4.0/5
  • gregours100gregours100

simplement ce que je cherchais

Marshall JVM410HPublié le 18/08/14 à 14:39
    voir autres avis ou site du fabricant, un couteau suisse du guitariste aimant le son marshall.

4 canaux chacun équipé de trois mode (vert orange rouge) augmentant le gain. un clean, un crunch, un od1 e un od2. manuel un peu léger pour ceux qui n'ont jamais utilisé de tete comportant un choix de ohm pour les hp et aussi pour la gestion des boucles d'effet. pedalier programmable avec une facilité enfantine.

je joue du rock/ hard rock: acdc, guns , slashs snakepit, pink floyd foo fighters et cet ampli rejoint parfaitement tous ces styles. od1 en orange donne du acdc sans problème od2 rouge donne du gary moore... en tt cas avec des micros alnico pro2. Et ceci a son importance car le type a que je l'ai acheté trouvait certains canaux avec beaucoup de gain difficilement utilisables avec ses humbuckers alors que moi il me convient a merveille. Petit bémol pour le canal crunch qui est fade sans ajout d'une équalisation externe et d'une petite touche de boss bd2. Excellent, les deux masters volume. J'en utilise un pour les clean et cruch et l'autre pour les od. Je retire un point pour le cruch qui ne me convient pas vraiment.

je l'utilise depuis 4 mois et il me convient a merveille. Le seul vrai problème avec cet ampli reste les voisins car même si il est utilisable au volume sur 2, plus on monte le volume plus le son est jouissif;o). Ceux qui postent des avis disant que cet ampli est mauvais ont soit
    - des problèmes d'oreille
    - du mauvais matos en amont ou en aval de l'ampli car les hp, la guitare et les pedales ont une importance. (ex alnico vs humbucker) je viens d'acheter une pedale d'EQ et cela donne encore une autre dimension à cet ampli. et si on rajoute un peu de compression sur l'od2 on a un sustain infini et de la précision dans les picking en clean
    - des goûts musicaux qui ne cadrent pas avec l'appareil car pour du rock comme décrit ci avant, il est simplement parfait.
  • stephane.nlcstephane.nlc

"THE" tête !

Marshall JVM410HPublié le 29/12/13 à 22:53

Amplification tout lampe
    Connectique : 1 entrée, 1 boucle, 1 midi, du output vers cab en 4, 8 16 ohms !
    Connectique préférée : l entrée midi que j utilise avec mon boss GT8 raccordé via la méthode des 4 câbles + un cable midi.
    Ainsi, le gt8 fourni les modulations, equaliseur...et la tête fourni les sons ^^
    3 types de son dispos par canal
    3 canaux dispos
    Ça couvre une sacrée panoplie de son !
    Reverbe
    Présence

Je l ai achetée d occasion sans le manuel.
    Il m a fallu en télécharger un pour pouvoir utiliser la fonction midi (et les mémorisations qui vont avec)
    Après quelques manips, quelques essais, on comprend et on régale.
    Que de possibilités, que de sons,…

Amplification tout lampe
    Connectique : 1 entrée, 1 boucle, 1 midi, du output vers cab en 4, 8 16 ohms !
    3 types de son dispos par canal
    3 canaux dispos
    Ça couvre une sacrée panoplie de son !
    Reverbe
    Présence

Je l ai achetée d occasion sans le manuel.
    Après quelques manips, quelques essais, on comprend et on régale.
    Que de possibilités, que de sons, que de réglages efficaces !
    Il y a évidemment LE son Marshall, mais "pas que".
    On peut sortir de cette bête un son très typé metal.
    Je ne mets pas 10 sur 10 car elle larsène fort quand le volume et le gain sont hauts (mon utilisation régulière) et c est LE point négatif pour ma part. (Peut être que les lampes sont fatiguées)

Les sons sont fa bu leux. On perce vraiment le mix sur scène. Un régal.

Cette tête convient parfaitement à mon style de musique.
    A part peut être à du metal extrême (?), je ne vois pas à quel style de musique elle ne conviendrait.
    Mais elle couvre tous les styles d après moi.
    Quels sons obtenez-vous ?
    Tous les sons clairs, tous les crunchs, toutes les satus :)
    Elle se couple avec toutes les guitares que j ai pu utiliser :

Gibson :

》Les Paul
    studio (490/498)
    classic custom (P90)

》Flying V (496/500)

LTD :

》EC1000 (Seymour duncan)

》KH602 OUIJA (EMG 81 et 85)

Cabinet :

Marshall JCM 900 LEAD avec 4 V30
    Mesa Boogie Rectifier 2x12 horizontal
    Passer de son superbe clean à la satu la plus high gain est vraiment une expérience à vivre

Je l'utilise depuis 1 an et demi

J ai pu jouer sur peavey 5501 (?) , Hugues and kettner, ENGL powerball, Bugera 333 xl.
    Et pour moi, la jvm est la meilleure en tous points.

