux qu'une pseudo école de pseudo-ingéson.

J'en connais des gars qui ont fait des écoles, et je peux te dire que les disques qui sortent de leur studio sont pourris et pourtant il y a la connaissance et le matos....

Maintenant si l'avenir est voué à des ingénieurs du son pré-formatés et sans personnalité, et bien ok je m'incline, mais ça ne sera plus de l'art (d'ailleurs ça l'est déjà de moins en moins).

Tout dépend de ce que tu veux, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

Je connais des tas de musiciens qui ont fait des années de conservatoire et qui n'ont aucune créativité et qui sont incapables de composer quoique ce soit. Fais le parralléle avec le métier de technicien du son et tu comprendras ce que je veux dire.
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
43
De toute façon quelque soit le metier tu dois trimer !!!!!!!!!!!!!

c'est vrai que dans la musique, c'est pas la fete tous les jours, mais il faut s'accrocher !!!

pour ma part, je n'aurais pas pu!
44

Citation : J'en connais des gars qui ont fait des écoles, et je peux te dire que les disques qui sortent de leur studio sont pourris et pourtant il y a la connaissance et le matos....

Bien sur, mais j'en connais aussi qui savent faire des mix pourris sans avoir fait d'école ! :D:

Citation : Relis un peu la bio de blanc-franquart ou d'autres ingé son célébres et talentueux et tu verras que j'ai raison

Il n'a pas débuté en 2003, sauf erreur de ma part.

Citation : Maintenant si l'avenir est voué à des ingénieurs du son pré-formatés et sans personnalité, et bien ok je m'incline, mais ça ne sera plus de l'art (d'ailleurs ça l'est déjà de moins en moins).

Encore de ces énervantes généralisations. Pourquoi quelqu'un qui est suffisamment motivé par ce métier, et qui décide de se former serait un ingé préformaté sans talent artistique ? Les préjugés ont décidément la vie dure. Je crois surtout que certains cherchent à se rassurer par ce genre de discours. Le talent artistique ne vient pas avec la formation, mais il ne disparait pas non plus avec elle. Une formation sérieuse permet de savoir maitriser des outils et des techniques qui permettent d'exprimer son talent, c'est tout, et c'est déjà beaucoup.

Bon réveillon, et n'oubliez pas que le meilleur moment de la gueule de bois, c'est la veille !

JM
45

Citation : Le talent artistique ne vient pas avec la formation, mais il ne disparait pas non plus avec elle.



ça reste à prouver, je n'en suis pas si sur!

Citation : Je crois surtout que certains cherchent à se rassurer par ce genre de discours



Se rassurer de quoi?? je n'ai aucune prétention en la matière, je dis simplement que trop de technique tue la créativité, ou plutot tue la flamme de la créativité!
L'art avance grace aux inventions et lorsqu'on applique ce que l'on a appris, on n'invente plus car on applique!

Picasso à la fin de sa vie faisait des tableaux à la chaine, sans âme, rien que pour concurrencer Dali, il appliquait ce qu'il savait faire, en quelque sorte il créait ok, mais il créait quoi?? Des tableaux sans âmes!

On n'apprend pas l'art ! On le vit tous les jours ! :)

Et puis les plus grandes créations sont arrivées en général par erreur, alors en apprenant on ne fait plus d'erreur, vu qu'on formate une discipline qui ne devrait pas l'être !

Alors que l'on soit en 1960 ou en 2003 c'est la même chose les outils sont différents c'est tout, aprés c'est juste une question de choix et de sincérité artistique!

Citation : Les préjugés ont décidément la vie dure.



Quels préjugés?? Je constate juste que l'on vit dans un monde de plus en plus formaté et que l'art et particuliérement la musique est en train de tomber dans le même panneau!

Alors laissons les artistes faire des erreurs, ça fera avancer les choses!

Citation : Bon réveillon, et n'oubliez pas que le meilleur moment de la gueule de bois, c'est la veille



Merci, je ne bois pas! :clin:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
46
Ok, ok.
D'un coté il ya les gens qui ne jurent que par la technique et de l'autre ceux quivoient l'artistique avant tout.
J'ai tendance a privilégier le deuxieme bord.
L'ingénieur du son (n'en déplaise à certain) comme le technique est là pour servir l'artistique.Mais la technique n'est pas l'essebce de l'art.C'est mon avis d'ignare.
N'empeche que je constate qu'avant d'avoir mis le pied dans la technologie, ma créativité musicale ne se bornait pas au cadre des métronomes, séquenceurs et autres machines normalisatrices.
Je ne suis pas là pour faire la guéguère avec les tout puissants techniciens mais pour exprimer un avis.
Quand aux critiques personnelles et aux morales à 2 balles sur ma relative ignorance, elle ne peuvent etre le fait que d'ames rigidifiées par leur savoirs théoriques et qui ont peine à s'ouvrir à d'autres modes de pensées puisqu'elles erigent leur science au rang de vérité universelle.
La technique n'est qu'un outil.

Veuillez donc cesser de critiquer les gens qui (de fait) ne l'entendent pas de la meme oreille que vous.
47
J'oubliais.

BON REVEILLON à tous.

D'accord pour la gueule de bois.
48
Citation : "Quand aux critiques personnelles et aux morales à 2 balles sur ma relative ignorance, elle ne peuvent etre le fait que d'ames rigidifiées par leur savoirs théoriques et qui ont peine à s'ouvrir à d'autres modes de pensées puisqu'elles erigent leur science au rang de vérité universelle. "




------> bien dit !!!! :bravo:
49

Citation : La technique n'est qu'un outil.

C'est bien ce qu'on dit, et justement je ne vois pas en quoi le fait d'avoir la maitrise d'un outil peut nuire à la créativité. Je maintiens que c'est un concept simpliste et une idée reçue.

JM
50
Bonjour, je suis tout nouveau.
la technique est tout simplement un tres bon moyen d'exploiter son art ou sa créativité.
donc oui c'est un outil au service de l'art
. mais il faut aussi eviter que la technique prenne le dessus. certaines personnes, a force de bidouiller et se concentrer sur le son perde le "truc" du départ.
pour un musicien c'est pareil: imaginons un guitariste qui fout des solos partout (wouaou, quelle technique mais que s'est laid), et maintenant un guitariste qui fait un solo basique techniquement (ouai c'est jolie). Et a présent un guitariste qui allie sa technique à sa créativité, c-a-d un solo propre,rapide avec une recherche musicale ((voila un bon guitariste).
donc voila, je pense qu'un bon "passioné de son" (j'évite inge son) doit apprendre à utiliser son savoir.
moi, sa fait 1an que je fais de la MAO et que j'enregistre avec mon groupe , et je peux vous dire que la créativité/l'art/la passion est là mais que je suis confronter et freiné par mon manque de technique.
l'un va avec l'autre, si vous les séparer il manquera qqch à votre production.
-amicalement-
ce que je dis est purement subjectif, je ne suis qu'un débutant mais voila ce que je pense.
a bientot.