Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment définir le rap?

  • 100 réponses
  • 25 participants
  • 2 743 vues
  • 2 followers
1 Comment définir le rap?
Pour moi c’est une manière syncopé de dire du texte sur une rythmique, après que ce soi d’un style ou d’un autre (Gangsta, Hardcore, R&B, variet, ect.) c’est juste une question de classement pour entrer dans les créneaux commerciaux.
Une autre petite définition : http://www.webencyclo.com/articles/articles.asp?IDDoc=000021de

Après dans les classements on peut toujours discuter :
La tendance actuelle qui n’est pas trop originale mais hypersimple à fabriquer,en France, est le style « bad boy » des banlieues qui ont besoin de cours de diction. C’est à dire qu’on parle à toute allure, de manière énerver sans se soucier :
- De la construction des phrases (nombres de pieds, différents style de vers, etc.)
- de l’accent incompréhensible, quand je mets une cuillère dans la bouche pour parler ça sonne aussi très « bad boy », essayez vous verrez.
- maximum 6 ou 7 samples qu’on fait tourner.

Et après que ce soit de la merde et que le son n’a pas évolué depuis 15 ans, on s’en fout les ados n’était pas encore né au début, et en plus ils cherchent même pas à connaître les racines de leurs styles et ça tant mieux comme les maisons de prods peuvent revendre n’importe quoi.
Note : je fais exprès d’être un peu provocateur.

Comment définir mon style rap variet :
Style m’enfoutiste, rien à péter et j’emmerde tous ceux qui sont pas content, moi je continue à m’amuser.

C’est quelques lignes sont plus subversifs que tous les textes raps (américains) de ces dernières années, vous en connaissait combien de grands rappeurs des grosses maisons de productions qui ont dit quelque chose contre la politique Bush, la guerre en Irak, bref contre ce qui risque de nuire à la vente de leurs disques?
A part faire peur aux grands mères, ils ne font pas trop avancer le débat social.

Comme ces annonces des rappeurs styles gangsta qui me font pitié à chialer car on copie leurs CDs.
Genre avant ils avaient volé des voitures, étaient hyper-violents et maintenant ils disent « non les enfants c’est pas bien de copier mes disques, c’est pas honnêtes… », pauvres bads boys, ils sont méchants les pirates sur internet.
Allé pas croire qu’en France c’est différents y’a qu’a écouter AdoFm (que des tubes des grosses boites commerciales) pour écouter du bon son rap, je préfère zapper sur FG ou nova, ils font des supers sessions Hip-hop parfois. De toute façon y’a plus de vrai radio libres dés que des tunes sont en jeux la liberté d’expression est mise de côté (même sur nova ils font chier à toujours passer les mêmes choses en boucle).

Qu’est ce qui est vrai, qu’est qui est hard-core (dans la connerie) qu’est-ce qui est pure? Attention on dérive vite vers les discours fascistes!

Tout ça pour dire que les styles je m’en fout car, quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne …
Rajasan, Citoyen Du Monde
2
J'ai beau lire et relire ton post, j'ai beaucoupe de mal à comprendre où tu veux en venir :?!:
On dirait un rappeur aui n'aime pas le rap :eek2:

Citation : vous en connaissait combien de grands rappeurs des grosses maisons de productions qui ont dit quelque chose contre la politique Bush, la guerre en Irak, bref contre ce qui risque de nuire à la vente de leurs disques?


refrain:
"george bush you're a piece of shit, a piece of shit" x 4 (Jamalsky, ex BDP)
Bon, là c'est le plus évident et le premier qui me vient à l'ésprit, mais en général, les rappeurs sont plutot engagés politiquement.
Enfin, avant de parler faut ecouter et comprendre les paroles (et les subtilités).

Ma théorie à moi (version courte):
Le rap est né à la fin des années 70, crée par The Last Poets sous l'impulsion des musulmans noirs, en recherche d'une identité culturelle: Des mecs déclament de la poesie ayant pour theme la condition des noirs americains sur des rythmes de tam-tam. Succes immediat, ainsi nait le rap...
Pour revenir au coté politique, je voudrais insister sur le texte "the message" de grand master flash" qui est une reelle critique de la societe americaine et de la condition des afro-americains. Il decrit la réalité d'une maniere poignante avec pour conclusion la phrase celebre: "It's like a jungle sometimes that makes me wonder how I keep from going under"

Tout ca pour dire que tout ce dont tu parles et sur lequel tu craches (a juste raison), he bien c'est pas du rap, encore moins du hip hop.

