Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le plug-in Neve 1073 dans l’UAD Software 7.7

  • 167 réponses
  • 35 participants
  • 17 448 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Le plug-in Neve 1073 dans l’UAD Software 7.7
La nouvelle mise à jour de l’UAD Software v7.7 vous apporte la modélisation du préampli et de l’égaliseur du Neve 1073.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation :
Sauf qu'ici le produit commercial en question est un outil de travail donc la notion de besoin s'applique totalement.


x
Hors sujet :
Pas à mon sens, pas plus que dans un autre contexte. besoin est un terme que la sémantique commerciale a détourné de son sens. Par simplification, par paresse nous ne cessons de laisser les mots dériver loin de leur sens d'origine et passons un temps absurde à débattre de notions inadaptées. Un besoin, s'il n'est pas satisfait cause la mort, on ne devrait pas lâcher ces concepts de façon aussi déconnectée. Un pro, au sens où tu emploies ce terme, a besoin de clients, oui, d'une simulation neve, non. Pour être stricte il n'a pas vraiment besoin d'eq, mais ça aide pas mal. D'où ma distinction entre besoin et utilité.

Pour le choix des préamp je n'ai pas d'expérience avec ces divers appareils, je peux toutefois imaginer que les sensualités respectives des préamp soient perceptibles pour les initiés, je n'en sais rien perso.

Pour les eq, même en restant aux simulations, il y a des colorations ou des formes de réactions qui sont nettement différentes entre (pour rester chez uad) le pultec et le helios ou le harrison (que je n'utilise presque jamais par exemple, il ne me stimule pas).
Tels que je les perçois et tels je les utilise ces eq (comme les compresseurs, par ex.) en fonctions de leurs contraintes. On peut bien sûr travailler n'importe quel mix avec n'importe quel eq, c'est possible. Est-ce plus efficace? je ne sais pas. Est-ce agréable? je ne trouve pas. Mais j'en fais pas un dogme. C'est comme ça que le sens. Je ne joue pas pareil sur une télé ou sur une sg, enfin si, mal dans les deux cas :lol:, mais les réponses sensuelles de ces deux guitares me stimulent différemment. Je sais pourtant que tout ce que je joue sur une je peux le jouer sur l'autre.

Du coup cela amène à la dualité utilité/désir. Mais j'ai la flemme de faire une vraie dissertation.

Je parle d'un point de vue artistique dont le but est de changer le monde et de se faire plaisir, ce qui revient au même.

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 22:55:53 ]

122
x
Hors sujet :

800px-B-52D%28061127-F-1234S-017%29.jpg
Citation :
Peace
Glob

:bravo:
123
Citation de anathonh :
x
Hors sujet :

800px-B-52D%28061127-F-1234S-017%29.jpg
Citation :
Peace
Glob

:bravo:


:ptdr:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

124
Hé mais globule_655, t'as un sérieux probleme toi.
Si t'es un pro, ben donnes moi le nom de ta structure, pour que je n'y mette jamais les pieds.

Certains pros , parce qu'on est pas célèbre, te font un travaille de merde, pour un prix de malade.
Tu ne comprends pas pourquoi on cherche tel couleur ou une autre sur un preamp, ben , ca fait peur si t'es un pros.
Vu tes propos je me dit "De quoi il parle",et pour qu'il se prend ? :oo:
À ce rythme là ,faut pas s'étonner de voir des home studiste fleurir de partout, pour certains meme "cartonner" tant le résultat est bleuffant , avec un resultat qui n'a pafois rien à envier au grosses, voir tres grosses structures, produisant de grands noms, le tout avec je te cite, "
Citation :
les pièces disparates d'équipement dont ils n'ont jamais touché l'original
".
Je suis home-studiste, j'en ai plus appris en manipulant moi meme les outils de mix, forums , tutoriels, que de me faire manipulé par certains pro qui justifiait plus de 60% du prix de leur prestation ,pour le hardware utilisés. Ha zut alors! j'aurais du faire appel à toi pour que tu leur dises à ce moment je te cite que
Citation :
" Un préampli sert à amplifier un signal. Tout ce que je lui demande c'est qu'il le fasse bien. Pareil pour une EQ, son rôle est de modifier la balance fréquentielle d'un signal. Qu'on travaille avec du Neve, API, Daking, Helios, Orban ou n'importe quoi d'autre, on peut travailler sur toute sorte de musique, dans n'importe quel style sans se retrouver limité le moins du monde. Le coup du "tel type de préamp/EQ pour tel type de signal" est une ineptie complète.
Les personnes employant ce genre de "méthode" sont d'ailleurs souvent les mêmes qui viennent chercher des "astuces" pour obtenir de la cohésion dans un mix et faire que ça sonne comme un tout homogèneFiere d'etre home studiste "


