Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?

  • 101 réponses
  • 5 participants
  • 5 533 vues
  • 2 followers
1 Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
Salut,

Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.

En gros, couplet et refrain ça fait,

/ Amin / B7 / E7 / F G /

/ F / G / Amin / C /

Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:31:18 ]

Afficher le premier post
31
A mon avis, au stade où tu en es, il te faut un prof. Un vrai. Un mec vivant, en face de toi ou à côté de toi. Qui puisse te jouer des exemples et s'arrêter lorsque tu ne comprends plus. Qui puisse t'écouter jouer et t'interrompre lorsque c'est nécessaire, t'écouter exposer ce que tu ne comprends pas.

Rien ne remplace un prof en chair et en os. C'est très complémentaire de ce que tu peux trouver ailleurs (bouquins, DVD, internet, etc.)
32
Si tu veux analyser ça en mineur :

Ça donne Im bVII IVm bIIIm, mais tout dépend de ce qui vient ensuite et de certains éléments de la mélodie, c'est-à-dire du contexte en général.

Mais - je le répète - un morceau en mineur fait rarement appel à un seul type de gamme mineure.

C'est en effet souvent un mélange entre mineur harmonique, mineur mélodique et mineur naturel.

On utilise également le dorien et le phrygien.

Et encore, ça change selon les époques et les genres musicaux.

Les accords les plus répandus sont ceux tirés des mineurs naturel & harmonqiue.

Par exemple, les morceaux en mineur composés dans les années 40 viennent en grande majorité de la gamme mineure mélodique.

Ceux des 70's et 80's font souvent appel à l'interchange modal exploitant les modes dorien & phrygien.
33
Si t'as pas accès à des cours d'écriture musicale je te conseille la chaine youtube d'un prof qui a pris le temps de faire des vidéos de ce qui aurait pu être des cours magistraux ou presque ;)
Les vidéos sont classées et commencent par 1.1 ou l'introduction (présentation générale)

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 18:26:55 ]

34
Citation :
| Amin| G | Dmin | C |


Pourquoi l'analyser en LAm?

- parce qu'un morceau commence souvent par I (ou alors V)
- parce qu'à l'oreille je sens qu'on pourrait conclure par un LAm comme 5ème accord
- parce qu'en DO, une cadence V II I sans être exclue sonne assez maladroite
- parce que dans le monde pop/rock/folk le mineur sans sensible est très courant. Donc on ne s'inquiète pas de la présence du sol et de l'absence du sol#
35
Je sais pas si cette grille fait partie d'un morceau existant, faut déjà être conscient que toutes les notes changent entre chaque enchainement Am -> G aucune note commune, G -> Dm (1 note commune) Dm -> C aucune note commune, C -> Am (2 notes communes)
C'est pour ça qu'il sera plus attiré par un Am qu'un autre accord, mais à part une gestion des voix très stricte, cet enchainement a de grandes chances de sonner moche!
les enchainements a 1 note commune en tonal signifient saut de quinte (ascendante ou descendante), à 2 notes commune il signifie saut de tierce (ascendante ou descendante) et 0 notes commune c'est des enchainements de secondes ascendantes ou descendantes.
Tout ça dans le système tonal.

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 08:44:59 ]

36
Citation :
Je sais pas si cette grille fait partie d'un morceau existant, faut déjà être conscient que toutes les notes changent entre chaque enchainement Am -> G aucune note commune, G -> Dm (1 note commune) Dm -> C aucune note commune, C -> Am (2 notes communes)

C'est un peu confus tout ça.

Tu dis d'abord que :
Citation :
toutes les notes changent entre chaque enchainement
puis tu parles de 1 ou 2 notes communes.

Citation :
C'est pour ça qu'il sera plus attiré par un Am qu'un autre accord,

De quel accord parles-tu ?

Citation :
les enchainements a 1 note commune en tonal signifient saut de quinte

Pas forcement. Lorsque tu enchaînes l'accord de DO à l'accord de MI (majeur), il n'y a qu'une note commune. Et pourtant les fondamentales progressent par 3ce.

Citation :
à 2 notes commune il signifie saut de tierce

Idem.
Dans l'enchaînement Dm D(7) par exemple. Il y a 2 notes communes, pourtant on ne progresse pas par 3ce, et on est bien dans un contexte tonal.

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 12:56:29 ]

37
Justement dans le contexte tonal on se réfère aux notes de la gamme, sur un accord do mi sol, on aura par saut de tierce un accord mi sol si(b), si dans la gamme mi et sol sont bacarre, le saut de tierce aura seulement une note qui change. Et 2 pour les sauts de quintes et 0 pour les sauts de seconde.
pour une échelle diatonique (ou gamme diatonique) on aura toujours toutes les notes, pas d'intervalle sol -> sol#, ça sera sol -> la bemol, autrement on rentre dans les échelles chromatiques.
Ce que je veux dire dans toutes les notes changent, elles changent pas toutes, mais presque, des sauts de secondes aussi fréquents j'ai beau jouer sur mon piano ça sonne pas, je sais pas si vous arrivez à en rendre quelque chose avec.
Cette règle est vrai pour les accords parfaits majeur (ou mineur) appartenant à la même échelle diatonique, évidemment si il y a des emprunts c'est pas pareil mais ça sera considéré comme des modulations.

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 14:41:07 ]

38
Citation de Arno :

De quel accord parles-tu ?


Je parle du dernier accord qui serait attiré par un La mineur, c'est normal l'enchainement de tierce est le plus facile à réaliser, mais aucun moyen de dire que c'est du mineur, un accord de mi mineur aurait pu aussi faire l'affaire avec seulement 2 notes changeantes par rapport au dernier de la grille (C), c'est un peu le raccourci pour vouloir boucler une grille, mais pour moi c'est pas harmonieux justement, je saurais pas faire quelque chose de cette grille, ni en mineur ni en majeur.
39
Encore une fois merci à tous pour votre participation, vos avis et vos tuyaux, c'est vraiment sympa tous ça.

Oui pourquoi l'analyser en mineur ?

Citation :
Mais - je le répète - un morceau en mineur fait rarement appel à un seul type de gamme mineure.
C'est en effet souvent un mélange entre mineur harmonique, mineur mélodique et mineur naturel.
On utilise également le dorien et le phrygien.


J'aimerais bien être capable, savoir tirer parti de ça dans mon jeu.

Citation :
Je sais pas si cette grille fait partie d'un morceau existant,

J'ai fais au pif pour avoir un exemple d'analyse sans altération et une piste de travail (je pense que c'est plus simple à comprendre).
Mais j'imagine qu'elle a déjà du être utilisé dans une chanson.

J'ai fais un truc.
Il y a deux grilles, les mêmes accords. (j'ai interverti Amin et C)
La 1er devrait être en mineur
La 2eme en majeur.

J'ai essayé de les mettre en contexte.
En tant normal je vais la où mon esprit et mes doigts me disent d'aller.
Donc ici,
En imaginant que ça me fera progresser et sortir de mes sentiers battus, je me suis juste borné à jouer "bêtement" le mode les modes...!!?
la si do re mi fa sol la sur Amin
sol la si do re mi fa sol sur G
etc...

https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjSnBzeHpYZlNiUk0/view?usp=sharing

Au final quand j'écoute la grille en cour de route, hormis la résolution à la fin je fais même plus la différence entre les deux grilles.
C'est peut être parce que j'utilise mal les modes !?
Et c'est peut être aussi pour ça qu'il faut analyser en mineur !?

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 15:09:59 ]

40
ouai mais là t'es même sorti du système tonal, c'est plus un mode mixolydien du coup pour la grille (mode de sol)