Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix BassBalls (Original & Reissue)
Photos
1/120
Electro-Harmonix BassBalls (Original & Reissue)

Sujet Le secret de la BassBalls

  • 80 réponses
  • 22 participants
  • 16 368 vues
  • 22 followers
1 Le secret de la BassBalls
Oui et en même temps, pour tout ce qui est fréquence...on est plus habitué à du log...c'est vous qui voyez
Afficher le premier post
11
:bravo: Henry Guibet!

Talk about the Blues.

12
Quelques infos en vrac, parce que y'a pas mal de choses fausses ou incompletes, ici.

"Celui de gauche(côté soudure) contrôle le filtre wah.
Celui de droite contrôle le filtre phaser "
=> Non, il n'y a pas de phaser la-dedans. :clin: Les deux filtres sont identiques, sauf qu'ils sont réglés a des fréquences différentes. Se sont 2 filtres wah, type Morley.

"à vous d'ajuster les fréquences à votre convenance"
=>Là on peut chipotter, mais ces potards ne regle pas une fréquence. Pas directement, en tout cas. Ils reglent la sensibilité de chaque filtre à la commande, la commande étant la dynamique de votre jeu, et se regle elle meme par le potard Sens.

Alors bien sur le fait de rendre le filtre plus sensible changera sa réponse en fréquence. :clin:

"et pour les deux autres pattes il n'y a pas d'importance(une résistance n'a pas de sens)."
=>Bien sur, la pédale marchera sans soucis, mais le sens a une importance !! Il changera le sens d'action des potentiometres. Ca serait quand meme con d'avoir un réglage en facade qui soit au maximum lorsque le bouton est à 6h...

Pour bien faire, il faut inverser ces deux pattes.

"(cf mon Smallstone qui marche toujours pas )"
=>Je suis réparateur amateur, j'achete du matos HS pour mon plaisir personnel, si tu penses un jour la vendre, je suis preneur... :clin:

"J'ai mesuré avec un ohmmètre, en faisant la somme des deux resistances que crée le trim...ça donne pour celui de gauche 4.7kOhm, et celui de droit 5.1kOhm..."
=> Il aurait suffit de mesure la résistance totale directement... Entre les deux pattes extremes.

Il aurait aussi sans doute suffit de lire la valeur, marquée sur le coté du potard... :mdr: Bon, là, ok, peut etre que certains n'ont pas cette inscriptions, mais a priori c'est toujours des Piher, les noirs qu'on voit sur les photos en haut. Et eux ont la valeur marquée.

"par contre je sais pas si c'est du linéaire ou logarithmique..."
=> C'est du linéaire.

"Oui et en même temps, pour tout ce qui est fréquence...on est plus habitué à du log...c'est vous qui voyez"
=> Justement, on ne regle pas une fréquence, mais une sensibilité, un gain.

Au passage, vous pouvez aussi changer (voire virer) la résistance en série entre ces potards et la masse. Elles limitent l'action des filtres.

J'ai, perso, viré cette résistance (4k7) et mis un potard de 10k (enfin, deux). Ainsi je peux carrément bloquer les filtres en bas (ils ne bougent plus).

Pour le schéma, il est dispo chez Experimentalistanonymous :
http://experimentalistsanonymous.com/diy

Mais il s'agit d'un schéma ancien, l'actuel est légerement différent (notamment il y a une résistance en série avec le potard, a la masse).

Que dire de plus... Vous pouvez regarder ans d'autres pédales, les trimpots c'est fréquent. Faite juste gaffe a tout ce qui est chorus, flanger, delay analogique, et tout ce qui est numérique. Parfois, ca regle des parametres tres précis, qu'il faut régler avec oscilloscope et GBF.

Exemple tout con : les flanger. Y'a presque toujours un potard en série avec le potard de "resonance" (ou "feedback"), qui permet de fixer la valeur max de ce feedback. Ca permet e fixer le seuil de larsen. Attention, ne touchez pas aux autres trimpots (souvent, "clock" et "bias").