J'aimerais bien essayer une Mesa boogie, une NOS ou une Diezel pour comparer .

Je l'utilise avec mon Boss GT8 donc le footswitch m'est inutile. Il semble hyper complet et aisé d'utilisation. Un point de plus donc.

Équipée d'un potard de réglage du bias elle mériterait un 10 sur 10, et même un 11 sur 10 !

Je trouve le prix neuf de toutes les têtes "haut de gamme" exagéré, donc je passe obligatoirement par le marché de l'occasion, donc dans ces conditions, je referai ce choix les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes :)

• Anonyme

A tous ses détracteurs....

Marshall JVM410HPublié le 12/04/13 à 18:28
    .....

....

Je me permets un avis global de cet ampli utilisé dans un studio d'enregistrement depuis 16 mois de manière répétée et assez poussée.
    Cet ampli est un monstre de polyvalence, tout en gardant un caractère plus ou moins trempé selon les canaux.

Canal 1 : green, très joli son clair qui peut suffire lorsque l'on a que ça, mais possédant d'autres amplis, je m'en sers assez peu en son clair pur. A noter que ce canal accepte très bien les pédales, donnant un rendu assez nerveux aux distos et overdrives.

.....

....

Canal 1 : orange, du clair au crunchy vintage. Je l'utilise pas mal car il est très dynamique et tend à magnifier les OD placés en amont.

Canal 1 : rouge, un son "à la JMP", avec un peu moins de corps (notamment ce bas medium tant apprécié sur cet illustre ancetre, mais avec un petit travail à l'EQ on peut s'en rapprocher fortement)

Canal 2 : vert, assez proche du rouge clean. Seule l'attaque est plus harshy

Canal 2 orange : le son marshall façon JCM800 et un comportement assez proche.

Canal 2 rouge : un JCM boosté...canal idéal pour du gros rock. Pas très subtil mais assez jouissif et très efficace.

Canaux 3&4 : je les regroupe volontairement car ils ont les mêmes caractéristiques, à savoir LE GROS SON.
    Vert : très utilisable tant en rythmique qu'en solo en -gros- rock. Je l'aime beaucoup avec le gain à 2 ou 3....ou à 8 !
    Orange : ça commence à déménager velu....le son de base est très bon mais pour le travailler, l'eq n'est pas suffisant...un eq type MXR 10 bandes est nettement plus efficace. Ce canal avait tendance à souffler...depuis un relampage en 12ax7LPS ce problème s'est estompé de 80%...les 20% restants se traitent sans problème au noise gate ou avec un plug post recording.
    Rouge : voir orange...avec encore plus de gain.

Petite astuce : pour faire un son à la Boogie, utiliser le canal OD en mode orange, avec un BBE sonic maximizer dans la boucle : le sgraves seront précis et abyssaux, les aigus mordants à souhait, et le medium juste comme il faut !

Globalement, cet ampli souffre de quelques petites économies faites au départ :
    - lampes moyennes
    - boutons plastiques
    - une des boucles non utilisable au niveau -10db (l'autre est OK)
    - un peu trop brillant (pensez à baisser les aigus et à ajuster en fonction des HP utilisés)

Mais si on fait le bilan, les points positifs l'emportent largement :
    - la pluralité des canaux, avec leur 3 modes qui rend cet ampli très polyvalent
    - l'inferfaçage MIDI
    - les deux boucles, dont une footswitchable
    - la reverb très correcte
    - la connectique HP plus que complète
    - la qualité de fabrication
    - le rapport qualité/prix
    - le footswitch fourni excellent et programmable

Cet ampli peut se suffire à lui même (avec une enceinte qui va bien quand même) si vous aimez le grain Marshall, et que vous avez besoin de polyvalence. En enregistrement, il se comporte très bien car les sons obtenus sont réalistes, vivants, avec une belle chaleur.
    Maintenant, j'utilise également d'autres boites à bougies présente dans mon studio, pour leur caractère plus exclusif ou plus typé (boogie MKII et MKIII, vox AC30, Fender Twin, etc) mais n'en déplaise à ses détracteurs, je pense que cet ampli peut suffire pour 90% des prises de grattes blues/rock/reggae/hard rock/rock'n'roll/pop.

