Bugera BVP5500

4.6/5
  • Guillaume2776Guillaume2776

très bon rapport qualité/prix

Bugera BVP5500Publié le 14/01/16 à 18:30
    J'utilise cette ampli actuellement pour jouer rock et du funk mais je l'ai utilisé avec mon ancien groupe reggae/dub/hip hop et aussi dans différent groupe rock,jazz, et que ce soit dans les bar on sur les scéne la puissance est largement suffisante.

Je l’utilise avec une 5 cordes peavey active et surtout un baffle SWR triad en 4ohms( franchement dommage qu'il ne soit plus produit).

Bon le son, alors vu le prix , je m'attendais avoir certe de la puissance mais pas le grain du svt 3, bah j 'ai plus de patate et surtout le grain des lampes énorme , avec le swr le son est très flatteur.

La sortie d.i posséde deux switch , un pour désactiver la masse , un autre pour choisir pre ou post preamp, et la j 'ai été très agréablement supris : aucun souffle audible et nettement meilleur que un boite de d.i entrer de gamme.

Pour les réglages , ils s'agit exactement de ceux d'une svt3.

Les moins ,c'est que j 'ai changer les 4 lampes d'origine 2 mois a peine Apres avoir acheté l'ampli car d'origine , lorsque le preamp écrêter j'avais des petit craquement, du coup je baissais le gain et le son été pauvre et je l'ai aussi mis en rack donc ça a fait monter le prix.

Question fiabilité , le mien fonctionne toujours comme 1er jour , mais j'y fais gaffe, il est en rack et je le charge uniquement en 4ohms , jamais en dessous.

• 50'cats50'cats

Excellente tête pour le prix

Bugera BVP5500Publié le 14/01/16 à 14:54
    j'ai utilisé cette tête bughera pour tous styles avec 4 et 5 cordes et un 4x10 fender
    elle est tres suffisante pour de la grosse scene et comme qui peut le plus peut le moins elle convient a des concerts plus intimistes ainsi qu'à des répétitions
    elle est assez lourde mais c'est supportable le son est tres polyvalent
    les corrections sont efficaces
    la puissance est au rendez vous
    le rapport qualité prix de cette tête est tres intéressant
    les composants électroniques sont de qualité (on se demande comment arrivent-ils à sortir une tete à ce prix là
    elle est assez lourde mais c'est supportable le son est tres polyvalent
    les corrections sont efficaces
    la puissance est au rendez vous
    le rapport qualité prix de cette tête est tres intéressant
    le seul bémol l'electronique est soudée a froid ce qui peut occasionner des petites pannes facilement réparables mais c'est un coup de poker on peut trèe bien ne jamais avoir de problèmes tant mieux si j'ai pu repondre a vos interrogations sur cette tête BUGHERA
  • npy182npy182

Un bon ampli par cher mais peut-être pas à toute épreuve

Bugera BVP5500Publié le 14/01/16 à 10:14
    Je l'ai acquis il y a quelques années et je l'utilisais en répéte et en concert de mon groupe de deathcore. Malheureusement il a fini a la casse car je l'ai cramé en le branchant simultanément dans un cab 4ohm et un cab 8ohm sur un festival où je me faisais prêter les cabs. Les tentatives de réparation se sont révélées infructueuses.

Niveau son, c'était à mon sens très bon. J'aimais beaucoup la couleur apportée par le potard "valve drive". J'appréciais également les nombreuses possibilités d'égalisation. La puissance était largement suffisante et je tenais le choc sans soucis à côté de mon batteur-bucheron. En tout cas à ce prix là c'est vraiment la classe.

Ses défauts selon moi:
    - l…

Ses défauts selon moi:
    - le poids
    - les potards ont assez vite commencé de crachotter

Si comme à l'époque j'avais des soucis de budget, je referais ce choix. Je joue maintenant sur un Little Mark Tube et j'en suis très content.
  • excalibur49excalibur49

wahou

Bugera BVP5500Publié le 19/06/10 à 14:24
    preamp lamp (4*12ax7) plus ampli 550 transistor (c est du gros 550 ) il couvre le 700watt peavey d un pote !

config simple et precis ! son du funk au metal par un ptit coup d equal , mais quand meme meilleur sur le metal !

top propre rond chaud , mega patate ! ras
    basse cort 5 cordes
    cab 4*10 bugera

genial rien a redire en rapport qualité prix ! je l ai essayé face a du peavy , du fender et du hartke dans les meme prix , y a pas comparaison possible , les autres au placard ! la gueule est un peu spartiate , mais on s en fout !

top propre rond chaud , mega patate ! ras
    basse cort 5 cordes
    cab 4*10 bugera

• f6hqzf6hqz

Bugera BVP5500Publié le 26/10/09 à 22:15
    <em><strong>Le 13/09/2009</strong> :
    </em>
    Tête hybride préampli à lampe 2 x 12AX7A + 2 x 12AX7B + ampli MOSFET 550W sous 4 Ohms.
    Equaliseur graphique 9 bandes avec son niveau de sortie entre le préampli et l'ampli.

<strong>Commandes en façade :
    </strong><em>
    Section préampli à lampe :</em>

Bouton lumineux commutation atténuateur -15dB en entrée pour basse active. Bouton lumineux "Bright" +6dB @ 3kHz.
    Bouton lumineux "Ultra High" +6dB @ 5kHz. Bouton lumineux "Ultra Low" à effets cumulés : +2,5dB @ 50Hz et -12dB @ 560 Hz et +1,5 @ 5kHz.