Autre exemple : le Phase 90 de MXR peut tout simplement sonner a chier, voire ne pas produire d'effet, du tout, selon la position du trimpot interne. Essayez, vous verrez... :clin:

La photo de ma Bassballs modifiée, pour le plaisir des yeux !

13
:bravo: les mecs... trop cool ce thread !!!

Citation : La photo de ma Bassballs modifiée, pour le plaisir des yeux !



Eventuellement ce serait possible d'avoir quelques mp3 des divers réglages pour le plaisir des oreilles ? ;)

PS : Super jolie ta bassballs modifiée :aime:
14
Hm, je suis pas tres bien équipé pour des MP3. Je vais voir ce que je peux faire...
15

Citation : Hm, je suis pas tres bien équipé pour des MP3. Je vais voir ce que je peux faire...



Bah t'as l'air doué en électronique... il suffit de prendre 3 résistances, 2 bouts de ficelle et un peu de scotch et tu vas bien arriver à fabriquer un enregistreur mp3 :mdr:

En tout cas si tu arrives à l'enregistrer j'écouterai ça avec plaisir...
16
J'ai tenté. A l'écoute, c'est pas trop fidèle, mais bon, ca donne l'esprit.

Au passage, je sais pas comment certains arrivent a trouver que la disto bouffe les basses. Ca en rajoute a foison...

D'abord, le filtre grave. L'autre est coupé. Je joue avec le potard, le potard Sens est au max ou pas loin.
http://perso.orange.fr/jumping-jack/atelier/pages/bassballs/bassballs2.mp3

Ensuite, la meme chose avec le filtre aigu :
http://perso.orange.fr/jumping-jack/atelier/pages/bassballs/bassballs3.mp3

La disto. Je joue avec les deux filtres, on entend bien quand je rajoute le second, tout d'un coup on entend deux voix.
http://perso.orange.fr/jumping-jack/atelier/pages/bassballs/bassballs4.mp3

Encore la disto. En seconde partie, un petit bonus, je lui bourre le cul avec un clean boost de 20dB. Le résultat en live est encore mieux...
http://perso.orange.fr/jumping-jack/atelier/pages/bassballs/bassballs5.mp3

J'avais fait un peu de slap, aussi, mais j'ai paumé le fichier... merde...

Les fichiers sont crade, mais en vrai c'est plus propre et plus droit. Faut pas se rater, quand meme, ca part assez vite en couille, il faut avoir un jeu bien propre, sur la disto. Un peu comme un octaveur, ca "rate" la note sinon.

la page dédiée :
http://perso.orange.fr/jumping-jack/atelier/pages/bassballs/bassballs.html
17
:bravo: merci pour les samples ça permet d'avoir une idée...

Citation : Au passage, je sais pas comment certains arrivent a trouver que la disto bouffe les basses. Ca en rajoute a foison...



C'est clair quand on écoute tes démos !!! En revanche ma bassballs ne rajoutait pas autant de basse (il est vrai que c'était un modèle russe).

Est-ce qu'il est possible en jouant sur les filtres d'enlever le "ouiouuuuuu" qui se produit en fin de résonnance des notes ? On me dira que ça fait partie du son de la bassballs mais à la longue c'est pénible d'entendre "ouiouuuuuuu" (je le fais bien hein ? :mdr: ... mon futur job : imitateur de bassballs).
18
Oui, il faut baisser les filtres.
19
Merci Basstyra,d'assurer la crédibilité de ce sujet! :bravo:
Il semblait évident,en ne donnant pas plus d'explications dans mon post,que je ne suis qu'un bidouilleur!
Quand je parlais de réglage de fréquences,c'est qu'en augmentant la sensibilité du filtre,la résonnance varie...enfin bref...merci d'avoir complété tout ça!

Talk about the Blues.

20
Flag... :bravo: