Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head
Photos
1/568
Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head

Sujet Lampe de puissance, pour un son mesa

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 228 vues
  • 3 followers
1 Lampe de puissance, pour un son mesa
Bonjour à tous,
J’ai changé mes lampes de puissance pour une paire de Sovetek appairées. Mon problème c’est que depuis j’ai une equalisation plus capricieuse, son plus riche en grave et aigus plus difficile à doser. Que me conseilleriez vous pour récupérer un son mesa et des aigus plus parametrable?

Merci d’avance
2
Comme tu n'as probablement pas procédé à l'ajustement du bias pour ces nouvelles lampes, il est possible que le problème puisse venir de là.
Mais pas que. La marque de lampe peut aussi avoir une sonorité différente.

Des lampes appairés n'ont rien a voir avec l'ajustement de bias qui est indispensable quand ce n'est pas les tubes originaux.
Des lampes appairées ; ça veut tout simplement dire qu'elles vont mieux fonctionner ensemble pour un même bias.

Il ne sera pas plus couteux et sûrement plus gagnant de mettre les lampes originales de Mesa B que de payer ( et surtout trouver ) un technicien pour faire un bias sans être certains du résultat.

Pour n'importe qul marque d'ampli, il est toujours préférable d'acheter les lampes originales Toujours toujours.

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 11:39:18 ]

3
Merci pour votre réponse. Mais il me semble (si je me trompe pas) que ma tête mini rectifier n’as pas de réglage de Bias (bias fixe). Et le problème avec les lampes mesa c’est qu’elles sont difficile à trouver (même sur le site officiel de la marque).
4
Le bias est toujours réglable..... par un technicien, ( et pour n'importe quel ampli ) mais en effet il n'y a pas de pot, il faut remplacer des résistances pour avoir le bon bias.
L'absence de pot ; baisser les coûts de productions.

1- Des résistances coûtent moins cher qu'un pot, un centième du prix.
2- Des robots peuvent monter des résistances, un pot.....moins facile.
3- Il faut ensuite ajuster le pot ; intervention humaine = coût élevé

Les mots "bias fixe" n'a aucun rapport avec un ajustement ou l'absence d'ajustement.
Ça veut simplement dire que le voltage de bias ne variera pas.

Mesa ne fabrique pas de lampes, connaître qui les fabrique ( Google) peut-être le problème de sonorité.......avec un bias par contre

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 15:42:54 ]

5
Pourquoi avoir remplacé les EL84 ?

Facilement disponible chez moi au Canada mais cher !

En Europe ;vendent des lampes MB
https://www.retroamplis.com/epages/62070367.sf/en_GB/?ObjectPath=%2FShops%2F62070367%2FCategories%2FTubes%2FPower%2FOTROS

Ou encore ;
Boutique / Atelier :
VHM / Valve’s House Music
11 rue Houdon
75018 PARIS

rupture de stock ; https://www.valveshouse.fr/produit/el84-mesa-la-paire/

5779073.png

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 16:05:56 ]

6
J’ai remplacé les lampes de puissances sur des baisse de puissance au bout d’un petit moment de jeu.
Merci pour le lien je vais peu être pouvoir prendre des lampes originales. Trouver un technicien du côté de chez moi pour faire ce que vous me dite niveau Bias et presque aussi compliqué que de trouver des lampes. Merci pour ses infos
7
1- Le remplacement des lampes de puissance a t'il réglé ton problème de baisse de puissance ?

2- L'achat des lampes originales est le premier choix, et sans doute le seul, si tu veux être certains de retrouver le son d'origine.
Un bias des Sovtek , ne garantie rien Et que le "technicien" le fasse de manière optimum, non plus.

Bonne chance
8
Il faut aussi savoir que Mesa ne fabrique pas de lampes, ils ne font que trier et réestampiller des lampes d'autres fabricants.

 

9
Citation de Berzin :
Il faut aussi savoir que Mesa ne fabrique pas de lampes, ils ne font que trier et réestampiller des lampes d'autres fabricants.


Réponse no 4 mais ça ne change rien au problème de les trouver.
Mesa les sélectionne, donc même en trouvant le fabricant, la sonorité ne sera pas garantie , ni le bon bias.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 13:34:59 ]

10
Oui en effet les lampes de chez sovtech on bien réglé mon problème de manque de puissance, et marche sans problème, juste ce déséquilibre entre basses et aiguës. J’ai gardé mes mésas je vais peu être les réinstaller.