En utilisation live (ou je suis bassiste...mais je joue également de la guitare dans deux groupes !), il se comporte très bien : interfacé en MIDI avec G-LAB GSC, je commande à la fois les changements de canaux, de master, de reverb, un M13 -delays et reverb essentiellement- dans la boucle, et quelques pédales d'OD, de boost et de wah en amont du préampli. Efficace, puissant et polyvalent !

Voilà, c'était mon petit grain de sel pour cet ampli déjà fortement commenté !
  • hugodzillahugodzilla

j'adore

Marshall JVM410HPublié le 25/11/10 à 21:46
    tête tout lampes ( 5 X ECC83 + 4 X EL34)pour 100 WATTS,
    effets: reverb pour tous les canaux,et surtout tous indépendants pour l'égalisation

configuration simple, malgré 28 boutons (un vrai tableau de bord),le manuel est clair,pas besoin d'avoir le prix "goncourt" pour piger le systéme;
    on obtient facilement un bon son, surtout les grosses distortions bien couillu

tête tout lampes ( 5 X ECC83 + 4 X EL34)pour 100 WATTS,

on obtient facilement un bon son, surtout les grosses distortions bien couillu

cela convient parfaitement à mon style: le TRASH METAL, alors évidemment on pense plutôt à des marques comme RANDALL ou PEAVEY que j'ai déjà eu,mais là franchement cette tête assure,bon la distortion n'est pas froide/clinique mais un peut de chaleur ça fait pas de mal,en tout cas pour le TRASH c'est extra,et ça envoie beaucoup.
    Les clean sont jolies,les crunchs extra (pour le blues ou rock,c'est le pied)

je viens de l'avoir, donc pas encore énormément de recul,néammoins je posséde plusieurs tête d'ampli,également une autre MARSHALL: la MF350 (mode four)en distortion la JVM 410H posséde peut-être moins de compression (ou les basses moins présente)mais cela n'est pas un probléme, car la disto est vraiment superbe,et puis cette tête posséde 3 modes par canal,autant vous dire que vous avez le choix sur la distortion que vous désirez utilisée, par contre cette tête est plus polyvalente que la MODE FOUR (qui est aussi une superbe tête)
    je posséde aussi une BUGERA 333XL (pas mauvaise du tout,faut l'avouer,une bonne marque finalement-mais bon,pas comparable,faut pas pousser non plus)le plus que j'apprécie ce sont ces 4 canaux indépendants,avec tous une reverb et le footswitch programmable.
    je regrette pas cet achat,bien au contraire,j'ADORE cette tête d'ampli
  • doc_ginerodoc_ginero

Marshall JVM410HPublié le 21/01/09 à 10:26
    Caractéristiques techniques évoquées par ailleurs.

Il ne faut pas être effrayé par le nombre de boutons en façade : sa configuration est très simple mais offre enormément de possibilités.

En appart' :
    Gain & Volume à 5/10
    Master à 2/10

= Procès direct des voisins !

Un atténuateur de puissance avec est indispensable pour une utilisation domestique.

Sur scène et pour les repètes.

L'intérêt majeur de cet ampli est d'avoir sous le pied 4 amplis distincts switchables.

Caractéristiques techniques évoquées par ailleurs.

En appart' :
    Gain & Volume à 5/10
    Master à 2/10

= Procès direct des voisins !

Sur scène et pour les repètes.

Perso, je me sers surtout des 2 premiers canaux (Clean & Crunch) qu'on peut comparer à un Super Lead Plexi et un JCM800. Alors bien sûr, les puristes vous diront que ça ne vaut pas les originaux. Ils auront raison mais pour la scène et les répètes c'est un excellent compromis. Ca évite de se promener avec 4 têtes... !

C'est du Marshall pur jus et dernier cri donc évidemment ça sonne... Pas la peine d'épiloguer.

Les overdrives 1 & 2 poussés dans le rouge ne me conviennent pas (trop de saturation), mais c'est plutôt une histoire de style de musique je pense.

Pour moi, c'est vraiment, à ce jour, l'ampli de scène idéal. On peut en faire vraiment ce qu'on veut. Ca fait un an que je l'ai et je n'ai pas encore testé toutes les configs possibles.

