< Tous les avis Boss AW-3 Dynamic Wah
likouidsunshine likouidsunshine
Publié le 06/02/06 à 13:32
C'est un envelope filter avec plusieurs options
il y a une entrée basse, une entrée guitare, une sortie et une prise pour pédale d'expression
on a ensuite plusieurs type d'effets "dynamiques", une auto wha (wha qui rourne en boucle avec le tempo parametrable) une option curieuse l'"humanizer", un mode "sharp" et un mode down ou up qui définit le "sens" de l'effet dynamique.

on peut régler pour chacune de ces option la sensnibilité en le temps de réaction , et , dans le cas de ,l'humanizer, les voyelles utilisées (si,si!!!)

Les options sont nombreuses et riches, il faut un certain temps our trouver comment tout ça fonctionne
bon un autowha est un auto wha, il suffi de regler le temp de l'oscillation, l'humanizer, comme vu plus haut, est assez simple, on trouve ces voyelles tout seul, on fait "uo-uo" , ou alors "ia-ia, eui-eui, ieu-ieu," ect, et le sharp, le mode down et uo se règlent avec les trois premiers potars, on tatonne et on trouve sont truc à soit.
Branchez-lui une pédale d'expression de type Roland EV-5 et vous faites chacun de ces sons au pied.

On a un effet puissant, très prononçé, efficace.
En même temps , pas facile de trouver des sons passe-partout avec cet effet.
indubitablement, le défaut de cette boiboite est l'aggressivité des sons.Moi je me suis bien amusé avec , jusqu'à ce qu'en répète je m'aperçoive , une fois relevé les yeux du manche, que tout le monde me fusillait du regards avec les mains collées sur les oreilles.Les sons sont TRES résonnant, et c'est le principal défaut de la machine, l'absence de réglage de la résonnance.Vous pouvez régler la senibilité, certes, mais vous aurez toujours un son très agressif soit dans les basses, soit dans les aigus , qui, pas maitrisés, vous mutile littéralement l'oreille.à voir...Moi, je suis d'abord passé par un compressor ou un préampli pour amortir, puis, j'ai fini par acheter le Q-tron, chez Electro Harmonix , qui est beaucoup plus adapté.Mais c'est quand même une sacrée Bête.

Après, le humanizer, est rigolo, voilà, on rie un peu et puis quand à son utilité, moi je n'ai pas su qui en faire, autant achter un Vocoder!!

le son sharp , reste le plus utilisable.Vous avez un bon envelope filter, qui claque, et plus aténué que le "Down" .Il est sensible, pour le funk; le disco, la house,ou meme le reggae, il pete.

Les sons down et up, sont les fameux sons trop resonnant, le up étant la wha inversée (bioubiou), nous rappelle les frottis de Phelps collins, pour les amateurs de funk.
Pour la pedale d'exp, encore une fois, ça ne vaut pas une vraie whawha.

Voilà un boitier qui a surtout l'avantage d'être polyvalent, et qui peut ouvrir les portes des envelope filters, Mais, encore une fois pour chacuns des son c'est loin de l'original.
Le son Sharp, reste , pour moi , d'abord le plus utilisable, et surtout le moin agressif, le reste étant généralement trop prononcé.
pour ma part, n'ayant pas trouvé mon compte, dans l'humanizer , et l'auto wha qu'on y trouve, je me suis tourné vers les version Electro Harmonix, qui, sans vouloir faire de pub, sont peacoup plus agréables à l'oreille.Celle-ci est à la fois trop bien pour m'en débarasser, et trop meurtière pour mes tympans, elle reste quelque part chez moi, le cul entre deux chaise, pour le cas où...