Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus accessible ?? trompette ou trombone ??

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 13 258 vues
  • 4 followers
1 Plus accessible ?? trompette ou trombone ??
Bonjour j'essaye modestement d'apprendre la trompette depuis un an.. et croyez moi j'en bave, pour ne pas dire autre chose... Comme je bosse, je n'ai pas forcement le temps a consacrer du travail tous les jours à mon instrument, et la trompette demande un boulot quotidien.. J'ai lu par ci par la que le trombone était plus accessible, passionné de funk et de soul, j'aimerais me faire plaisir rapidement, et avec la trompette c'est pas gagné.. a moins d'attendre la retraite pour pouvoir la bosser.. ALors entre la trompette et le trombone ?? qu'elle est le plus simple et le plus accessible.. car j'ai dans l'idée de revendre ma trompette, et d'acheter un trombone coulisse... j'attend vos chers conseils.. amis souffleur

Enzo
2
Mon avis de presque encore débutant tromboniste (4 ans de pratique autodidacte) qui en attirera peut être d'autres plus compétents : Tous les instruments sont difficiles, j'ai joué de l'harmonica blues (diatonique) à une époque, au début j'ai eu l'impression que c'était facile mais au bout de quelques mois de "facilité" (comme pour tous les instruments, les 1ers mois, on a l'impression que ça va être facile) je me suis rendu compte qu'il fallait bosser tous les jours (même un petit 1/4 d'heure quand tu n'as pas le temps). Chaque progrès se mérite en travaillant quotidiennement. Je crois que tu le sais mais c'est pas plus mal de souligner.
Ensuite, si tu as choisi la trompette, c'est que tu aimes le son de la trompette (oui, la Palice !) Moi quand j'écoute un CD, inconsciemment mon oreille est attirée par le trombone, j'aime le grave et la rondeur du son, c'est valable pour les batteurs qui écoutent avant tout la batterie, les bassistes qui écoutent la basse, guitaristes qui... bref, le choix d'un instrument dépend de la sonorité qu'on a en tête, rien à voir avec la simplicité, la facilité, y a comme une histoire d'atomes crochus amoureux, l'instrument et le musicien ne font qu'un. Quand tu aimes, le travail quotidien est plus facile.
3
Je suis débutant (et mauvais) dans les deux : trompette et trombone.

La trompette est clairement un instrument de leader : ça claque, ça frime, mais on en chie.

Le trombone serait un peu plus pépère : ça tue moins les lèvres, mais le jeu des positions, quand tu viens de la trompette, n'est pas si évident ni logique.

D'un autre côté, je trouve que les deux sont bien complémentaires : je commence en général par le trombone, puis je prends la trompette une fois les lèvres bien chaudes, et je repasse au trombone pour détendre l'embouchure.


Si tu as les moyens... prends les deux ! :bravo2: (je joue que des instruments basiques de chez Thomann, hein, les deux ensemble font moins de 200€)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Salut,
je rejoins le point de vue du cacophoniste, tous les instruments sont difficiles. Il faut travailler régulièrement et prendre le temps de bosser car sinon on se retrouve vite limité et frustré.
Pour ma part j'ai pratiqué une dizaine d'années la clarinette, puis je me suis au trombone il y a environ un an. J'ai choisi cet instrument car j'aime la rondeur du son du trombone, le grain, ainsi que les possibilités offertes au niveau rythmique et au niveau soliste.
Je prends des cours et je travaille régulierement, ce qui me permet de progresser convenablement. Après c'est une affaire de gout...
Je ne sais pas si la trompette est plus ou moins difficile que le trombone, mais si tu as commencé et que cela te plait je pense que tu devrais perséverer et tes efforts finiront par payer, plutot que de tout recommencer à zéro, sauf si vraiment tu es interessé bien sur...
A+
5

Le trombone tue autant les lèvres à partir d'un certain niveau...

Je me suis mis à la trompette après beaucoup d'années de trombone, attention c'est extrêmement gênant pour le masque. Pas facile d'être très bon dans les deux simultanément, ça va demander encore plus de travail (et de temps... :/)