Il permet d'avoir 4 amplis Marshall pour moins de 1400 Euros, ca le fait, non ?
  • rockboy51rockboy51

Marshall JVM410HPublié le 03/11/08 à 21:23
    Tête tout lampes (5 ECC83, 4 EL34)
    Puissance de 100w
    4 canaux : clean, crunch, od1, od2
    3 modes par canal : vert, orange, rouge
    Reverb digital de qualité
    2 master volumes
    Boucle d'effets

Tout d'abord j'utilise principalement une Les Paul, mais ça m'arrive d'utiliser une stratocaster, une telecaster ou une jackson selon mon envi.

Comme tous les amplis à lampes, on le laisse chauffer quelques minutes avant de jouer (grâce au StandBy). De vue, la tête paraît assez complexe, mais en réalité, elle est simple et son utilisation est très pratique a mon goût.

Tête tout lampes (5 ECC83, 4 EL34)
    Puissance de 100w
    4 canaux : clean, crunch, od1, od2
    3 modes par canal : vert, orange, rouge
    Reverb digital de qualité
    2 master volumes
    Boucle d'effets

L'ampli dispose de 12 sons différents (comme je l'ai dis dans les caractéristiques, il y'a 4 canaux, et chaque canal dispose de 3 modes selon le gain). Ceci me permet de trouver correctement mon son que je désire.

J'apprécie aussi la fonction mémoire de l'ampli. Le footswitch fourni avec la tête possède 6 boutons numéroté de 1 à 6, et il possède aussi des témoins lumineux qui sont très pratiques. Donc on est libre de programmer son footswitch comme on le veux, par exemple le miens est programmé tel que le 1: canal clean, 2: canal cruch, 3: canal od1, 4: canal od2, 5: permet de passer du master volume 1 au 2 (pratique pour booster un solo), 6: permet d'activer ou désactiver la reverb sur le canal utilisé.
    Puis l'ampli se rappelle exactement de la configuration des canaux précédents, exemple je suis sur le canal clean mode orange, reverb activé, master volume 1, et boucle d'effets activé et je veux passer sur le canal od1 mode rouge, master volume 2, si je reviens sur le canal clean, je vais retrouver la même configuration que j'ai cité, puis de même si je décide de repasser sur le canal od1.

Passons maintenant aux sonorités de ce monstre ...

Je suis très basés dans le rock quand je joues, et j'aime bien faire des dérivés plus trash où bien plus tranquille. Cet ampli m'offre toutes ses possibilités qui me satisfait.

Je commence par le canal clean :
    Vert: son clair très simple, rien à dire.
    Orange: je trouve se son plus chaud avec une légère touche de gains en plus, j'ajoute aussi une Boss Chorus ch-1 à ma boucle d'effets que j'active dans ce mode, j'en l'impression d'avoir le même son des guns (genre paradise city, don't cry ...) Ca me donne un son très riche.
    Rouge: ce mode possède plus de gains, et on peux même obtenir une légère saturation qui rend pas trop mal.

Le canal crunch :
    J'aime assez ce canal et je le trouve plutôt réussi, puis on y ajoute un peu de saturation en passant du mode vert à rouge.

Le canal od1 (over-drive 1) :
    Sur le canal vert, j'obtiens un son similaire au crunch rouge. En passant sur le orange, j'obtiens plus de saturation, très sympa pour le rock, hard/rock. Sur le mode rouge, c'est le mode orange avec encore plus de saturation, on retrouve le gros son marshall à haut gain.

Le canal od2 (over-drive 2) est conçu comme le canal od1 avec une touche de saturation supplémentaire, et on peux taper tranquille sur des sons plus trash.

Ensuite dans la section master, on peux régler la résonance et la présence du son, très pratique.

L'avantage d'avoir 4 canaux, c'est qu'on peux faire des réglages différent grâce à l'équalisation si on veux affiner ses sons. Puis vu que j'aime être polyvalent, cet ampli m'offre tous les sons que je désire grâce à toutes les possibilités, donc pour une tête, je la trouve très riche, avec un son très chaud, vivant ...

Si j'ai un gros truc a dire sur cette tête c'est : bravo Marshall !!!

Ça fait 2 mois que j'ai cet ampli, et pour mon premier ampli tout lampes, croyez moi j'en suis très ravis. C'est une tuerie cet ampli, limite à tomber par terre !

Le seul petit coté négatif, mais malgré tout, c'est une tête tout lampe, le poid en fait aussi parti surtout que les escaliers sont très raides chez moi.