À ce moment il aurait compris grace à toi qu'il est dans l'erreur, et aurait revendu une bonne partie de son materiel.
Pour info, le pasage dans un studio "pro" ne veut pas dire que le succes est assuré, et inversement, le passage par un home-studio ne signifit pas daube ou echec comercial. "tout est relatif"

Pour moi un pro, home studiste ou pas, c'est une tres bonne oreille,qui sait metre en evidence les suptilités qui font toutes la différence.
Maintenant avec certains outils ca va tres vite, et avec d'autre ca peut devenir long tres tres long, et comme le temps c'est de l'argent...

Bon, on est sur un forum, chacun dit ce qu'il veut, mais toi…. t'es un marrant . :lol:
je suis home studiste et j'en suis fiere.

PS: je ne me masturbe pas, je suis équilibré à ce niveau, par contre TOI …. tu dois sérieusement te toucher pour ne plus rien discerné, attention ! La sourdine te guette, pas bon dans le metier ca, non pas bon du tout :non:

125
Hey mysolo2you !

Content que tu me trouves marrant même si apparemment tu n'as rien compris de ce que j'ai dit et vient même confirmer ton inexpérience par certains passages de ta diatribe. Si tu es tombé sur des charlots professionnels auto-proclamé c'est bien dommage mais ça ne remet en aucun cas en cause la pertinence de mes propos.

Citation de mysolo2you :

Pour moi un pro, home studiste ou pas, c'est une tres bonne oreille,qui sait metre en evidence les suptilités qui font toutes la différence.
Maintenant avec certains outils ca va tres vite, et avec d'autre ca peut devenir long tres tres long, et comme le temps c'est de l'argent...


Non. Un professionnel est une personne qui est en mesure d'effectuer la prestation pour laquelle il est engagé en respectant le budget et les délais imposés tout en assurant le niveau de qualité du résultat à la hauteur des attentes du client ou mieux.
On peut avoir une très bonne oreille et ne pas être pro du tout. L'inverse est un peu difficile dans ce métier.
Si le prix dudit "professionnel" ne se justifie que par son investissement matériel, alors il y a un problème. Mon tarif se justifie par le fait qu'il garanti un niveau de qualité, indépendamment du matériel que je déciderai d'utiliser.

Citation de mysolo2you :

Maintenant avec certains outils ca va tres vite, et avec d'autre ca peut devenir long tres tres long, et comme le temps c'est de l'argent...


C'est justement là qu'on reconnait quelqu'un de compétent. Il sait choisir les outils qui lui permettent d'être le plus efficace en fonction de son workflow.

Citation de mysolo2you :

Tu ne comprends pas pourquoi on cherche tel couleur ou une autre sur un preamp, ben , ca fait peur si t'es un pros.


Comme je le disais, soit tu n'as rien compris, soit tu manques simplement d'expérience. As-tu déjà au moins essayé les deux approches (le même préamp pour tous les signaux ou la mixtures de préamps divers et variés) ? Mon avis est que tu n'as tenté que la deuxième approche. Essaie de n'utiliser qu'un seul type de préamp sur tous les signaux et de ne mixer qu'en utilisant le même type d'EQ également (exactement comme on l'a fait pendant des dizaines d'années sur console en utilisant les préamps de la console ET les EQ/compresseur de la console.
Tente les deux approches et reviens me dire dans quel cas le mix s'est mis en place le plus facilement.

Citation de mysolo2you :

je suis home studiste et j'en suis fiere.


Et tu m'en vois ravi, même si c'est totalement hors propos et que personne n'a rien contre les home studistes.


