Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 303 réponses
  • 297 participants
  • 255 896 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
421
Oh, c'est juste pour le sport !! Mais s'il y a un beau repiquage ... ça fera un beau post ici même !

La vie, c'est comme un train de montagne

422
Ici une petite contribution pour un énorme plagiat très peu connu (sauf par quelques puristes connaisseurs :clin: ) : Tubular Bells de Mike Oldfield (que tout le monde connait par le film culte "L'Exorciste". Il s'agit en fait d'une composition du grand Christian Vander (MAGMA).

Celui-ci explique d'ailleurs comment Mike Oldfield était présent dans un studio alors qu'il jouait un titre ("La Dawotsin" ). Plus tard, lorsqu'il vit "L'Exorciste", il découvrit le plagiat.

Il est évident pour qui connait parfaitement MAGMA (comme votre modeste serviteur) que ce morceau transpire Christian Vander. Il n'est qu'à écouter le rythme et le caractère hypnotique du thème !

Pour faire taire les indécis et décevoir définitivement les fans de Mike :


1. Tubular Bells (Mike Oldfield, mais pas trop)

2. La Dawotsin (Christian Vander)

Profitez-en pour découvrir Magma, le plus grand groupe du monde (pas moins :lol: ).

NB : rien à voir mais, si cela n'a pas été déjà cité, noter l'évidence entre Angie et Hotel California. Les débuts sont exactement les mêmes.
423
Et bien oui, ça avait déjà été dit (tubular/La dawotsin) mais peut-être pas sur ce thread. Je ne sais plus où j'en ai parlé.. :?!: bon, enfin ça fait 3 fois quand même. En cherchant bien il y a des sujets sur Magma dans les coups de coeur musicaux. C'est dedans qu'il y avait déjà un mot sur cette affaire.

Ceci dit, en tant que fan de l'un COMME de l'autre, mais pour des raisons différentes, l'intro de Tubular ne ressemble en rien à la logique du reste de l'album, ce qui ne me fait pas pour autant détester le reste de l'album.

Oldfield ne se cache pas, et a toujours déclaré s'inspirer de toutes les formes de musiques qui lui en inspirent d'autres ! J'aimerais bien savoir ce qui l'a inspiré pour "Ommadawn" qui reste mon album mythique N°1 de tout ce qui bouge sur Terre!

Ceci dit, les retombées pour Magma ne sont pas très glorieuses à évoquer, je suis ok la-dessus. :((( On aurait aimé que ça profite à Vander un peu plus!

Mettrons-nous cela sur le compte des maisons d'éditions qui interdisent de citer les artistes de labels "ennemis"?
Oldfield a t-il demandé à citer Vander ?? Comme il l'a souvent fait dans ses autres albums ("inspiré de P.Glass, Abba, etc."..)

L'affaire a été d'autant plus "administrative" qu'il a été interdit, par le label d'Oldfield (plus occupé à partir au calme que de trainer dans les procès je pense) à Vander de sortir son Dawotsin qui devait figurer dans Mekanik Destruktiw. Ca s'est dénoué plus tard et il l'a sorti sur Retrospectiw 3. Enfin tout ça, c'est ce que j'avais lu. Quand j'avais interviewé Vander, je me suis bien gardé d'évoquer cette histoire (pour pas prendre une baffe ! non mais!)

Il n'empêche que c'est quand même un bel exemple et que l'apport de MP3 est toujours sympa à prendre !

La vie, c'est comme un train de montagne

424

Citation : Il n'empêche que c'est quand même un bel exemple et que l'apport de MP3 est toujours sympa à prendre !



Un son vaut un long discours (Napoléon, revisité). Merci de reconnaître que j'ai bien fait de me décarcasser :clin: D'autant que ce plagiat n'a pas été cité dans ce fil (thread), il semblait donc légitime de le dire car il est fort à parier qu'il y a plus de lecteurs ici que sur les 2 sujets où ledit plagiat est cité :

- Tubular Bells 2003
- Vous connaissez MAGMA ?

Citation : J'aimerais bien savoir ce qui l'a inspiré pour "Ommadawn" qui reste mon album mythique N°1 de tout ce qui bouge sur Terre!


J'ai réécouté. Pour comprendre. En vain :oo:
425
426
Tout est dit:

ah mais je savais que j'en avais parle de cette histoire de tubular magma

sterians, j'avais parlé d'un autre truc sur magma, repris/pompé par radiohead. C'est sur le même post. Tu me diras ce que t'en penses.

Hors sujet :

Citation : J'ai réécouté. Pour comprendre

t'aimes pas ommadawn !?!?

La vie, c'est comme un train de montagne

427
Aaaah, le Kyo repompé sur Radiohead, c'est énorme.
Mais ils sont cons ou quoi de repomper un morceau ultra-connu ?

Ou alors c'est une citation volontaire (et payée)... :?!:

J'ai quand même l'impression de Kyo s'inspire (doux euphémisme) énormément de certains camarades. Et qu'ils profitent du manque de culture générale de leur auditoire pour replacer des plans pompés à droite à gauche sans se poser de questions :rocket:
Faut pas prendre la gratte après avoir écouté Radiohead, Nirvana ou Garbage pendant 2 heures dans son walkman. :diable: :non:
428

Citation : Et qu'ils profitent du manque de culture générale de leur auditoire pour replacer des plans pompés à droite à gauche sans se poser de questions



Magnifiquement parlé! :bravo2:

La vie, c'est comme un train de montagne

429
Bah, Kyo c'est pas les pires:

Saez n'a pas fait que repomper plus ou moins le son de Noir Désir et Radiohead à longueur d'albums... il l'a aussi fait plus explicitement:

dans la chansons "jours étranges", la montés finale et exactement pareille que celle de "exit music for a film" de radiohead.
430
N'oublions pas que Radiohead a déjà pas mal d'influences (en terme d'inspirations extérieures) qu'on retrouvent dans leurs morceaux, mais je ne connais pas assez le groupe. Je vais essayer de rattraper le retard.

Je sais qu'il cite également ceux qui les ont influencés (je crois me souvenir qu'ils parlaient de Robert Wyatt et de Pascal Comelade dans un interview).

Sinon, il est vrai que déposer un rapprochement entre deux morceau ici, est ô combien plus doux lorsqu'il s'agit d'une niaiserie ultra-médiatisée qui s'inspire d'un groupe obscur ou "maudit".

La "STAR'AF" en quelque sorte.

La vie, c'est comme un train de montagne