Une derniere remarque avant que je me fasse descendre par les puristes extremistes, je ne confond pas hip hop et rap. Le rap est un composant du hip hop, donc si c'est pas du hip hop, je vois pas comment ca pourrait etre du rap.
3
Merci pour ton point de vue et tes apports au niveau historique :clin: .
Au fait le post était juste une réaction à chaud de la dernière notation de ma chanson « La party». Vu qu’on peut pas répondre directement aux avis alors je passe par le forum.

Lorsque j’ai dit :
… vous en connaissait combien de grands rappeurs des grosses maisons de productions qui ont dit quelque chose contre la politique Bush, la guerre en Irak …
C’était juste pour résumer un moment d’une émission d’Arte « sex’n pop » ou un artiste racontait que les medias, le show-bizz étaient actuellement muselé et que la liberté d’expression, la tolérance,…aux USA avaient régressé de plus de 20 ans.

De plus ça fait un moment que j’achète plus de rap (francophone) en magasin, j’ose même plus aller écouter :((( . Je suis un peu dégoutter, y’a plus rien qui me fait taper du pied, réfléchir ou marrer, (whoua, je viens de faire des rimes), le mieux ce serait tout ça ensemble.
Dernier disque acheté, une compile de chanson reggae français (french ska reggae party 3 en 2001) ou sur 2 CD t’avais au minimum 8 chansons qui méritait d’être des hits.
De plus actuellement j’ai plus envie de claquer des tunes pour un albums alors qu’il y a juste 1 ou 2 chansons qui m’intéressent (je préfère acheter des samples). Si on pouvait aller dans une boutique choisir les morceaux qui nous intéresse parmi plusieurs albums et sortir avec sa propre compile, là peut être que j’aurai acheté.

Au fait, je suis pas vraiment rappeur, j’écris des textes, fais des vers, je mets tout en ordre sur une rythmique, j’essaie de voir si on peut secouer la tête avec et après si ça paraît sympathique, c’est tout bon pour moi.
De plus la majorité de mes chansons sont style reggae, mais je suis pas chanteur de reggae non plus, d’ailleurs j’ai quelques futurs morceaux avec des pointes de rock…
Pour finir, je suis même pas un chanteur :non: , je chantonne plutôt, voilà je suis un chantonnateur :!:
Donc si je veux chantonner façon rap alors je le ferai, mais s’ils veulent je pourrai essayer une chanson avec une cuillère dans la bouche et je ferai semblant d’être énervé aussi :fache: .

@ + :bravo:
Rajasan, Citoyen Du Monde
4

Citation : vous en connaissait combien de grands rappeurs des grosses maisons de productions qui ont dit quelque chose contre la politique Bush, la guerre en Irak, bref contre ce qui risque de nuire à la vente de leurs disques?



euh...talib kweli par exemple , il explique qu' avec un president nommé bush ( vagin , ou toison pubienne en argot ) et un vice president nommé Dick , les ricains etaient sur de se faire baiser :mrg:

sinon pour les textes sur bush vaut mieux aller voir du coté de cunninglynguists , ils ont meme un ptit sample de george W pour commencer leur son qui s apelle "dying nation" je crois , ils ont aussi un ptit instru terrible sur le sujet : "war" , avec juste un sample de mobb deep "theres a war going on outside no one is safe from" , simple mais efficace a mon gout.

k otix a des textes la dessus aussi. la je peux pas me rappeler tous les mecs qui parlent de ca , mais y en a qd meme pas mal. Il suffit d ecouter .

Bon par contre , j avoue , je crois pas que ca va passer sur Ado fm.
5
Je reste ici, y'a un potentiel de clash pas trop dégueu sur ce thread :bave:
6

Citation : Je reste ici, y'a un potentiel de clash pas trop dégueu sur ce thread


Désolé de te décevoir, moi je lui ai dit ce que je pensai, ca suffit. A part l'alerte citation bien meritée, je vais pas m'éterniser ici.

