Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon retour d'XP sur JCM 900 4100: demande de conseils d'amélioration

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 563 vues
  • 6 followers
1 mon retour d'XP sur JCM 900 4100: demande de conseils d'amélioration
J'ai revendu mon marshall TSL 602 (monté en V30) pour une tête JCM 900 4100 (modifié en EL 34) + 2*12 1936 en G12 T-75. En effet, je cherchais un son marshall moins moderne et plus dynamique. Le jcm 2000 avait trop de gain et de compression à mon goût. Je joue dans un registre "hard rock vintage".

J'ai testé cette nouvelle config hier soir (je joue sur une SG 61 reissue en 57') en repet et voilà mes impressions: un son plus sec, moins fuzzy, des basses beaucoup plus présentes (ça tremble sous les pieds).  J'ai pas réussi à passer 5 sur les middle car sinon c'était un peu trop criard. Je suis globalement satisfait car ca me change du JCM 2000.

je pensais mettre un V30 à la place d'un T-75 dans mon baffle, qu'en pensez-vous ?
2
Salut!

Pour les Gt75, de memoire ils vont etre plus "cremeux" que des V30 qui envoient plus. Tu nous dit jouer du hard rock vintage, je sait pas bien si ce sera mieux. A mon avis les gt seront pas mal.


Sinon pense aussi a jouer en 50w, virer pas mal d'aigue et mettre beaucoup de medium. Un petit equa en boucle peu aider aussi a l'occase.

Pense a exploiter le canal 1 avec le gain a fond ( et une petite overdrive pour plus de gain), le son est plus vintage sur ce canal et peut répondre a tes attentes en matière de son vintage. Il sonnera plus facilement comme les ancien master ect... 

Le canal 2, test en ne mettant pas trop de gain et ainsi, tu pousse plus le master et donc tes lampes de puissances. Je m'en sert comme canal pour les solos.

Enfin, apres j'arrete, je viens de faire retuber le mien en 50W, ca vaut pas mal le coup !! En 25W on tire bien meilleur parti de l'étage de puissance, le son clair est bien meilleur et je ne te parle pas du canal 1 bien poussé!

Voila.



3
j'ai peur que changer pour des v30 ne te retourne à un son trop près de ton point de départ avec le 2000 mais le seul moyen de savoir si ça te plait c'est de l'essayer, d'un ampli à l'autre il peut y avoir quelques différence de réaction... personnelement je ferais plutot un test avec un 4X12 en greenback si ton ampli est 100 watts parce qu'un 2X12 v30 c'est moins souvent apprécié.
4

j'ai la possibilité de me procurer un 4*12 1960A en T-75 pour pas trés cher.. c'est peut etre mieux qu'1 2*12 en V30...

Quant au son du 900, je cherche encore mes réglages. J'ai joué sur le canal B hi gain, car moins claquant que le A et il permet de pousser plus le master... c'est vrai que le son est meilleure quand on pousse un minimum le master.

Derrière la tête il y a un sélecteur d'impédance low et high...à quoi ca sert ? à diviser la puissance ? je joue sur High actuellement.
5
A ce moment la, Je te conseillerais déjà d'attendre un peu a connaitre ton 900.

Apprend a voir ses réactions et son comportement, il se pourrait que dans 2 mois te te rende compte qu'il faudrai plutot ceci ou cela.

Le switch ne joue pas sur l'impedance mais sur les lampes de puissance. Tu passe d'un mode pentode a triode.  Soit 100/50W. En 50w le son est plus doux plus rond, c'est affaire de gout ici. Perso je ne l'utilise qu'en low. Les aigues sont moins perçants, la saturation plus vintage.

C'est l'exemple que je t'expliquai, Mon ampli n'a plus que 2 EL34, il tourne donc en 50W, quand je switch je passe donc à 25w!!

Cependant niveau volume c'est pas un changement radical, ca aide un peu (bien que de 100 à 25w, y'a une belle différence) Mais c'est surtout niveau couleur que c'est excellent comme truc. C'est vraiment un aspect du 900 que j'adore, ce switch.

Pour ce qui est du 4*12, pour le coté pratique c'est pas franchement génial, un 2*12 c'est déjà la lutte! mdrrr!

Moi je pense que t'es bien équipé la, voir a changer pour des greenbacks ou autre mais en 2*12 c'est franchement déjà puissant. Fait toi déjà la main et l'oreille un moment.

Qu'est ce qui serait conseillé comme H.P pour un coté medium, crémeux, avec des aigues plutot discret et doux?

Y'a quoi dans les cab d'origine pour le 900?




[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 00:27:57 ]

6
les v30 sont très bien mais leurs qualités sont plus reconnaissables en live avec de très gros ampli et pour le metal agressif... moins crèmeux pour certaines applications il donne quand même un son appréciable surtout dans les aigus.

je conseillais les greenback qui sont 25 à 30 watts c'est pourquoi je recommendais un 4X12 plutot que 2X12 si l'ampli donne plus de 100watts mais bien entendu si tu le mets en position 50 ou 25 watts tu peux réduire le nombre de haut parleurs. Par contre sans être mauvais, le coffre d'un 2X12 ne donnera jamais le même rendement sonore que le voicing obtenu avec un gros 4X12. Ceci dit un 1X12 peut être vraiment surprenant quand on a un setting qui s'y prête bien, selon les gouts et le résultat souhaité.

 
7
Citation :
les v30 sont très bien mais leurs qualités sont plus reconnaissables en live avec de très gros ampli et pour le metal agressif...

C'est un peu un cliché. Les V30 sont certes moins crémeux que les G12M, mais ils sont aussi très polyvalents une fois bien rôdés. Bogner monte des V30 sur ses cab Shiva et XTC et c'est pas franchement des amplis pour metal agressif. Je pense qu'il y a d'autres exemples dans ce genre, en fait ça dépend surtout des goûts de l'utilisateur et des l'alchimie ampli-hp.

 

8
merci pour vos réponses. En effet, il faut que j'apprenne à utiliser mon 900!

Question réglages: Au début, je réglais le treble et la presence à 0 et les medium à 5 max, pour limiter le côté criard mais je sortais pas trop du mix...Alors j'ai monté la présence à 3-4 et le master à 6: et là c'était déjà mieux, je me suis bien régalé !

J'ai lu sur d'autres forum, que des types faisaient les même réglages avec leur 800 pour limiter le côté criard. Aussi, j'ai lu que ma SG 61 avec ses 57 envoyé beaucoup d'aîgues. Donc je vais baisser mon potard de volume sur la gratte en ryhtmique pour avoir moins d'aîgues et monter pour les solos qui ont besoin de plus ressortir du mix.


Au niveau HP: Avec les G12-T75, j'ai enfin retrouvé des basses bien lourdes (que j'avais perdu avec les v30)...en muting j'ai halluciné  . Avec le 4*12 monté sur roulettes, j'ai peur de perdre ces basses de folie. Mais en terme de projection sonore ca doit être mieux: à votre avis est-ce qu'un 4*12 est moins criard ?

Question encombrement, on a une salle de repet et un petit fourgon donc c'est pas trop enmerdant..au pire je garde le 2*12 pour les petits endroits.



9
Si je puis me permettre, n'hésites pas à mettre une pédale d'égalisation dans la boucle. L'égalisation du 900 est à peu près aussi efficace et utile que des ailes sur une voiture. C'est souvent le cas chez Marshall.

 

10
j'ai en effet lu ça partout...