< Tous les avis Randall RH50T
Randall RH50T
Echo tango Echo tango
Publié le 17/10/05 à 12:39
Tête à lampes 50 watts.2 EL34EH pour la puissance, 3 ECC83 et 1 ECC81 en préampli.
2 entrées (Hi-Lo) afin de compenser la différence de niveau de sortie selon que votre guitare est équipée en simples ou doubles bobinages.
1 boucle d'effets avec switch pour adapter la sensibilité aux pédales/racks
1 prise DIN 6 broches pour le pédalier (fourni avec cable)
2 sorties (4 et 8 Ohms)
Canal lead: 2 gains (et 2 grains) différents et commutables via footswitch ou switch sur le panneau frontal. EQ: bass/mid/treble.Volume.
Canal clean: Gain.Boost (switchable au pied ou via switch sur le panneau frontal. EQ: bass/mid/treble.
Section Master: Volume. Reverb (switchable au pied).
Switches de mise en marche et de standby.
A noter à l'arrière des points d'accès pour le réglage du Bias.

Configuration classique. Pour le son, laissez vos oreilles vous guider. Pas grand chose à jeter. Si vous cherchez des sons clairs qui le restent à haut volume, voyez chez Fender (Hotrod Deluxe). Moi, j'aime quand ça crunche et là je suis gâté. Le canal clean avec le boost enclenché est un régal, tant il répond bien à votre dynamique de jeu. Je pensais laisser le canal lead de côté mais franchement ça vaut la peine de chercher un son là aussi. On n'est pas loin du JCM800. La réverb est correcte et pas trop envahissante. J'ai essayé la boucle d'effets mais quand on enclenche le lead, un bruit de fond envahit tout. Certainement qquechose à voir avec l'alim de mes pédales ou mon câblage. Je vais retester ça et posterai un update. D'une manière générale, le bruit de fond est correct en clair et plus présent en lead. Je compte changer les lampes d'ici peu (j'ai entendu parler de problèmes d'apairage dans les modèles d'origine)et procéder à un Bias. Je verrai si ça fait une différence. A 550 Euros, il me reste un peu de monnaie pour cette opération. Qoui qu'il en soit, sorti de la boîte, il est parfaiteement utilisable, délivre une belle puissance (mes collègues ne se privent pas pour me le faire remarquer...).
UPDATE: le bruit de la boucle d'effet ,n'est plus qu'un mauvais souvenir.J'utilise en fait des pédales dans la boucle (delay, tremolo, choros, booster) et hors de la boucle (wah, disto). J'avais en fait réalisé une superbe boucle de masse en alimentant la disto (hors boucle) via l'alim générale des pédales de la boucle et en alimentant le booster (dans la boucle) via une alim séparée. Tout est maintenant rentré dans l'ordre et ça sonne d'enfer.Je laisse un "9" car personne n'est parfait.

Je joue du rock tendance hard/heavy avec des sons "traditionnels" (j'aime les sons riches en mediums) et il colle parfaitement à mon style.
Ma config: CORT Mirage 600 ou Fender Strat (mexicaine équipée Tex-Mex)//Wah//Boost//Dist-OD//Tremolo//Chorus//Delay.
Baffle 2 x 12 (construit maison avec des HP Celestion).
Encore une fois, le son se travaille aisément et on retrouve très vite ses marques. Aucune fréquence dérangeante et je sais de quoi je parle: son prédécesseur est un Valvestate, sur lequel je devais trifouiller pas mal pour obtenir un son qui me convenait. Merci les lampes pour cette bonne chaleur ;-)
Par contre je le conseillerais pas aux métalleux pour qui le son "mid-scooped" est un must.

Voilà 2 semaines que je l'ai. Il a déjà eu son baptème du feu.
La construction a l'air robuste et convenablement exécutée. Il est compact, pas trop lourd à porter. J'avais essayé la tête Vox AC30cc (plus chère et moins de possibilités) et j'étais pas trop convaincu.
Fabriqué en Chine, il se retrouve chez nous à un prix imbattable. Dans sa gamme de prix, il en laisse pas mal à la traîne.
Reste à voir si:
*l'avenir me fera ou non changer d'avis
*un changement de lampes et un bon réglage optimaliseront ses performances
Si la fiabilité est au rendez-vous, je referai ce choix.