Citation de mysolo2you :

PS: je ne me masturbe pas, je suis équilibré à ce niveau, par contre TOI …. tu dois sérieusement te toucher pour ne plus rien discerné, attention ! La sourdine te guette, pas bon dans le metier ca, non pas bon du tout :non:


Là, par contre tu deviens insultant, ce qui ne me touche pas vraiment étant donné que tu n'as rien compris de mon argumentation.
Par contre, tu es à la limite du trollisme. Je n'ai rien contre la discussion et tu es tout à fait en droit d'être en désaccord avec moi, ce qui alimente la discussion. Par contre, stp, fournis des arguments et développe les plutôt que de simplement défourailler à coup d'incivilité gratuite. Pour l'instant tu n'as donné aucun argument pour me contredire.

Sur ce

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

126

Je comprend mieux ce que tu veux dire Glob maintenant que tu as abordé l'aspect "console" du sujet.

Il est clair qu'utiliser un même outil sur l'ensemble du mix donne plus facilement une cohérence à l'ensemble, c'est indéniable.
Et ceci est également valable en plugin, y compris ceux à modélisation. Pour ma part par exemple j'utilise l'API Vision sur toutes mes pistes de batterie, justement pour ce soucis de cohérence.

Au final, la vraie question c'est quel rôle possède l'ingénieur du son sur le projet donné ? Est-ce qu'il a un pur rôle de restitution de la réalité, ou est-ce que sa technique doit participer à l'élaboration artistique ?

Quand on mixe des styles assez "sobres" comme du jazz traditionnel ou de la folk, j'ai effectivement tendance à garder un seul outil tout du long.

Pour des styles où les conflits d'ego sont de mise, comme en rock ou en pop, le fait d'utiliser des outils différents permet de souligner le caractère de chaque élément. La cohérence globale du mix viendra dans ce cas surtout des traitements de bus qui servent à contenir ces ego sans les effacer pour autant. Cela s'inscrit dans la démarche de répondre aux attentes du client.

Bref, je ne vois aucun problème à l'approche de Glob. Ce qui compte c'est la satisfaction du client au final.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

127
Sans le vouloir, il me semble Globule que tu viens d'amorcer là, une nouvelle tendance dont on va débattre pendant des lignes et des lignes, peut être des années et ceci bien malgré toi, car dans le fond je sais que tu t'opposes aux idées préconçues et gravées dans le marbre des forums.

Mais voilà, l'idée est dans l'air, le doute s'installe, la nouvelle tendance s’esquisse lentement, c'est déjà trop tard !

Il était grand temps de repasser à autre chose que les préampli dédiés en rack de toute façon, l'idée avait fait son temps, et on se lasse des modes. Au moins cette fois ci on en connaitra l'origine : Glob. :lol:
Et même si ce n'est pas exactement ce que tu voulais dire, d'autres le traduirons comme ça.

A savoir, l'idée qu' "Il faut que les préampli utilisés soient identiques pour assurer la cohérence du mix."

Ca fait echo aux convertisseurs identiques qui commence à faire son chemin sur d'autres sujets, ça tombe très bien.

C'est dingue comme tout devient prévisible au bout d'un moment. :mdr:



[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 00:53:08 ]

128
Citation :
A savoir, l'idée qu' "Il faut que les préampli utilisés soient identiques pour assurer la cohérence du mix."


J'ai toujours du mal avec les règles toutes faites!
Y'a des centaines d'album qui ont été fait avec des dizaines de préamps différents et parfois même des préamps différents, des convertos différents (avec un alignement différent) dans des studios différents (genre la batterie enregistrée en SUède, la basse à New-YORK, les guitares a PAris et les voix à Los Angeles) et ca ne les a pas empecher de d'avoir des mix "cohérents".

Ce qui fait la cohérence d'un mixage c'est avant tout le mixeur et ce même si sur 56 pistes y'a eu 56 préamp différents

En plus, le principe du préampli identique est ridicule parce que ca n'existe pas, perso sur ma fireface ucx, les deux préamps embarqué ne sonnent pas pareil, sur ma fireface 800, les 4 préamps ne sonnent pas pareil, j'ai déjà eu 4 1073 sous la main et les 4 sonnaient différents, donc bon
129
Citation de globule_655 :
J'ai honnêtement du mal à voir l'intérêt d'un plugin modélisant un préampli micro...


Aucun problème pour moi, j'utilise énormément d'instruments virtuels. :-D
130
C'est aussi bien pour les personnes qui enregistrent divers instru en direct sans repiquer le baffle. Vlà