Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon retour d'XP sur JCM 900 4100: demande de conseils d'amélioration

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 592 vues
  • 6 followers
1 mon retour d'XP sur JCM 900 4100: demande de conseils d'amélioration
J'ai revendu mon marshall TSL 602 (monté en V30) pour une tête JCM 900 4100 (modifié en EL 34) + 2*12 1936 en G12 T-75. En effet, je cherchais un son marshall moins moderne et plus dynamique. Le jcm 2000 avait trop de gain et de compression à mon goût. Je joue dans un registre "hard rock vintage".

J'ai testé cette nouvelle config hier soir (je joue sur une SG 61 reissue en 57') en repet et voilà mes impressions: un son plus sec, moins fuzzy, des basses beaucoup plus présentes (ça tremble sous les pieds).  J'ai pas réussi à passer 5 sur les middle car sinon c'était un peu trop criard. Je suis globalement satisfait car ca me change du JCM 2000.

je pensais mettre un V30 à la place d'un T-75 dans mon baffle, qu'en pensez-vous ?
Afficher le premier post
21
j'ai un local ou je peux laisser le matériel et un fourgon pour les concerts. Et Le baffle a des roulettes. Pour le reste du groupe le seul intérêt d'avoir un 4*12 c'est pour le look ! mrgreen

Moi je vois l'opportunité de me procurer un 4*12 en v30 pan coupé marshall pour 300€ à côté de chez moi...après c'est sûr le 2*12 est suffisant et je peux le surélever un peu voire le repiquer au sm57.

A mon dernier concert on m'a prêté un 4*12 peavey et un JCM 900 4500 et je sentais plus de présence dans le mix...je pense que si pleins de groupe de gros rock joue encore avec des 4*12 c'est je pense pas que pour le look.

bon ben je vais me décider d'ici lundi...
22
Non, c'est pas que pour le look, c'est aussi pour le substitut phallique. Du reste, un bon 2x12 met la fessée à un 4x12 moyenne gamme tout en étant plus léger. L'histoire de la muscu, c'est bien, quand il faut se taper des étages avec un truc qui fait 40 kg, on lâche vite le morceaux. Encore récemment, j'ai fait un concert dans un centre ville piéton, sans moyen d'approcher l'auto à moins de 500 mètres du lieu de concert. Ben heureusement que j'avais un 2x12, parce que les roulettes c'est bien, mais ça dur pas longtemps sur des pavés. mrgreen

 

23
+1

Je suis d'accord sur cet aspect la, c'est question de contexte...

Moi par exemple, j'habite au dessus d'un shop, je dois passer par celui ci pour entrer ou sortir. Me taper l'escalier en colimaçon à chaque fois, merci!

Sachant qu'a la répète je dois faire entrer ca par une porte de cave! C'est pas top!
Et la t'a beau être hulk sur-entrainé, tu doit te baisser, te démantibuler pour le faire rentrer à chaque fois...

Carnaval, sachant qu'un 2*12 envoi plus que de raison pour toutes situations...


Ca n'empeche pas que si tu peut le laisser au local, que tu sait que t'aura pas a le transporter  chaque fois, que pour toi le contexte s'y prete bien, pourquoi se priver !

Mais faut juste y penser avant de foncer pour le "look"...
24
wow là j'avoue que c'est pas agréable d'avoir un accès aussi complexe à ton logement, sans même devoir déménager un meuble juste le fait d'emprunter des escaliers en spirales tous les jours ma patience ne se rend pas jusque là je préfère habiter ailleur

je suis d'accord aussi avec le look, moi j'adore le look de tout cab et les full stack 2X 4X12 c'est toujours un ti peu plus impressionant quand on regarde. Mais j'aime trop le coffre que donne un 4X12 avec un bon ampli bien puissant c'est pourquoi je me suis monté une boîte 2X12 plutot légère et quatre 1X12 bien lourds question d'avoir quelque chose d'un peu plus transportable au besoin et plus de possibilités sonore.
25
wow là j'avoue que c'est pas agréable d'avoir un accès aussi complexe à ton logement, sans même devoir déménager un meuble juste le fait d'emprunter des escaliers en spirales tous les jours ma patience ne se rend pas jusque là je préfère habiter ailleur

je suis d'accord aussi avec le look, moi j'adore le look de tout cab et les full stack 2X 4X12 c'est toujours un ti peu plus impressionant quand on regarde. Mais j'aime trop le coffre que donne un 4X12 avec un bon ampli bien puissant c'est pourquoi je me suis monté une boîte 2X12 plutot légère et quatre 1X12 bien lourds question d'avoir quelque chose d'un peu plus transportable au besoin et plus de possibilités sonore.
26
Citation de berzin :
Non, c'est pas que pour le look, c'est aussi pour le substitut phallique.

A l'image d'un mec qui fait du tunning automobile et qui met des kilo de son dans son coffre

C'est vrai que je suis assez d'accord sur les 4x12, c'est lourd, encombrant difficilement transportable et au final pour une différence sonore pas énorme.

Mon 2x12 coute le prix d'un 4x12 marshall sonne au moins aussi bien, se vendra plus facilement d'occase et plus cher, se trimballe mieux dans les escaliers, se place mieux dans des petits lieux de concert...
27

t'es en trin de me dire que si j'aime les gros ampli avec mille haut parleurs c'est que j'aime les grosses queues!? putin c'est trop con et bête comme raisonnement

comme j'ai dit il y a une différence de son, dans le coffre (la résonnance) mais surtout dans la présence, au pire prend toi deux 2X12 si t'aimes pas ça et cesson les préjugés. Le rock on aime ça présent et fort pour la plupart. Comme toujours c'est le cercle vicieux plus c'est fort plus t'es sourd et plus tu sent le besoin de monter plus fort, je vote pour une bonne présence plutot que trop fort  mais c'est certain que dans une petite pièce on en mettra pas trop.

28
Citation de acdc126 :
t'es en trin de me dire que si j'aime les gros ampli avec mille haut parleurs c'est que j'aime les grosses queues!?


Non je dis plutot que si t'aime les gronampli avec plein beaucoup de hp , c'est que tu as quelque chose à compenser, à l'image des tunningman qui ont des grosses bagnoles rabaissé avec des kilo de son

Je tiens à preciser que ce que je dis est à prendre au second degres.

Apres pour revenir au point technique, je ne manque pas de coffre ni de presence avec mon 2x12 en croire certains ingé son qui me demandent de baisser le son et les basses.
J'imagine que le son est different sur l'equivalent en 4x12 de mon cab mais apres c'est une question de compromis entre ses desirs sonores et les contraintes liés au matos.

Pour moi le choix a été vite fait et je compte alleger la partie ampli.
29
+1 Avec un Harley Benton ou un Framus 2x12, un Marshall 1922, tu manques sans doute de coffre, mais avec un 2x12 qui tient la route, genre Bogner, CAA, NOS ou autre, ça envoie mieux que bien et ça coûte au final guère plus cher qu'un 4x12 1960. Quant à la présence, il y a les retours et la façade pour ça. noidea

 

30
en tous cas merci pour vos avis...j'ai plus qu'à trancher.