Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 963 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
221
Ze plagiat des plagiats: Parisienne Walkways du Gros Gary, pompé sur Blue Bossa...
222
Stoofy_stoof, merci pour l'info :?!:

j'ai parlé de mélodie identique, et pas seulement d'harmonie avec même structure... Parce que bien sûr qu'il en existe des milliers sur la même grille... J'ai aussi donné là dedans...

Hors sujet : dommage que tu sois pas en ile de france, nous avons un peu les mêmes réf musicales... :bravo:

223
Je ne sais pas si c'est crédité quelque part dans le livret, mais "hunter" de Dido comporte des choeurs synthés très très proches de ceux de la fin de "enjoy the silence" de Depeche Mode. Tiens, et "Windowlicker" de Aphex Twin aussi (mais là je pense que c'est tout simplement un sample).
224
Sauf que dans ces choeurs, on reconnait très nettement le timre de Dido :clin:
225
Marrant ce sujet :D:

led zep "stairway to heaven" (l'intro) pompé sur un titre de Spirit (lequel? je sais plus). D'ailleurs les deux premiers led zep c'est du plagiat de titres de blues (willy dixon, H.Wolf)pour les textes (whole love lotta love: i need love de w.dixon)et certaines bases de morceaux...Cela dit led zep à son tour a été franchemment pillé.

Shakira a sorti une ballade il y a 1 ou 2 ans qui était une réplique parfaite d' "Eternal flame" des Bangles, là on est dans un plagiat "global": les arrangements, l'orchestrations, l'interprétation sont les mêmes, seule la mélodie et la grille d'accords varient légérement. Pour faire "à la manière de".
226

Citation : Pour faire "à la manière de".



Quand c'est comme ça, je trouve perso que c'est plutôt du beau boulot. Ca montre simplement que l'on a apprécié le truc dont on s'est inspiré, et qu'on s'est fendu pour retrouve le même feeling. Enfin, quand c'est bien fait...
227

Citation : Quand c'est comme ça, je trouve perso que c'est plutôt du beau boulot. Ca montre simplement que l'on a apprécié le truc dont on s'est inspiré, et qu'on s'est fendu pour retrouve le même feeling. Enfin, quand c'est bien fait...



oui pourquoi pas, mais dans le cas de Shakira, il me semble que c'était plutôt pour reprendre une recette qui a fait ses preuves...Mais effectivemment c'était du travail d'orfèvres :8O:
228
Ce qu'elle fait n'est pas ma tasse de thé, mais côté prod, c'est du beau boulot. J'ai été assez surpris de la qualité des arrangements quand j'avais écouté un de ses CD's...
229
Pour reprendre ton idée Jark, c'est sûr que l'on ne peut plus parler de plagiat mais d'heureuses ressemblances dans le cadre de productions qui sortent des disques similaires, des productions qui portent une "patte particulière": P.Spector, la motown, les Neptunes, Dr dre, certains labels electro, S.Albini...C'est une marque de fabrique
230
Moi, y'a un truc qui m'énerve systématiquement,
c'est le pompage, même très explicite, de morceaux
ultra-connus pour accrocher l'auditeur.

Je pense notamment au "Prélude de Bach" de Maurane,
mais bon là encore, ça cadre dans la chanson...
Encore mieux:
une chanson de Marc Lavoine qui repose totalement
sur la "Moldau" de Smetana, avec des paroles
tartignoles qui massacrent carrément l'ambiance de
ce superbe morceau de classique.

Je trouve que c'est VRAIMENT du foutage de gueule pour
faire vendre son disque en supermarché parce-que-les-
gens-y-connaissent-l'air-même-si-ils-peuvent-pas-dire-
d'où-ça-vient-et-du-coup-ils-aiment-bien-alors-ils-en-
mettent-un-dans-le-caddie-pasqu'en-plus-ils-l'ont-
entendu-hier-soir-sur-TF1/France2-avec-Flavie-Flament-
qui-pleurnichait-et-disait-"oh-Marc-tu-nous-fait-rêver".

Voilà, pour moi, c'est du plagiat (même si le terme
se discute) : tu utilises la renommée d'un prédécesseur
pour faire ton beurre.
L'exemple de Shakira/Bangles a déjà été cité plus haut
dans le sujet, mais c'est vrai qu'il est somptueux !

'tain chuis énervé ce matin ! :P