<em><strong>Le 13/09/2009</strong> :

<strong>Commandes en façade :
    </strong><em>
    Section préampli à lampe :</em>

Potentiomètre GAIN avec indication écrêtage de la section prampli par allumage LED du bouton atténuateur si pas en service (lumière permanente si atténuateur en service, dommage qu'il n'y ait pas une LED bi-colore pour l'écrêtage).
    Le détecteur d'écrêtage surveille 4 points essentiels du schéma (derrière les tubes) et tient compte des réglages des correcteurs dans le préampli : BASS/MID/TREBLE + ULTRA HIGH + ULTRA LOW + BRIGHT.

Potentiomètre BASS +-12dB @ 50 Hz.
    Potentiomètre MID +-15dB aux valeurs du sélecteur juste à côté : 220Hz, 450Hz, 800Hz, 1,6kHz, et 3kHz.
    Potentiomètre TREBLE +14 à -19dB @ 5kHz. Potentiomètre MAIN pour le niveau injecté dans la partie ampli de puissance MOSFET.

Potentiomètre VALVE GAIN qui modifie la tension sur les plaques des tubes du préampli (à fond = alimentation normale, son clair et linéaire, au minimum = saturé/harmoniques et compressé par non linéarité des tubes sous alimentés).

Attention : la variation de la tension d'alimentation varie très doucement lorsque on "baisse" à zéro le bouton, plus doucement que votre vitesse de rotation du potentiomètre, car des condensateurs de filtrage de la tension d'alimentation des tubes sont long à se décharger, c'est normal. L'effet obtenu correspond bien au changement de la pente du gain des tubes : légèrement compressé avec distorsion harmonique "douce".

Bouton MUTE.
    <em>Section équaliseur après les tubes, à circuits intégrés :
    Bouton M/A équaliseur.

10 potentiomètres linéaires de l'équaliseur (9 fréquences + 1 niveau de gain).
    Fréquences : 33Hz/+-15dB, 80/150/300/600/900/2000/+-8dB, 5kHz/+-9dB, 8kHz/+-10dB.
    Niveau gain : +-10dB.

<em>A l'arrière :</em>
    Boucle d'insertion d'effets + boucle séparation Préampli/ampli.
    Sortie ligne symétrique/asymétrique à petit potentiomètre ajustable, avec bouton PRE/POST pour repique avant ou après le préampli et la boucle d'effets + un bouton pour mise à la masse chassis ou non du connecteur XLR.
    Sortie vers indicateur d'accord.
    Pédale 2 boutons : "MUTE" pour accord silencieux, et M/A équaliseur (ne bloque pas les commandes en façade).
    Tous connecteurs jack 6,35mm mono, sauf pédale jack 6,35mm stéréo et sortie ligne sur XLR 3. Sortie HP : 2 jacks 6,35 mono et 1 SPEAKON en parallèle.
    <em>Commentaire :</em>
    La disposition des commandes de la façade et schéma de principe ressemblent au AMPEG SVT 3 PRO, moins une cinquième lampe type 12AU7A qui attaque l'ampli de puissance chez AMPEG.

Simple d'usage, presque instinctif, le son est facile à modeler.
    Il est possible, grâce à la pédale, d'utiliser l'équaliseur (et son niveau général ajustable) pour un solo.
    Manuel succinct mais suffisant (à comparer à celui d'AMPEG).

Je possède une basse "exotique" préamplifiée au son assez clair qui me permet une multitude de "couleurs" via cette excellente tête au rapport qualité/prix extra !

Je l'ai depuis quelques jours seulement, nous verrons à l'usage.
    Son prix est excellent pour l'amateur sénior débutant et très occasionnel que je suis.
    J'ai déjà jeté un oeuil sur la qualité de sa fabrication en interne : très correct, rien ne traîne.
    J'ai des photos pour les curieux...
    Tout ceci explique ma totale satisfaction et les notes indiquées.
    <strong><em>Suite, le 26 octobre 2009 :
    </em></strong>
    J'ai maintenant un baffle Hartke 4200 pro connecté et ça sonne impec !

Je viens de modifier l'ampli Bugera car j'utilise des sources à fort niveau BF et lorsque on active l'atténuateur à l'entrée du préampli, la LED du bouton qui indique l'ércêtage reste allumée en permanence pour indiquer l'atténuateur en activité. Je trouvais dommage de ne plus avoir d'indication lumineuse afin de régler le gain du préampli !

J'ai donc modifié le circuit imprimé et ajouté une deuxième LED pour avoir un bouton couleur verte (au lieu de rouge) à la mise en service de l'atténuateur, et continuer à avoir l'indication de l'écrêtage par impulsions de couleur rouge.

<strong><em>Ca fonctionne, et je suis fier d'avoir le seul Bugera BVP 5500 au monde avec un bouton bicolore pour la fonction atténuateur et écrêtage (toujours en service)    ;-)
    </em></strong>
    Bouton alllumé vert, atténuateur enclenché, pas d'écrêtage :

Bouton allumé ambre, atténuateur enclenché et écrêtage en cours (rouge + vert = ambre) :

Photos modif sur demande (attention : risques d'électrocution et perte de garantie constructeur)

Au passage, j'ai complètement démonté la façade et dégagé le circuit imprimé principal. Les composants sont trés corrects, le circuit bien réalisé et le verni de protection excellent. Là aussi, j'ai quelques photos comme preuves pour les curieux  ;-)

Au fait, des LED's de 3mm de couleur jaune/orange sont dans les supports des lampes (dans le petit trou du milieu du support) et sont là pour donner la jolie couleur "flamme" dans le bas des tubes, visible par les fentes aménagées dans le panneau du dessus. Très joli effet, qui m'a attiré l'oeuil car je trouvait cette lumière assez curieuse...

Nos amis chinois sont des artistes ! Vous avez dit "un son chaud" ?