Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 467 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
201
Dans le genre plagiat (volontaire ou non, on ne le saura jamais), il y a Mickey 3D qui, avec "Respire" a repris la melodie et quasi le meme arrangement que le couplet de "Cette fille s'appelle demain" de Julien Baer (bon d'accord il est pas super connu). Mais apres une petite recherche sur la mule, vous verrez que c'est flag.
202
Tiens je viens de capter que la mélodie de Veridis Quo de Daft Punk est identique (du moins pour la première moitié) à un des thèmes des cités d'or.
203
La ressemblance "Respire" (Mickey 3D) / "Cette fille s'appelle demain" (Julien Baer, le frère d'Edouard, d'ailleurs) a fait l'objet d'un montage le 22.03.05 dans l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1. Ce montage est à votre disposition si vous vous adresser au chroniqueur qui s'en occupe (voir le site onvasegener.com).

Si vous aimez débusquer les plagiats, écoutez donc la plage 09 du dernier album de Michael Jones "Prises et reprises". En fait de reprise, la chanson intitulée "Il croyait" est un des plus beaux plagiats qu'il m'ait été donné d'entendre...
204

Citation : Et Hans Zimmer ( que j'adore ) qui tourne en rond en se repompant entre The Rock et Gladiator ...



ça c'est le genre de trucs que j'adore, le gars il connait 1 % de la filmographie de l'auteur dont il parle, et il se permet de faire des généralités ( du style "tourne en rond"... ) .
205
Je pense que c'est très difficile de faire une mélodie parfaitement originale tout le long d'un morceau, alors si on parle des accords ...

Par ailleurs Je ne sais pas quel pourcentage de musique produit, le public connait, mais ca doit être vraiment faible. Ca doit être facile de leurer le public.

Je pense que c'est l'intention mis dans un morceau qui prime, s'il a de la personnalité c'est déjà bien.

Le refrain du morceau Keane "Everybody's Changing" est un mélange hybride de deux morceaux, le premier est "I Save The World Today" de Euritmics et l'autre "Words don't come easy".
206
Master of Puppets est un gros plagiat de "L'Ecole est finie" de Sheila. Mêmes notes, mêmes harmonies, mêmes choeurs...
207

Citation : Dans le genre plagiat (volontaire ou non, on ne le saura jamais), il y a Mickey 3D qui, avec "Respire" a repris la melodie et quasi le meme arrangement que le couplet de "Cette fille s'appelle demain" de Julien Baer.



ayant l'album de Julien Baer avant la sortie de Respire, ca m'avait frappé aussi !

je me suis meme demandé ce qui finalement faisait le succés.
Julien Baer est passé tres inapperçu avec son premier album que je trouve pourtant génial et Mickey 3D que je trouve irrégulier sur l'ablum "mourir de rire" a fait un tabac (victoire de la musique et le toutim) avec une chanson quasi identique...
pas de bol pour Julien...

Ceci dit en matière de plagiat certaines chansons de Julien Baer ressemblent fort à celles d'Yves simon (la voix en plus est tres proche alors ca facilite la comparaison)
208
Le compagnon compositeur de Jenifer (un mec totalement désintéressé) croyant sans doute que personne ne s'apercevrait que la chanson "Chou Boup" (!!!) était pompée sur "Ma sensualité" (Axelle Red), récidive avec l'inévitable du moment, "Serre-moi", qui me semble devoir beaucoup aux Scorpions... A votre avis ?
209
Un des riffs du titre "Xanadu" de Rush repris totalement sur "Paint A Picture" d'Enchant mais ça ne doit pas déranger grand monde :mrg:
210
Un vrai plagiat: "Want it all back" de Yoko Kanno (BO de Cowboy Bebop) est pompé sur "Zodiac Sign" de Imperial Drag