Diezel VH-4S
Diezel VH-4S

Tous les avis sur Diezel VH-4S

Note moyenne : 4.3 ( 4.3/5 sur 4 avis )
  1 avis 25 %
  3 avis 75 %
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
tubart 28/04/2011

L'avis de tubart "Très bien, et/mais très particulier"

CF autres avis.

J'ai fait réviser l'ampli car une soudure (composant "suspendu", +/- 2cm de pattes, très artisanal!) avait cassé au niveau de l'ampli de puissance : Stéphane (de BT Amp) a mesuré presque 70 watts par canal avant saturation...

C'est TRES puissant.

Coté caractéristiques, j'ai choisi cette tête après avoir joué sur matos en rack (VHT 2/50/2 + divers préamps - Mesa triaxis, Marshall JMP1, Brunetti Mille).

Cette tête est dotée d'une connectique très complète et le fait qu'elle soit pilotable via MIDI est un gros point fort, ou pas, pour ceux qui préfèreraient un simple footswitch...

Coté sorties baffles et boucles effet/inserts, il me semble difficile de ne pas trouver son bonheur, c'est très complet.

Les 4 canaux, dont les 3 premiers sont très polyvalents ne serait-ce que par les possibilités offertes par les différents réglages de gain/égalisation 3 bandes, ajoutés aux réglages de l'ampli de puissance, permettent de jouer dans tous les registres. Il faudra explorer un moment l'engin pour en faire le tour.

Le pilotage MIDI est un jeu d'enfant à programmer, les réglages accessibles par potards (j'ai l'expérience du triaxis...), que demande le peuple?

Nous y sommes.

Nous sommes en présence d'un ampli très polyvalent, très bien pensé, et qui possède une (très) forte personnalité. En disant ça, je sous-entends tous les attraits positifs de la bête, comme le fait qu'elle ne plaira pas à tout le monde.

canal 1 : un son clair moderne digne d'un "méga-fender" : c'est cristallin, ça peut claquer très fort (quelle dynamique!!!) si on pousse le gain à midi avec des simples bobinages, ça crunche pour donner un bel overdrive quand on approche 3h (des micros double-bobinage aidant).

canal 2 : avec peu de gain un son clair plus dark, très sympa, qui va se mettre à cruncher assez vite en montant le gain, pour obtenir une saturation déjà costaud, qui permettra, toujours suivant la guitare utilisée, de jouer du blues jusqu'au punk-rock.

canal 3 : avec (un tout petit) peu de gain, on a un son clair qui crunch en fonction de l'attaque du médiator, et on arrive à une disto démentielle passé 1h... Suivant l'égalisation, on peut déjà jouer du métal, ça envoie du lourd.

canal 4 : gain en bas ça crunch tout de suite, inutile de monter le gain au delà de 1h, c'est LE canal métal high gain donc hyper compressé, orienté métal moderne : ça arrache sévère.

Les réglages de l'égalisation 3 bandes/canal sont efficaces sans être trop versatiles, l'équilibre des volumes des différents canaux un plaisir à gérer avec les potards de volume eux aussi indépendants. Les réglages depth (graves) et presence du poweramp sont très intéressants en fonction du baffle joué et de l'acoustique de la salle, ils peuvent aussi procurer une forte dose de plaisir au guitariste, qui peut ainsi typer le son : à mesure que l'on monte les deux réglages, le son se "modernise". intérêt non négligeable : on peut coller un 4x12 par canal sans aucun problème (attention ça pousse très, très, mais alors très très fort), de différentes marques, et jouer des grains des baffles ainsi que des réglages du power amp : on se retrouve avec deux sons différents.

Les points forts de cet ampli sont :

_sa dynamique
_sa polyvalence
_sa présence
_ses possibilités de routage
_sa puissance
_son grain

points faibles :

_sa puissance
_son grain...

J'ai revendu ma VH4S car je me suis lassé de son grain, extrêmement acéré, j'ai passé deux ans à essayer tous les réglages possibles et imaginables, force est de constater que le grain Diezel ne me convient pas : très serré et moderne, vous n'obtiendrez jamais un son baveux histoire de taper un blues cradingue. La VH4S est droite, cadrée, point.
Je conserve néanmoins un excellent souvenir du son clair, un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) des têtes tout lampes modernes que j'ai pu essayer, et un ampli très adapté aux musiques modernes, du pop rock au métal.

EDIT : en discutant de la VH4 récemment, on m'a posé la question de l'intérêt de la stéréo (VH-4S) par rapport à la VH4 (Mono donc...). Pour avoir fait l'essai des deux, encore une fois, placé en face un stack, la VH4S propose un son plus "plein", plus "fourni", moins "sec" que celui de la VH4. Après et en utilisation live, ça ne justifie pas forcément la différence de prix et il faut exiger des ingés son qu'ils vous mettent un micro par canal. Reste que face à l'ampli, la différence est là et que j'avais nettement préféré le rendement de la VH-4S à celui de la VH4.

