Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 915 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1291
Je suis pour l'interdiction définitive et absolue du hautbois d'amour et du cor anglais.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1292
Daft Punk 1997



Caustic Windows (afx) 1993

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 17:00:35 ]

1293
Aujourd'hui s'ouvre dans un tribunal de Los Angeles un procès entre un groupe californien des 60's, Taurus, et....Led Zep.
Le morceau incriminé est rien de moins que Stairway To Heaven, repompé d'après le groupe Taurus sur leur morceau Spirit.
Si j'ai bien compris, la défense des avocats de Page et Plant ne repose pas sur la ressemblance, qui est tout de même difficile à réfuter, mais sur l'antériorité de l'oeuvre.

Le morceau de Taurus ( à 0.55 c'est l'exacte intro de STH) :

1294
Si mes souvenirs sont bons, Une histoire raconte que Spirit
auraient joué ce morceau pendant qu'ils jouaient en première partie de Led Zep (ces gros batards). Une autre histoire raconte avec quelle magie ils ont écrit ce morceau en quelques heures, vu qu'un ange leur a soufflé les paroles.icon_facepalm.gif
De toute façon, les plagiats de Led Zep sont légion, je vous invite à aller regarder sur YT. Des couplets entiers piqués à des vieux bluesmen, entre autres choses.
Javé été déçu.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 14:45:24 ]

1295
Citation de article :
Selon le camp de Led Zeppelin, il s’agit d’une progression d’accords tellement clichée qu’elle ne nécessitait pas de protection de copyright.

Le juge a déclaré : « Il est vrai que la progression de quatre accords chromatiques en descente est une convention commune dans l’industrie musicale, les similitudes vont ici au-delà de cette structure-même. Ce qu’il reste est une évaluation subjective du « concept et feeling » de deux oeuvres… Une tâche qui convient plus à un juge qu’à un jury. »

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 15:18:38 ]

1296
Ce qui me gène le plus c'est la mauvaise foi des 2 zigotos. Page de prétendre pas connaitre le groupe, puis ha si j'ai un album que j'ai jamais déballé, mais en fait après réflexion je l'ai peut etre écouté 7 ou 8 fois. Quoi, on aurait joué ensemble pendant notre première tournée US (le truc à peine marquant pour un groupe...NDA)? Ha non, aucun souvenir...:roll:

bref, ça te recadre bien l'image de tes héros.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 15:52:31 ]

1297
Pareil icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1298
Je sais depuis toujours que Led Zeppelin ont plagié partout. Mais nom de nom qu'est-ce que j'aime leurs albums!
1299
Après le truc avec Led Zep, c'est qu'ils ont pas davantage plagié que De la Soul, certainement moins même, mais en revanche, De La Soul mettait les crédits pour que les droits d'auteur aillent aux véritables compositeurs et pas pour leur pomme.
Je crois qu'ils ont rendu Maceo Parker multi millionnaire.:oops2:

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 19:15:48 ]

1300
Page = champion du monde de pompage (avec Jenna Jameson, non, désolé... :oops:). Le nombre de plans de Led Zep qui ne sont que d'évidents plagiats est hallucinant.