Je trouve aussi qu'il à un bon rapport qualité prix, puis si je devais refaire ce choix, je le ferais sans hésiter !
  • doha1696doha1696

Marshall JVM410HPublié le 11/01/08 à 17:52
    Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques de la bête, je suppose que si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous savez un peu de quoi il retourne... Juste quelques infos basiques :
    100 W lampes, 2 inserts effets (parallèle/série), 4 canaux distincts comprenant chacun trois modes (vert/orange/rouge) ce qui fait à minima 12 sons différents, pédalier programmable Marshall 6 canaux et surtout, le tout programmable via midi!!!!!

On rentre dans le vif du sujet...

On rentre dans le vif du sujet...
    Marshall, qui à l'habitude de composer avec la fénéantise intellectuelle du gratteux moyen a fait dans le supra simple! Ca ne saute pas forcément aux yeux lorsqu'on a devant soi le tableau de bord rempli de boutons qui laisse à penser qu'on va avoir à gérer une usine à gaz mais c'est pourtant le cas. En fait, il faudrait presque considérer que l'on a 4 amplis différents regroupés dans une seule et même unité. Pris ainsi indépendamment, on retrouve un schéma classique Vol-Aigus-Médiums-Graves-Gain... avec pour chaque canal trois possibilités de son différentes "green"-"orange"-"red" qui jouent sur le niveau de gain (plus on va vers le rouge et plus on augmente le gain du canal). A tout cela, on ajoute une réverb numérique avec réglage de niveau, un "contour" (genre loudness) et un potentiomètre de présence réglables pour l'ensemble des 4 canaux selon le(s) baffle(s) utilisés. On a également deux master volumes programmables, bref c'est le top : simple et efficace!
    Côté branchements, rien de bien original, encore du simple. Il y a deux boucles d'effets (dont une programmable), un cable (jack) pour connecter le pédalier fourni et une série de connections possibles pour le(s) baffle(s)... Et l'entrée instrument bien sûr.
    Et ça ne se complique même pas pour programmer les sons (car je vous rappelle que c'est là un des principaux avantages de cet ampli : il est entièrement programmable...). Nul besoin d'être un pro du midi, il suffit d'être "guitariste" (c'est à dire qu'un QI de 45 suffit largement...) et de savoir lire le mode d'emploi de trois pages en Français (et bien traduit en plus, c'est pas si fréquent...). Il y a alors deux possibilités :
    1/Vous utilisez l'ampli seul (ou tout au moins sans effets midi ni pédalier midi externe) vous pouvez programmer six sons différents accessibles via le pédalier Marshall fourni. Pour cela, vous faites vos réglages, tournez les boutons dans tous les sens, appuyez 3 secondes sur l'un des switches du pédalier, ça y est!
    2/ Vous utilisez un périphérique midi, effet, pédalier, les deux ensembles... Encore plus simple : après avoir relié la tête d'ampli en midi (IN) avec le(s) périphérique(s)(OUT), vous faites vos réglages, vous sélectionnez un programme "effet" "pédalier", ça y est, c'est dans la boîte!!!!! Pas de manips à faire, pas de canal à règler et de menus déroulants à ingurgiter, juste regarder, écouter, jouer... Mortel!
    L'intérêt ? C'est évident : on passe d'un clic à un son Métal néo punk hyper saturé avec grosse reverb (ce qui n'est pas ma tasse de thé mais...) et delay 500ms au son de Mark Knopfler un poil compressé avec réverb de fond, chaque son ayant ses propres effets soigneusement programmés à l'avance par vos p'tits doigts enjoués... Toutes les nuances, d'égalisation, de volume, de gain sont envisageables dans la limites des 128 mémoires disponibles... Je vous dis pas le pied avec des séquences midi et des programs changes... Y a même plus besoin de pédalier, les sons changent tout seuls au gré de la musique qui défile et j'ai tout le temps pour me concentrer sur l'essentiel...
    En fait, je l'ai depuis trois jours, et je connais déjà l'ampli sur le bout des doigts tellement tout ça est facile. Marshall a vraiment fait très très fort. C'est pour moi le rêve éveillé, ce que j'attendais depuis si longtemps et pour ce qui est du ou plutôt des sons, le joujou n'est pas en reste non plus!!!!

