Yamaha B100 Head

• JayBignoiseJayBignoise

Une bonne surprise

Yamaha B100 HeadPublié le 05/05/17 à 20:13
    Bonjour,

A l'époque je cherchais une tête pour remplacer un Hiwatt 100 récupéré par son propriétaire, qui nous l'avait gentiment prêté pendant plus d'un an et demi, avant de le rapatrier dans sa nouvelle vie.

Yamaha B100 Head trouvée vers 1999 dans un "convertisseur d'argent" :-D pour 600Fr de l'époque. Matos datant probablement du début des années 80.

On jouait de la musique indé/noise.

Je branchais sur cette tête une Jazz Bass Japonaise de 1994/1995 sortant dans un 4x12 Marshall du milieu des années 80 (bronchait pas le bousin). Le seul effet sous mon pied était une Big Muff Pi Russian de chez EHX (elle aussi prêtée par un copain). Je jouais exclusivement au médiator.

J'av…
    Bonjour,

On jouait de la musique indé/noise.

J'avais pris cette tête un peu dans l'urgence en me disant que de toute manière vue son prix, même si elle ne sonne pas terrible, ce sera bien en attendant de trouver mieux. Car de passer d'un Hiwatt 100 à lampe bien chaud à je ne savais pas trop quoi en transistor, ce n'était pas gagné.

Et bien non ! Elle sonnait plutôt pas mal ! Le réglage des plus simples, Volume, Bass, Medium, Treeble, Bright et Distortion (ce dernier est le point faible de cet ampli, inutile même). Et donc bien aidé par la Jazz Bass, j'avais rapidement trouvé un son satisfaisant.

Sa puissance 100 watts à transistor peut sembler limite mais à nouveau pas du tout. Avec un batteur qui ne se retenait pas vraiment par moment et un guitariste jouant sur un Hot Rod Deluxe qui claquait bien agressif avec sa Telecaster boostée à la Turbo Rat, la basse sortait bien. Je n'ai jamais eu à dépasser les 6 ou 7 sur le potard de volume. Donc plutôt honorable.

Cette configuration a été conservée pendant près de 5 ans. Cette tête était d'une fiabilité à toute épreuve, nous répétions (et stockions nos amplis) dans un garage poussiéreux dont la température ambiante et le taux d'humidité étaient en tous points identiques aux conditions extérieures. Il ne manquait que la pluie :oops2: Trimbalée de concert en concert sans aucun souci.

Pas une seule panne, jamais entretenu autrement que de dépoussiérer la bête.

Ce fut une bonne affaire à l'époque. Simple d'utilisation, robuste pour un prix vraiment bas car payé 600Fr en 1999, soit, en tenant compte de l'érosion monétaire due à l'inflation, payé l'équivalent de 120€ d'aujourd’hui.

Si je devais refaire ce choix aujourd'hui malgré toutes les qualités que je lui ai trouvé et qui sont je pense intactes à ce jour. Je ne le referai pas étant donné que sa côte est plutôt élevée (200 à 300€). Pour cette fourchette de prix, en 2017, l'on peut trouver plus percutant et moderne à entendre et plus léger à transporter en tête d'ampli basse d'occase.

Mais si vous tenez vraiment à posséder un ampli transistor un peu encombrant, old school, qui sonne vraiment pas mal. Je dis pourquoi pas.