Pour résumer, si vous êtes grand amateur de propreté extrême, du clean à la saturation très compressée, vous trouverez votre bonheur.
Si vous faites partie des gratteux qui apprécient les amplis qui bavent ou qui possèdent un grain un peu cradingue en satu, passez votre chemin.

C'est typé, on essaie, on aime ou pas !
yemeizhang 21/09/2009

L'avis de yemeizhang

touest dit

trés bon son, facile à reglée.

tous style de musique, attention à la guitare qu'on branche, d'accord, mais attention au baffles!!! la meilleurs conbinaison: une esp micro emg+ un 2x12 vintage 30 et un 2x12 mesa electrovoice. Ce n'est que mon avis.

Je l'ai depuis un ans, c'est la seule tête midi et stéréo du marché, à lampes évidement... rapport qualité prix excellent.
Pucelle_Dabidjan 17/06/2008

L'avis de Pucelle_Dabidjan

Analyse objective :
Ampli à lampes, 2x50w en vrai stéréo
Section de potentiomètres de réglages complets pour chaque canal
Sélecteur de mode bright sur le canal 1 et 2
Contrôles à disposition : gain, treble, mid, bass, volume per channel
insert FX – Loop per channel
Lampes de puissance 6l6
28 kilogrammes
5350 francs suisses
Footswitch midi

Analyse objective :
Finition léchée, mais de bûcheron. les 28 kilogs sont encore transportables. Bonne qualité d'ensemble.

(10) Tout ce qu'on veut et bien plus encore, manque d'effets intégrés, mais les utilisateurs de ce genre de matos savent pourquoi.

Il faut plancher un moment pour avoir "le meilleur" son possible, beaucoup de potards, beaucoup de possibilités, beaucoup de réglages. Mais la tête propose tout ce que le coeur peut offrir.

La boucle d'effet sélectionnable par canal est déjà le pied.
Le fait de pouvoir régler un canal comme on le souhaite et de le storer est un autre point fort
Les contrôles sont là en suffisance et sont tous efficaces.

(10) que demande le peuple

J'ai adoré le canal clair, c'est exactement le genre de sonorités que j'aime pour le clean. Ca sonne riche et présent, chaud une fois réglé. A noter qu'on peut lui donner différents caractères qui sont tous de très bonne facture.

Ensuite pour ce qui était des crunchs et des overdrives j'ai été déçu. J'ai trouvé que le son était trop construit autour d'un buzz.... les transients sonnaient un poil sourd et la tête déborde rapidement dans les basses. La transition du clean au crunch n'était pas bonne aussi, avec un son trop torturé à mon goût.

Les saturations ont une dynamique déroutante et un degré élevé de gain.

Par-contre, la tête est superbe avec des overdrives et distos diverses, la boucle d'effet est super efficace, les harmoniques sont bien retranscrites, la dynamique est très fidèle à ce qui est joué... on sent que c'est du tout bon ampli de qualité, c'est juste pas mon truc sur le plan sonore.

(4) bof...

Une bonne tête, mais qui a un son vraiment spécial et qu'il faudra apprécier.

(8)
Jojolapraline 06/01/2007

L'avis de Jojolapraline

Ampli à lampes
2x50 w

4 canaux avec équalo indépendant
boucle d'effet ( serie et parallèle )

C'est là que j'ai un problème avec cet ampli que j'ai gardé 2 ans mais qui ne m'a pas pleinement satisfait.
Je trouve le grain vraiment sec que ce soit en clair, crunch ou satu.De plus je ne trouve pas l'équalisation super éfficace.J'ai un BOGNER the fish avec un peavey 50/50 que je trouve beaucoup plus chaud,j'ai éssayé une CARVIN legacy qui est une tête de trés bonne qualité,j'ai eu une tête KOCH MULTITONE que j'ai renvoyé immédiatement car elle ressemblait trop au DIEZEL,la BOGNER shiva est trés bien également.J'ai finalement craqué pour une tête FENDER SUPERSONIC que j'ai commandé.J'ai également une tête VOX qui a un super son.
Tout ça pour dire qu'il faut vraiment éssayer le matos et ne pas se baser sur l'avis des autres.Quand je l'ai acheyé en 2003 c'était soit disant la meilleure tête au monde et j'avoue que les démos étaient convaincantes.
Ceci dit c'est quand même du matos haut de gamme apparemment trés prisée des metalleux, mais comme moi le métal ça me gave ....

Les +
puissance de fou
indépendance des 4 canaux
compréssion et définition impréssionnante ( embrouilleur passe ton chemin! )

les -
puissance de fou
tête stéréo nécessitant 2 baffles ou baffle bridgé ( 1 seul stanby )
le grain ( ce n'est que mon avis )
le poids.
La faute d'orthographe dans le nom. ( des fois je me fais rire tout seul, mais c'est rare )