Que dire ? Tout est possible! Avec un effet numérique simple (j'utilise personnellement un G Major) on obtient un panel de sonorités délirant. Les saturations sont pour moi le plus important depuis toujours mais je ne veux pas de truc crade, je suis plutôt dans le registre Lukather, Van halen, Gilmour and Co, Gary Moore, Andy Timmons... Je ne joue pas beaucoup de sons "crunch", je veux de la vraie distorse pure et sans bavure, quelquefois avec un peu de chorus et un léger delay. Là j'ai tout! Et lorsque je m'aventure dans le registre Hendrixien, no problem non plus, il suffit de doser le gain en jouant entre les différents canaux et leurs modes respectifs... C'est vraiment très très fort! Et encore, je n'ai pour le moment qu'un baffle "indigne" de ce joujou d'enfer et déjà c'est énorme!
    Pour ce qui est du son clair, j'ai eu beaucoup d'amplis et de configurations différentes, je n'ai jamais entendu ça... Qui a dit que Marshall ne savait pas faire de son clair ? Du cristal au hot blues huileux, il n'y a que le temps à y passer pour obtenir ce que l'on souhaite. Bien sûr, je joue sur Vigier et j'ai la gratte qui va bien mais je suis sûr que même avec une pelle, ça sonne!
    Le seul bémol est qu'il faut bien doser les différents niveaux d'effet, de l'ampli, le gain et si possible investir dans un noise gate digne de ce nom (j'ai personnellement un Hush 2 midi) pour pouvoir pousser le gain à fond et obtenir tous les sons saturés sans aucune limitation. Mais c'est le cas de tous les amplis qui en ont!

Et bien voilà, je ne dirai qu'une chose pour finir : oubliez tout ce que vous avez pu connaître avant, j'ai un Rivera haut de gamme, un Fender Hot rod, j'ai eu plusieurs Marshall dont je n'ai jamais été super fan mais celui là vaut vraiment le détour et surtout, son côté midi programmable est unique. Je ne parle pas du prix, c'est cher certes mais on en a vraiment pour son argent...

Simplicité d'utilisation exemplaire
    Sons d'enfer que ce soit en clair ou en saturé (jamais rien entendu d'aussi bon et versatile)
    Sonne même sans avoir le 1960 A qui va avec
    Sonne même à faible volume
    Mortel!

Est-ce que je referais ce choix ?
    Ben j'hésite là... Finalement, Carlsbro c'était pas mal aussi... vachement moins cher... et en plus ils en vendent chez Aldi! (Vous voyez bien que je ne bosse pas chez Marshall!)
  • Chris MartinsChris Martins

Marshall JVM410HPublié le 08/10/07 à 10:48
    Tout lampes,100 watts, 4 canaux ( 3 modes/canal le tout switchable en midi ou avec le pédalier fourni ), 2 boucles d'effets... la totale... Pas de prise de tête, c'est du marshall et on retrouve ses marques facilement, pas 150 switches pour affiner ceci et épaissir cela, l'EQ est suffisant et bien efficace.

4 canaux + trois modes/canal = mal de tête ? Pas du tout c'est en fait très simple, en 3 minutes devant l'ampli on comprend. Le son, c'est marshall dans ses grandes heures, mais en moderne ( polyvalent ). Seule la programmation du petit pédalier fourni nécessite la lecture du manuel, ça prend environs 20 secondes et le problème est réglé.

Bon alors…

Bon alors, je viens d'essayer le JVM410H, et là je commence déjà à mettre des sous de côté... C'EST UNE PUTAIN DE TUERIE CET AMPLI !

Le son clair est très bon, c'est pas un blackface, mais c'est franchement au niveau d'un Engl ou d'un boogie... (edit : c'est mieux et bien réglé, c'est super clean, c'est "fender clean" même... ). Je trouve que le canal clair et ses trois modes est très réminiscent des sons de David Gilmour différentes époques selon les réglages et bien entendu la guitare utilisée...
    Le crunch va de très bon à excellent selon les réglages et les gouts de chacun... On peut y trouver les crunchs très legers hendrixiens ou un peu plus appuyés typés texans sans souci... ET là ou ça va piquer les grosses marques allemandes et ricaines, c'est sur les drives... Alors 2 choses :

1) j'ai pas réussi à avoir besoin de dépasser la moitié du gain sur les canaux drive et je pouvais faire absolument tout ce que je voulais, du shred dans tous les sens, du sweep, des gros plans hard-rock tout passait dans une souplesse de jeu absolue
    et

2) l'EQ est d'une efficacité absolument REDOUTABLE, on peut réellement creuser ou épaissir le son selon les réglages et les contrôles de résonance et de présence ajoutent encore de la polyvalence.