Bonne chance à tous pour le clash :diable:
7
Clair vachement bien vue l' alerte citation....dommage que t arrives bien pas a lire ou a comprendre qui a dit quoi...c est vrai qu avec 6 messages dans le topic , c est un peu compliqué je comprends...bonne chance pour la prochaine fois
8
->daddy r
Remarque t'as eu de la chance, ca a pas fini en alerte boulet.
Bon je suis tres délolé...
9
He Rajasan,
C'est l'avis que j'ai poste sur ton morceau qui t'a fait gamberger comme ca? :mdr:
Moi franchement j'y connais rien en rap, mais comme j'ai commence a en composer (!) je fais mes devoirs: j'en ecoute. Definir le rap me parait tres difficile, mais je remarque simplement 2 choses: au niveau du flow, certains chanteurs ont un debit qui ressemble de tres pres a des breaks de batterie funk ( avec presque les voyelles sur le snare). D'autre part il y a aussi un concept de rhyme creative qui consiste a faire rhymer des mots qui normalement ne vont pas ensembles sauf en les prononcant avec un certain accent. Un black US fera rhymer "hassle" avec "afro" ou "regardless" avec "artist". Ca a l'air con comme ca mais ca compte beaucoup pour pas qu'on s'emmerde vite en ecoutant des rhymes plates.
Ton debit a toi sur cette chanson me parait plus proche du ragga. Et puis faire du "happy" rap c'est de toute facon tres difficile... Mais bon t'as l'air d'etre plus fort pour d'autres styles musicaux (j'ai pas tout ecoute mais ca se sent :bravo: )
10
Et puis faire du "happy" rap c'est de toute façon très difficile... :
Bof, si on se marre souvent, c'est pas trop dure :mdr: !

Pour ma part tout est dans la façon de dire les choses lorsqu'on veut faire passer un message: https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,44402.html
Comme avec la plupart des gens si lors d'une discussion on s’énerve, on commence à gueuler, insulter, il n’y aura que très peu d’audience, à part les gens qui sont déjà à ta cause (les clients de ton style).
Ma réplique préférée quand un mec gueule, « quand t’auras finit d’aboyer, tu pourras peut-être t’exprimer en français pour que je comprenne ». Soit ça les énerve encore plus, soit ça les fais réfléchir et on peut engager la discussion. Alors dans la zique que j'écoute c'est pareil. Sinon pour écouter une vrai gueulante je préfère le rock!
Qui sait, un peu dans la vague des poètes-rappeurs noirs de New York que dela East Coast, je cherche plus à faire réfléchir qu’à choquer, pour ça il y a le journal télé.
Plus qu’à accroître les haines, la honte, l’envie, je cherche à redonner la fierté, une certaine force, une envie de vivre ou de construire (au lieu d’aller tout casser) au travers mes textes.
Ça doit venir du fait que je prends de l’âge,je vois plus les choses avec du recul.
Mais quand on est ado et un peu crétin, c’est vrai que c’est plus facile de jouer le cake, d’écouter des messages simplistes (fuck machin truc, enculé bidule …), whaou, ça fait rebel, à mort la société, no futur!
La vrai rebellion commence par l’éducation, une tête bien pleine amène à de grandes actions, sinon, on est bon pour la chair à canon ( :idee: chouette je viens de trouver de nouveaux vers pour une vieille compo, interdiction de reprendre cette dernière phrase) !
Mais comme vous le voyez, dans ce dernier message y’a pas grand chose d’original, ça a déjà été dit, sûrement mieux dit même, mais c’est juste une autre personnalité, qui le dit à sa façon.

Vous cherchez à faire original ?
Avec les millions de chansons écrites (sûrement plus depuis que l’écriture existe), je crois que tous les sujets ont déjà été abord, à part les nouvelles découvertes technologiques, je voit pas ce que de nouveau vous pourrez apporter… si ce n’est un ressenti personnel, un instantané d’un moment donné, d’une réflexion personnelle (encore faut’il avoir réfléchi) et un nouveau son. Alors pitié pour les futurs compositeurs arrêtés de copier ce qui se fait aux USA, je sais pas moi, cherchez dans vos racines, ou ailleurs (dans l’espace, sous la mer, en vous même) et après vous viendrez me parler d’originalité.
Regardez les clips raps français (ou les autres en général), y’a pas plus ringard :((( , ils se la pétent tous american style, j’ai ma grosse caisse, des mecs habillés comme des clodos (en jogging) avec des gros bijoux, des meufs en string avec de gros nénés :P: … si tout ça n’est pas fabriqué dans le même moule, n’est pas déjà formaté par avance, n’est pas déjà marqueté, je veux bien allé me rhabiller.
Mais bon comme la clientèle a en générale 14 ans d’âge mentale… Bande de moutons!

Comme disait je ne sais plus quelle styliste, être à la mode, c’est déjà être en retard, c’est déjà être « has been ».

:fleche: Bon je vais arrêtez de délirer, j’ai une partie de jeux vidéo qui m’attend.
Rajasan, Citoyen Du Monde