Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tete à lampe sans cabinet : Enlever les lampes de puissance ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 516 vues
  • 5 followers
1 Tete à lampe sans cabinet : Enlever les lampes de puissance ?
Salut, j'ai une tete ibanez TSA-15 tout lampes, mais voilà, dans la nouvelle config de mon groupe tout passe dans une carte son sans passer par un baffle. Du coup, j'ai pas mal cherché comment utiliser un ampli tout lampes sans cabinet, et j'ai trouvé pas mal de solutions, notamment l'utilisation de resistances de charge, mais j'en ai vu une plus intéressante dans mon cas : ôter les lampes de puissance. Donc je vous pose la question : Y a-t-il un risque ?

Si jamais ce n'était pas clair, l'idée est de ne faire fonctionner que le préamp, mais sans la partie puissance, et sans rien griller :)
2
à mon avis ça risque de giller des elements
je me trompe peut etre,à voir avec un vrai technicien
quand à la resistance de charge, c'est aussi deconseillé car la resistance est fixe alors qu'un hp a une impedence qui varie selon le signal.
3
Pour les resistances de charge, j'ai vu aussi sur internet un type de resistance qui reste constante face aux différentes fréquences, mais je verrai ca si jamais il est réellement impossible de retirer les lampes... Merci quand meme

Quelqu'un sait pour l'enlèvement des lampes ?
4
pour l'histoire des resistances, je l'ai pas inventé, c'est un teckos electronicien qui me l'a dit suite à une panne de mon ampli apres utilisation d'un attenuateur de puissance.
Il faudrait une charge qui reagisse comme un hp
5
Salut!

Je ne suis pas expert en la matière, mais un truc comme le Torpedo Live ne serait pas une solution plus indiquée et moins risquée?

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 20:05:33 ]

6
oui, je sais que ca réagit différemment, mais il parait que les resistances "non selfiques" émulent vraiment bien les hps.. Mais honnêtement si l'histoire des lampes ne marche pas, je me pencherai d'un peu plus près sur le problème :)

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 20:07:14 ]

7
@Bob Z : si, effectivement, le plus simple est de prendre un préampli, mais je cherche une solution provisoire avant d'en acheter un... (en fait pour tout vous dire je pars en tournée samedi)

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 20:09:29 ]

8
Oui enfin on sait enregistrer des têtes d'ampli directement en studio, ici ce n'est pas différent.

Ton étage de pré-amplification est prévu pour amplifier le signal à un certain point, pour que l'étage de puissance "prenne le relais".

Je veux dire par la que le signal pré-amplifié peut être assez différent d'un ampli à l'autre, même de la même puissance, enfin bref.

Pour en revenir au résistances et autres atténuateurs : Oubli

En effet, c'est très utile, et remarquez au passage que c'est justement cette capacité à "résister" constamment pour des fréquences variables qui fait grimper les prix !

Un bon atténuateur est linéaire, on ne le remarque pas. Un mauvais atténuateur modifie et souvent dégrade le son, il peut aussi cramer l'ampli.

De toute manière, il faudrait beaucoup de résistance pour réduire un tel signal... Ok, c'est 15W, mais entre écouler 5dB en chaleur et atténuer 95% de la puissance de ton signal...Il y a une grosse différence ! Oui, car cela doit entrée dans un input instrument ? (Je précise que mes chiffres sont des exemples, c'est une image).

C'est faisable, bien sûr, mais ce que je veux dire, c'est qu'en atténuant à coup de pelle, ton signal se verra dégrader, vraiment beaucoup. Donc à moins d'avoir un énorme budget...

Voilà, j'espère que tu me suis :-D
9
Citation de creativestudios :
oui, je sais que ca réagit différemment, mais il parait que les resistances "non selfiques" émulent vraiment bien les hps.. Mais honnêtement si l'histoire des lampes ne marche pas, je me pencherai d'un peu plus près sur le problème :)


je te déconseille d'enlever les lampes. les amplis a lampes sont assez mal foutues la plupart du temps (alimentation non régulée) et enlevé les tubes de puissance risque de faire grimper la haute tension (moins de courant, plus de tension) de facon anormale.

Pourquoi vouloir d'ailleurs enlever les tubes de puissances si tu veux uniquement utiliser et sortit le son depuis le preamp ?

Les resistances fixes a la place du HP, ca marche. C'est ce que font les fabricants pour tester leur amplis. il monopolise pas une chambre sourde et 30000 baffles. D'ailleurs n'importe quel "tech" fait de meme lors d'un reglage de bias ou autre intervention. Il y a de la haute tension on s'amuse pas a avoir des cables qui traine dans tout les sesns et le baffle entre les genoux.

Maitenant, aucun de ces solutions n'est idéale. Ca reste du bricolage. Il y a des produits bien plus adapté a ce genre de branchement sur carte son/table de mix ect...

rumorofsmoke.github.io/

10
Citation :
D'ailleurs n'importe quel "tech" fait de meme lors d'un reglage de bias ou autre intervention.

Oui ils font ça mais y a une sacré nuance entre faire ça une fois tut les 2 ou 3 ans et le faire en permanence.
Moi à ta place j'acheterais un preamp, tu dois pouvoir en trouver des pas trop cher qui font le job.