Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 311 réponses
  • 297 participants
  • 256 342 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
441

Citation : Pour etre sérieux deux secondes, et en parlant d'aphex twin, ca me fait penser qu'il a bien été repris par les gars de prodigy et le morceau breathe...


Ha bon? Quel morceau d'Aphex Twin?
442
à chaque fois que j'écoute Talk de coldplay, le petit riff a la guitare me fait penser à la fin du riff de lambé an dro de matmatah, les mêmes notes mais avec 2 pauses au milieu ...
443
Pour moi, le morceau d'aphex twin me semblait être un remix de "breathe" de Prodigy. Mais vous êtes sur que le track d'aphex twin (dont j'ignore le nom) est sorti avant 1997 (date de sortie de l'album Fat of the land de Prodigy)????

À part ça, voilà une petite liste de morceaux très similaires (vous me direz ce que vous en pensez)

-robert miles " children"/ telephone "je révai d'un autre monde" / kyo "je cours" (accords do-la-mi)
-Sergent garcia "amor pa' mi"/ Patrice " one love" / saÏ saÏ "la rime paie" (accords do-lab)
-France Gall "ella elle l'a" / Corneille "parce qu'on vient de loin"

et pour finir "fallin" d'alicia Keys qui est pour moi une copie de "this is a man's world....!" de James BROWN (au niveau des accords)

Www.myspace.com/badpsychomig

444
J'ai un peu de mal avec vos remarques sur les similitudes d'accord...

la base du rock, cela reste mi la si... donc tous les rocks sont des plagiats? :?!:

meuh bien sur que non!!!

un plagiat pour moi c'est la même suite mélodique,pas la même suite harmonique!
Trop trop bon!
445
Ca tendrait à dire que le canon de Pachelbel n'a jamais été à la base de Rain and Tears des Aphrodite Child ??? Même suite harmonique, mais pas même mélodie.

La vie, c'est comme un train de montagne

446
Il y a plein de morceaux qui ont une empreinte forte basée sur les harmonies, les plus marqués que j'ai en tête sont "Wonderful Christmas Time" de Paul Mc Cartney, "Little Wing" de Hendrix, "Once of my life" de Stevie Wonder (celui qui arrive à ne pas plagier ce morceau en conservant les accords est un mec super balèse) et comme là plupart de ses morceaux d'ailleurs.

Je pense qu'il faut dissocier les accords type d'un style de musique (rock, latin, blues, etc ...) et ceux plus personnel.
A partir du moment où on boucle un thème sur 4 accords, c'est très difficile de ne pas rexploiter des accords connus.
447
+1
Pour moi, utiliser la même suite d'accord, c'est pas un plagiat !

PLAGIAT =
même accords
+ même mélodie
+ même feeling
+ même sons
+ intention de vouloir copier (sans citer sa source)

Donc j'exclus :
- les reprises (ex : Beatles à la sauce baroque, latino, etc...) ,
- les grilles d'accord similaires (y compris enrichies avec des 7ème, 9e, notes de passages, etc...)
- les emprunts cités et payés (ex : Talk de Coldplay)...

Cela écarte bcp de "faux" plagiats MAIS ceux qui restent n'en sont que meilleurs (Shakira rules ! :mdr: )
448
Hu hum... à écouter les daubes depuis 10 ans à la radio, les majors ont bien compris(et les "compositeurs") que certaines suites d'accords marchent toujours, TOUJOURS ! Pour moi c'est du plagiat. Du plagiat masqué.

Exemples utilisés à outrance : Bm A G F# / Am F C G / E A E B / en fait j'ai la flemme de toutes les citer car tout le monde les connait.

Me dites pas que le gars se dit pas "ah tiens ça sonne bien ! Ah bah oui, c'est la même suite que Dolly...Oui mais là je l'ai trouvé moi-même alors c'est pas du plagiat !"

Je comprends bien que beaucoup ne veulent pas "copier" donc voler pour mieux réutiliser, mais à défaut de plagier une mélodie, ou un tout, ils plagient un cliché musical(harmonique), et en plus personne dit rien !
Ok, c'est pas du plagiat, mais d'entendre trois morceaux en 1 heure avec la même suite(ça m'est arrivé !) à des tonalités différentes, là je rigole de dépit. :lol: ... :fleche: :(((
449

Citation : Ok, c'est pas du plagiat, mais d'entendre trois morceaux en 1 heure avec la même suite(ça m'est arrivé !) à des tonalités différentes, là je rigole de dépit

Et si tu éteignais la radio, au lieu de te faire du mal ? :mdr:
450
A mon taf, j'ai pas le choix... :(