Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 115 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
651
x
Hors sujet :
Citation :
mais niveau analyse ça vole pas haut.
C'est aussi ce que je pense, mais je faisais une remarque d'ordre général.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

652
Citation :
Si tu n'es pas de mauvaise foi, peux tu STP nous envoyer le lien vers ces articles scientifiques et leurs conclusions auquelles tu fais référence ?
J'aimerais que nous les lisions ensemble


Beh, dans le memoire, page 13-17 il resume les conclusions de l'article de Woszczyk, donc la source, c'est W. Woszczyk, Physical and perceptual considerations for high-resolution audio,
Paper AES 5931 (2003)

Voilà, il suffit de lire...


Ce mémoire est assez moyen, surtout il n'a pas une démarche scientifique vraiment neutre.
Il part d'un a priori comme quoi le format CD n'est pas suffisant. Il fait de la biblio. Les conclusions sont que le format CD est bel est bien suffisant. Il essaye néanmoins de refaire les manips (intention louable) et arrive au même conclusion, le 96kHz/24bits n'apporte rien (en plus il n'y a pas de mesure quantitative). Après, il part quand même sur ces nouveaux formats alors qu'il vient de montrer qu'ils ne servent à rien. C'est du remplissage et donc je n'ai pas regarder plus loin.

Cela reste néanmoins un travail qui à le mérite d'exister mais qui à mes yeux est trop partisan.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 15:42:38 ]

653
En fait sa seule conclusion c'est que dans l'éventualité que ça apporte quelque chose ça ne coûte rien de faire de la HD/HR par défaut. Et de s'interroger sur les raisons de la non-adoption du SACD ou DVDA sans penser à un seule instant à mentionner la tendance à la dématérialisation des formats audio et vidéo et l'échec de l'implementation des DRM.
654
Citation de obe :

Beh, dans le memoire, page 13-17 il resume les conclusions de l'article de Woszczyk, donc la source, c'est W. Woszczyk, Physical and perceptual considerations for high-resolution audio,
Paper AES 5931 (2003)

Voilà, il suffit de lire...


Ben tu l'as lu (l'article de Woszczyk) pour te permettre de critiquer ou tu navigues à l'aveugle ???

655
Citation de CloudBreak :
En fait sa seule conclusion c'est que dans l'éventualité que ça apporte quelque chose ça ne coûte rien de faire de la HD/HR par défaut.


C'est exact.
Et cette éventualité est étudiée en détail par les articles cités en référence
Mais faut il encore les lire pour pouvoir en parler.... Pas vrai Obe ?


Citation de CloudBreak :

Et de s'interroger sur les raisons de la non-adoption du SACD ou DVDA sans penser à un seule instant à mentionner la tendance à la dématérialisation des formats audio et vidéo et l'échec de l'implementation des DRM.


Cette partie là est inintéressante et hors sujet par rapport au thread.
656
Citation de globule_655 :

Il n'y a qu'à voir la différence entre les convertisseurs utilisés en rec/mix et ceux utilisés en mastering.
Peace
Glob


Ah bon ?
Quelques exemples captés en 10 minutes sur le net.

Studio d'enregistrement/mixages:
2 exemples
Studio Davout (A): Prism, Digidesign etc..
Abbey Road : Prism, Digidesign, DAD AX24s etc..



Studios de mastering:
2 exemples
MB Mastering: Prism Sound ADA 8 (converter) …Lavry Engineering M DA 8 24 (sommation converter)
Studio OMEGA: FORSSELL MADA-2, LAVRY GOLD


Bon on discute tout de suite de differences fondamentales de qualité sur les matos ci dessus ou bien ?

Conclusion: C'est du grand n'importe quoi tes propos
Quand on a du Prism ou du Lavry dans son studio d'enregistrement il ne peut plus rien nous arriver et le 24/96 est super bien rendu sans aucun problème ni difficulté

Point final. Le reste c'est du blabla de mecs emmerdés parceque contredits.

Peace.



657
Ouais bon, tes exemples ne sont pas une généralité.
Sinon, je n'ai toujours pas de réponse à mon poste 643. :oops2:
Et aussi j'aime beaucoup le 96, mais bon.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 17:54:44 ]

658
Nouvelle sortie musicale en 24 96:
l'écho du désespoir
( Concerto pour chauve souris seul )

:-D

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 18:07:27 ]

659
Faut pas trop rire avec le 96/24, c'est pas sympa pour ceux qui en ont l'utilité.
660
Fivestringer, pour l'instant tu sembles être le seul à être emmerdé par la contradiction et tu le montre en répondant discourtoisement à quelqu'un qui ne faisait que répondre courtoisement à une question que TU as posée.
Dans les exemples que tu cites il y a 3 gammes de convertisseurs, si ce n'est 4, ayant chacun une utilité différente.

Pour avoir passé du temps à Davout, l'essentiel de leurs convertos sont des 192io. Les ADA8XR ne représentent que peu de canaux par rapport à l'ensemble et ce n'est absolument pas ce que j'appellerai un convertisseur de qualité Mastering (indépendamment du fait qu'ils soient très bons). Même chose pour les lavry 824 qui sont explicitement utilisés pour de la sommation (donc rien à voir avec du Mastering). DAD fait du bon converto mais encore une fois, leur qualité en fait de bons outils pour du rec/mix mais pas du mastering à mon sens. La série gold de lavry est bien au dessus du lot et sont de bons convertisseurs pour du mastering.
Après je suppose que tout est relatif et soumis à l'expérience (ou l'inexperience) de chacun.

A part ça la prochaine fois demande des précisions sur mon point de vue plutôt que d'être sur la défensive et de discriminer toute opinion qui diffère de la tienne ou que tu n'as pas compris. Ça rendra le débat plus intéressant.

Sur ce,

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla