Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 746 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
1391
Moi qui suis passé complètement à côté de Vangelis d'un bout à l'autre (je connais ce que tout le monde connaît et voilà tout), me voilà à vous dire que Frédérick Rousseau fera une conférence au SynthFest 2023 (voir ma signature) pour rendre hommage à Vangelis. Il est question de diffuser également un film qui n'est pas public jusqu'alors, selon mes infos. Guettez sur le site synthfestfrance.com le programme qui sera mis en ligne quelques semaines avant l'évènement.

1392
Citation de coyote14 :
Moi qui suis passé complètement à côté de Vangelis d'un bout à l'autre
Il n'est jamais trop tard pour élargir ses horizons musicaux. :clin::mrg:
1393
Ce sera l’occasion!

1394
Frajean: jolie collection ! Il manque quand même les deux albums dont on causait ici ces derniers temps: Soil Festivities et Mask.

Sur ta photo je vois Direct et The City... Des albums que j'aime bien !
1395
Quand j'ai le temps, je prends ma collection en photo... Je ne les ai pas tous mais.... quelques uns quand même... :mrg:
1396
A partir de The City, j'ai commencé à lâcher Vangelis. Lorsque je l'ai acheté à sa sortie, je suis resté dubitatif et le suis toujours. J'ai apprécié 1492, sans coup de coeur particulier bien que la musique collait bien aux images. Après, je jetais une oreille furtive aux nouveaux albums mais ça ne me touchait plus. Il y a un côté grandiloquent avec grosse orchestration et voix qui me laisse de marbre. Je reste un grand admirateur de la poésie, et de ses thèmes mythique, qu'il a su insuffler dans ses compositions au tournant 70's/80's. J'apprécie particulièrement le travail réalisé pour Frédéric Rossif.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 11:09:12 ]

1397
Moi aussi The City me laisse pensif hormis la toute première piste.
1492 est une très belle réussite mais il ne faut pas se baser sur le pauvre CD qui regroupe tout au plus 50% de ce qu'on peut entendre dans le film.
La B.O d'Alexandre est très belle aussi, différente certes de 1492 mais mérite une attention particulière sur les thèmes annexes au thème principal.

Je sais que pas mal ont un peu lâché suite à l'ultime orientation orchestrale depuis le milieu des années 90, d'une certaine manière je comprend mais lorsqu'on analyse un peu le parcours de Vangelis, cette idée d'homme orchestre part de très loin. Au fur et à mesure de l'avancée technologique son projet initial aura pris forme, mais entre temps il sera passé par des étapes intermédiaires qui nous ont finalement le plus marquées : la seconde moitiée des années 70 et la première des années 80.
1398
Sur The City j'apprécie particulièrement les plages 1, 2, 6 et 8.
Je déteste la 3 pour cet horrible son de guitare (un preset de la série T de Korg) et les restantes font un peu trop "arrangeur" de par leurs rythmiques.

Pour ce qui a suivi, j'apprécie sa performance orchestrale mais sans que ça déclenche chez moi le désir d'avoir l'album. C'est surtout qu'on y retrouve plus cette dimension "cosmique" un peu sf qu'on a dans Albedo, Blade Runner ou même encore dans certaines plages de Direct.

Plus tard j'ai quand même acheté El Greco, mais je n'ai jamais vraiment accroché.
1399
Justement, dans toute cette dernière partie de discographie « classique », je trouve que El Greco sort du lot, je le trouve beaucoup plus fort en émotion, plus inspiré.
Les miens, il m’en manque quelques uns encore (je me rends compte que je n’ai pas Earth en cd !?)5593464.jpeg
Et puis quand même :bave:
5593468.jpeg

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 23:29:33 ]

1400
Belle collection, je ne vois pas Spiral ?