Et pour finir le grain est juste énorme... vraiment proche d'un JCM800 sous stéroïdes, hormone de croissance et nitrouze, un poil moins agressif et surtout beaucoup plus modifiable d'origine. J'ai retrouvé sans difficulté le son de Zakk Wylde, Doug Aldrich, George Lynch par exemple, mais aussi ceux de Metallica sur les anciens albums, Malmsteen, et certains grains typiques de Petrucci qui pourtant joue sur Boogie... C'est pas exactement ça, mais c'est très très proche... Et plein d'autres.... L'EQ est véritablement efficace et du coup en jouant sur les mediums et les aigus on joue sur grain même du biniou et on peut salir ou lisser le grain à l'envie...

Un point noir ?

deux.

1) pas de réduction de puissance type TSL ou on passe de 100 à 25 watts de sortie avec un switch, ce qui est super pratique pour de petites scènes ( en contrepartie l'ampli sonne super bien à bas volume )

2) je croyais pas pouvoir dire ça un jour mais il y a presque trop de gain et du coup si on attaque en mettant tout à bloc, on se prépare un acouphène des familles vu que l'ampli accroche assez facilement les larsens avec le gain à plus de la moitié... Donc à essayer progressivement... Perso gain entre 3 et 4 et ça me suffit largement.

Bon alors donc, je suis conquis... J'ai essayé plein de trucs ces 10 dernière années en me disant, il doit bien y avoir un ampli qui sonne comme un marshall sous stéroides et qui coute pas 4000€, et puis j'ai jamais trouvé, donc comme tout le monde, overdrive pour saturer plus fort, mais là, c'est bon cherchez plus... Marshall revient et ça va saigner dans les caniveaux... pour 1400€, c'est même pas la peine de lui chercher de la concurence, y'en a pas...

EDIT 07/10/07 : Eh ben on peut en lire des bêtises : oui c'est un tout lampes, la seule électronique contenue est le MIDI et le switchage, le flux audio lui est 100% lampes ( sauf la reverb ). Comparer cet ampli aux JCM2000 est logique, mais pas franchement cohérent, le JVM a une conception bien plus moderne que les 2000 ( amplis injustement critiqué, mais très mal soutenus par marshall eux même vu comment les bias étaient réglés d'usine et les lampes fournies qui étaient pas adaptées à l'ampli du tout. Ce sont néanmoins de très bons amplis et je suis très content de mon TSL100 depuis 10 ans ), et surtout la gestion du gain est complètement différente. Là ou les 2000 nécessitaient un volume à décoller les plâtres pour sonner et souvent un overdrive devant pour cadrer un peu le gain, le JVM est intégralement auto-suffisant... Et répond intégralement aux attentes d'un guitariste moderne... A vous de vous faire votre opinion en l'essayant, lire tous les avis du monde ne vous dira pas comment il sonne, et il n'y a que ça qui compte... Et surtout, échauffez vous avant d'y aller, ça vaut le coup d'être au top pour jouer ce monstre.
  • MusashiChanMusashiChan

Marshall JVM410HPublié le 01/09/07 à 11:28
    - 100 Watts ”tout lampe”, 5 x ECC83 et 4 EL34.
    - 4 canaux.
    - 3 modes par canal.
    - Egalisations 3 bandes (basses, médiums, aigus) indépendantes par canal.
    - Contrôles de gain et de volume indépendants par canal.
    - Contrôle de Reverb indépendant par canal.
    - 2 Master Volumes.
    - Sortie ”enregistrement en silence” à émulation de HP au format XLR.
    - Boucles d'effets en série et parallèle.
    - 128 presets MIDI
    - Livré avec un pédalier programmable 6 voies.
    - Dim (mm) : 750 x 310 x 215
    - Poids : 22 Kgs

Je n'ai rien trouvé de manquant dans la connectique et les options proposées ; un sans faute !

- 100 Watts ”tout lampe”, 5 x ECC83 et 4 EL34.
    - 4 canaux.
    - 3 modes par canal.
    - Egalisations 3 bandes (basses, médiums, aigus) indépendantes par canal.
    - Contrôles de gain et de volume indépendants par canal.
    - Contrôle de Reverb indépendant par canal.
    - 2 Master Volumes.
    - Sortie ”enregistrement en silence” à émulation de HP au format XLR.
    - Boucles d'effets en série et parallèle.
    - 128 presets MIDI
    - Livré avec un pédalier programmable 6 voies.
    - Dim (mm) : 750 x 310 x 215
    - Poids : 22 Kgs

Au début ; on navigue dans les canaux et mode un peu au hasard, toujours en trouvant des sons sympas. Ensuite on arrive à mieux connaitre les différents sons à disposition et on a vite fait de programmer ses 3/4 sons préférés ; avec à chaque fois le volume correspondant sur les 2 dispos ; la reverb qui va bien.

