Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon retour d'XP sur JCM 900 4100: demande de conseils d'amélioration

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 576 vues
  • 6 followers
1 mon retour d'XP sur JCM 900 4100: demande de conseils d'amélioration
J'ai revendu mon marshall TSL 602 (monté en V30) pour une tête JCM 900 4100 (modifié en EL 34) + 2*12 1936 en G12 T-75. En effet, je cherchais un son marshall moins moderne et plus dynamique. Le jcm 2000 avait trop de gain et de compression à mon goût. Je joue dans un registre "hard rock vintage".

J'ai testé cette nouvelle config hier soir (je joue sur une SG 61 reissue en 57') en repet et voilà mes impressions: un son plus sec, moins fuzzy, des basses beaucoup plus présentes (ça tremble sous les pieds).  J'ai pas réussi à passer 5 sur les middle car sinon c'était un peu trop criard. Je suis globalement satisfait car ca me change du JCM 2000.

je pensais mettre un V30 à la place d'un T-75 dans mon baffle, qu'en pensez-vous ?
Afficher le premier post
11
Salut à tous!
Je profite de cette discussion pour avoir votre avis sur un changement de baffle. Je joue sur un 4*12 1960 et voudrait le changer contre un ppc212 OB de chez Orange, (open box avec des V30). Sur le forum du baffle, tous le monde s'accorde sur le fait que le 2*12 orange envoie plus que les baffles 4*12 Marshall...

matos et style de jeu :
jcm 4100 encore en 100watt, equa dans la boucle avec +de basse et +d'aigüe
je ne me sert que du canal clair avec le gain à la moitié + une pédale daddy overdrive de danelectro.
un son avec pas mal d'overdrive et bien vintage mais qui rempli bien car on joue en trio, dans un style à la Hot Water Music. (punk-rock classieux!)

merci pour votre avis!

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 13:45:40 ]

12
De berzin :
Si je puis me permettre, n'hésites pas à mettre une pédale d'égalisation dans la boucle. L'égalisation du 900 est à peu près aussi efficace et utile que des ailes sur une voiture. C'est souvent le cas chez Marshall.


Je nuancerais tes propos en disant que je trouve la presence, les medium, et surtout aigue, plutot efficaces. Pour ce qui est das basses effectivement a bas volume ca rame un peu.

L'equa dans la boucle sert surtout a faire ressortir des fréquences que le 900 ne délivre pas, surtout pour les medium, vers les 400, 800 Hz. Booster ces medium aide non seulement a te faire ressortir du mix mais surtout a trouver un son plus orienté old school.

A l'époque ils on orienté le 900 vers un son plutot sombre, assez ecrasé, avec beaucoup d'aigues, mais donc forcément plutot heavy. Il lui suffit d'un rien pour retrouver une sonorité "marshall à l'ancienne".

Pour tes aigues, ajustent les avec ton tone de ta gratte, coupe juste un peu. Sert toi de ton volume pour une reserve pour tes solo.


13
Citation de Marty62100 : Pour tes aigues, ajustent les avec ton tone de ta gratte, coupe juste un peu. Sert toi de ton volume pour une reserve pour tes solo.

c'est ce que je vais faire... je trouve déjà le son plus vintage que mon ex 2000.


14
je reviens de repet et c'est décidé, je vais revenir au v30, les G12-T75 manque de médium et de précision.  De plus les v30 ressortent mieux dans le mix.

15
aaah ben tu vois... comme quoi. Manque de médium, pas bon!!! lol
16
maintenant je suis indécis entre soit remplacer les HP de mon 2*12 avec des v30 d'occase (150€) ou acheter un 4*12 1960 en v30 d'occasion (300€ et juste à côté de chez moi).

noidea



17
c'est comme acheter 4 plutot que 2 et en bonus il y a le cab marshall je serais pas déchiré du tout! tu pourras soit revendre ton 2X12 à bon prix ou tout simplement le garder pour d'autres occasions.
18
Tout dépend de ta motivation.

Soit tu est content de ton 2*12 et tu le customize.

Soit tu te sent le courage de saquer un 4*12 pour chaque répét ou tu peut le laisser en place la bas.

Perso une upgrade de 2*12 ca me ferait pas peur, saquer un 4*12 c'est galère et puis projection, projection, certe mais à 40 ans c'est ton doc qui va te faire des projections!! Mdrr!

Non la je sais pas trop, à toi de voir.
19
Oui, le 4x12, c'est lourd et c'est aussi un peu un dinosaure du temps où il n'y avait pas de sono.

 

20
Citation de Marty62100 :
mais à 40 ans c'est ton doc qui va


vous trouvez ça lourd parce que vous manquez d'exercice?

personellement j'en ai de différentes marques, beaucoup plus lourd que le marshall et ça ne m'empêche pas de les transporter. Quand on sait forcer comme il faut et que l'on travail bien les résultats sont beaucoup plus bénéfiques. Par exemple, croyez vous que Hulk Hogan a fait une si longue carrière dans la lutte en commençant de façon pessimiste et sans motivation.Si ta santé ne te le permet pas faut savoir si les raisons sont irrémédiables ou si t'as des possibilités... sinon la solution est de rester avec des petites boîtes ça a son charme quand même