Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 658 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
1291
Chapal... C'est le chapeau français du suisse??...
C'est très bon Giloine! Respect.
1292
On sent quand même qu'il manque un brin de vie au vst de CS80 (même s'il sont bons).
Il me faudrait ça : https://reverb.com/p/yamaha-cs-80-synthesizer-1980
A votre bon coeur :mrg:
Quand je pense que dans les débuts des années 90 j'ai eut l'occasion d'en avoir un pour environ 30000 francs à l'époque........ j'étais ado et les parents m'ont clairement fait comprendre qu'il était hors de question de mettre une somme pareille dans un vieux synthé ! (c'est vrai que c'était déjà une belle somme à l'époque)

Je joue.... donc je suis !

1293
Tu es doué, t'en as rien à foutre du reste ! Que tes parents t'aient frustré... C'est leur rôle.
30000 francs au début des années 90, ça représente plus de 7000€ aujourd'hui.
T'as probablement merdé dans l'argumentation salvatrice!
Le CS80 restant abscons pour le monde entier, rien d'étonnant! :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 23:04:26 ]

1294
Citation :
reverb.com

:facepalm:
Du coup, connaissant ce merveilleux site, je ne suis même pas allé voir le prix, persuadé que ça doit être du grand-guignol.

Pour ce qui est du fantasme du CS80 (il faut l'essayer une fois en vrai sans effets pour se rendre compte) il existe pourtant en hardware des alternatives sympas.
- Si on tient absolument au poly aftertouch, l'ASM Hydrasynth est quand même en pole position. :8)
- Côté strings on peut planer pour pas cher avec un Streichfett ou un des clônes du VP-330.
- En lead monophonique on peut avoir des sons très vangeliens avec à peu près n'importe quel synthé.

Bref.
Giloine, je t'encourage à ne pas te focaliser sur ce gros tas de câblasse qu'est finalement le CS80, mais plutôt à développer ton talent sur des alternatives qui ne mobiliseront pas ton énergie dans une course à un Saint-Graal finalement peu reluisant. *

*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1295
Citation de Push-Pull :

Pour ce qui est du fantasme du CS80 (il faut l'essayer une fois en vrai sans effets pour se rendre compte)

Exactement. J'ai souvent lu que le son du CS-80 popularisé par le soundtrack Blade Runner n'était rien sans la bonne grosse reverb Lexicon 224. Certains l'émulent d'ailleurs très bien avec le preset "Valhalla DSP’s Vintage Verb".
D'ailleurs : https://www.adsrsounds.com/news/recreating-vangelis-signature-blade-runner-synth-sound-with-the-microkorg/

[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 09:23:24 ]

1296
Très belle reprise giloine, certains de tes vst sont convaincants d'autres plus discutables mais on s'en fou, l'essentiel étant l'intention musicale que tu as voulu partager et surtout l'interprétation et ça c'est réussi!!!
Un CS80 à 85000€ aujourd'hui, en France un salaire moyen (niveau agent de maitrise on va dire) devait se situer à 4500 Frs et le Yamaha valait pratiquement 100000Frs soit 22 mois de salaire.
Pour le CS vendu ça ferait ce même salaire moyen à 3860€ net, bien trop élevé aujourd'hui vu le contexte économique et l'appauvrissement progressif de la France depuis 25 ans environ.
Mais qu'on se rassure ce CS à 85000 balles sera vite vendu...
1297
x
Hors sujet :
"Vite vendu" ? :mdr:

Pis petite correction: selon les archives à Vilak, un CS80 était à FF 43'000 en 1979.
1298
Citation de Frajean :
J'ai souvent lu que le son du CS-80 popularisé par le soundtrack Blade Runner n'était rien sans la bonne grosse reverb Lexicon 224. Certains l'émulent d'ailleurs très bien avec le preset "Valhalla DSP’s Vintage Verb".


Ou - toujours au tarif unique de $50 - la Valhalla Shimmer, qui est omniprésente dans les productions ambient.
https://valhalladsp.com/shop/reverb/valhalla-shimmer/
On se demande ce qu'il reste à nos Eventide Space.

En source abordable, j'imagine qu'un Deckard's Dream peut faire la blague, avec un bon contrôleur pour l'expressivité (tel l'Hydrasynth).
https://black-corporation.com/product/deckards-dream-mk2/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 12:32:50 ]

1299
Citation de .: :
On se demande ce qu'il reste à nos Eventide Space.

Le live, le direct, le setup de jam-studio sans ordi, c'est déjà pas mal ! :clin:
1300
Je ne sais pas si les fan ont repéré cette vidéo sur YT d'un gars qui a fait une belle reprise de ce morceau avec (on peut le dire) un joli matos !!!


Et j'ai fait une légère update de mon cover (quelques sons légèrement modifiés ainsi que de petite rectifs de variations de filtres et volumes...)
Rien de transcendant cependant...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 01:51:23 ]