Après quelque temps ; on arrive à maitriser toutes les options possibles. Et là les possibilités sont infinies ; programmation midi (moi j'utilise carrrement un Tonelab LE à la place du pédalier fourni pour en même temps avoir les effets du Tonelab dans la boucle et un grand nombre de presets dispos....un truc de fou....).

Tout n'est pas hyper facile au début (notamment les configs un peu complexe avec un pédalier midi et des effets dans la boucle) ; mais n'importe quel guitariste passionné trouvera son bonheur rapidement !

J'ai joué dessus avec un peu tout ; LP, Melody Maker, Strats...
    Tous ces canaux permettent à chaque fois d'avoir vraiment des sonorités magiques. Je joue principalement du blues et la palette de son clairs et crunch est presque totale. En jouant sur les tone et sur les 2 potards de presence et resonance (on obtient même des sons fenderiens...notamment des sons assez proche des réactions du Bassman..
    Je n'ai maintenant plus que 2 strats dessus dont une jeff Beck ; j'ai tout ce que je veux sous la main !

Seul bémol ; la sortie XLR emulée que je n'ai pas réussi à exploiter...

J'utilise le combo avec ses 2 HP Heritage et Vintage ; repiqués par un SM57....une merveille. Avec tous les canaux, les 2 HP différents ; je peux obtenir presque tous les sons que j'ai en tête tout de suite...je l'utilise en appart ; et contrairement au Vintage modern qui a besoin d'être poussé ; pas de problème pour sentir la chaleur des lampes et la dynamique du circuit Marshall. Je suis passé par plein d'autres amplis (Laney, Fender, Roland) ; j'ai enfin trouvé mon bonheur.
  • aldimeoaldimeo

Marshall JVM410HPublié le 04/08/07 à 09:07
    Tête tout lampes 4 ECC83 pour le pré-amp, 1ECC 83 pour la réverb, 4 EL34 pour la puissance
    pour une puissance annoncée de 100W mais je dirais sans problème 100W bien musclés.
    1 Connectique bien fournie
    Boucle d'effet parallèle avec atténuateur +4-10
    Entré pour pré-ampli externe ou couplage de têtes supplémentaires
    2 prises MIDI
    5 possibilités pour enceintes 1X4 ohms 1X 8ohms 2X8ohms 2X16ohms 1X16ohms

Au premier abord la "bête" impréssionne, la façade est pleine de bouton, on se demande s'il ne va pas falloir appeler JM JARRE ou Rick Wakeman pour mettre en route. Et puis non! tout devient clair rapidement, la doc est bien faite et bien traduite.
    Les sons d'usine sont déj…
    1 Connectique bien fournie
    Boucle d'effet parallèle avec atténuateur +4-10
    Entré pour pré-ampli externe ou couplage de têtes supplémentaires
    2 prises MIDI
    5 possibilités pour enceintes 1X4 ohms 1X 8ohms 2X8ohms 2X16ohms 1X16ohms

Les sons d'usine sont déjà pas mal. Enfin CA MARCHE DE SUITE !!!!!!

Alors..
    La strato 1976 en main, le jack de l'autre, le rouge est mis, plus qu'à insérer le jack dans "input"
    Et hop! c'est fait
    Reste encore l'étape ultime...basculer le "stanby" moment d'angoise.. ai-je eu raison de débourser 1750€?
    plouffff c'est fait, et là!!! et là!!! moment de pur bonheur, la strato délivre un vrai régal pour les oreilles (avec les sons d'usine)
    Oubliés les 1750€
    oublié les MESA BOOGIE F50 précédents qui n'ont fait que l'aller retour magasin ---chez moi
    Voilà un ampli qui sait se tenir

Je l'utilise depuis 2 semaines, tous les jours, et je le découvre encore tous les jours.C'est à mon avis l'ampli de référence dans la gamme de prix. Pas la peine d'aller payer un MESA vous n'en aurez pas plus.
    Du son le + cristallin aux sons les plus Hard chacun y trouvera son bonheur acoustique
    J'ai aussi branché ma TAKAMINE TAN10C dessus et ça marche super.

ALLEZ DE SUITE DANS VOTRE MAGASIN ACHETER CETTE MERVEILLE